Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludsyga

Le Syndrome du Chiot Nageur

Messages recommandés

Voici un syndrome relativement rare que j'aimerai faire connaitre pour permettre aux rares cas de s'en sortir plus facilement, en avez-vous déjà entendu parlé ? C'est l'article que je voudrais mettre sur mon site, est-ce bien expliqué ?

Encore peu connu des vétérinaires, ce syndrome est en fait une déformation thoracique du chiot vers l'âge de 2 semaines lorsqu'il est gardé sur une surface inadéquate (carrelage ou autre surface dure et lisse) sur laquelle le chiot ne peut pas se mouvoir normalement et où son propre poids aplatit petit à petit son thorax. Cette déformation comprime ses poumons (difficultés respiratoires), écarte ses pattes (difficultés à se mouvoir et se mettre debout, d'où le nom de ce syndrome car le pauvre chiot ressemble à une grenouille qui nage la brasse pour avancer) et entraîne des complications digestives qui aboutissent rapidement à la mort si l'on ne fait rien pour rectifier la situation ! C'est relativement rare et arrive en particulier chez les races lourdes ou lors de portées peu nombreuses où le chiot grossit trop vite (association chiot très lourd + sol lisse et glissant). La solution consiste à mettre le chiot sur une surface souple et agrippante, ainsi que de surveiller son régime pour ralentir sa croissance (pour laisser le temps à son squelette de retrouver sa forme normale). On lui fait des bandages avec rembourrage de coton de manière à enlever toute pression de son thorax (proscrire la position ventrale : le chiot doit désormais se coucher uniquement sur le côté) et maintenir ses pattes dans le bon axe afin qu'il puisse tenir debout et marcher normalement. En 2 ou 3 semaines de ce traitement, le thorax aura repris une forme à peu près ronde qui va permettre au chiot de retrouver une vie normale sans aide et avec le temps il ne devrait pas garder la moindre trace de ce fâcheux passage qui est uniquement de notre faute (surface inadéquate de la nurserie)...

Personnellement j'ai découvert ce syndrome avec "Cybelle" ou "Canon d'Beauté de Ludsyga" la fille unique de Patsy et Buck à Tontouta : le vétérinaire qui la suivait à l'époque, plutôt déconcerté devant une telle déformation, a conseillé aux propriétaires de Patsy de la faire euthanasier : j'ai tout fait pour les en dissuader ! Si bien qu'ils ont fini par me donner Cybelle : ne voulant pas s'embêter avec un chiot handicapé invendable, ils ont bien voulu me la confier plutôt que de la piquer. Je n'étais moi-même pas sûre du résultat puisque je venais tout juste de découvrir quelques informations au sujet de ces symptômes sur Internet, mais j'avais déjà soigné un chiot croisé Chihuahua d'un ami (chiot unique sans frère ni soeur) qui avait les pattes arrières écartées et n'arrivait pas à se mettre debout : après 1 ou 2 semaines de mes bandages il marchait normalement tout seul ! Cette expérience m'avait donc rendue optimiste et bien m'en pris car cela fonctionna effectivement à merveille puisque Cybelle non seulement s'en remis très vite sans aucune séquelle, mais fut aussi primée Excellente lors de sa confirmation à l'âge d'1 an ! Ses radios hanches-coudes sont elles aussi excellentes et elle est adorable et pétillante de vie, une vraie victoire sur les pré-jugés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le syndrome du BB nageur est trés connu parmi les éleveurs , j'en ai entendu parler sans pourtant l'avoir vécu La cause pourrait aussi venir aussi d'un lait trop riche en protéine.

C'est également connu de la plupart des vétérinaires (peut-être pas du votre) mais c'est l'origine de cette maladie qui est mal connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ludsyga,
Il me semble avoir déjà lu ton histoire (ici ou ailleurs) où tu montrais, photos à l'appui, comment tu avais réussi à "rattraper" un chiot, je ne me trompe pas ?
C'était fort intéressant d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sur mon site, et sur un autre forum aussi, ya les photos de Cybelle "plate" à 2 semaines, puis avec ses bandages à 3 semaines, puis sans rien avec le thorax redevenu normal à 5 semaines... Mais j'arrive pas à les charger ici !!! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'il y a bientôt 5 ans, Aïoli avait les pattes arrières en grenouille quasi en permanence, et ce dès la naissance (je pensais la faire euthanasiée car j'avais peur qu'elle soit handicapée adulte, et un Terre-Neuve handicapé à gérer toute une vie, c'était pas gagné d'avance), la collaboratrice de mon vétérinaire avait parlé de "bébé nageur", sans en faire plus de cas que ça, en disant "des fois, ça se remet tout seul, voyez dans un mois, si ça ne s'est pas amélioré alors, on l'euthanasiera"...

Autant je pouvais envisager faire piquer ce bébé rapidement après sa naissance (même si des imprévus ont du me faire reporter l'acte à 4 jours après, alors que je pensais le faire dès le lendemain...), autant le faire 1 mois après, ça me semblait impensable. Je n'avais guère confiance en cette dame, mais comme l'assistante habituelle abondait dans ce sens (le fait que cela pouvait se remettre normalement), j'avais tenté la chance, sans avoir plus de conseils que ça de la part de la véto. Mais à l'époque je n'avais aps pensé à chercher plus loin.

Avec le recul, je ne suis pas sûre à 100% que c'était bien le syndrome du bébé nageur, car si les petites pattes arrières ne portaient pas ma Yoyo, elle ne me semblait pas présenter les autres symptômes relevés dans l'article. Pas de thorax applati, ni complications.

Et effectivement, sans rien faire de spécifique, sinon d'aider de temps à autres la petiote, ça s'est remis tout seul. Aujourd'hui, même si Aïoli est restée chez moi un peu à cause de celà (j'avais fait un prix de vente plus bas au cas où elle aurait eu des séquelles, une personne l'avait réservée mais s'était finalement désistée, d'autres appels par la suite ont été éconduits car je m'étais faite à l'idée de garder une fille de mon brave Chaussettes), cela ne se voit plus...


on voit une photo d'Aïoli dans sa position caractéristique sur mon premier article du blog des chiots , la première version de mon blog actuel, à une autre adresse. C'est le seul chiot, en bas de l'article, qui est sur fond bleu pétant, les pattes à plat. Même si ça ne se voyait plus à 6 semaines, quand j'ai fait primo-vacciné les chiots, j'ai préféré faire stipuler la "déficience" des pattes arrières de ma petiote, même si la véto elle-même n'aurait plus su dire quel chiot avait été concerné par le problème !


Par la suite, j'avais entendu parler de mettre des plaques de boites à oeufs en papier mâché sous les chiots, pour faciliter l'évolution des chiots "nageurs". Je ne sais pas ce que ça vaut (tenue des boîtes dans le temps... même si c'est pas cher à changer, il est vrai !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...