Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

APONOGETON CRISPUS FLEURIE

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai planté cette plante il y a 10 dix jours et surprise....Voyez par vous même.


Shot at 2007-08-09

Pas une fleur mais deux, et regardez la longueur de la tige et tout ça sur trois jours !


Shot at 2007-08-09

Vue de la surface


Shot at 2007-08-09

Et aujourd'hui


Shot at 2007-08-09

Une troisième est en route....

Je n'ai jamais eu une plante aussi jolie que celle la, serai ce mes nouveaux tubes qui en seraient la cause...

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique jean marie quel chance

moi j'ai jamais vue la moindre plantes fleurir chez moi Crying or Very sad j'ai pas la main verte mais bleu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle plante et qui fleurit tous les 8j si elle se sent bien. J'en avait une dans un de mes bacs, qui n'a pas repris quand je l'ai replanté dans un autre bac... dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour je vous annonce la mort ( probable ) de mon Aponogeton. En effet depuis deux semaines plus une seule feuille, et plus une seule fleur ! Le pire c'est que je n'en connais pas la raison. Actuellement le pied constitué de tiges , fait 6à7 cm de haut, il reste vert mais ne pousse plus!
Quelqu'un a une idée ? Serait elle en train de végéter pour mieux repartir après ? A votre avis ?

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà lu que pour certaines espèce il fallait comme un hibernation..

carrément retirer le bulbe de l'aqua et le mettre dans du sable humide dans le frigo.

mais je ne me souviens plus si c'était cette espèce...

Edit: je viens de retrouver d'autres données..ton tubercule va se mettre à reformer des feuilles dans quelques semaines, c'est le repos.. si il n'y a rien au bout de deux mois, ils conseillent de déterrer le tubercule et de le laisser sur le sol quelques semaines. il repartira à la replantation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement pas besoin d'enlever l'aponogeton du bac mais il est tout à fait possible qu'elle prenne du repos suite au fleurissement : 3 hampes florales c'est beaucoup. Laisses la tranquilement reprendre du poil de la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les amis, je la laisse se reposer ( entre nous j'ai pas trop le choix !) Hi hi

Merci pour vos réponses

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Bon bin y n'a plus !!!!

Elle a disparue du jour au lendemain ! ( Quelle effroi !!!!) Hi hi

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! N'ayant pas touché aux niveau de sa racine, il se peut qu'elle revienne de la même façon quelle est partie ! On verra bien !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
normalement pas besoin d'enlever l'aponogeton du bac mais il est tout à fait possible qu'elle prenne du repos suite au fleurissement : 3 hampes florales c'est beaucoup. Laisses la tranquilement reprendre du poil de la bête


Mais ! Mais ! C'est quelle en sait des choses la p'tite Nath ! Hi hi

Effectivement...Renaissance de mon aponogeton qui depuis le 25 mars avait disparoite ( Quel effroi ! ) Hi hi

Voir maintenant si elle va refleurir comme avant ! Affaire à suivre

Comme disait Isa : Quelle plante étrange.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que j'hésite à mettre dans mes bacs des plantes qui ont besoin d'un repos parce qu'elles laissent une place vide le temps qu'elles repoussent... et tu ne peux pas forcément planter autre chose dans le même emplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai t'as pas tort ! A la différence avec moi, c'est que j'ai choisi l'aponogeton pour la beauté de son feuillage et non pas parce quelle avait besoin de repos de temps en temps !Tu me connais maintenant Nath , moi et la culture d'aquariophile...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une bonne nouvelle!
Appelle la Jésus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ....C'est pas une mauvaise idée ! Hi hi mais elle marche pas sur l'eau mais sous l'eau ! Hi hi
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voila, elle refleurie la mémère . Une tige à atteint la surface , et j'espère qu'elle sera encore plus belle qu'avant ! tant qu'à faire ! Hi hi

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est pratiquement en repos... elles sont bizarres ces plantes quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y connait rien en plantes , mais il faudrait pas lui faire passer quelques mois a sec pour qu'il se "repose" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manuel d'aquariologie, tome 2, de Denis Terver

"... les aponogetons conservent en aquarium le rythme biologique caractéristique de leur habitat. Ils présentent une période de repos, marquée par la dégénérescence des feuilles, qui coincide avec la saison sèche. La période végétative et la floraison, par contre, correspondent à la saison des pluies. Un rhizome tubéreux sert d'organe de réserve et forme de de nouvelles feuilles. Aussi la conservation et le repiquage du tubercule sont extrêmement important. Si l'on désire réussir la reproduction des aponogétons, il est nécessaire de prendre soin des fleurs et de favoriser la maturation des graines après fécondation."...
"... après enlèvement des feuilles le bulbe doit hiberner de décembre à février dans le sable et en eau froide (18-20°c). Cette période de repos est nécessaire si l'on désire un plein épanouissement des Aponogétons."

voilà, les gas, suffisait de demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification, Jean-marie, ça n'est pas un crispus mais un ulvaceus
http://www.floraquatic.com/03-plan-intermediaire-51/aponogeton-ulvaceus-31.html
la mienne se repose encore ...la tienne semble avoir repris des forces, dis donc !
je pense que je la mettrai dans le 400l quand je referai mes bacs, c'est vraiment une très jolie plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te rends compte quand même que les premières fleurs date de Aout 2007 ! et à près plus rien ! Elle aura passée plus de temps dans le sol qu'à l'extérieur ! Effectivement c'est une drôle de plante !

Je confirme bien que c'est une Ulvaceus et non une Crispus mais à l'époque quand je l'ai achetée, elle portait ce nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment elle est déchainée car c'est une deuxième fleurs qui arrive à la surface ! Le plus marrant c'est que je ne connais pas la raison de se déchainement !

A noter quand même que la première fois elle m'avais fait trois fleurs ! Fera t-elle aussi bien, voir mieux ???

Le suspense est insoutenable !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...