Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jm8021

Repro Celestichthys margaritatus, le galaxy, photos

Messages recommandés

Un petit post pour faire un récapitulatif de photos, il me semblait en avoir vu d'Eric mais je ne les ai pas retrouvées.
Fraichement pondus:


Ici on voit les alevins prêts à éclore:


et la un alevin:


Je vous mets une photo de couple tirée du net car je n'ai pas de photo potable... ça bouge ces tites bêtes la mdr



et une photo toute fraiche d'hier, il me reste deux alevins après avoir perdu les autres bêtement Embarassed


et comme je résiste pas voilà quand même des photos de mes adultes, même si elles ne sont pas top lol
un femelle:


un mâle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

je viens de trouver une tite trentaine d'oeufs.. j'espère que j'en garderai plus que la première fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilduni a écrit:
tu les trouves dans la mousse les oeufs?


oui pourtant c'est pas encore pâques Laughing

en fait j'ai toujours procédé de la sorte pour avoir des oeufs, que ça soit le galaxy, les killies, danio..

pendant mes changements d'eau, je siphonne un peu d'eau dans un bac plastique, je ramasse la touffe de mousse, que je secoue énergiquement en démélant un peu dans l'eau. et je siphonne tout le fond de l'aqua en faisant couler l'eau à travers une épuisette à mailles fines. je vide le contenu de l'épuisette dans le bac ou j'ai secoué la mousse (après l'avoir remise dans l'aqua), et je cherche les oeufs en me mettant au dessus d'un néon. je les récupère à la seringue...

Fastidieux vous allez me dire Laughing mais j'aime bien voir les oeufs et suivre le développement, et comme ça je sais si ça pond au moins lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse précise, pour l'instant j'ai rien vu dans le bac des galaxie mais il faut être patiente ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilduni a écrit:
Merci pour ta réponse précise, pour l'instant j'ai rien vu dans le bac des galaxie mais il faut être patiente ;-)


ils sont mature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad Crying or Very sad
dire que j'ai perdu tous mes galaxy et erythromicron sans meme avoir vu un seul oeuf.

mais en tout cas merci pour ces photos c'est cool.
apparement la mousse de java est un super support de ponte pour ces poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui apparemment ça leur plait!!
Tu n'as pas eu de chance sur ce coup là, ça ira mieux la prochaine Wink

Mél, nourrit une semaine avec du congelé, et siphonne comme j'ai décrit.. à mon avis tu devrais trouver lol

Je suis resté plusieurs semaines sans en avoir, mais je nourrissais moins au congelé, et en plus les pitis cory qui étaient avec devaient maintenant qu'ils sont grands, faire un festin d'oeufs...

j'ai fait comme je pensais.. je ne connaissais pas les techniques qu'Eric entre autres nous a présenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un tres bon procédé que je ne connaissais pas se que tu fais JM
je vais l'essayer cette apres-midi tient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles:
la plupart des alevins ont rejoint leurs parents avec un couple d'Apisto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars!

vi je suis content, je dois en avoir une quinzaine en comptant ce qui sont encore petits dans un autre bacs.. c'est pas énorme mais je les aime bien. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:
merci les gars!

vi je suis content, je dois en avoir une quinzaine en comptant ce qui sont encore petits dans un autre bacs.. c'est pas énorme mais je les aime bien. Very Happy


qui ne les aiment pas Wink une beautée pareille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je compte sur masni pour nous traduire ses quelques lignes

tres interessant en tout cas si s'est le cas mel pour l'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben puisque le chef l'exige lol!

alors ça dit ; "les scientifiques ont suggèrés de changer le nom du galaxy (pour faire court) de Celestichthys margaritatus à Danio margaritatus. Après des études approfondies il s'avère que l'espèce ne "mériterai" pas d'être une espèce monotypique.

Le descripteur de l'espèce Roberts, considèrait que l'espèce était suffisament différente des Danio pour la placer dans un genre différent, créant ainsi le genre Celestichthys.

Cependant une étude publiée récémment par Kevin Conway, Wei-Jen Chen et le professeur Richard Mayden met en évidence le fait que la description originelle de l'espèce n'est pas véritablement complête et contient des erreurs. Les auteurs considèrent que l'espèce serait plus à sa place dans le genre Danio. Même en acceptant le fait que le genre Celestichthys englobe d'autres espèces (erythromicron par exemple) il leur parait futile d'élever le nombre de synonimes au sein de la famille des Cyprinidae. "Nous mettons donc Celestichthys en synonimie avec Danio" disent les auteurs.

Les auteurs ont entrepris une étude détaillée des os de l'espèce, une étude par ailleurs absente de la description originelle, et l'on comparé à la structure osseuse d'un grand nombre d'espèces proches.

Ils ont complétés cette étude par une analyse molléculaire basé sur le gène RAG1, ils l'ont par ailleurs étudié ce même gène chez 31 autres Rasborinae dont 5 espèces de Danio. Cela a été fait dans le but de déterminer la position phylogénétique de Celestichthys par rapport aux autres genres de Cyprinidae.
Les résultats combinés de ces 2 analyses renforcent l'idée de Roberts concernant le fait que margaritatus et erythromicron (Danio erythromicron pour les auteurs soit dit en passant Wink ) soient 2 espèces très proches.

Les résultats placent aussi Celestichthys et Danio erythromicron dans un groupe frère aux Danio, qui apparaissent comme étant d'origine monophylétique (descendant tous du même ancètre commun NDLR Laughing )

Une partie de la publication redécrit le patron de coloration de l'espèce en utilisant la terminologie de couleur crée par Fang, ce qui rend les comparaisons avec les autres espèces de Danionin dorénavant plus simples.

Les recherche de Fang datant de 2003 sur le genre Danio, qui restreignait l'utilisation de ce nom de genre aux seules espèces du groupe Danio dangila, définissent 2 charactèristiques que les espèces doivent possèder pour êtres considèrées comme faisant parti de ce genre.

ces 2 charactèristiques sont :

-la présence d'une "bande en forme de A" sur les rayons de la nageoire anale
-la présence de 2 ou plusieurs bandes pigmentées sur la caudale

Les auteurs mentionnes qu'il n'y a pas d'autres espèces en asie du sud ou du sud-est qui possèdent ces charactéristiques en dehors des Danios, et que seulement un poisson considéré comme un Danio, D. erythromicron, ne les possède pas.

Le galaxy possède la "bande en forme de A" et 2 bandes pigmentées sur la caudale, ce qui comforte les auteurs dans leur idée que c'est une espèce de Danio et non pas un Celestichthys.

Conway KW, Chen W-J and RL Mayden (2008) - The "Celestial pearldanio" is a miniature Danio (s.s) (Ostariophysi: Cyprinidae): evidence from morphology and molecules. Zootaxa."


maintenant pour ce qui est de mon avis concernant cette nouvelle :

perso cela ne m'étonne absolument pas. tout simplement par ce que le galaxy a été décrit bien trop rapidement et que pas moins de 4 èquipes (a ma connaissance) travaillaient sur cette description. Les ichthyologues sont comme les autres ils sont humains, et l'humain aime bien ce faire mousser. celui qui publiera en premier sera celui dont on se rappellera, donc description à la va vite. Et qui dit travail baclé dit révision et voila nous y sommes...

je n'ai aucune prétention scientifique c'est pas mon taff ni ma came lol, par contre je connais vraiment pas mal d'exemples de description pourrites comme celle du margaritatus qui foutent le bordel pour des années!

pour plus de détails sur ce genre de gueguerre entre scientifiques et les implications que cela peut avoir, et puis aussi pour comprendre pourquoi un bon aquario ne fait pas forcément un bon ichthyo...un bel article par le Dr Jacques GERY qui nous a malheureusement quitté l'été passé :
http://pagesperso-orange.fr/philippe.chevoleau/descriptionsgeryp1.htm

et puis pour rigoler qques noms qui aiment bien ce mettre sur la gueule :

-pour les lory Insbrucker VS tout le reste de la communautée scientifique
-pour les cichlid amazonniens Romer VS Staeck et Kullander
- et la liste est encore longue

pour la petite histoire ya même 2 scientifiques (Martel et Bonamie ou un truc du genre) qui bossait sur le même truc - les maladies des huitres - qui pouvaient pas ce blairer. en 1968 un protozaire empêchant les huitres plates de ce nourrir fut décrite par Bonamie et appelé Marteilia réfringents, puis 6 ans plus tard un autre protozoaire fut décrit, cette foi par Martel et dénommée Bonamia ostreae. C'est sympa de nommer un agent pathogène du nom d'un des collègues vous trouvez pas lol!

bref ça nous éloigne du sujet principal. Perso celestichthys ou danio ça restera du galaxy sur mon dispo mdr... après niveau prononciation ce sera franchement plus facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment va s'en sortir un aquariophile si meme les scientifique sont pas d'accord scratch

pour moi j'ai jamis pu retenir le celetrucbidule machin donc sa tombe bien lol! danio galaxie me conviens parfaitement

ps milles merci pour ta traduction et ton avis masni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau pour la traduction Masni. merci

en plus ca me rassure, j'ai pas trop perdu en anglais, j'avais compris presque tout hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang ... déjà que je jouais dans la cour des grands, maintenant je fais face à des scientifiques chevronnés ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...