Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilles

Artémias décapsulés

Messages recommandés

Une odeur de marée "trés" basse se dégage des bouteilles de préparation des artémias
et pas de mauplies en vue aprés 24 heures ;d'autre part l'eau devient trés trouble .Aprés vidange complète des 2 bouteilles et nouvelle préparation, le résultat est identique. L'eau utilisée est celle du bac marin (d.=1023).
Mon allemand de base ne me permet pas de traduire les quelques lignes notées sur
l'emballage.
Merci d' avance pour vos réponses.

Slts à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la ! tu veux parler des artémias décortiqués que tu as acheté samedi dernier ? le petit sachet transparent ? si c'est ça il faut mettre une pincée en surface et laisser les poissons manger : ne pas les immerger pour essayer de les faire éclore, ça n'est pas le but de cette nourriture. Je me trompe de sujet ou pas ? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2. Je vous promets de faire un effort de concentration
pour les prochaines explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc problème résolu pour notre ami Gilles
tient, j'ai trouvé la description de cette nourriture un peu particulière sur une site de matériel d'aquariophilie : "Artémia décortiqué et lyophilisé déstiné aux alevins. Se présente sous forme d une "poudre" très fine "
donc pour notre ami Chouette, je persiste et signe Wink si c'est lyophilisé, ça ne doit pas pouvoir éclore... Toujours sceptique, Serge ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une italienne, un alsacien, un franc-comtois et un vosgien; mais
comment font-ils pour se comprendre ????

Slts à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Une italienne, un alsacien, un franc-comtois et un vosgien; mais
comment font-ils pour se comprendre ????


on se comprens s'est le plus important

donc pour notre ami Chouette, je persiste et signe Wink si c'est lyophilisé, ça ne doit pas pouvoir éclore... Toujours sceptique, Serge ?


on avait pas parier un restaurant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Une italienne, un alsacien, un franc-comtois et un vosgien; mais
comment font-ils pour se comprendre ????

Slts à+


excellent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien pour nourrir les alevins, même de très petite taille, si tu n'as pas envie de faire des nauplies... ça me semble bien nutritif et les petiots adorent ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont casses pieds tes kauderni, mon pauvre Gilles !... enfin tu auras essayé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondu à Nath par MP.
Elle devrait vous en dire plus sur les
artémias décortiques plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc le détail ... il faudra juste que tu cites ta source, Serge

"On commence par hydrater et aérer les oeufs avec un bulleur pendant environ une heure dans un certain volume d'eau. Ensuite on ajoute le même volume d'eau de javel standard et on laisse le bulleur branché pendant 20-25 minutes. La solution ainsi formée a pour propriété de dissoudre la Coquille. Au fur et à mesure de cette dissolution, les oeufs deviennent orange. Une fois le temps écoulé, on récupère les oeufs dans un tamis et on les rince à Grande eau jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel ait disparu.
Intérêt

Les oeufs ainsi décortiqués NE sont plus constitués que de l'embryon, as membrane protectrice et ses réserves nutritives. Ils éclosent plus vite que les oeufs normaux -- environ 15 heures, voire moins -- et les nauplies n'ont pas dépensé d'énergie à sortir de leur Coquille. Les oeufs non éclos peuvent être distribués sans problème puisqu'uniquement constitués des substances nutrives. Ce dernier point EST même à Mon sens le principal intérêt de la méthode : on n'a plus besoin de faire éclore les oeufs qui représentent une nourriture parfaite que l'on distribue à la pipette. Le seul danger provient de la pollution éventuellement engendrée par les oeufs non consommés, qui coulent au fond du Bac.
Conclusion

Les oeufs décortiqués constituent un bon moyen de préparer très rapidement (par expérience on peut même se passer de l'hydratation préalable des oeufs) une nourriture de qualité pour des alevins en âge de manger des nauplies, ce qui évite d'être pris de court.


je suis tout à fait d'accord que les nauplies peuvent éclore; moi,ce qui me gêne c'est que les oeufs décortiqués que nous achetons sont "lyophilisés".

Voici la définition de la lyophilisation (trouvé sur le net)

"La lyophilisation, ou séchage à froid, est un procédé qui permet de retirer l'eau contenu dans un aliment ou un produit afin de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation.

La lyophilisation utilise un principe physique fort simple qu'on appelle la sublimation. La sublimation est le passage d'un élément de l'état solide à l'état gazeux directement sans passer par l'état liquide. Dans le cas de l'eau que l'on veut retirer des aliments, l'opération de lyophilisation consiste à:

Congeler les aliments pour que l'eau qu'ils contiennent soit sous forme de glace.
Ensuite sous l'effet du vide, sublimer la glace directement en vapeur d'eau.
Récupérer cette vapeur d'eau.
Une fois que toute la glace est sublimée, les aliments sont séchés à froid et on peut les retirer de l'appareil.


Après un tel traitement, comment des nauplies pourraient-ils éclorent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK lyophilisé ça ne peut pas éclore
mais décortiqué (à l'eau de jawel) ça doit éclore.

J'ai trouvé l'article sur Aqua Base.org
écrit par Mouke le jeudi 24 juillet 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...