Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minette88

encore moi, betta en communautaire ?

Messages recommandés

je suis entrain de me prendre la tête sur un autre forum sur la maintenance des bettas
lui est éleveur moi simplement amoureuse de mes bettas, et je pense que l'on ne les perçoit pas du tout de la même façon alors je voulais savoir ce que vous en pensiez étant donné que vous êtes ma référence pour ce qui concerne les bettas

voilà ce qu'il dit : " Par contre j'ai déjà répondu sur un autre post concernant les
combattants sur le forum, il ne faut pas mettre un combattant dans un
bac d'ensemble, il n'est pas sociable par nature. Ils risque d'attaquer
ou de se faire attaquer par d'autres poissons et de perdre ses belles
nageoires.

Donc
pas de bettas en bac communautaire et pas de bettas mâle ou femelles
ensemble. même si on te dit le contraire car un tel a eu cette
expériences et un autre cette experience, j'ai des bettas très depuis
longtemps et j'en élève depuis 4 ans. Le betta est un poisson SOLITAIRE
et PAS DU TOUT SOCIABLE."

on sait tous que le betta est réputé agressif, mais il ne le sont pas tous moi j'en ai 3 de 3 animaleries différentes et ils ne sont pas agressif du tout, même celui qui est avec mes guppys !!!
j'ai été voir sur jurabetta, betta splendens.com.... et aucun des modos ni même l'administrateur ne dit : SURTOUT NE PAS METTRE VOS BETTAS DANS UN COMMUNAUTAIRE ILS SERONT MALHEUREUX

alors j' aimerais bien lui faire prendre conscience que lui comme il fait de la repro, ils ne peut pas les mettre en communautaire et que moi qui ne veut pas faire de repro, je peux les mettre ( pas ensemble evidemment!) dans un communautaire sans que mon betta ne me fasse un carnage ou soit malheureux

et pis il dit ça, qui me révolte : "Mettre un betta dans un vase, est a mes yeux (même si j'aime pas
l'idée) mieux que de le mettre en bac filtré avec d'autres poissons."

franchement qu'est-ce que vous en pensez vous d'un betta en communautaire ou d'un couple ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Minette,

Personnellement j'ai un client qui à un couple de betta dans un communautaire, et sans rire il se reproduise ! et il n'ont pas l'air d'être mal.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai des bettas dans mon bac communautaire ( 4 emmelles et 1 mâle ) et je n'ai aucun problème, mais ils sont ensembles depuis qu'ils sont nés, je ne sais pas si cela joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vic,

si j'ai déjà lu que quand ils étaient nés et jamais séparés, ils pouvaient s'entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout depend de l'agencement de l'aqua et du caracteres des poissons

j'ai maintenu (sa fait un moment de sa) des bettas en bac communautaires sans soucis alors que en parallele j'avait des soucis de cohabitation en aqua (mal agencer) ou il y avait que un couple ...

dans un aquarium tres planter la cohabitation est possible pour moi en general

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Eric,
chez moi j'ai eu à chaque fois mes betta, mâle et femelles ensemble sans aucun soucis. Avec des poissons non agressifs et pas trop proche en forme.
Et je ne suis vraiment pas persuadé qu'un betta soit plus heureux dans un verre que dans un bac planté..
bref, je pense que tu t'es déjà un peu fait ton opinion par ton expérience.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis sûre de ce que je dis, ça il y a pas de problème par contre l'autre personne dissuade toute le monde de mettre des bettas en communautaire alors ça me gonfle vraiment, je vais aller voir ce qu'il a répondu

et bien je suis contente car il m'avait pris de haut en me disant que c'est pas avec mes 3 bettas que je m'y connaissais et que lui etait eleveurs depuis 4 ans (donc savait mieux que moi) donc il m'avait dit d'aller voir sur jurabetta etc... pour voir si les eleveurs etaient d'accord et manque de chance pour lui, cela ne les genaient pas du tout de mettre des bettas en commun' et puis là plus de reponse, donc je pense qu'il est bouché Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minette88 a écrit:
moi je suis sûre de ce que je dis, ça il y a pas de problème par contre l'autre personne dissuade toute le monde de mettre des bettas en communautaire alors ça me gonfle vraiment, je vais aller voir ce qu'il a répondu



s'est un peu comme quand on lit partout sur le net que on peu pas mettre d'ancistrus dans des aquas de moins de 200L et surtout pas 2 males ...

tout est dans la maintenace et l'agencement de l'aquas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement !!! j'étais sûre que vous seriez d'accord , il mériterait que je vous l'envoie...non je rigole Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu tard... y en a qui travaillent !!!! Razz
betta en communautaire sans soucis... les seules fois où j'ai placé mes couples en spécifique c'était pour la repro... je n'ai jamais eu de bettas agressifs ..pour moi faire le cake en se gonfflant face aux autres poissons n'est pas bien méchant... j'en ai maintenu avec des characidés, des ciclidés nains etc ; en ce moment j'ai même un superbe splendens avec des guppy qui attendent les beaux jours pour partir en bassin extérieur... certains pourraient hurler mais désolée pour eux, aucune agression de mon splendens envers ces chers guppy... je me suis à plusieurs reprises demandée si ce poisson que tout le monde désignait comme agressif ne le devenait pas de moins en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente de lire ça et si il me rattaque sur le sujet ,je l'enverrai lire vos réponses car j'ai l'impression que ce n'est pas si exceptionnel que ça qu'un betta s'entendent avec d'autres poissons mêm guppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombée du lit et maintenant je tombe presque de ma chaise en lisant ça ! Voilà un poisson que je connais peu mais que j'ai découvert pour la 1ère fois exposé dans des pots de Nutella sur plusieurs étagères ! C'était ma 1ère bourse et mon aqua n'était pas encore arrivé à la maison !

Franchement j'ai été choqué ! Jamais je prendrai un poisson destiné à vivre tout seul dans son bocal. Pour moi un animal seul c'est triste. J'avais entendu tous les stéréotypes du poisson !

Puis un jour j'ai le grand honneur de visiter l'aquarium dans lequel vit mon ami Eric Un bac rempli de Betas (honte à moi j'ai oublié son pti nom !) Un jour j'en ferai un tout comme celui des Tétraodons qui me tient à coeur !

Merci à vous de partager vos expériences mm si elles vont à l'encontre des textes établis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy j'en ai adopté un des bettas qui vivait dans un vase dans 4 cm d'eau, il avait les nageoires complétement atrophiées, les petites nageoires en dessous du ventre ,il en avait une grande et une petite ( comme dans némo pour ceux qui ont vu le dessin animé)
il ne savait pas nager dans mon aqua de 15 l, il se mettait dans un coin et ne bougeait plus il lui a fallu au moins 15 jours pour nager d'un côté à l'autre, et plus de 3 mois pour que ses nageoires repoussent d'au moins 2 cm
quand je lis ça , je vais envie de mettre une gifle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment tres variable, en fait il faut avoir un petit bac de secours au cas ou, et tenter en etant tres vigilant.
Moi mon male est lunatique et parfois il course tout ce qu'il trouve.

Tu peux aussi voir des petits poissons agresser ton betta, genre néon qui mordille les nageoires, je l'ai vu chez moi.

donc tu peux tenter mais prevois une solution de secours si tu tiens a ton betta.

Pour les cohabitations de betta, malgres tout ce qu'on peut lire je me limite a mon experience, j'ai eu jusqu'a quatre betta, plus que trois maintenant. et ils sont tous isolés entre eux, mon gros male pk fonce sur tout betta qui se presente, male femelle. J'ai deux autres males, freres, qui se fritaient a un mois et demi, et depuis je sais ce qui se passerait si je les mettais ensemble quel que soit le volume.

la femelle elle était pire car plus rapide, elle attaquait absolument tout, sauf les cory qui semblent totalement ignorés du betta.

voila si ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que quand je lis certains post (et je ne mets aucunement en doute les expériences de chacun) je me demande pourquoi je n'ai jamais rencontré de betta agressif au point de tuer ou d'abimer d'autres poissons... je ne parles que des formes de sélection qui sont sensées être plus agressives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mon betta n'a jamais attaqué qui que se soit, guppy comme cory. Il était toujours tres paisible et vivait sont petit monde

Chaque combattant a son caractère, il ne faut pas faire de généralitées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, bon je poste rarement mais comme je fais un peu dans le betta je vais apporter mon expérience, je rajouterai comme éric "tout dépend du caractère du combattant".

Personnellement, aujourd'hui mes 2 bettas sont seules chacunes dans un bac de 15l (planté) et un autre de 7l (pas planté) et c'est vrai que c'est pas la joie pour celle qui vie dans le 7l, pas par manque de place je pense mais sans doute parce que ça manque de relief et de végétation. Personnellement sur jurabetta car quelqu'un citait le site, il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit pour parole d'évangile car maintenir un betta dans 1/2l d'eau comme ils le font (et je l'ai fait au début ... Embarassed ) c'est vraiment de la torture, le poisson "ne vit pas ", c'est assez abusé....

Sinon pour le betta en communautaire, je dirait de préparer un bac au cas où, car mon mâle attaquait les guppys (il mordillait les nageoires) et les otocinclus (bizarre je trouvais, il allait les picoré Shocked ) et c'était le stress pour ces espèces donc je l'avais isolé dans un 7l. C'est lui que j'avais maintenu dans un petit bac d'1/2l, ça n'avais duré que 15jours, après stage dans le communautaire et après le bac de 7l, et lui c'est carrément seul qu'il était mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Minette, désolé, mais sorti du contexte, c'est facile de detourner des propos et de te les mettre a profit.. Par ailleurs, qui ici est un éleveur de betta?
Il y a bien Eric, a une certaine époque... Mais je en pense pas que c'etait au meme niveau de cette personne. C'est comme comparé un éleveur de discus confirmé et l'amateur qui reproduit une fois par an ses discus.

Ou as tu lu "alors quand l'autre me dit qu'un betta est mieux dans un vase que dans un aqua filtré je lui mettrais bien une baffe"

Tu déformes les propos...

Je cite la personne avec qui tu es en conflit:

Je donne mon point de vue et mes petites connaissances sur les bettas, je suis sur de ce que je dis et je suis sur aussi qu'il y a des exceptions a ses règles . Tout simplement parce que chaque poissons est différent. Certains ont du tempérament et d'autres un peu moins. Je fais 6 repro par ans avec en moyenne entre 150 et 300 alevins par repro depuis 4 ans. Je donne des conseils sur la masse de poissons que j'ai pu elever. Et non des conclusions sur 3/4 bettas que j'ai maintenue. Je ne dis pas ça, pour être désagréable avec toi, loin de la. Mais voila étant bettaphile, il est pour moi impossible de dire, oui vous pouvez mettre un betta en bac communautaire et dire que leur caractère est juste une réputation etc... etc..

Dire que l'on peut mettre un betta en bac communautaire est une erreur. C'est comme si tu jouais a la roulette russe. Mais il n'y a pas que le coté agressif du poisson qui compte. Il y a plusieurs raison a cela:

1- Le poisson est territorial, très territorial c'est de la que vient sont agressivité surtout envers ses congénères et toutes les autres poissons a voile.
2- Bac communautaire = système de filtration, les bettas déteste le courant dans l'eau. ils se fatiguent et ne ça correspond pas du tout a son Biotope.
3- S'il y a du courant, il ne peut pas faire de nid, les bettas adorent faire un nid et se loger dessous c'est un manière de marquer son territoire.

Le Biotope du bettas est les rizières et les cours d'eau asséché (eau très chaude,sans oxygène avec peu de profondeur 5cm a 40cm maxi) seul les bettas survivent a ses conditions. Donc a part les bettas peu d'espèces occupent son environnement. Ils se nourrissent, se reproduisent et quitte leurs territoires si la nourritures n'y est plus assez abondante. Sinon ils ne bougent pas. Ils est important quand on élève un poisson de bien connaitre sont environnement.
Les bettas ne sont pas apparue dans des bacs type amazonien, je pense que la dessus tu es d'accord avec moi.

Mettre un betta dans un vase, est a mes yeux (même si j'aime pas l'idée) mieux que de le mettre en bac filtré avec d'autres poissons.

Tes bettas ont perdu tout leurs instinct naturel, ils ne peuvent pas faire de nid, donc ils n'ont pas de territoires, ils nagent dans leur bac et cherchent un endroit ou le courant est moins fort, comme ils aiment chasser, ils bougent a la recherche de nourritures et luttent contre le courant du bac. (je vais te faire marcher contre le vend fort toute la journée, apres je ne pense pas que t' ais le courage de te battre ou de te defendre marteau2.gif ) A mes yeux, c'est une triste vie pour un betta.

Je te garantie, que si tu mets un betta venant de chez moi dans ton bac, t'as un carnage dans les 30 min qui suivent, tous simplement parce que j' éleves mes bettas au plus près de leur biotope. Ils sont au calme, dans une eau sans courant avec beaucoup de tanin et de catappa a une température de 27°c et je les nourris au moins 1 fois semaine avec du vivant car ils adorent la chasse. je peux te dire qu'ils sont très agressif naturellement, car ils se sentent bien et protège leur territoire de plus la nourriture y est abondante.

Lors de concours de bettas l'agressivité compte beaucoup dans le jugement, car un betta doit être agressif, il l'est dans son milieu naturel. J'entraine mes bettas a parader avec un miroir et ensuite au doigt, justement pour les concours comme ça dés que le juge approche ils paradent, même s'il n'est pas parfait, il sera bien noté. Un betta agressif est un signe de bonne santé.

L'idéal pour les personnes voulant faire un bac a betta est le bac a tortue, sans filtration (ou alors avec un filtre mousse qui fonctionne avec une pompe a air mais ne pas mettre la pompe a air trop fort a cause des remous de surfaces qui casseraient son nid) Des lentilles d'eau, racines et anubiase des bambous etc... est la tu auras le bettas le plus heureux du monde. Dans ses conditions pas de congénères dans le bac, Ils va se sentir tellement bien que son caractère va très vite reprendre le dessus.

Je suis sur que tu es heureuse de voir ton betta dans un beau bac communautaire, ca doit faire très jolie, mais lui crois moi, il n'est pas heureux du tout, il survie et il se fait a son environnement, il n'a pas vraiment le choix...

Je fais de l'élevage sélectif, beaucoup de personnes son contre, mais jpeux dire que j'adore mes bettas, j'ai toujours un pincement au cœur même a 34 ans quand j'en vend aux animaleries, car beaucoup vont aller en bacs communautaires ou finir dans un vase a une eau a température de la pièce a 19/20 °c.
Beaucoup ne passeront pas le cap d'1 an. Mais bon c'est comme ça...
Franz


voila, perso, a lire ses arguments, ils me paraissent valables et comme tout passionnés, il argumente et défend son point de vue. Les pros des discus se battent aussi contre des exceptions et des débutants en la matière qui savent déja tout... Idem pour les fanatiques des lori... Pourquoi pas les bettas????


Et tant qu'on y est, vous voulez que je lui dise de venir ici??? C'est moi qui vais rigoler par la suite...

Au moins ici, le sujet ne sera pas fermé parce que ca ne plait pas a la modération de se faire rembarrer gentiment avec des arguments qui tiennent la route..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Finalement, j'ai prévenu la personne et donner le lien vers ce post.

Ainsi, il pourra s'expliquer sans risque de modération abusive et se défendre sur certaines accusations..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuelguy a écrit:


Ainsi, il pourra s'expliquer sans risque de modération abusive et se défendre sur certaines accusations..


moderations abusive il y aura pas mais si besoin moderations il y aura ....

l y a bien Eric, a une certaine époque...


je fait toujours dans le bettas , mais je m'oriente plus sur les varieter sauvage le classique super voiler ou nagoire dechiqter ne m'attire plus du tout ....

et je suis pas le seul a reproduire du betta sur se forum Rolling Eyes

Mais je en pense pas que c'etait au meme niveau de cette personne.
C'est comme comparé un éleveur de discus confirmé et l'amateur qui
reproduit une fois par an ses discus.


pour toute les repros que j'ai pu faire sa a toujours ete de facon amateur il faut pas l'oublier ....

en attendant j'aime pas tro la tournure que prends se post et je le surveille de pret je suis partant pour un debat mais en aucun cas un reglement de compte (surtout si il a debuter ailleurs que ici .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, Eric, ses propos n'etait en aucun cas déplacés. L'as tu remarqué dans le copier/collé que j'ai fait?

Non..Et toutes ses réponses etaient aussi posées que celle ci. Donc a priori, il ne devrait pas avoir de modération a faire Wink

Pour en revenir au débat, Tu le précises, en amateur.. reproduire du betta de temps en temps et faire de l'elevage + selection, il y a une différence je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je nai j'amais acheté de bettas

mais tout cela me fait pensé aux killies
qui sont dans des bacs communautaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout a fait...dans la nature, on trouve les killes dans des flaques d'eau stagnantes. Ils ont evoluer pour vivre ainsi...

on peut alors se demander a quoi sert de leur donner un grand bac, avec des occupants qu'ils ne croiseraient jamais dans la nature et un aquarium super mega propre et filtré avec 70cm d'hauteur d'eau..

dire que son poisson est bien chez soi, c'est une question de point de vue.. on n'en sait jamais trop rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:

en attendant j'aime pas tro la tournure que prends se post et je le surveille de pret je suis partant pour un debat mais en aucun cas un reglement de compte (surtout si il a debuter ailleurs que ici .....)


Personnellement n'y connaissant rien, en Betta et autres d'ailleurs, je trouve toujours très intéressant les débats de ce genre tout en restant dans le respect d'autrui.
On ne vient pas sur AE pour se battre !

Il est sûr qu'il ne faut pas que çà devienne un post pour des règlements de compte, mais je reconnais que le point de vue de Sam tient la route car il est vrai que lorsque que l'on connais le biotope d'un poisson, il est plus facile de pouvoir le reproduire comme dans son milieu naturel.

Suite aux post de Sam, je comprends mieux pourquoi on vends des bettas dans des verres d'eau ! Même si cela me choque et me révolte, je verrais la chose autrement maintenant.

Et je le répete , c'est avec des débats de ce genre que l'on peut essayer d'évoluer dans le bon sens ( Pour nos poissons j'entends)!

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde
quand je suis venue ici, c'etait juste pour un avoir le point de vue des membres sur le betta en communautaire , et j'ai constaté simplement que personne ne s'y opposait maintenant je suis désolé d'avoir causé des pbs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller pour continuer le debat dans la bonne humeurs Wink

deja pour commencer il serait bien de savoir de quel bettas on parle (meme si je le sait lol! )

vouloir parler de biotopes pour des souches hyper selectionner n'a a mon sens aucun interet , car se sont plus les meme poissons (j'ai la chance d'avoir du spendens f1 et sont comportementest differant comparer au "classique")

je prends pour ex le discus (ou les sauvage sont un peu plus connus) je pense que tout le monde est d'accord de dire que les conditions de maintenance exiger sont pas les memes pour les "sauvage" que pour les selectionner

dire que les bettas vivent seul en milieu naturel est faux egalement , il y a plein d'autres especes qui vivent en leurs compagnies par ex parosphromenus pour des labyrinthides , des vivipares des chichildes et pleuin d'autres especes sympas , donc si on veut creer un bac "communautaire" qui se rapproche de se que on peu trouver en milieu naturel s'est tout a fait possible

mettre du spendens dans un communautaires avec des poissons amazoniens n'est pas pire que mettre un ancistrus sp ou pleco dans un malawi .... et beaucoup le fond scratch

dire que son poisson est bien chez soi, c'est une question de point de vue.. on n'en sait jamais trop rien...


si je devrait me poser la question je croit qu'il vaudrait mieux que on arrete tous et laisser vivre les poisons la ou ils sont

maintenant je suis désolé d'avoir causé des pbs


tu na pas causer de problemes tu a ouvert un debats qui peu etre interessant si chacun se modere un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne je parlais essentiellement des bettas d'animalerie, ceux que j'ai chez moi, c'est sur c'est pas la rolls des bettas mais moi je les aime bien
peut-être qu'ils n'ont plus leur instinct naturel ce qu'il permet de les mettre en communautaire ? moi je constate juste que les miens s'enbtendent avec les autres occupants ( guppys, cory neon )

voili voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que les besoins de ton betta est different des besoin de tes autres poissons.

Ensuite, selon les bettas, ils sont tellement myope qu'il pourrait s'attaquer aux poissons a grandes voiles en les confondant avec un rival.

Voila pourquoi il vaut mieux déconseiller en expliquant pourquoi que de se rabattre que sur des exceptions.

Car le jour ou vous dites, chez moi, ca se passe bien et que quelq'un suit votre conseil et la, le betta massacre tout dans le bac, vous aurtez l'air fin.

Toujours expliquer les risques encourus: Chez moi, ca se passe bien, j'ai de la chance.

Un exemple, j'ai 3 centropyges dans mon récifal. Dont deux qui peuvent s'ataquer du jour au lendemain a tout mes coraux mous et me les rayer du bac.
Alors j'ai de la chance, ils n'y touchent pas.. C'est déja quelque chose...

Pour autant, je ne le conseillerais pas a quelqu'un d'autre en lui disant, chez moi, tout va bien. C'est ma petite nuance.

Minette: instinct naturel? je pense qu'ils l'ont toujours... Car sinon, ils ne se reproduiraient pas et ils ne se battraient pas a la vu d'un rival.


eric6767 a écrit:

dire que les bettas vivent seul en milieu naturel est faux egalement , il y a plein d'autres especes qui vivent en leurs compagnies par ex parosphromenus pour des labyrinthides , des vivipares des chichildes et pleuin d'autres especes sympas , donc si on veut creer un bac "communautaire" qui se rapproche de se que on peu trouver en milieu naturel s'est tout a fait possible


Eh bien la, on parle de bac avec un biotope bien défini..On juge donc que tout les parametres des occupants sont au plus proche de la réalité et que leur maintenance est quasi identique. Faible brassage, peu d'hauteur d'eau, etc... Je n'y vois aucune opposition puisque c'est proche de la nature.



mettre du spendens dans un communautaires avec des poissons amazoniens n'est pas pire que mettre un ancistrus sp ou pleco dans un malawi .... et beaucoup le fond scratch


Ce n'est pas une raison pour le conseiller aussi Wink


dire que son poisson est bien chez soi, c'est une question de point de vue.. on n'en sait jamais trop rien...


si je devrait me poser la question je croit qu'il vaudrait mieux que on arrete tous et laisser vivre les poisons la ou ils sont
[/quote]

tout a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as très bien fait, minette, et il est intelligent de demander plusieurs avis... chacun son expérience, et chacun ses buts ... si c'est pour la repro exclusive,ou le concours, les propos du "bettaphile" qui t'a répondu peuvent être recevables et acceptables... si ça n'est que pour le plaisir de maintenir un joli betta dans un joli bac, si l'esthétique prime avant tout alors tu as raison.
il y a plusieurs point à revoir : dans un communautaire un betta peut très bien se créer son petit territoire dans une partie du bac où le courant est moins gênant pour lui (je l'ai constaté dans mes bacs) ; en outre une plante flottante ou une feuille de nymphea en surface va lui permettre de faire son nid sans problème ; j'ai déjà eu de la repro en bac communautaire (elle n'a pas aboutit mais ça n'était pas mon but)
pour le biotope : je suis d'accord avec notre ami Eric, si le betta dont on parle est du splendens, halfmoon, crowntail, que sais-je, peut-on encore parler de biotope ? c'est une forme sélectionnée, donc elle s'éloigne au fur et à mesure des sélections de la souche sauvage et donc du biotope. Comme Eric, j'ai maintenu des bettas sauvages ou de forme sauvage et ils sont différents des formes sélectionnées par la forme et par le comportement... et là j'ai réspecté au mieux le biotope quitte à faire des petits bacs qui n'étaient pas très esthétiques et qui ne me permettaient pas de les voir beaucoup...et j'ai eu repro sur repro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon humble avis, un betta, selectionné ou non, si tu le mets dans un bac brassé trois fois son volume (qui est recommandé pour certains autres occupants souvent mélangé avec les bettas), je ne sois pas sur qu'il s'y plaise. A moin sd'avoir une zone morte, comme tu le signale. D'ou l'interet de le préciser dans une réponse Wink

Je pense que c'est dans ce sens aussi que Franz voulait en parler. Moi, egalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes d'accord...
et je pense que les personnes comme minette qui aiment les bettas et qui veulent les maintenir au mieux... même dans un communautaire... font attention à certaines choses qui pourraient leur porter préjudice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà un débat comme je les aime!
ça fait avancer les choses et chacun s'exprime en respectant l'autre! Wink
Sam, j'espère que la personne en question pourra venir exprimer son avis en direct comme tu l'as suggéré.Smile

+1 Minette, tu ne crées pas de soucis, au contraire, c'est en discutant qu'on avance!

Pour rajouter sur ce qui a été dit, en ayant la totalité des propos, je suis également d'accord avec lui. C'est certain que les Bettas que j'ai maintenu en communautaire se sont sentis très bien et se sont reproduits mais dans un bac ou le courant n'était vraiment pas excessif, et les plantes arrivant en surface, très abondantes. Donc comme dit plus haut, de nombreuses zones sans courant avec possibilité de faire un territoire.

Evidemment le betta n'est pas le seul poisson à "souffrir" d'une maintenance non adapté, de part la méconnaissance des aquariophiles, et les mauvaises infos diffusées.

Toujours est-il que dans nos cas ici présents, chacun souhaite faire au mieux pour maintenir ses pensionnaires, en se renseignant et cherchant à savoir le pourquoi du comment.
C'est ça l'essentiel après tout.

En résumé pour le moment, un poipoi de sélection a un comportement qui diffère d'un poissons sauvage, mais certains de ses instincts naturels seront toujours présents (comportement de repro etc...).
Dans le cas présent, notre Betta peut donc être maintenu en bac dit "communautaire" qui serait plutot un genre de bac biotope. Mais en aucun cas un verre, et pas plus un bac hyper brassé avec des poissons qui souffrirait de sa présence ou en ferait les frais.

Encore un point à ne pas oublier au vu de ce qui a été dit, les meilleurs conseils sont évidemment ceux qui proviennent de personnes ayant maintenu les poissons, à condition d'avoir toutes les données et les mises en gardes éventuelles.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'absolu les poissons ont pas tous les meme besoins (dans ton bac), mais je pense que le splendens n'est plus tres exigeant concernant les parametres, il s'est bien adapté à nos eaux de conduites.

mais si on se base sur les besoins originels des poissons c'est vrai qu'il y a des différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le courant dû à la pompe, il est vrai que je l'ai mis très bas d'une pour mon betta et l'autre car avec un débit fort, l'apparition des filamenteuses fesait sont retour Crying or Very sad , le bac est trés planté et j'ai une solution au cas où cela se passe mal mais depuis le temps qu'il sont ensemble, je pense que ça ira...
c'est vrai que dans le sujet, je suis partie un peu vite en cachuète, car je suis pour conseiller la personne qui veut mettre un betta en communautaire en l'aidant à faire les bons choix et ce qui m'a enervé dans le sujet avec l'autre membre, c'est qu'il disait qu'il ne fallait surtout pas qu'il allait y avoir un carnage
cela peut arriver mais c'est pas systématique , c'est pour ça qu'avec des conseils judicieux et une solution de recours ( un petit bac de secours )

hier soir, je me suis quand même excusée auprès de ce membre, car étant dans un contexte un peu spécial en ce moment j'ai dû être un peu trop dure mais je n'ai jamais remis en cause sa façon de faire de l'élevage, je ne me serais pas permis ! mais comme je lui ai écris , je ne renie pas tout ce que j'ai dit
voilà !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout D'abord bonjour a vous tous, et merci de m'avoir invité pour certain.

Tout d'abors je tiens a vous mettre à l'aise, les bras de fer c'est pas mon truc.

J'eleve et selectionne des bettas depuis un ptit moment, J'adore l'asie et plus particulierement la thailand, son climat, sa culture etc... J'adore aussi le nombre de biotope present dans cette region du monde.

Pour moi si l'on desire acquerir un animal, c'est pour repondre au besoin de l'animal et non ses propres besoin de possession.

Je ne suis pas aquariophile , mais bettaphile . Le betta d'animalerie est un hybride on ne trouve quazi pas de betta-splendens sauvage. Vous possedez tous des bettas de selection. L'homme a completement modifier l'anatomie de se poisson et ses couleurs.

Voici un betta sauvage:



Appelé dans notre jargon un " Tradi " (traditionnel)

A la naissance, ils ont un caractere identique a nos bettas d'animalerie. La difference est que sa forme, ainsi que ca couleur ont completement changé du a la selection des hommes. Si vous introduisez un betta actuel de selection dans son milieu naturel je ne fais pas cher de lui.



La couleur, le deplacement dans l'eau son pour lui un Handicape a present dans son milieu naturel, moin rapide voyant de par sa couleur, il ne surviverait pas bien longtemps. A l'inverse un sauvage va s'adapter, il sera quand meme plus vite stressé, les parametres de l'eau seront plus exigeant et son biotope devra etre completement respecté. (Meme dans de bonnes conditions la repro sera rare).

L'homme a fait du betta de selection un poisson qui doit imperativement etre dans une eau calme et avoir son territoire. Un bac d'ensemble n'est tout simplement pas le mieu adapté a nos bettas pour lui comme pour ses congeneres. Son caractere territorial (naturel), sa couleur(artificiel), la taille de ses nageoires(artificiel) font de lui soit, un betta agressif, car il attire la curiosité des autres poissons et lui,il protege son territoire. Soit un betta apathique. Ayant du mal a ouvrir les nageoires car il evite la provocation des autres poissons et deviennent atrophier, par peur. Il sera posé dans le fond du bac, ou au dessus du filtre immergé. Ou encore posait sur une pierre, alors c'est sur quand on passe devant l'aquarium c'est marrant de voir un betta callé contre une pierre ou une feuille. Mais en faite, il est epuisé... un betta heureux et en bonne santé reste en surface sous son nid et ne se cale jamais dans le fond du bac ou se pose sur une feuille.

S'il fait ca, c'est par epuisement ou par stresse. Un betta doit etre vif, curieux, deployer ses ouies et nageoires et jamais calé quelques part dans le bac.

Nos magnifique bettas de concours auraient les rayons de l'anal tordu ou cassé si les bettas aimaient s'affaller sur le decor ou les plantes du bac.

Le betta sauvage est solitaire,casanier,territorial. il mange quand il y a de la nourriture. fait le beau et essaye d'attirer sous son nid une femelle de passage, ensuite il la vire pour s'occuper seul de ses petits. Si la nourriture est l'eau suffisante, il va rester dans cette environnement pendant un bon moment. Dans leur milieu naturel vous cherchez un betta sauvage dans son milieu naturel, regardez sous un petit amas de feuilles , pres de la berge dans les herbes, si vous voyez un bid de bulles vous pouvez sortir l'epuisette, y a forcement un betta dessous.

L'hybride de selection a le meme mode de vie, les memes instinct, mais pas la meme morphologie. Il faut prendre tous ca en compte.

En plus de lui faire partager son espace de vie, vous lui impossez de nager dans le courant, Sa voilure peut egalement attirer les autres poissons, vous ne pourrez pas l'empecher de chiquer un bout de nageoire si votre bettas est un dominant ou de se faire chiquer. Pour ses raisons je déconseille, le maintien d'un combattant, Queue de voile, halfmoon,crowntail, Queue double etc... dans un bac d'ensemble.

Lui faire un bac spécifique proche de son biotope est pour moi l'essentiel, vous pourrez eventuellement y mettre 1 male et 2 femelles , mais je ne le conseil pas. en cas d'agression il y aura forcement des degats, je ne parle pas de la mort d'un individu. mais du degat au niveau des nageoires et du stress provoqué etant donné la fuite reduite par la taille du bac.

Pour ses raisons , mettre un betta seul dans un volume de 5 à 40 litres sans filtration a une temperature de 25°c à 27°c est carrement mieu que lui imposer un environnement qui n'est pas le sien, avec des especes qui ne correspondent en rien a ses instincts.

J'ai juste essayé de faire partager mes connaissances sur cette espece. qui est finalement mal connu.

A present maintenir et elever des bettas c'est pas la meme chose, les eleveurs font grandir des bettas dans des petits volumes pour les selectionner, faciliter les changements d'eau et donner la quantité de nourriture necessaire a chaque poissons pour avoir une croissance reguliere de l'ensemble du frai.
A l'age de 4 a 6 mois ils n'ont plus rien a faire dans un bocal d'1 litre. 5 a 40L sera necessaire.
On est tous d'accord je pense, que l'on n'eleve pas 1 poules dans son jardin de la meme facon que 5000. Forcement, la technique sera differente.

Minette je n'ai jamais parlé d'elevage selectif.

Mais de maintenance du betta. En prenant comme reference son environnement naturel (biotope) et les handicapes causé par la transformation de sa morphologie.

Je n'ai pas cherché a avoir raison, mais j'ai essayé de donner raison au poisson. Apres tu as sorti des choses de leur contexte et tu es parti en bataille contre moi. J'ai des amies qui ont 25 ans, 10 ans, 15 ans d'elevages de bettas splendens et d'autres especes de bettas. Ils sont comme moi amoureux et tres informé sur son caractere , environnement et ses besoins.

Personnellement, j'm'en fou d'avoir raison, ca me fait pas gagner ma vie , ni pousser mes poissons. J'informe apres chacun fait ce qu'il veut. comme tjrs...

A present, j'suis pas rencugnier , ni quoi que ce soitd'autres sinon cela ferait longtemps que j'aurais fuit les forum generaliste, pour me consacré qu'aux forums bettaphiles.

Je me doute tres bien que des personnes vont etre contre ce que je dis, il y en a tjrs. Moi j'informe, je ne cherche pas a degouter, bien au contraire plus y a de bettaphile plus je suis content. Ensuite y a une question de niveau aussi. faire une repro c'est facile, selectionner sur 5 ou 6 generation de betta c'est different.

Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bett '@ DjaX a écrit:
. Vous possedez tous des bettas de selection.
Franz.

oui... et non
Eric, Jm et moi maintenons aussi des bettas non sélectionnés... et ce sont certainement les plus jolis... enfin c'est mon avis.... j'avais un mâle smaragdina F0 qui était une merveille...

Merci pour ton intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas Franz, bien venue ! Et merci de m'avoir éclairer sur un sujet auquel je n'y connaissais rien !

De plus les photos de tes bettas sont splendides !
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue chez nous Franz.

J'ai beaucoup aimais la facon dont tu parles des bettas et de leur facon de vivre, tres pro et tres posée.

On voit que tu tient beaucoup a se poisson et que tu maitrise tres bien ton sujet. Tu expliques tres bien "la différence" entre maintenance et élevage.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bett '@ DjaX

merci pour le partage de ton experience au sujet des splendens , j'ai juste quelques details qui me dérange un peu dans ce que tu dis et j'aimerais les développer un peu si tu désires




Si vous introduisez un betta actuel de selection dans son milieu naturel je ne fais pas cher de lui.


j'ai un copain qui est marié à une thailandaise et qui a deja plusieurs fois pu observer les splendens en milieu naturel qui me disait justement l'inverse , qu'il devenait tres difficile de trouver des splendens de formes sauvage en milieu naturel apres que les asiatiques aient rejeté des "selectionnés" en milieu naturel (c'est de lui que je tiens ma souche de f1)

Le betta d'animalerie est un hybride on ne trouve quazi pas de betta-splendens sauvage


je crois que l'appelation hybride n'est peut etre pas entierement juste , a moins que tu consacres la selection avec l'hybridation scratch

Vous possedez tous des bettas de selection


comme nath la signalé plus haut , ne pas tous mettre dans le meme panier , ici il y a nath,jm et moi meme (ceux que je sache) qui maintiens plusieurs varietés de bettas comme par ex le splendens (sauvage que nath recuperera samedi si je les oublie pas une fois de plus ....) du falx , de l'albimarginata,persephonne,edithae ectect...

J'ai juste essayé de faire partager mes connaissances sur cette espece


et nous t'en remercions Wink

chacun a sa vision de maintenance , s'est sûr que les bacs specifiques sont le meilleur que l'on puisse faire (et pas que pour le betta), je suis egalement de cet avis , mais c'est pas le cas de tout le monde mais je respecte leur choix en essayant de les renseigner au mieux quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle que de betta-splendens "nath" et non des autres bettas.

Ensuite j'appel un hybride eric6767, un croisement de betta de selection avec un sauvage.ex: Le betta imbellis accouplé a un betta de selection pour y amener le gene metalllique.

BETTA IMBELLIS



BETTA SPLENDENS HM "Imbellis"




Je te rassure aussi, on trouve encore beaucoup de betta-splendens traditionnel dans son milieu naturel, meme si certains eleveurs, je suis d'accord ont rejeté leur souches dans la nature. Une mutation genetique prend du temps, je peux t'en parler c'est assé difficile d'isoler un gene, c'est pour ca qu' on multiplie enormement jusqu'à F6.

Je parle de mettre un betta long voile et coloré dans son biotope naturel, il est tres vite reperé par ses predateurs. C'est pour ses raisons que je dis, ses chances de survi sont minces

Sinon, merci a vous tous pour votre accueil et a plus tard.

Franz.

=> http://perso.numericable.fr/bettadjax/Accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ce genre de dialogue tres instructif pour tout le monde cheers

Ensuite j'appel un hybride eric6767, un croisement de betta de
selection avec un sauvage.ex: Le betta imbellis accouplé a un betta de
selection pour y amener le gene metalllique.


donc le BETTA SPLENDENS HM "Imbellis" est bien un hybride , mais ton precedant post laissait penser que tous les bettas du commerces (donc selectionnés) etait des hybrides d'ou mon interogation Wink
Une mutation genetique prend du temps, je peux t'en parler c'est assé
difficile d'isoler un gene, c'est pour ca qu' on multiplie enormement
jusqu'à F6.


tu vois alors ça c'est vraiment le genre de choses qui ne m'interesse absolument pas et d'on je ne parle meme pas vue que j'y connais rien (et pas l'envie d'approfondir le sujet d'ailleurs Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue ici Franz!

merci d'être venu donner ton point de vue en direct et de faire avancer le débat Wink

Continuons sur cette lancée les amis, c'est constructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaaaaaaa bon bon bon j'ai rien vu, rien du tout noooooooon noooooon d'abord le 260 d'abord mdrrrrrrrrrrr
en même temps j'ai toujours le 38 litres qui tourne vide, j'entretiens mes plantes dedans un pti maurice 3 ème du nom ^^ noooooon nooooon noooon

bon ben en tout cas sont supers beaux ces bettas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...