Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

cyano

Messages recommandés

Le grand retour de la cyano... je me demande quand même si les conditions météo, l'ensoleillement, la chaleur etc... n'interviennent pas dans son apparition. C'est quand même bizarre, le bac du boulot a des paramètres diamétralement opposés à ceux des bacs que j'ai chez moi et j'ai de la cyano dans les 2. Au boulot c'est eau dure ++ (genre calcaire qui tombe du robinet) et à la maison c'est eau douce et acide. Quelqu'un a-t-il remarqué une prédilection de la cyano pour certains mois de l'année ? me pose des question, moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me parle pas de malheurs affraid je viens a bout dans mes derniers bacs atteint ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est la définition de "l'encyclopédie wikipédia"

"Les cyanobactéries (Cyanobacteria), également appelées cyanophycées (Cyanophyceae), sont une sous-classe de bactéries (procaryotes). Elles étaient autrefois appelées « algues bleues ». Il existe au moins 2000 espèces réparties dans plus de 150 genres[3].

Les cyanobactéries réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2).

Elles sont apparues il y a environ 3,8 milliards d'années et font partie des espèces qui sont à l'origine de l'expansion de la vie sur Terre par leur production d'oxygène par photosynthèse et par leur contribution au premier'puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées (stromatolithes), capables de produire du calcaire.

Certaines cyanobactéries ont parfois la particularité de pouvoir fixer le diazote.
Présentement, une quarantaine d’espèces[4] de cyanobactéries sécrètent des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant affecter mortellement divers animaux et l'homme."

"En aquariophilie, la présence de certaines cyanobactéries dites « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse"

sur ce dernier point je ne suis pas d'accord, mes bacs ne manquent pas d'entretien, bien au contraire, et aucun déséquilibre à signaler, mes paramètres sont stables. Je reste persuadées qu'il y a d'autres facteurs liés à son apparition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble d'ailleurs que la cyanobactérie ne prolifère pas seulement que dans nos bacs...
"Depuis quelques années, de fortes proliférations de cyanobactéries sont observées sur des cours d'eau et plans d'eau de la région, généralement de juin à novembre. la Drass et Ddass des pays de Loire a d'ailleurs fait un article sur son site. La cyano est un sujet de préoccupation qui ne touche pas que les aquariophiles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait comme une légère pellicule très fine... je n'en suis pas à une invasion (d'ailleurs ça s'appelle "prolifération ou bloom")... et pas partout, juste à quelques endroit bien précis et c'est très très léger ; mais c'est là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est le cas.. Le gars qui m'a donné l'amour des bacs qui était " un deux mains gauches " ( Un gros nul et fainéant sur les bords ) Hi hi, en avait plein sont bac qui était peuplé de discus, et le plus marrant la dedans c'est que sont bac était entrenue par un magasin ( qui lui prenait un max de fric ) qui a pignon sur rue dans mon coin, et qui disait que c'était excellent pour le bac !

Me tromperai je ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de couleur vert bleuté et ça sent un peu fort... l'odeur est caractéristique... j'espère que ça n'était que des algues dans le bac du type, parce que dire que la cyano est bénéfique dans un bac est une totale ineptie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! maintenant je comprend mieux ( grâce à toi d'ailleur !) Mais le gros naze pété de tunes se faisait n*quer par l'autre salopard ! Je suis mort de rire rien que d'y penser ! Hi hi Lui qui connaisait tout et qui était plus vieux que son père! Hi hi ! Quel con !

Pour te dire à quel point ...le fond de son bac était bleu !
Je ris car quand j'ai débuté , je me demandé pourquoi j'en avais pas dans mon bac, et je me demandé si c'était normal ! Hi hi MDR

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca craint là lol
en tout cas c'est une belle cochonnerie et +1 ça pue en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai trouver la replique le crabe du malawi ca mange la cyano Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère n'avoir choqué personne avec mes écrits sur le gars avec son bac.....Mais ça soulage de temps en temps de vider son sac ! Ca faisait des années qu'il me " Gaver " ! Lui qui savait tout !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour relancer le sujet sur cette passionnante cyano ; on sait que c'est inesthétique, que ça pue, mais est-ce que ça a un effet nocif sur les plantes et les poissons à long terme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ai risque pour les poissons, par contre les plantes doivent dépérire par asphixie ou être abimées lors des nettoyages fréquents. A peine terminée la corvée d'éradication qu'elles réapparaissent
à l'autre bout du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
A peine terminée la corvée d'éradication qu'elles réapparaissent
à l'autre bout du bac.


Pourquoi tu as le même problème ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi elles sont de retour depuis 15 jours, et comme d'hab c'est sur les plantes flottantes. Je les avais éradiqué d'un coup de baguette magique car elles avaient disparus toutes seules pendant l'hiver. ( bon j'avais viré les plantes atteintent aussi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'on est quelques uns à être atteint : chaleur+luminosité, peut-être la raison à tout ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu ce soucis moi aussi c'était en bac bien chauffé (discus) à 30...
J'ai eu un début d'attaque dans un autre bac à dijon, peut être bien en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu as le même problème ?

Pas dans les petits bacs d'eau douce, mais quelques plaques dans le marin ( de couleur rouge). La chaleur en serait la cause principale. Un gros changement d'eau et distribution de glaçons limitent les dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous Very Happy
Moi pareil, je pense que la chaleur y est pour queqlue chose, mais également les phospates, avez-vous testez les paramètres de l'eau lorsque celà arrive?
J'ai eu ce cas il y a quelques années lorsque j'avais des discus, dès que je leur donnais des granulés "T...a prima discus"...boom: des phosphates et des "algues bleues" Suspect . J'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait, après de bons changements d'eau en siphonnant le sol, j'ai donc changé de nourriture: plus de soucis...comme c'est bizzare :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est une piste ... donc phosphates à tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans doute mais dans mon cas, j'ai de la cyano dans un bac où je ne nourris qu'au congelé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
sans doute mais dans mon cas, j'ai de la cyano dans un bac où je ne nourris qu'au congelé


Idem que toi mes poissons ont arreté de bouffer des paillettes (sauf pendant ma semaine de vacs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Les poissons "fabriquent" naturellement un peu de phosphates, certains plus que d'autres, et la nourriture y est parfois pour quelque chose Suspect mais la plus grande précaution à prendre en effet est de siphonner les restes de nourriture qui trainent au fond des bacs et de bien faire les changements d'eau régulèrement (notamment pour éviter que les nitrates s'y ajoutent elles aussi).

Evidemment, dans un bac fortement planté, le problème est moindre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu pu en finir avec cette algue? Car en fait j'ai ça dans mon nano.(Tu avais vu juste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cyano, ça va, ça vient. Pour l'instant, je n'en ai pas mais elle reviendra comme chaque année dans certains bacs avec les beaux jours et la hausse de la température. Moi j'ai fini par m'en acommoder, d'autant plus que ça n'est pas toxique pour les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben ça y est, invasion de cyano dans tous mes bacs éclairés... c'est la première fois depuis la mise en eau que j'en ai dans le 400L... va falloir agir un minimum, c'est pas jojo (même si un regard non aquariophile ne la verra pas, mais moi si ! grrrr! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Ci ça peut vous aider voici des traces qui ce repetent souvent dans les articles "seieux vu sur le net.
Décourageant :
-Il existe environ 120 genres de cyanobactéries et plus de 1500 éspèces !
- Elles ce dévelopes grace aux bactéries (quelles quelles soient) ET/OU des nitrates et phosphates ou de l'un ou l'autre.
-Elles profite aussi du manque OU de l'excés de photosyntèse.
... Super Non ?

Encourageant:

Elles profitent des désequilibres entre les nitrates et les phosphates.
Il suffirait donc d'inverser la tendance pour quelles partent !

Elles sont souvent en nombre dans les endroits carencés en azote.
Il suffit de diminuer le taux de co2 (arret en cas d'injection) et de sur-oxygèner l'eau pour que l'azote retrouve sa place dans les molècules d'eau.
(+l'eau est chaude ; + il y a de lumière ; + le kh est bas(inf à 3) ; +il y a de co2 + il y a de chance d'avoir des cyanos)

- L'absence de nitrates (le proche du 0) est un risque à lui seul.
Un taux de 10/12 est souhaitable dans tout les bacs , y compris pour les bacs amazoniens (discus /scalaires...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil c'est revenu dans mon 120l, les plantes flottantes sont toutes collées ensemble, ça fait "un paquet" sur la moitié du bac. C'est la saison quoi !!

Sinon Francis, mon eau est à 26-27 , 50W de lumière avec réflecteur, kh=2 + Co2 artisanal ---> Bingo ça fait du cyano.... Ca peut expliquer alors?

Je coupe le chauffage + un néon en moins pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial a écrit:
Pareil c'est revenu dans mon 120l, les plantes flottantes sont toutes collées ensemble, ça fait "un paquet" sur la moitié du bac. C'est la saison quoi !!

Sinon Francis, mon eau est à 26-27 , 50W de lumière avec réflecteur, kh=2 + Co2 artisanal ---> Bingo ça fait du cyano.... Ca peut expliquer alors?

Je coupe le chauffage + un néon en moins pour voir.


Et avec ça ! Ton Ph ne fait pas le yoyo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car c'est le Co2 qui le ramene à 2, mon ph est à 6.5. Et sans Co2 le ph est à 7 + kh à 3-4.

Le démarrage est certes assez brutal avec l'artisanal, mais après ça bouge plus de trop jusqu'à la consommation complète de la bouteille, et là tu retrouve tes paramètres sans co2, ça remonte tout doux les caractéristiques de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis loin de mis connaitre en chimie de l'eau , mais j'ai du mal a comprendre comment le co2 peu influencer la dureter de l'eau scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial a écrit:
Non car c'est le Co2 qui le ramene à 2, mon ph est à 6.5. Et sans Co2 le ph est à 7 + kh à 3-4.

Le démarrage est certes assez brutal avec l'artisanal, mais après ça bouge plus de trop jusqu'à la consommation complète de la bouteille, et là tu retrouve tes paramètres sans co2, ça remonte tout doux les caractéristiques de l'eau.



...... OUUUAI!
.... Ca fait 3 ans que je me persuade que le co2 c'est bien (je me la joue avec mon beau ph-metre electronique); ca fait 3 ans que je me demande pourquoi mes petits poipois ne sont pas grands. Ca fait trois ans que mes soucis d'algues ne sont pas resolus. Ca fait trois ans que je me demande pourqui chaque petits soucis devient un grand.
Ca fait 8 jours que j'ai failli perdre la totalité de mes didis sur un probleme d'osmose du au co 2. Ca fait 8 jours qu'il est arreté et mes poipois vont tres bien .(problème reglé en 3 jours d'arret co2 et gros changements d'eau) Mon kh a 3 et mon ph baisse et est stable grace a la tourbe.
Vive l'aquariophilie a l'ancienne.
Je me rappel bien ; mes plantes ont toujours poussées sans co2 ; pourquoi les plantes de 2009 ne pousseraient pas sans !
Pendant plus de 30 ans j'ai toujours eu des bacs "normalement éclairé" pas plus de 9/10h/jour; sans co2; avec tres peut d'angrais mais avec de bons changement d'eau. C'est je croit , la meilleures solution et je vai revenier en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
je suis loin de mis connaitre en chimie de l'eau , mais j'ai du mal a comprendre comment le co2 peu influencer la dureter de l'eau scratch

Moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le co2 ça ne sert à rien ! Si ce n'est que de soulager le porte monnaie ! Mes plantes sont magnifiques , pour preuve, J'ai participé à un concours de bac sure aqua ch'ti et ... et j'ai fini premier ! Exéco avec un bac du tanganika !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, je laisse tomber le Co2... je l'ai remis parce que ça me faisait un peu ch** de laisser la bouteille à moitié pleine mais tant pis... cyano, un ou 2 trucs sur les poissons qui ne me plaisent pas. c'est sûr, les plantes ont bullé comme des dingues et ça leur a donné un coup de fouet mais ça n'en vaut pas la chandelle...
je vais doper à l'engrais, comme pour mes plantes vertes et pis voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de poissons qui poussent pas, sur mes dernières générations de guppys j'en ai certains qui ne poussent pas bien et qui n'atteint pas l'année d'existence, j'ai mis ça sur le dos de la consanguinité... A méditer.
Je vais essayer de tourner sans pendant un certain temps, juste pour voir.

Pendant 1 an j'ai fais de l'aquariophilie à "l'arrache" vu que je ne connaissais rien, j'ai perdu des poissons à cause de mon incompétence mais je me rappelle que mon bac était quasi pas planté avec un seul néon et pas de co2, mes plantes poussaient doucement (trop même) mais je n'avais pas d'algues...

De toute façon mon co2 je l'utilisais plus pour ses caractéristiques chimique, vu que je m'en servais au départ pour baisser le ph. Mais aujourd'hui j'ai fais un changement d'eau à l'eau de pluie au carac eau douce ^^ !! Et ouai comme je suis au chômage, mode économie ya plus le choix maintenant!! Razz

Bon c'est pas le bon topic mais je demande quand même les carac de l'eau de pluie ça change? Genre aujourd'hui elle etait ph6 et No3 0, j'ai pas fais les autres. Very Happy

Sinon ben comment le co2 peut influencer la dureté de l'eau? Bonne question. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je croyais que le co² était une forme d'engrais. Là ou j'en ai eu (cyano) 30L, 24°c,co² bouteille,sol nutritif dennerle (spe nano), éclairage 2*11w/12h/J, j'ai eu un problème voir autre post, mais je doute que ce soit à cause cu co², mais une maladresse avec de la bouffe à crecre.(je me rappelle plus du nom).Dans mon autre bac je l'ai arreté il y à plus de 6mois et depuis les plantes poussent mais tout de même moins vite. Ceci juste comme information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial et Riwalq.
Sur tous les forums on peut lire que les plantes poussent vite ; moins vite ; de plus en plus vite....
Les plantes n'ont pas besoin de pousser VITE. Vite c'est pour les reccords ; les productifs ; les pressés.
L'aquariophilie n'est elle pas une histoire de patience ?
Faire un bac pour qu'il soit beau un moment est recomancé a 0 quelques mois plus tard ne m'interesse pas. Un bac de maintenance doit durer dans le temps grasse a un équilibre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial§
Tu es (il me semble) plus branché poipois et repro que plante ?
Ci c'est le cas ; tu n'a aucune raison de t'emmerd .. Bêter avec le co2.
Je mis suis mis car je voulait avoir le top du top aussi bien en poipois quand plante. Eureka ! le produit miracle qui fait pousser les plante et qui regle definitivement le problème du ph (une obsetion ).
Résultat un bsoin de plus en plus pressants , augmentation de l'intensité de la lumiere ; baisse du kh; temperature plus haute et clac sans même le voir, une sur-saturation en co2 et BOUM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement. Mais je n'ai pas fait avec et sans pour la hc, mais partout (là ou je suis passé.....) on peut lire qu'un apport de co² est recommandé pour qu'elle pousse. Alors je sais pas moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...