Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

cyano

Messages recommandés

ce qu'il faut c'est choisir les plantes en fonction de ses paramètres et de ses objectifs... et c'est loin d'être facile, étant donné que nous nous y connaisons mieux en poissons qu'en plantes

pierreafeu a écrit:
Moi j'ai pas ce soucis , je ne connait rien en plantes ET en poissons. Smile

n'importe quoi ! quand on a un bac comme le tiens, on ne peut pas affirmer ne rien connaître !

Ouai tu racontes des conne... bêtises Francis !!

Sinon ouai pour moi les plantes ça passe après les poissons, enfin au début, car maintenant une plante avec de l'algue ça me donne de l'urticaire!! Very Happy

Après les repros c'est optionnel tant que le moisson est bien. Smile

C'est reparti dans mon nano à micro tétrao !
Une invasion à vitesse grand V . En une semaine le bac à été envahit.
J'ais pris la décision de faire un bac de fortune avec l'eau et un morceau de masse filtrante de mon gros bac pour acceuillir mes 4 micro poissons et de démonter complétement le bac . Rinçage du sable à l'eau bouillante ; "frottage" de racine ET de plantes ; décapage de vitre et de filtre. Passage de plantes a l'eau de javel. Bref ! la totale.
J'aime pas !... Heureusement que c'est un petit bac si non !.. C'était le marteau .
Bla bla bla !!! c'est pas l'exces de lumiere naturelle ni les chaleurs d'été . Pas de nitrites ni nitrates et encore moins de Po4. 1/3 à 1/2 changement d'eau hebdo (1/3 osmose-2/3 robico) ; réduction de l'éclairage à 6h/jour..... 24° . Ph 7 -Kh 4- Gh 8
Voila !
J'en sais pas plus.

En somme si je comprend bien ....... Tu refais dans le bac tout pourrit non ??? Va vraiment falloir que tu viennes dans le nord faire un stage car la bas, il y a un bon à rien et qui ne connait rien ( au passage ) mais qui fait des bacs sans algues ! C'est à se demander si franchement tu y connais quelques choses toi ! Ho putaing je suis dur, mais qui aime bien châtie bien ! Hein mon amour ???

Stranger in the night .... Ti la la la .....stranger in, the night ! mdr Hi hi

Au fait mon petit, les leçons c'est du Lundi au Vendredi de 14 à 16 h !

moi, la cyano, j'ai renoncé à y comprendre quelque chose... j'ai une pointe de cyano dans mon 400l (1ère fois que ça m'arrive en hiver) ; je dis bien une pointe parce que c'est une toute 'tite tache sur un bout de ma racine... comprend pas non plus... je me demande quand même si ça ne viendrait pas de la merde chimique qu'ils balancent dans l'eau de conduite... mais je ne vais pas m'exploser les neurones à trouver la cause...

C'est tout simplement un déséquilibre entre le phosphate et les nitrate, donc il faut rééquilibré tout sa.
Sinon il y a un autre moyen, tu me ton bac dans le noir total. Il ne faut aucune lumière dans le bac.
Donc le mettre sous une couverture ou autre, et sa pendant une semaine.

osiris-light a écrit:
C'est tout simplement un déséquilibre entre le phosphate et les nitrate, donc il faut rééquilibré tout sa.
Sinon il y a un autre moyen, tu me ton bac dans le noir total. Il ne faut aucune lumière dans le bac.
Donc le mettre sous une couverture ou autre, et sa pendant une semaine.

.... Et la marmote.......
Comme dit Nath ! j'ai renoncé a en trouver la cause. Les méthodes sitées sont essayées depuis longtemp !
Je vais quand même pas aller faire mes bacs dans le nord pour devenir aussi débile que mon amour de vieux gribou de vieux (bip)
Singin' in the Rain.......

A oui en effet, quel poisse!!!
Sinon tu as essayé un traitement anti-algues??? de la même marque Exite car au club on a essayé dans un bac ou on arrivé pas a sans débarrassé et sa a marché.

Me suis toujours refuser aux produis anti algues ; peut être par principe .
Dans mon cas ; j'ai meilleure temps de refaire en partie le bac (20 litres)

j'ai eu des infos sur les algues cyanos, ils paraient qu'elles se
nourrissent de silicate et de phosphates. la seul solution bio est de
mettre des résines anti silicate. sa ne la fait pas disparaitre
totalement mais sa évite leurs propagations.

Serait il pas plus judicieux de savoir de ou viennent les silicates et phosphates et d'agir sur eux plutôt que de rajouter des trucs ?

La cyano apparait quand il y a un déséquilibre dans l'aquarium ou dans une zone peu brassé de celui ci,s'il s'agit juste d'une petite zone il faut traiter au permanganate de potassium.
On prépare une solution de permanganate de potassium dosé a 1 gramme par litre d'eau osmosé,ensuite on prend une seringue que l'on remplit de ce mélange,après arrêt de la pompe on vient tout doucement déposer le permangante sur la cyano(laissé agir 10 minutes)puis on remet la pompe en route.
Attention ne faire ce traitement que sur décor et gravier et sur de petites zones!!!

cela me parait bien compliqué, je suis comme Nath, j'ai arrêté d'où provenait la cyano car elle apparait et disparait sur certains bacs par contre sur le bac de la cuisine, elle est bien présente malgrè un brassage et changement de population Tanganyika, Malawi et maintenant Amérique centrale, chaufé ou pas
La présence de la lumière du jour joue particulièrement sur ce bac à mon avis, ce qu'il y a dans l'eau comme le phosphate aussi par contre du silicate je vais m'enrenseigner sur l'analyse de mon eau

Je pense que cela vient de l'eau de conduite !!!

Question : Quelqu'un a t-il déjà eu de la cyano avec un bac qui tourne à l'eau osmosé ???

Me concernant eau de conduite ou osmosée, jamais eu de cyano !

Les cours sont du lundi au vendredi de 14 à 16 heure. Pour tarifs de groupe voir par mp !

oui mais plusieurs, je te promet chez l'Hindou nous boiron du Cynar

peut être que le cynar va tuer la cyano

jean marie 59 a écrit:

Question : Quelqu'un a t-il déjà eu de la cyano avec un bac qui tourne à l'eau osmosé ???

j'ai un 60l dédie aux apisto,donc 100% osmosé j'ai de la cyano ,j'ai essayer sans lumière pendant deux mois,elle est revenue au galop quand même,plus qu'a faire une désinfection complète a l'eau de javel
si quelqu'un a un remède,j'suis preneur

donc on abandonne la piste de l'eau osmosé, hier soir sur un bac d'eau douce (killi) il y avait un film à la surface, désormais j'ai au moins 5 bacs infestés, bon on fera un bon nettoyage

j'en ai eu dans le 400L de façon ponctuelle (2 ou 3 semaines) et ceci il y a 1 mois environ puis ça a disparu comme c'est venu. Pour moi la cyano reste un phénomène mystérieux... je fonctionne avec 1/3 d'eau de conduite + eau de pluie

As tu regardé le niveau de tes phosphates dans les bacs atteints, il existe un petit test tout simple dans le commerce.

Les cyano adorent les phosphates

un nouveau produit sur le marché (vu sur le site Floraquatic)

Easy Life Blue Exit

Blue Exit agit contre les algues bleues ou algues mucilagineuses et visqueuses (Cyano sp.) dans l’aquarium d’eau douce. Inoffensif pour les poissons, crevettes et plantes.

Utilisation : enlever les matériaux d’adsorption (tels que le charbon actif).
Agiter avant utilisation. Dosage : chaque jour 10 ml pour 80 litres pendant 5 jours consécutifs. Les cyanobactéries disparaissent dans les 10 jours après le dernier dosage. Dès le premier dosage jusqu’à 14 jours plus tard, ne pas renouveler
l’eau ou utiliser de produits d’adsorption.
A titre préventif : chaque semaine 10 ml pour 80 litres. Ne contient pas d’érythromycine.
A conserver hors de portée d’enfants et d’animaux domestiques. Exclusivement pour une utilisation dans des aquariums d’eau douce.

bonjour a tous et a toutes, Smile

après moultes invasions de cyanos et pas toujours de solutions , je plussoie ce que dit Nath et Jm au sujet de la chaleur de la lumière et des paramètres de l'eau

je pense que c'est a la base du soucis !!! allié surement a des taux de nitrates et phosphates en déséquilibre .,

force est de constater qu'il y a une saison pour les cyanos !!entièrement d'accord ! Smile

jean marie 59 a écrit:
C'est qui qui fait l'essai ???

je serais bien tenté,mais j'ai une nage libre d'apistogramma en ce moment dans le bac ,je vais attendre un peu
quelqu'un a fait l'éssai ou pas ?

J'avais testé le Cyanocell quand on en trouvait encore ça marchait nickel une fois les paramètres rétablis, mais la décomposition des algues fait un tas de déchets crados et toxiques (enfin consommateurs d'oxygène) donc à virer au fur et à mesure.
On ne trouve plus ce produit mais j'ai vu de l'Aerocol chez Euro**ix, c'est des gélules avec de la poudre jaune dedans, ça ressemble fort à du Cyanocell en poudre, à voir si ça marche aussi bien, je testerai un de ces jours.
Concernant les conditions favorables aux algues, je sais plus si ça à été dit, elles se forment souvent dans les zones où le courant est moins fort, gente touffe de plante en surface ou l'eau "stagne" un peu, c'est là que les restes de bouffe vont se cacher et ça loupe pas...
A+
Goug

intéressant comme produit, mais j'attends que quelqu'un le teste,

j'ai toujours quelques bacs qui en sont envahis mais comme cela varie souvent je ne rentre plus en guerre je coupe la lumière et ensuite je laisse faire la nature

J'ai actuellement des cyano dans un bac de ma batterie, le problème était déjà présent il y quelque temps, j'ai tout nettoyé le bac à fond et j'ai changé complètement les paramètreqs, c'est à dire que j'ai mis de l'eau dure alors qu'il y avait une eau douce (eau de conduite et eau de pluie), elles ne sont pas revenus.
Maintenant je suis revenu à une eau neutre dans ce bac après changement de poissons et boom les revoilà en force, j'ai viré les poissons et je vais recommencer mes modifications,c'est ce que j'avais lu quelques part, elles n'aiment pas les changements de paramètres.
Mais on ne peut pas toujours chambouler un bac ainsi, l'éclairage est le même que les bacs d'à côté puisque c'est un grand tube et je ne peux pas mettre le bac dans le noir puisque c'est une batterie.

et moi j'ai lu qu'elle n'aimait pas du tout une eau douce... je suis en eau douce et j'en ai... vas comprendre Suspect

Elles sont toujours là ces saletés, j'en ai même dans un bac d'aphyo éclairé seulement à la lumière du jour.
En ce moment on ne peut pas dire que c'est la chaleur qui est en cause, je vais partir pour 15 jours fin de semaine, dieu sait ce que je vais retrouvé en rentrant, à moins que:un miracle!!

• Créer...