Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Suite et fin de l'automat du bac !

Messages recommandés

Bien, me voila de retour avec la fin de mon projet ...Hé oui .. Mon automate prog et en service depuis 15 jours et sa roule. J'ai passé mes câble sous la maison et j'ai trouvé les pièces manquantes de sécurité. Ne me reste plus qu'à les poser. je vous posterais des tofs des modifications finales !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui nain nain ...Mais faut pas employer des termes trop difficiles car tous le monde ne comprendraient pas ....Hi hi mdr

J'ai honte tellement je suis nul ! Hi hi Quand même

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tite photo de mon automate en service et qui fonctionne à merveille !




Les 6 sorties de mon automate se font sur les prises de courants modulaires, et les entrées sur le domino débrochable que l'on aperçois en dessous du coffret.

Les prises sont équipées de voyants qui permet au premier coup d'œil de savoir ou l'on se trouve dans le cycle.

Actuellement le voyant deux et cinq sont allumés ce qui signifie que l'osmoseur et en cour de cycle ( voyant deux ) et la lumière du bac et en marche ( voyant cinq )

La sixième prise en haut à droite correspond au défaut général ! Sur cette prise sera connectée un voyant rouge d'alerte qui se trouvera à coté de mon bac !

Dans le programme de mon automate elle est déjà active ! c'est à dire qu'en cas de problème elle stoppe tout ! ( avant l'inondation ) lol

L'énorme avantage de ce système et que l'on peut à tout moment modifier le nombre de cycle en automatique que l'on veut dans la semaine et de même en manuel !

De plus, l'ensemble et complètement débrochable car pour le trouver le programme, j'ai passé deux jours ! en effet tous les automates ont des programmations différentes en fonction du constructeur ! Le principe reste le même , mais le langage et différent .

Donc pour le programmer je l'enlève du garage et je le programme bien au chaud près de ma cheminé ! l'est pas belle la vie ? hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super installation, mais dis-moi Jean marie,est-ce que ça dégèle les tuyaux d'évacuation ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, qu'est-ce que c'est comme automate ?

Il est cher ?

Toutes les sorties sont programmable indépendamment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Super installation, mais dis-moi Jean marie,est-ce que ça dégèle les tuyaux d'évacuation ????


Ça peut le faire ! Mais attends que l'on se rencontre toi ! et si il fait froid...Tu vas voir comment je vais te dégeler ! Hi hi ( Surement avec de la bière ! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Jean-Marie, qu'est-ce que c'est comme automate ?

Il est cher ?

Toutes les sorties sont programmable indépendamment ?


Salut Thierry,

Il est de marque Moeller de Type EASY 719-AC-RC. Attention c'est un modèle 220V ! C'est à dire que la tension des sorties peut être différente ( Ex 12 ou 24 v) Par contre toutes les entrées sont en 220V ! Donc si tu maitrises...Sans quoi il y des modèle en 12 et 24V

Il possède douze entrées en tout ou rien et six sorties ! On peut y ajouter des extensions à profusion tant en entrées qu'en sorties. Me concernant ce modèle est suffisant.

Son coût entre 150 et 200€ TTC

Toutes les sorties sont programmables à souhait c'est justement ce qui fait l'attrait de l'automate programmable !

ll posséde 4 horloges internes avec 4 pas chacunes ! soit 16 pas de programmation par jour ! Une cinquaine de mémoires internes, des tempos à profusions, bref de quoi se tapper tous les délires que l'on veut ! lol

Il se programme directement sur son afficheur ou avec un logiciel ( non fournit) Ce modèle accepte 252 lignes de programmations, on peut modifier la valeur des tempo en cour de cycle ! Ceci est excellent car sur certain modèle, il faut arréter le programme pour modifier les valeures ! Ce qui veut dire que lorsque vous arrétez le programme la lumière du bac s'éteint ! C'est chiant ça ! lol

Mes six sorties sont les suivantes: Eau de conduite, Fab eau osmosée, vidange aqua, Envoie du mélange, lumière aqua et défaut

Photo d'un modèle 24 Volts Avec sortie sur transistor ! Complétement différent du mien !


Vue de l'écran en mode RUN ( Marche)


Entrée 1 et 2 activées
On est dimanche et il est 8h58
Sortie 2 et 5 activées.

Voila biloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas voir comment je vais te dégeler ! Hi hi
J'ai un grand moment de solitude !!!!!!

( Surement avec de la bière ! lol)
Ouf ! je suis rassuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie installation,tu aurais pas les schemas desfois. (etant en bac pro electrotechnique sa m'interesse hihi)
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les schema de commande si tu as (avec les capteur) .
Sa m'interesse et en plus sa pourrait me servir pour le bahut Very Happy .
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Juju,

En bon père de famille, je vais donc te donner le schéma de principe, ce qui au passage te fera bosser un peu fainéasse pour le schéma de commande! Hi hi

1°) Instant "T" Mise à niveau 1 Mémoire M1 et Ouverture électrovanne d'arrivée d'eau de conduite (50l) détection de niveau, fermeture électrovanne et lancement de temporisation. Temps choisi 23h00.
2°) Ouverture électrovanne eau osmosé (20l) détection niveau et fermeture
3°) Alimentation pompe de vidange aqua et détection niveau bas.
4°) Alimentation pompe eau de vidage mélange
5°) Mise à niveau haut de l'aqua et détection de niveau bas bac de mélange.
6 °) Arrêt pompe de vidage et remise à zéro Mémoire M1 Attente nouveau cycle.

Tu réfléchis à tout ça et demain à 8 heures pétantes ... Interro !
et si t'es pas au top ....Ça va saigner ! lol

Papa JM Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ,ok j' ai comprit le systeme.( du moins je pense )
te fera bosser un peu fainéasse

Faut pas deconner nn plus on est dimanche lol.
Non serieusement le truc c'est que pour l'instant au bahut on passe vite fait( je suis rentrer dans un programme pour la premieres fois le semaine derniere) sur les automate car on en a pas beaucoup.( le cout)
On est plus sur des contacteur.
merci
juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il n'y a aucun problème julien tu peux aussi me le faire avec des contacteurs ! Oublies pas demain ....8H00 interro ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi
J'essayerais de le faire.
Par contre demain je pourrais pas a 8 heure lol! je serais chez mon patron pour la premiere journee d mon stage qui dure 8 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour une fois tu es excusé ! Mais se n'est que partie remise ! hi hi

Profite bien de ton stage car c'est une chance exceptionnelle qui s'offre à toi pour faire connaissance avec l'entreprise et surtout le monde du travail. Tu auras peut être une vision réel de ton avenir !

Bon courage loute

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est clair qu'il y a rien de mieux pour voire le metier.
Mais j'ai deja fait uh moi de stage dans cette entreprise pour mon bep donc j'y vais asser confiant.
Et surtout content sa va changer des cours .lol
Bon courage loute

merci


julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien, profite-en !

C'est très apprécié par les employeurs d'avoir du vécu.

Mon fils vient de terminer sont stage en alternance avec un BTS domotique et il vient de s'associer et créer leur entreprise.

Faut dire aussi que c'est un as de l'informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus même je peux te dire julien qu'un jeune qui se lance dans ce genre de travail, c'est l'avenir assuré ! Dans quelques années tu te feras des Couil*es en or ! Parole de Jean Marie !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est clair qu'il y a de l'avenir dans le metier.
Et c'est sur que les stage permettre de prendre de l'experience toute en restant a l'ecole et choper des diplomes.
ps: jm desole de polluer ton topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
De plus même je peux te dire julien qu'un jeune qui se lance dans ce genre de travail, c'est l'avenir assuré ! Dans quelques années tu te feras des Couil*es en or ! Parole de Jean Marie !

JM

Pourquoi t'as des couilles en or, JM ? ouah, tu nous en diras tant ..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vue julien, si tu veux plaire aux dames, tu sais ce qui te reste à faire ? Te faire greffer des boulettes en or ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post, j'ai le projet d'automatiser mes changement d'eau. Mais plutôt que de faire des trous pour passer sous la maison, et faire mon mélange dans la cave, je compte amener directement une arrivée et évacuation d'eau, dans mon salon. ( j'ai réussi à convaincre Elo).

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel.
J'ai aussi semi-automatisé mes changements d'eau en fabricant mon eau dans le placard du salon (j'ouvre deux vanes et une electro et mon changement d'eau est fait)
Par contre ce que je regrette, c'est d'avoir une quantité minimum d'eau disponible(les didis ont maleureusements quelques incidents qui font que beaucoup d'eau en une fois et parfois necessaire).
Si tu as la possibilité de preparer ton eau dans un sous sol (pompe de remonté) fait le car sa te permet de faire des magouilles (genre gros fut) sans "déformer" le salon de Madame.
Donc : une évacuation ; une arrivée d'eau de ville et une arrivée d'eau "préparée" serait pour moi un +. Pense aussi a une gaine électrique pour tes commandes de pompe de remonté et voyant de niveau par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "prépare" déjà mon eau ds le salon, ds un 96 litres. Sauf que pour le remplir je dois dérouler un tuyau d'arrosage; et pour vider mon bac, je le siphonne dans une grande poubelle que je vide après, ds les WC.
Dans un premier temps, je voulais juste amener une arrivée et une évacuation. Mais quitte à faire les choses, autant le faire jusqu'au bout, et automatisé tout ça.

Mais c'est pas pour demain, j'ai d'autre priorité pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi quoi l'biloute
Les entrés et les sorties????
En entrés on met par exemple un capteur de niveau et en sortie une pompe qui se coupe qd le capteur fait contact?
C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait nain ! Le coté très intéressante d'un automate c'est que la commande ( les entrées) et complètement séparée du récepteur ( les sorties ), de ce fait tu peux modifier le mode de fonctionnement d'une sortie avec une ou plusieurs entrées sans changer le câblage !
Un exemple:
E1 commande S1: veut dire que quand E1 sera actif, S1 sera alimenté .
__
E1 (se dit E1 barre) commande S1: Veut que S1 sera alimenté quand E1 ne sera pas actif ! Donc l'inverse du l'exemple ci dessus !


E1 et E5 commande S1 et S4 veut dire qu'il te faudra avoir les deux entrées à 1 pour que les deux sorties soit activées !

E1 ou E5 commande S1 et S4 veut dire qu'il te faudra avoir E1 ou E4 ou les deux pour alimenter S1 et S4

et toujours sans changer de câblage car après ce n'est que de l'écriture dans le programme !

Tu pourra même avec E3 par exemple commander S4 mais sans S1 !

Ce n'est que du bonheur nain nain surtout pour un non électricien ( et plombier Hi hi ) comme toi !

Mon automate comprend 12 Entrées (extensible à 124, si je ne dis pas de conneries ) et six sorties ( extensible aussi à je ne sais plus combien avec des modules additifs)

Et je le répète sans changer le câblage de plus tu peux rajouter des entrées ( des capteurs ) et les inclures dans programme fait avant sans rien changer dans la filerie !

Que du bonheur loute !

Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci nain nain
c'est bien cool tout ça.
J'ai trouvé ça .
8 entres et 4 sorties, ça me suffirait si on parle bien de la même chose.
Mais comme dit, c'est pas pour toute suite. Et faut que je retrouve du boulot pour me payer un joujou comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon amour,

Le seule truc c'est de bien ciblé ton objectif ! me concernant sur le miens 6 sorties c'est tout juste ! Exemple de modif, au lieu de créer une sortie défaut je vais plutôt l'utiliser pour la vidange complète de mon bac de préparation afin d'éviter l'eau croupie ! Donc je vais surement voir pour placer une extension de 4 sorties supplémentaires !

Réfléchis bien à ton projet, prévois tous les aléa de fonctionnement ( comme le gel chez moi) et la tu feras ton choix, de plus tu sais que je suis à tes cotés !

Bisous loute

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ba oui, j'aurias fait une connerie, j'ai confondu entrés et sortiés.
JE compte commander avec l'automate:
Mon eclairage (2)
l'electrovane pour remplir mon bac de reserve (1)
le chauffage de mon bac de reserve (1)
la pompe pour vider mon bac (1)
la pompe pour remplir mon bac (1)
et je comptais en garder 2 de plus au cas où.

Donc il m'en faudrait un avec 8 sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...