Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Pluies acides

Messages recommandés

j'ai placé ce sujet dans la rubrique "eau" car certains utilisent de l'eau de pluie pour couper leur eau de conduite (moi, notamment)
Lu dans le hors série "100 idées jardin"
Pluies acides
la pluie normale est neutre ou légèrement acide (PH 6 à 7). Mais, contrecoup du rejet dans l'atmosphère de quantités croissantes de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote, les précipitations ont, dès la fin du XIXè siècle, commencé à s'adicifier dans les zones les plus industrialisées d'Europe. Ces composés issus de la combustion du fioul et du charbon se transforment, au contact de l'eau atmosphérique, en acides forts : acide sulfurique ou nitrique. Le PH de la pluie peut alors descendre au-dessous de 4.5. Cette acidification a frappé certains lacs d'Europe du Nord, d'Europe Centrale et d'Amérique du Nord, y fragilisant la vie aquatique. Les acides ont également joué, au côté d'autres polluants, un rôle majeur dans le dépérissement de certaines forêts. Les mesures de prévention de la pollution atmosphérique mises en place depuis une décennie produisent leurs effets, et l'acidité régresse.

Donc j'ai testé le PH de mon eau de pluie : PH5 ; pas trop mal mais encore trop élevé pour certaines des espèces que je maintiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...