Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaga94

Mon 130L

Messages recommandés



Voilà la bête, le téléphone ça ne rend pas super bien mais bon on voit l'ensemble (Je vais essayer d'en prendre une meilleure plus tard).

Je n'ai pas du tout la main verte, je croise les doigts et les doigts de pied pour que les plantes prennent leurs aises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage en aquariophilie, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la main verte : un bon éclairage, de l'engrais et de bons paramètres (eau+température) et ça pousse Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça c'est le bac des érythropterus ?
quels sont les paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré ça en général mes plantes pourrissent vite Sad  Mais là je vois pleins de petites pousses toutes mignonnes qui pointent le bout de leurs feuilles cheers 

J'ai fait un test bandelette (je dois racheter des gouttes) ça me donne pH: 6.8, KH: 6°, GH>6°, pas de nitrites ni de nitrates pour l'instant, l'eau est à 24°C (avec une résistance que je ne vais pas tarder à couper quand le beau temps sera définitivement installé).

Le bac est en route depuis le 2 juillet et l'eau a une jolie couleur ambrée que l'on ne voit pas sur la photo I love you 

Est-ce que ça conviendra à des erythropterus ?_?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en règle générale tu peux enterrer à la profondeur que tu veux les plantes en brins celles qui ont une tige;
par contre sur les plantes ou toutes les feuilles partent du bas comme l'échinodorus qui est à droite il faut presque voir le collet c'est a dire presque le début des racines a mon avis le tien est enterré top profond et le cœur risque de pourrir.

pour les macropodes qui sont principalement des poissons de surface (surtout le mâle qui fait son nid de bulle des qu'il voit une femelle (eh oui! les poussés hormonales) ) c'est intéressant d'avoir des plantes de surface type: pistia, jacinthe d'eau, ceratophyllum, vallisneria gigantea qui n'est pas une plante de surface mais qui monte jusqu’à la surface car elle fait de rubans de plus de 2 mètres, pour limiter le champ de vision et donc la surface du territoire et limiter le harcèlement des femelles pour la ponte
tu as aussi une épaisseur de sable à mon avis trop importante  vu la granulométrie
ça risque de créer des zones anaérobies qui sont sources de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred'eau a écrit:
en règle générale tu peux enterrer à la profondeur que tu veux les plantes en brins celles qui ont une tige;
par contre sur les plantes ou toutes les feuilles partent du bas comme l'échinodorus qui est à droite il faut presque voir le collet c'est a dire presque le début des racines a mon avis le tien est enterré top profond et le cœur risque de pourrir.


Ouai fait gaffe je me suis déja fait avoir avec ça !Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne tiens pas les plantes enterrées, je te conseille de faire un bac avec des plantes épiphytes qui conviendront tout aussi bien aux erytrhopterus et qui n'ont pas besoin d'être enterrées. Tu mets plusieurs racines (ça peut faire un très joli décor) sur lesquelles tu accroches des fougères genre bolbitis, microsorum, de la mousse de java, des anubias, tu peux mettre de belles pierres non calcaire et de la plantes de surface comme conseillé par Fred.
Perso, en surface je laisse flotter de la ceratophyllum demersum  qui forme une masse dans laquelle les larves de macropodes  trouvent refuge. J'ai de la repro naturelle de cette façon.
Avec ce genre de plantes, tu peux juste laisser quelques centimètres de sable, histoire d'avoir un milieu où peuvent vivre les bactéries nécessaires à la stabilisation du bac.
Les paramètres sont correctes, essaies de rester en eau douce et de ne pas dépasser un PH de 7. J'ai toujours maintenu les miens en PH 6.5, GH3. Quant à la température, vires tout de suite ton thermoplongeur, pas besoin de chauffer. Pour moi 24 c'est le maxi et bien parce que c'est l'été. En hiver, tu peux les laisser sans problème en température ambiante du genre 19°c, 20°c. A une époque les miens vivaient en hiver dans une eau qui pouvait descendre à 15°c et ils sont devenus très vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, j'étais en weekend et en rentrant aucune plante pourrie, mieux toutes semblent se plaire.

On ne le voit pas sur la photo mais j'ai des plantes de surfaces qui se développent, ça ressemble à des laitues d'eau mais elles sont toutes petites (3-4 cm de diamètre pour l'instant mais elles grossissent bien).

Je vais retirer du sable, virer le thermoplongeur, ai acheté de la ceratophyllum et une autre plante pour le fond (pogostemon octopus). J'aménage tout ça demain et photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarium maintenant


Mes petites plantes de surfaces qu'on voyait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de vacances ! Poissons en bonne santé et vifs, ça fait plaisir  
Malgré mes recherches pendant les vacances pas moyen de trouver des macropodus erythropterus ailleurs que sur Oscar le poisson (si quelqu'un a déjà acheté sur ce site je suis preneuse des retours) ou sur un site allemand mais ne comprenant pas la langue...bref !
En attendant j'ai peuplé ce petit bac de barbus schuberti et de crossocheilus oblongus. Malheureusement un des petits pères semble être un epalzeorhynchus kalopterus, poisson devenant agressif en grandissant apparemment, à l'animalerie je n'avais pas vu sa ligne jaune comme ils étaient tous peu colorés.
Je n'ai pas encore retesté l'eau, mes tests ont été noyé dans un dégât des eaux survenu pendant notre absence, avant de partir j'avais un pH à 6.5 et pas de nitrites.

Maintenant quelques photos du bac et de ses pensionnaires cheers 



Mes petits squatteurs



Mèmère schuberti


Les jeunots



Les siamensis



Heureux événement ?



L'intrus



Et un autre type d'intrus lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh, la bonne gueule !!
J'ai de l'erythropterus juvénile mais je suis désolée, je ne fais pas d'envoi. Par contre, vois peut-être sur le forum de la CIL, ils ont un congrès fin septembre si je ne m'abuse (on doit avoir une annonce sur AE si je ne m'abuse). ça se passe à Blois et comme tu es sur la région parisienne, ça pourrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais envie d'y aller à Blois, mais je travaillerais en Haute-Savoie lorsque le congrès aura lieu Sad 

Sinon j'ai vu que sur une bourse annuelle en Loire-Atlantique il y en avait régulièrement qui revenait, mais c'est sur mars.

Patience, mère de vertu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'en ai, ils sont pas sexés, mais avec un groupe de juvéniles il peut y avoir un couple.
MP pour les détails si ça te tente, l'envoi est encore possible pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoici, enfin en weekend après la reprise des cours. Si moi je suis vidée les petiots arrivés jeudi dernier pètent le feu Shocked Troooooop beaux ! Mais comme j'arrive pas à les prendre en photo tant ils bougent et que j'ai quand même envie de vous faire partager des images de ces petites perles voici une petite vidéo I love you(perdu le câble pour prendre sur l'ordi les photos prisent avec mon téléphone quand ils étaient dans les sacs le jour de leur arrivée).



Au début ils allaient pavaner devant mèmère schuberti et devant les siamensis qui n'en avaient rien à faire Laughing . L'un d'eux s'est approprié un coin du bac mais a débarqué ce dimanche un rival inacceptable, un intrus des plus dangereux...un thermomètre ! Depuis il cogne dedans dès que je le remets Rolling Eyes
C'est un pur bonheur de les regarder évoluer  

Encore merci Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'Erythropterus ? bizarre, j'ai des plus jeunes qui ont déjà une coloration rouge sur le dos scratch 
Ce sont les poissons que Goug a récupéré à Dijon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma caméra a une gestion bizarre des couleurs. Pour l'instant le dos est orangé, la partie avant du corps sombre et bleutée, il n'y en a qu'un sur lequel c'est flagrant mais il déteste l'objectif Rolling Eyes . Il y en a deux plus clairs que les autres qui gardent une coloration plus grise mais le orangé est visible aussi selon la lumière.

Hâte de les voir grandir cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Wink ravi qu'ils te plaisent
Oui c’est ceux de Dijon, chez moi j'en ai 3-4 qui sont bien colorés et les plus petits sont gris clair, à mon avis ils sont trop nombreux et les dominés sont peu colorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! Oui je sais, ça fait très longtemps que je ne suis pas passée (ai eu quelques soucis de santé) mais mon bac est toujours là et tout le petit monde a bien grandi.

RIP a mèmère schuberti qui nous a quitté le mois dernier, elle devait avoir 7-8 ans  Sad 

J'ai eu une ponte des schubertis dont je n'ai eu que le temps d'apercevoir deux alevins d'un peu moins d'un centimètre, le temps que j'aille chercher un nid pour les isoler avant de leur préparer un bac ils avaient déjà été croqués.  Crying or Very sad 

Mes pensionnaires détestent toujours autant l'objectif et en ce moment les macropodes se cachent tout le temps dans les plantes flottantes (ça a été un changement tellement radicale qu'au début j'ai cru au pire) Mais petits clichés quand même !  Very Happy







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !
Justement je pensais à te demander des news des macropodes, ça à l'air de bien pousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...