Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valy17

Algues indésirables

Messages recommandés

en parlant d'algue...je suis enquiquinée par une algue qui prospère et que je suis obligée
d'arracher à chaque changement d'eau sinon elle finirait par etouffer les coraux

une idée pour m'en débarrasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un peu aussi, elle se retire facilement.
J'ai commandé le petit livre de Daniel Knop sur "les algues en aquarium" marin. J'espère y trouver des choses intéressantes sur l'apparition de certaines algues indésirables comme celle-ci précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait elle est assez sympa quand elle ne se mets pas sur des roches où il y a des coraux

goug non pas de BH trop chiant pour le changement de coquille...des trochus je n'en ai pas non plus...j'ai une porcelaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour quel volume ?
Je pense que tu manques d'herbivores si tu n'a que la porcelaine, en fonction du volume à mon avis tu peux ajouter des cagouilles ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux y ajouter 5-6 trochus ou astreas pour "faire le ménage", même si ce ne sont pas les plus efficaces sur ces algues (j'en ai aussi de ces algues et ils préfèrent faire les vitres que de manger les algues, mais tout doucement ils les bouffent quand même quand il n'y a rien d'autre).
Après si je me souviens bien, l'oursin Mespilus globolus est un bon herbivore, mais je ne sais plus si c’est pour ce type d'algues. Et faut vouloir avoir un oursin...
Faut que je study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un peu gros un oursin pour mon bac ? il fait grosso modo 5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop, je ne me suis pas encore documenté dessus car je ne suis pas encore décidé si j'en veux ou pas (ou plutôt si j'ai assez à bouffer pour tant de détritivores, car ils me font tous "kiffer")

On pourrait peut être scinder le sujet, car là on pollue un peu le post de Nah, y'a t'il un modo dans le coin Wink En plus ce sera plus facile de retrouver la discussion plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne me dérange pas...
Le globulus est un oursin sympa ; il est rigolo parce qu'il récupère tout plein de débris divers sur ses piquants et se trimballe avec. J'en ai eu un quand j'ai débuté mon blenny (il a évidemment été introduit dans le bac en temps et en heure).
Par contre je ne réitérerai pas l'expérience dans un bac de volume limité. J'ai toujours eu très très peu d'algues inférieures dans mon bac et je crains que mon oursin ne soit mort de faim... à moins qu'il n'ai pas supporté le changement de milieu entre le grossiste et mon bac. Toujours est-il que l'acclimatation est délicate (il ne faut surtout pas le sortir de l'eau quand tu le transfert) et une fois qu'il a mangé les algues, qu'est-ce qu'il se met sous la dent ? Dans un gros volume le problème de la nourriture végétale se pose moins.
Je ne pense pas que ce soit très judicieux d'acheter un oursin pour se débarrasser de quelques algues inférieures. Un petit crabe est plus adapté (mes Rambos ont fait du bon boulot, mais ça ne vit pas très longtemps), parce que du fait qu'il soit en général omnivore, il ne risque pas de mourir de faim, il trouvera toujours quelque chose à se mettre sous la pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c’est très juste (comme toujours Wink oui fayot), d'ailleurs je me demande si c'est pas le manque d'algues qui à fait claquer mes cyprea.
J'avais pas pensé au crabzounes.
On peut nourrir avec autre chose non ? genre algues à sushi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir le petit bouquin de Daniel Knop sur les algues. Pour l'instant j'ai feuilleté sans approfondir et il me semble bien intéressant.
D'après tes photos, valy et ce que j'ai déjà vu dans le bouquin, il semble que tes algues soient des algues filamenteuses fine du genre Derbesia. Il ne faut pas attendre qu'elle se multiplie car elle est très difficile à éradiquer "parce que cette algue contrôle son environnement par la sécrétion de différentes substances allélopathiques* pour faire reculer les autres algues, ce qui lui permet de croître encore davantage."

*Ensemble des interactions biochimiques entre deux ou plusieurs plantes

c'est une algue qui produit des substances répulsives donc les alguivores n'en raffolent pas
les blenniidae et les gobiidae peuvent aider à maitriser les algues et étant donné leur taille, ils sont adaptés aux nanos bacs.
je bouquine à fond et je continue à vous renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oursin qui s'attaque aux algues filamenteuses :tripneustes gratilla
pour mespilla globulus, s'il est en manque d'aliments végétaux, il peur s'attaquer à certaines espèces de coraux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir pour le Mespilla, du coup j'en veut pas...
L'allélopathie est un mécanisme fréquent pour les espèces pionnières (mais pas que) ou les moins évoluées en terme de botanique, elles n'aiment pas la concurrence et s'en débarrassent avec un "désherbant" naturel

C'est crotte pour le nori, je pensais m'en servir pour nourrir les détritivores si un jour le bac est trop propre ( scratch c’est possible ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu extrêmement peu d'algues, je n'ai donc pratiquement pas d'escargot et je n'en rajoute volontairement pas. J'ai principalement ceux qui vivent dans le sable et qui parfois montent sur les vitres pour nettoyer un peu. Enfin, les vitres c'est surtout mon aimant qui les nettoie Wink
Essaie quand même le nori, il y aura toujours des bestioles pour le manger (notamment les crevettes qui aiment bien) et un apport végétal est toujours le bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en mettrai, j'ai 6 trochus/astrea dans 50L et j'avais 2 porcelaines (sur les conseils du forum Jaubert), je vais essayer de trouver des escargots de sable aussi
Pour le moment pas de crevettes, mais ça devrait changer demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...