Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne88

Graines ou extrudés

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais très prochainement devenir l'heureuse propriétaire d'un bébé amazone à front bleu. Autour de moi il y a les pour graines et les contres alors, quelle sera la meilleure alimentation et surtout j'aimerai savoir précisement la différence entre les 2 ? Je compte me proccurer le nécessaire en animalerie et puis, bien entendu lui faire goûter fruit et lègumes sans oublier cacahuètes etc...
A propos des noix, celles qui sont dans mon jardin sont elles sans danger pour mon BB à plumes
J'attends vos réponses
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les deux sont bons. Les granulés sont plus équilibrés et tu n’as pas à trier les écorces des graines avec les granulés, il mange tout. Les granulés sont plus chères que les graines, essaie de lui mettre à dispo les deux et tu verras ce qu il préfère. Moi je nourris avec les deux, tiens- nous au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d’abord, bravo et félicitation pour votre nouvelle venue. C’est génial l’amazone à front bleue.. thumright
Et vous pouvez lui donner les noix de votre jardin, c’est excellent......
Pour répondre à votre question, "L’ amazone aime :
Le tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis sans oublier les légumes et fruits. Elle peut gaspiller sa nourriture et y prend presque du plaisir, il faudra donc adapter ses mangeoires pour éviter cela. Elle apprécie la noix de Palme, qui constitue son alimentation naturelle. Donnez lui également quelques branches pour qu'elle puisse s'amuser avec son bec très puissant. Elle aime se baigner."

1 LES GRAINES
Les graines les plus communément utilisées sont les graines de tournesol, le blé, le maïs, l'avoine, le riz de paddy,le riz,le gruau, le chanvre, le lin, la nigelle, le colza, le panic, le millet et l'alpiste. Un grainetier ou un magasin d’alimentation diététique fournit ce type de graines. Elles existent aussi pré-conditionnées dans le commerce.

2 LES FRUITS
Il suffit qu'ils soient frais, bien murs et si possible avec une pulpe non aigre, ce qui laisse une grande variété de choix : pommes, poires, bananes, cerises, kiwis, pêches, abricots (riche en vitamine A) raisins, grenades, etc. Les fruits secs sont aussi très appréciés : arachides, noix, noisettes, amandes, dattes...

3 LES LEGUMES
Ils sont eux aussi riches en vitamines et oligo-éléments et permettent de donner une alimentation variée : certaines salades (chicorées, laitues ou endives). Dans la catégorie des légumes indispensables, on trouve les carottes et feuille de choux, melon, crucifère, pissenlit, par exemple.
L’épinard et les avocats sont toxiques.

4 L'EAU
N'oubliez pas l'eau fraîche qui doit toujours être présente et que l'on renouvellera chaque jour. Ne pas hésitez à ajouter quotidiennement à l'eau de boisson le jus d'un quart d'orange pressé. Dans ce cas, il vaut mieux le mélanger à de l'eau minérale car l'eau du robinet peut contenir suffisamment de javel pour détruire les vitamines immédiatement.

5 LES GRANULES
Il existe deux sortes de granulés pour perroquets différenciés par deux procédés de fabrication :

a-Les granulés compressés :
Les ingrédients sont moulus et mélangés pour préparer le granulé. La pâte et cuite à la vapeur à basse température et forcée à travers une matrice qui compresse le mélange pour donner un granulé.
La cuisson à la vapeur lie l'amidon et les protéines en une poudre sèche ce qui donne un granulé tendre et très dense.

Ce procédé de compression à basse température laisse passer les probiotiques et les bactéries résistantes utiles normalement présentes dans les végétaux. Les bactéries pathogènes qui sont inhabituellement dans les végétaux sont tuées par la compression.

Le fabricant est obligé d'utiliser des ingrédients de très bonne qualité car la cuisson se fait à basse température.

Le procédé par compression présente l'avantage de conserver les principes naturels et actifs. Il respecte la physiologie des oiseaux. La durée de conservation est du double des aliments extrudés.
Ils peuvent être utilisés en alimentation complète car ils sont très proche de la nourriture naturelle. Plusieurs grandes marques sont présentes sur le marché plus ou moins bien appréciées des oiseaux.

b-Les granulés extrudés :
Les ingrédients sont moulus et mélangés avec de l'eau. Ce mélange est cuit sous pression et forcé à travers une matrice. Le matériau qui sort de cette matrice est expansé et forme un granulé d'une texture uniforme dure de plus faible densité qu'un granulé compressé. La pâte est cuite à haute température (140°C) et la fibre devient très digestible.

L'extrusion à haute température produit un granulé ou toutes les bactéries utiles et pathogènes sont détruites.
Le deuxième inconvénient est qu'avec cette haute température de cuisson, les arômes naturels, les vitamines, les provitamines sont aussi détruits, la composition de la protéine s'en voit aussi modifiée. Pour pallier ce problème les fabricants rééquilibrent les ingrédients détruits avec des éléments de synthèse. De plus vu leur faible taux en fibre les extrudés sont digérés très rapidement.

Le procédé par extrusion est plus coûteux pour le fabriquant qui peut compenser en utilisant des ingrédients de moins bonne qualité que la cuisson à haute température rendra comestible, c'est pour cela qu'il est vivement conseillé de choisir que de grandes marques qui ont fait leurs preuves.

L'avantage de l’extrusion réside dans le fait que le fabricant peut proposer des granulés aux couleurs et formes attrayantes. Il existe cependant des fabricants qui garantissent l'utilisation de produits bio et ajoutent des fibres dans les extrudés pour ralentir leur digestion.


6 LES COMPLEMENTS
On peut donner des petits morceaux de viandes et poissons cuit et non salés, des oeufs durs et même des fruits des bois de type mûres, framboises, fraises, myrtilles, verdures, baies d'églantier...

En fonction de leurs besoins, on administre des compléments en vitamines et minéraux.

a-Un apport en vitamines sous forme de poudre à ajouter à la ration journalière, peut être apporté en période de mue ou à un oiseau convalescent. (Privilégier les vitamines en poudre qui se conserveront environ 2 ans, dans un compartiment de votre frigo à l’abri de la lumière, aux poudres solubles actives maximum 6 mois)
Différentes marques sur le marché actuellement : Perrotonic, Tonivit, vitinocholine, Nekton S etc…

b- Os de seiche et bloc d’iode qui contribueront à l’apport des minéraux et calcium et iode. Une carence en iode peut entraîner chez certains Psittacidés un ralentissement évident de mue.

les granulés et graines doivent être conservés dans un récipient hermétiquement fermés après chaque utilisation. Limitant ainsi le risque de moisissure (aspergilose), et prolifération des rongeurs et mites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie vivement tous les 2 de m'avoir répondu..
Nerval vos conseils sont une vraie "bible" ils vont m'être précieux car il est vrai que malgré toutes les infos que je puise dans les bouquins, je me pose encore 1000 questions. En un mot : vais je être à la hauteur ??
Je ne manquerai pas de vous tenir informé
Encore merci
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez être à la hauteur, c'est certain. Il faut beaucoup d'amour et de patience et alors tout est possible !
J'espère qu'on pourra voir des photos de votre merveille. clean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans Problème ..... Pour les photos (mais pour l'instant petit souci avec le numérique) de ttes façons je vais immortaliser son arrivée et son évolution cela va sans dire.
A bientôt
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, il faut immortaliser ce moment car c'est pour la vie une amazone et vraiment je crois que tu as fait un très bon choix car l'amazone c'est un must !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours je vien impeu tard sur cette conversation mais si je peu te conseiller quelle que chose c'est si ton perroquet mange des granuler donne lui que sa avec tous les jours un melange de pomme et de carotte et bien sur de l'eau fraiche TOUT LES JOURS et pour ce qui et des cacahoute avec beaucoup de moderation (c'est tres gras ) si tu lui en donne , donne lui des noix de grenoble il aime bien sa mais vraiment avec moderation c'est pas trop bon pour heu et tu peu aussi lui donner de temps en temps de cacahoute quand ya des inviter pour epater la galerie quandil ouvre sa cacahoute lol ils aiment bien sa les chenapen quand tous le monde le regarde les yeux ebaillie lol . Au plaisire de continuer a te lire se sur se forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...