Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

La communication : Le dressage des oiseaux par l'homme !

Messages recommandés

Pour l'émission de france 3: Cliquer sur : "Afrique Austale: sur la route explorateurs"
Puis tu déroules la page jusqu'au reportage "Tanzanie : les rats
démineurs"
Au bas de cet article, il y a un lien pour voir un extrait du reportage.

Tanzanie - les rats démineurs
Un reportage de Laurent Cistac et Yvon Bodin
Une production France 3 Faut pas rêver

Grâce à leur odorat super développé, à leur grande fiabilité et à leur poids léger, 250 rats participent à l'une des opérations humanitaires des plus étonnantes…
Dressés en Tanzanie au centre de recherches Apopo, leur apprentissage consiste à détecter l'odeur du TNT. Cet explosif, contenu dans les mines anti-personnel disséminées dans le sol africain, constitue un véritable fléau.
C'est le cas au Mozambique, pays voisin de la Tanzanie, qui, après de 20 ans de guerre civile, ne parvient pas à se reconstruire en raison des centaines de milliers de mines encore enfouies dans son sol. Pour les démineurs professionnels, les rats d'Apopo sont une aide précieuse et efficace.

J'ai effectivement peur, comme Christelle, que les jeunes EAM perdent leurs habitudes «humaines» assez vite... Qu'ils oublient la main de l'homme (ou de la femme) lorsqu'ils changent de milieu.

C'est pourquoi je n'aime pas entendre ou lire, des phrases de type :
«Vous venez d'acquérir un oiseau eam ?... Alors ne l'effarouchez pas, attendez qu'il vienne vers vous...»

Du genre, t'attends trois semaines et faut tout recommencer.

Moi, je suis pour les «brusquer» un peu... Si j'avais attendu que Calypso vienne vers moi, j'y serais encore !

Au bout de six jours, j'ai décidé que les préliminaires avaient suffisamment durés et je suis passée à l'attaque, en ouvrant le toît de sa cage.
Ca a très bien marché, au-delà de toute espérance. Il était en train de tomber amoureux de son miroir !!!!

Sympa mais restons dans le sujet "comportements des perroquets".
Fidji, tu peux ouvrir un nouveau topic dans informations.

coucou kti l'eam souléve bien des querelles entre eleveurs lol.. pour ou contre??? tous les avis sont divergents... mais la calo reste un oiseaux a assez courte memoire!!

Grande nouvelle pour mon Fidjy, enfin nous allons gagner des sous, il sait depuis ce matin mettre des pièces (0.20 0.50 et 1 euros )dans la fente de la tirelire, en plus de savoir danser depuis 15 jours, donc à Noël, peut-être le harnais sur lui... et là, je pourrais le promener.. lol! ...Bientôt, je vous ferai des vidéos :pens: cool2 cool2 Laughing surprise

Superrrrrrr génial, il est vraiment très fort ton cockatiel et vous formez une belle équipe tous les deux.
:bravo: :bravo: :bravo: boum boum :bravo: :bravo: :bravo:

Invité val
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: cool2

APPRENTISSAGE DE LA PAROLE AVEC LE CLIKER:
Sur les conseils de notre maître DOMI:

"En théorie, cliquer et récompenser chaque fois que
l'oiseau dit le mot que tu veux entendre. C'est donc un apprentissage
sans accessoire.
En pratique l'oiseau risque alors de rester coincé
sur ce premier mot qui a été récompensé et de dire toujours ce mot
chaque fois qu'il te voit.
Je pense néanmoins qu'il doit être possible d'apprendre à l'oiseau à
dire des mots justes quand la situation se présente. Dans ce cas, et
pour éviter tout désordre, je féliciterais sans récompenser s'il
prononce le mot qui convient.

Si l'oiseau ne parle pas encore j'essaierais de lui répéter souvent
le même mot en lui présentant l'objet nommé. Ou alors de faire un jeu
autour de cet objet, du genre: où est la balle (ou autre), la balle
tombe, touche la balle etc.

Irène Pepperberg utilise la méthode du Modèle et du Rival pour
apprendre à Alex le Gris du Gabon, à utiliser les bons mots dans la
bonne situation.
Cette technique met en présence 2 pers. qui se disent le nom de
l'objet qu'ils ont en main, Alex bien sûr doit assister à la scène
car il apprend en observant les 2 pers.
Si Alex identifie correctement l'objet qui lui est présenté -une clé
par ex.- il reçoit cet objet en récompense.
D'après Irène Pepperberg ce système garantie l'association du mot
avec l'objet,
Au contraire si il reçoit une friandise en nommant
correctement un objet, rien ne garantie qu'il a compris le sens du
mot qu'il vient de prononcer."
volondulee

A QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE VAUT-IL MIEUX FAIRE UN APPRENTISSAGE À L'OISEAU?

D'abord il faut choisir un moment où l'oiseau est très attentif et où
il a envie de collaborer.

En général ces périodes se situent en début
de matinée et en fin d'après midi. A vous de voir.

Mon oiseau en ce moment aime le soir entre 16 et 18h00 puis, 20h30, mais ça varie, avant il aimait à 10h00 après le petit déjeuner, maintenant il vole et crie le matin et ne veux pas le faire, donc le travail se fait plutôt le soir. Je me plie à la volonté de l'oiseau pour qu'il soit heureux d'apprendre, qqfois je lui demande si c'est ce qu'il veut, car il vient me chercher pour jouer, mais s'en va...En effet , souvent il préfère voler et me frole le visage voir me toucher les cheuveux, et donc joue avec lui à chat perché... bref je retourne dans mon enfance , on se marre
volondulee

Extra Fidji thumleft
Je voulais te demander pour Irène, on voit qu'elle touche toujours le bec d'Alex pendant les jeux, est-ce que tu sais pourquoi ? Bien sûr, je sais que pour les oiseaux c'est une zone très sensible, mais peut-être, peux-tu nous en dire plus à ce sujet.
Toi, le fais-tu aussi avec ton cockatiel ?

Non, habituellment je lui touche le bec simplement pour lui enlever une saleté qu'il veut manger, et il le sait , il fuit en courant, par contre pour l'apprentissage c'est différent: En effet, pour Yrène, elle prépare l'oiseau pour lui donner une friandise qu'elle tient dans les doigts, voir le lui donner; elle concentre l'oiseau à son travail (même une petite boule de millet qu'on ne voit pas à l'oeil, mais est dans sa main)...Mais dans tous les dressages, le Maître à toujours une petite friandise dans la poche, chose que je dois faire, prêt a lui donner avec les doigts...N'oublions pas, la main est amour et donne toujour une petite gourmandise.... Wink Mais peut-être connais tu une autre raison, mais pour le dressage je ne vois que celle ci?

Je ne crois pas qu'Irène a de la nourriture dans la main. Par contre, je pense qu'en lui touchant le bec, Irène stimule Alex pour qu'il soit attentif. Les perroquets aiment lorsqu'on leur touche le bec car c'est une zone érogène.

Oui exact, ainsi elle le prépare, mais la petite boule de millet aussi est souvent dans les doigts, surtout pour les spectacles, le dresseur doit s'assurer du tour...Donc les deux idees se rejoignent, la stimulation est double, donc deux fois plus éfficace...ce que tu dis est juste aussi Wink

Quand un oiseau crie, c'est pour dire qu'il veut avoir ou qu'il lui manque quelque chose (ex: son bain, ses légumineuses, ect...Les oiseaux crient seulement quand leurs besoins ne sont pas satisfaits : bain, fruits, légumes ou gâteries. C'est comme ça que les oiseaux communiquent avec nous, les humains... pour nous dire : « Je ne suis pas content.... je veux avoir ceci ou cela». Mieux et plus vite on comprend le langage des oiseaux, moins ils auront besoin de crier pour se faire comprendre. Un oiseau auquel on donne l’attention dont il a besoin pour se sentir de la famille, dont les autres besoins sont satisfaits est un oiseau heureux et comblé qui vocalisera de plaisir.

Dans la nature, les oiseaux crient pour communiquer entre eux, se situer dans la végétation dense de leur environnement, pour signaler un danger, un arbre avec des fruits appétissants, attirer un partenaire…Leurs cris doivent porter loin pour parvenir aux oreilles de ceux à qui ils sont destinés. En captivité, les oiseaux font la même chose : la pièce est vide, l’oiseau crie pour retrouver la trace de son maître ; une nouvelle personne arrive à la maison, l’oiseau qui la perçoit comme un danger en avertit son maître…Dans nos maisons ou nos appartements, ce cri devient trop perçant et dérangeant. Pour le prévenir, il faut se rappeler aussi que les oiseaux supportent mal de vivre seuls ; dans la nature, ils sont toujours en couple ou en groupes ; les isoler de la famille quand tout le monde est de retour du travail, c’est s’exposer à des cris qui sont des appels de détresse.
Les oiseaux sont des êtres intelligents qu’il faut tenir occupés pour éviter qu’ils s’ennuient. Dans la forêt tropicale, leurs journées sont remplies d’occupations diverses et ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Dans nos maisons, tout est à portée de leur bec ; ils n’ont pas grand-chose à faire sinon attirer l’attention de la famille par leurs facéties, mais aussi par leurs cris. Leur trouver des occupations, leur apprendre des tours, stimuler leur curiosité en cachant des noix, en inventant des jeux sont autant de moyens d’empêcher les cris inutiles.

volondulee

Voici sur cet extrait un homme qui danse devant ses oiseaux pour chasser le poisson:
En Chine, la pêche au cormoran est une tradition ancestrale. Autrefois, c’est l’empereur qui donnait l’autorisation de pêcher. Aujourd’hui, il suffit de s’appeler Wang. Tous les pêcheurs au cormoran s’appellent Wang.

La famille de Zongman vit de la pêche depuis le premier millénaire. Zongman est pêcheur. Il possède douze cormorans mâles qui pêchent pour lui. Ils obéissent à sa voix et le suivent partout où il va. Ses oiseaux sont les meilleurs, ils lui rapportent chaque jour plusieurs kilos de poissons.
Chaque année, Zongman élève un petit cormoran. Pour cela, il a besoin d’un œuf, qu’il confiera à une de ses poules pour qu’elle le couve. Le pêcheur veillera ensuite sur le nouveau-né pendant 2 mois, durant lesquels il devra le nourrir. Cette fois, c’est au tour de Mao, son meilleur cormoran, d’être le père de la nouvelle descendance.

l'extrait de film, illustré par de magnifiques images des montagnes célestes du sud de la Chine, nous entraîne à la rencontre d’un homme et d’un pays de traditions. A travers le portrait de Zongman, tous les secrets que le pêcheur tient de sa famille depuis de nombreuses générations nous sont dévoilés.
http://www.vodeo.fr/94-24-267-Il-danse-pour-ses-cormorans.html?visu=267 cliquer sur extrait.

Ou la vidéo traduite en français que nous a déja montré notre ami Nerval sur la communication entre le perroquet et l'animal:
Tous les animaux sont capables de se prévenir si un danger les menace. Chaque espèce dispose d'une communication de base. Mais s'agit-il pour autant d'un véritable langage ? Les scientifiques tentent de répondre à cette question, sans pour l'instant y apporter de réponse définitive.

Il y a 20 ans, les travaux de Karl Von Frish ont marqué une étape capitale. Il s'est intéressé à la danse des abeilles : la complexité de cet ensemble ordonné, la précision et la richesse des informations qu’elle offre sont impressionnantes. La direction et la durée de la danse indiquent l’emplacement exact de la nourriture, les mouvements sont doublement orientés par rapport au soleil et par rapport à la ruche. Les abeilles ont donc la capacité de se communiquer des informations sur des éléments distants dans l’espace et dans le temps.
Les dauphins possèdent, eux, leur propre signature vocale et les orques comprennent jusqu’à l’ordre des mots...
Aujourd’hui, les expériences menées avec des chimpanzés bouleversent en partie les conclusions des linguistes. S'ils sont incapables de parler à cause de la position de leur larynx, ils réussissent à utiliser les objets comme des mots.
On arrive également à des résultats surprenants avec des perroquets. Ils ne se contenteraient pas de répéter mais comprendraient également certaines questions.

En se rendant aux quatre coins du monde afin de rencontrer les scientifiques, un documentaire fait le point sur les recherches les plus récentes. Le réalisateur a également filmé des animaux dans leur environnement naturel. Vous pouvez en voir gratuitement un extrait...cliquer sur lecture ou extrait en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.vodeo.tv/94-23-880-Langage-animal.html?visu=880

Je n'ai pas trop de temps en ce moment car je dresse mon oiseau, il me réclame enormément pour cela, après 15 jours de relache de sa part, je me dois de lui faire avec le plus grand plaisir....

En plus des tours habituels voici les nouveaux:

Je lui ai appris à danser, il tourne deux ou trois tours (mais je dois maintenant faire comme lui et lui demander de voler sur moi pour danser ensemble une valse...) Donc je prends mon temps...

Dans une second temps, il me fait un nouveau tour, je le lance alors qu'il est posé sur mon bras droit et lui crie "REVIENS!", il fait un petit tour pour l'instant dans la pièce et reviens sur mon deuxième bras (le gauche).... je clique et le récompense.

Et enfin la voltige, à plat en haut de la paume de ma main droite, je le lance vers le plafond en criant une seule fois "VOLTIGE!", et plusieurs fois sur ma main fait un va et vient; il adore jouer avec ma main, aprés trois ou quatre vas et viens je le laisse se reposer en le récompensant 20 secondes; je recommence 2 ou 3 fois; on se régale tous les deux à jouer ainsi....

Ah j'oubliais il me chante la Marseillaise depuis 20 jours ou presque, mais il oublie les 1ère ou deuxièmes notes, donc je le lui rechante, car il comprend qu'il doit s'améliorer...Mais il ne veux plus me chanter les anciennes, je vous dis ça et à l'instant alors qu'il vient de me chanter "héllo le soleil brille,me dit piou piuo piou et gros bisous, voyez pourquoi je suis plus avec lui plus qu'à écrire sur le forum; c'est un amour, une passion, et je vous donne ainsi notre travail notre expérience pour vous, car vous aime aussi...kiss, FIDJY.

volondulee

Bonjour Philip

merci pour votre témoignage....
Pourriez vous, à l'occasion, nous décrire le programme d'une semaine de clickers avec votre Callo.
La durée des scéances ? le contenu ? le Nombre de scéances Journaliéres ? etc ....

Avec mes sincéres remerciements ...

Tout dépend l'envie de l'oiseau: dans tous les cas , il faut s'adapter à lui... Au début je lui fais fréquement découvrir le jeux, j'arrête quand il ne veut plus. Il faut chercher à se comprendre; en ce moment il me réclame pour courrir dans la maison, je le fais. Peu importe le moment, le nombre de séance... Sachez que l'oiseau vous observe tous les jours, il sait lui aussi ce que vous aimez ou pas.

Chers Amis j'ai réussi à communiquer réellement avec mon oiseau d'un an en age. je connais ses cris pour jouer, ou se faire comprendre et j'affirme ce jour mieux comprendre mon oiseau que des humains autour de moi...Mes expériences sont toutes fantastiques, j'affirme même pouvoir analyser ses cris, et prouver l' intelligence de nos oiseaux! Il faut observer et développer une vrai histoire d'amour. Vous pouvez le faire!

Pour certains, le cliker se fait souvent une heure après le réveil, personnellement mon oiseau aime faire le cliker entre 11h00 et 12h00, vers 17h00, le plus souvent le soir entre 19 et 21h00; c'est l'oiseau qui choisit son heure, à nous de le comprendre. Mon oiseau me fait tomber des objets du meuble, il m'appelle par petits cris: alors il veut jouer, ou alors il sait me réclamer un placard fermé pour l'ouvrir, une porte ...

La séance cliker peut durer 2 minutes, 5, voir 30 s'il le souhaite, en moyenne 15 minutes suffisent et je passe 3 minutes par tour pour qu'il puisse s'habituer à plusieurs tours; il ne faut pas que l'oiseau se lasse, pour aussi l'obliger à s'habituer à l'envie de plusieurs jeux; nos perroquets aiment découvrir, c'est à vous d'inventer des jeux... Certains vont leur être difficile et préférer d'autres, mais ils les aiment la difficulté, en leur expliquant correctement avec tenacité, il pourra préferer des jeux difficiles.

Depuis 20 jours, impossible de faire évoluer mon oiseau, il ne cherche qu'à se faire des nids dans le placard (explication probable de la saison des amours en Australie en ce moment et les calopsittes ont une horloge dès la naissance même si c'est l'hiver en France et même s'il n'ont pas connu le pays d'origine). J'avais décidé de le laisser tranquille; mais depuis 2 jours, effet inverse, et il n'a rien oublié et progresse et me réclame pour jouer.

Je fais deux séances de 15 minutes en moyenne par jour.

Pensez à avoir dans la poche quelques graines, car quelquefois, c'est lui qui veut jouer; une attitude nous plait ,il faut lui dire rapidement: "bravo!" , en donnant un nom à son attitude, puis lui donner carresses ou gourmandises;

je donne un exemple: en ce moment il se met derrière l'ordinateur sur son echelle et me regarde: il veut faire le cliker...Je le comprends(et croyez moi un oiseau sait très bien se faire comprendre)....Je suis plus à sa merçi que lui de moi, je dois le satisfaire(me mettre à sa portée) et les évolutions sont grandes. Si je ne joue pas, il va me faire des bêtises dans la maison avec son bec, mais sachez que tout ceci est une preuve d'intelligence de l'oiseau: être curieux, découvrir, aller dans des coins difficiles et se faire comprendre, il s'adapte à notre langage....Il me chante la Marseillaise, je le récompense par un graine: Bravo!

En moyenne je fais le cliker 5 jours /7 jours, 1 voir 4 séances par jour de 5, 7 , 15 ou 30 minutes. Je n'ai pas trop travailler depuis 3 semaines, mais l'oiseau revient vite dans le jeux, il a de la mémoire et n'oublie rien, et j'en profite pour le faire progresser....

Souvent, il me refuse un tour et veux arrêter, j'attends 2 minutes, s'il revient je recommence; si il est trop long, j'arrête, je range tout dans le placard et lui dis oralement (l'oiseau nous comprend très bien)...Il connait bien le placard à jeux...

Certains tours se sont appris dans des pièces différentes, surtout pour le vol ou je lui dit : REVIENS! puis peu à peu les a fait dans toutes les pièces....

Voici la séance de ce matin (en live) lui même connaissant des tours:

10h00:
le basket, c'est son jeux favori (j'ai intérêt à être prêt au bon moment et être rapide pour ne pas qu'il perde l'envie ou qu'il boude).
10h05:
Son favori aussi: mettre un anneau dans la casserole ou ma main: 3 minutes.
Mettre la pièce dans la tirelire...
Je passe à un autre tour, mais il est parti sur le meuble,
je décide alors de sortir la baguette pour le ciblage:
10h10
Et le ciblage il adore, car je lui demande juste de toucher le bâton avec son bec, il adore les jeux faciles, il faut y revenir qqfois...
Oui il revient superbe, je le félicite, je joue au ciblage pour le faire aller à des endroits, je fais le rappel, ça il adore...
10h20
J ai joué à cache cache avec l'oiseau dans toute la maison pendant 50 minutes sans cliker cette fois, par mes cris et les siens, je me suis régalé!

Il m'arrive de bien le récompenser s'il a bien travailler à la fin et le lui dit...Après avoir joué j'ai donné 5 boules de bonne petite grappe de millet sans trop car je veux lui refaire dans la journée.

Pour info, je parle avec l'oiseau et à chaque tour je lui nomme le mot du tour, par exemple quand je lui dis "voltige" et est sur ma main, il ne s'accroche pas avec les pattes, il accepte, s'il refuse il va s'accrocher, donc je vais dans son sens, et ne l'envoie pas en l'air...
Espère t'avoir répondu kiss...

Un Grand Merci à vous philip ...
merci
Votre réponse va certainement aider ceux, qui comme moi, essaient de structurer la relation qu'ils ont avec leurs oiseaux.

Je t'en prie, c'est à toi à déterminer les règles, les moments, ce qui compte, c'est de cliker au bon moment, quand il a compris et qu'il a vraiment l'habitude, tu remplaces le clicker par le bruit de la bouche avec la langue, mais bien plus tard souvent je ne clique plus, le seul fait de crier ma satisfaction l'oiseau est heureux....Pour Nouvel an, il a eu droit a du millet sans faire de travail , et les cris et yeux de l'oiseau étaient aux anges; ce qui compte c'est de s'aimer de communiquer...Qqfois tu crois ne pas évoluer, mais l'oiseau même s'il ne fait pas grand chose t'observe en permanence, et je peux te dire que le mien comprend tous ce que disent mes parents ou moi même; les gens en visite à la maison n'en croient pas leurs yeux, Dimanche c'est l'anniversaire de mon oiseau... lol! boum boum boum boum boum

Super !!!.... Joyeux anniversaire pour votre plumeau ...
quelle drôle de hasard ...demain 5 janvier Toudouce aura 1 an ...

Oui et je trouve ton oiseau très beau, tu serais à coté de chez moi, ils auraient fabriqué des petits, ils sont du même âge! quelle chance! Laughing Laughing Laughing Bon courage merçi à toi lol! JOYEUX ANNIVERSAIRES A NOS OISEAUX merci anniversaire DIMANCHE

fidjy a écrit:
Je t'en prie, c'est à toi à déterminer les règles, les moments, ce qui compte, c'est de cliker au bon moment, quand il a compris et qu'il a vraiment l'habitude, tu remplaces le clicker par le bruit de la bouche avec la langue, mais bien plus tard souvent je ne clique plus, le seul fait de crier ma satisfaction l'oiseau est heureux...

Hello,
Fantastique Fidjy!!!!!

Je rajoute simplement que quand l'oiseau connait bien son tour tu n'as plus besoin de cliquer, tu gardes juste les récompenses.

Voici le témoignage d'un interbaute: DOMINIQUE qui a compris le dressage, je vous en fais profiter, je suis du même avis:

"L'apprentissage pour le perroquet de compagnie répond à 2 besoins fondamentaux.

Primo

Il permet d'éduquer son oiseau pour le rendre plus apte à une vie familiale.
Il permet de réduire l'intensité et la fréquence des cris.
Il permet d'inculquer quelques règles de bonne conduite à son oiseau ( le rappel, éviter les dangers de la maison -ex. se percher sur le dessus d'une porte, de la cuisinière..)
Il permet d'apprendre le OUI et le NON à l'oiseau.
Etc...

Secondo

Les apprentissages qu'on confond souvent avec les tours de cirque n'ont pas pour fonction d'épater la galerie.
Le perroquet développe son intelligence tout au long de sa longue vie. La vie en cage et les gratouilles ne lui suffisent pas.
Ceux qui ont des enfants savent que le rôle de l'école est primordial. Alors pourquoi le serait-il moins pour nos animaux de compagnie?
Découvrir, réfléchir, faire sont essentiels pour le cerveau.
Ca donne de l'importance à son oiseau, ça le valorise, non pas seulement dans son rôle d'imitateur, mais aussi dans celui d'acteur et d'interprête.
Demander à son perroquet de vous donner le cube rouge c'est reconnaitre son exceptionnelle intelligence. Lui donner un tube de carton à déchiquetter c'est lui permettre d'assouvir son besoin de détruire mais lui apprendre à reconstituer un puzzle c'est lui permettre de faire travailler ses neurones.
Un perroquet qui "travaille" est un oiseau qui crie moins, qui est moins agressif et plus sociable.
L'activité Physique et Psychique est INDISPENSABLE et indissociable du dévelopement harmonieux.

Ces petits tours permettent aussi de mieux comprendre son oiseau et d'être plus proche de lui.

En règle générale quand une personne est confrontée à un oiseau qui présente des problèmes comportementaux (perroquet associal, agressif, peureux..)il est courant de lui répondre Patience et Douceur.
Ce sont bien sûr des règles fondamentales.
Mais si on associe quelques apprentissages à ces principes même le perroquet le plus récalcitrant coopère. Car soudain on ne se focalise plus sur ses défauts mais on lui permet de s'exprimer d'une autre manière.
Apprentissage ne signifie pas toujours faire des assemblages complexes, ça peut tout simplement être:
-apporter un objet désigné,
-monter sur le perchoir sur ordre,
-écarter ses ailes,
-donner une patte,
-aller se balancer
etc, etc...
Les apprentissages doivent respecter quelques principes:
-il faut toujours travailler (le mot travailler est impropre, jouer convient mieux mais il est moins "parlant") dans la bonne humeur et lui montrer sa satisfaction.
-ne jamais contraindre son oiseau.
-faire des séances très courtes pour ne pas lasser son élève.
-respecter la personnalité de l'oiseau ( le Gris n'est pas un Amazone ni un Cacatoes..ni un chien)
-comme tout travail mérite salaire, tous les efforts de l'oiseau doivent être récompensés.

Personnellement je travaille beaucoup les apprentissages utiles et sécuritaires (reste sur l'épaule ou le perchoir, va sur le perchoir désigné, le vol "boomérang"...).
Je réserve les apprentissages ludiques (attrape la balle, faire le petit train, cache-toi...) pour calmer les oiseaux quand ils sont excités, pour les faire patienter ou détourner leur attention. "
volondulee

VOICI UNE MANIERE DE DIANE, UNE FORMIDABLE CONSEILLERE DU CLIKER TRAINING, POUR APPROCHER DES OISEAUX:
"
Pour ce qui est de votre présence, vous allez déterminer la distance
qui vous sépare d'eux et qui les rassure : s'ils sont anxieux, vous
reculez jusqu'au moment où vous les voyez apaisés : dès cet instant,
vous cliquez, vous vous rapprochez en leur parlant et en mettant la
récompense dans l'auget réservé à cet effet puis vous vous éloignez.
Vous vous replacez à la distance qui leur convient et répétez
l'opération plusieurs fois de suite (3/4 pas plus).
Ensuite, vous vaquez à vos occupations.
Vous recommencez plusieurs fois au cours de la journée.
D'ici peu de temps, vous pourrez réduire cette distance (et continuer
de cliquer et de récompenser, évidemment) et ainsi jusqu'à pouvoir
rester à côté de leur volière (et qui sait, les amener à venir manger
la récompense dans votre main ?)

Petit conseil : comme il y a deux oiseaux, essayez de déterminer le
moins peureux des deux et basez-vous sur les comportements de celui-
là (l'autre le suivra).

Pour ce qui est de la maintenance, j'attendrais de voir qu'ils sont
placés à un endroit éloigné des augets à remplacer pour ouvrir la
cage.
1) vous vous approchez et ils restent calmes, vous cliquez et
récompensez (au plus cette étape aura été exercée durant la journée,
au plus vite ils comprendront la situation);
2) vous ouvrez la porte et attendez qu'ils se calment, vous c/r;
3) vous introduisez la main : idem;
4) vous dirigez la main lentement vers l'auget et l'enlevez : idem;
5) vous refermez la porte : idem;
6) vous réouvrez la porte : idem;
7) vous introduisez l'auget plein : idem;
Cool vous refermez la porte : JACKPOT ! (plusieurs récompenses en une
fois)

Vous constatez que la maintenance prendra un certain temps, lol !
mais le clicker training doit se faire par toutes petites étapes (on
insiste toujours sur ce point car on pense agir par petites étapes
et, en fait, ces étapes ne sont jamais assez fractionnées : plus
l'oiseau peut être clické, plus il peut être récompensé : c'est bien
cela le renforcement positif).

D'ici quelque temps, certaines étapes ne devront plus nécessairement
être cliquées et récompensées.

Ensuite, une fois que l'approche se fera sans anxiété, vous pourrez
mettre le ciblage en place : leur apprendre à toucher la cible, à la
suivre et ainsi les amener à aller à divers endroits de la volière
(pour vous permettre, par ex. de faire un entretien plus poussé
pendant qu'ils vous observent tranquillement du haut d'un perchoir).

Ces explications sont peut-être un peu longues mais j'espère qu'elles
vous aideront à mieux comprendre ce que la "patience active" implique."

Cliker training
Le clicker est une méthode utilisée par les dresseurs de dauphins : comment se faire comprendre de ce sympathique animal aquatique pour le faire travailler ?

On peut se mettre derrière un cheval et "pousser au cul" pour qu'il saute
un obstacle (oh !) mais, concrètement, difficile de pousser un dauphin pour
qu'il passe dans un cerceau...

Les dresseurs ont donc trouvé une astuce pour se faire comprendre des
dauphins
: dès que l'animal fait quelque chose de bien, le cliquer, et
récompenser (nourriture). Le clicker est un petit objet qui fait un bruit
metallique. L'animal associe le bruit métallique à l'arrivée de la récompense.

Ainsi, l'animal comprend ce qu'on veut de lui, et cherche à se faire
cliquer. Non seulement il veut faire plaisir à son dresseur, mais en plus
il est actif.

Même chose avec un petit cheval : je ne lui fais pas subir les aides, il
choisit de bien faire pour se faire récompenser. Tout marche à la voix. La
récompense ne consiste pas que en nourriture (gratouilles).

En trois séances de 20 minutes : "petit bonhomme" s'éloigne de moi, va à 20 mètres, touche une cible avec le bout du nez, click !, revient vers moi,
récompense. Etape suivante : ramasser un foulard.

La récompense seule, sans click, ne suffit pas, car le cheval ne comprend
pas ce qui justifie la récompense : est-ce parce qu'il s'éloigne de moi ?
parce qu'il touche la cible ? parce qu'il revient vers moi ?

En résumé, le clicker est un moyen de dressage rapide, efficace, à
condition de ne jamais récompenser les comportements dangereux ou les
tentatives de dominer le dresseur.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.crisny.org/users/kurlanda/&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.crisny.org/users/kurlanda/%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLG,GGLG:2006-03,GGLG:fr

L'entraînement au clicker.

L'entraînement au clicker est une nouvelle méthode de dressage utilisant un signal positif ou "renforcement conditionné", afin d'indiquer précisément
au cheval quand il a bien fait. Le "click" dans l'entraînement au clicker
renvoie à un petit objet qui produit un bruit métallique.

Les origines du clicker.

L'entraînement au clicker a débuté avec le dressage des dauphins. Il y a
plus de trente ans, quand les dauphins furent pour la première fois montrés
dans des aquariums, personne n'avait la moindre idée de la façon de les
dresser. Essayez d'imaginer ce que vous feriez si on vous demandait de
faire sauter un dauphin à travers un cerceau sur commande. Aucune des
méthodes traditionnelles de dressage connues à cette époque ne semblait
pouvoir s'appliquer à un animal qui pouvait à tout moment s'enfuir en
allant nager plus loin. Ces méthodes reposaient trop sur des contraintes et
des punitions, choses inutilisables sur des dauphins.

La solution était de façonner le comportement en utilisant un renforcement
positif, mais même cela posait problème. Comment dire à un dauphin que vous
avez apprécié ce qu'il vient juste de faire ? Vous pouvez lancer un poisson
dans l'eau, mais le temps qu'il le trouve, la récompense n'a plus aucun
lien avec le comportement que vous vouliez renforcer.

Ce problème a été résolu par l'introduction d'un sifflet à haute fréquence.
Le dresseur sifflait juste avant de lancer un poisson dans l'eau. Très
rapidement, les dauphins ont appris à attendre un poisson à chaque fois
qu'ils entendaient le sifflet.

L'étape suivante a été de lier le sifflement au comportement recherché. Par
exemple, si vous mettez un cerceau dans l'eau et ne sifflez que quand le
dauphin passe à côté du cerceau, rapidement le dauphin va passer
l'essentiel de son temps aux alentours du cerceau. C'est le premier pas :
le dauphin apprend que c'est le comportement qui provoque le sifflet,
lequel amène la récompense (nourriture). Une fois que ce lien est établi,
il est possible d'enseigner des comportements beaucoup plus complexes.

Le sifflet est un signal intermédiaire, un renforcement secondaire. Il
donne à l'animal une information claire et précise. Il signifie "tu as
donné la bonne réponse", "ce que tu viens juste de faire mérite une
récompense".
Ce système peut très facilement être adapté au dressage des chevaux, avec lesquels on utilise un clicker en plastique.
volondulee

Présenter le clicker au cheval.

Il y a plusieurs façons de le faire, mais généralement j'introduis le
clicker en apprenant au cheval à toucher une cible. J'utilise un cône de
chantier orange, mais vous pouvez utiliser n'importe que objet facile
d'emploi et ne présentant aucun risque pour le cheval.

Je commence par l'exercice de la cible car il est très facile pour le
cheval, et qu'il ne s'agit pas d'un exercice pratiqué dans le dressage
ordinaire. Le cheval étant dans un boxe, je présente le cône en face de
lui. Le cheval, curieux de savoir ce que c'est, renifle le cône. A
l'instant même où le cheval pose le nez sur le cône, cliquez, donnez une
récompense (nourriture au début).

Il se peut que le cheval cherche à farfouiller dans vos mains, dès lors que
de la nourriture est en jeu. S'il devient trop insistant, reculez et mettez
vous hors de portée. Son insistance à quémander de la nourriture fait
partie du processus d'apprentissage, ne vous laissez pas distraire à ce
stade. Restez dans une position de sécurité mais laissez le cheval
explorer. Il doit découvrir par lui même qu'aller directement au
"distributeur de nourriture" (vous) ne lui rapportera jamais de récompense.

Aidez votre cheval à trouver la solution. Si votre cheval tourne la tête et
l'écarte pour regarder autre chose, profitez en pour placer le cône entre
la tête du cheval et votre corps. S'il veut revenir quémander auprès de
vous, il trouvera sur son chemin le cône. Quand il le touche, cliquez,
récompensez. A force de répétition, il va soudain se rendre compte que
c'est le fait de toucher le cône qui actionne le distributeur de
nourriture, c'est-à-dire vous.

Vous pouvez voir ce moment magique où le cheval réalise que c'est lui qui
contrôle la situation, qu'il peut me faire cliquer, que tout ce qu'il a à
faire est de toucher la cible (cône).

Il va aussi apprendre quelque chose d'essentiel : il ne sera jamais cliqué
pour avoir reniflé mes doigts, tiré sur mon manteau, ou m'avoir bousculé.
Si vous avez un cheval mordilleur, le clicker est un excellent moyen de lui
apprendre les bonnes manières.
Remarques personnelles.

Je n'ai pas commencé le clicker dans le boxe mais dans le manège, "petit
bonhomme" et moi tous seuls, sans aucune distraction extérieure, surtout
pas de spectateurs. Petit bonhomme est très mordilleur, donc je le chasse
(ouvrir les doigts à hauteur des yeux) quand il cherche à mordiller pour
avoir un bout de carotte. S'il y avait des spectateurs, dès que je le
chasserais, il pourrait aller voir les gens autour du manège... qui, eux,
ne le chasseraient peut-être pas, trouvant très mignon un cheval qui vient
leur dire bonjour, donc lui donnant un bout de pain... Tout le contraire,
quoi !

Trouver la bonne récompense.

Le clicker est un signal intermédiaire. Il fait le lien entre le
comportement désiré et la récompense. La récompense n'est pas ce que JE
pense que le cheval pourrait apprécier. La récompense est tout ce que LE
CHEVAL trouverait motivant. Alors la première chose que nous devons faire
est de trouver ce que le cheval veut.

Que veut le cheval ? A la fois lancer des ruades et se tenir
tranquillement, un massage vigoureux ou un peu de temps avec son compagnon
favori, ou se rouler dans le sable. Le problème avec cette liste est
évident. Il est difficile d'utiliser ces choses dans une séance de
dressage. Vous ne pouvez laisser le cheval se rouler à chaque fois qu'il
donne une bonne réponse...

La chronologie est un autre facteur déterminant pour choisir la bonne
récompense. Sans un signal intermédiaire, les récompenses doivent être
données exactement au moment où intervient le comportement recherché. Le
délai entre le comportement et la récompense génère la confusion. Vous
croyez avoir récompensé votre cheval pour avois baissé sa tête, et lui il
croit que c'est pour avoir chassé une mouche avec sa queue... Comment
résoudre ce problème ? Très simplement, en introduisant un renforcement
secondaire.

La nourriture ou la caresse est le renforcement primaire. C'est ce que veut
le cheval. Le renforcement secondaire, ou signal intermédiaire, résulte
d'un conditionnement : le cheval l'associe à la récompense. Il indique au
cheval : "tu vas recevoir (rapidement) une récompense".

Sans un signal intermédiaire, il est très difficile d'utiliser la
nourriture avec les chevaux. Ils deviennent impatients, et la nourriture
distrait plus qu'elle n'aide. Mais avec un signal intermédiaire, vous
pouvez canaliser cette impatience et la transformer en performance. La
nourriture comme récompense marche très bien, car elle est pratique pour le
cavalier et très motivante pour le cheval.

J'utilise le clicker avec mes chevaux depuis 1993 et je suis étonnée des
résultats. Tout peut être enseigné avec le clicker, des bonnes manières de
base aux exercices de haut niveau. Le clicker se marie très bien aux autres
méthodes de dressage. Il ne remplace aucune des techniques que vous
connaissez, mais il les améliore et les renforce. L'indication très claire
par le clicker du "oui, tu as bien fait", accélère l'apprentissage et créée
un cheval heureux qui a envie d'apprendre.

Former le comportement en petites étapes.

Former le comportement, cela signifie que vous partez d'une petite tendance
à bien faire dans un certain domaine, et qu'à force de renforcer ce
comportement vous glissez progressivement vers un comportement beaucoup
plus complexe. Pour comprendre cette technique, l'entraînement des dauphins
est un bon exemple. Vous avez un dauphin qui nage dans une piscine. Vous
voulez qu'il nage à travers un cerceau que vous avez placé au milieu de la
piscine. Alors vous sifflez et lancez un poisson à chaque fois qu'il se
tourne en direction du cerceau. Puis, en retardant à chaque fois le moment
de siffler, vous obtenez qu'il nage à travers le cerceau.

Le clicker n'est qu'un signal intermédiaire, qui dit au cheval : "oui !
c'est exactement le comportement que je voulais ! mainteant je te donne une
récompense". Il ne dit rien sur la manière d'obtenir un tel comportement.

Vous pouvez ATTENDRE que le comportement ait lieu, ou vous pouvez utiliser
quelques raccourcis qui engendreront la réponse. Par exemple, pour
l'entraînement des chiens, vous n'attendez pas que le chiot s'assoie pour
le cliquer. Vous induisez le comportement en présentant un bout de
nourriture au dessus de la tête du chiot. Quand il regarde en l'air, ces
hanches s'abaissent, il s'assoit, click !, récompense. Très rapidement vous
supprimez le leurre de la nourriture, et vous obtenez un signal de la main
qui fait s'asseoir le chien.

Ce type de dressage utilise une CIBLE pour accélérer la réponse. Quand j'ai
commencé à apprendre à mon cheval à toucher une cible, je croyais juste que
c'était un tour amusant. J'ai découvert depuis que c'est un outil
incroyablement utile, qui s'applique à une très grande variété de
situations, par exemple monter dans un van, ne pas bouger (le cheval est
"attaché au sol"), obstacle, déplacements latéraux...

La cible n'est pas le seul raccourci que j'utilise. Dans le dressage des
chevaux on utilise la pression pour provoquer les réponses désirées. Par
exemple, je peux apprendre à mon cheval à reculer en tapotant ses
antérieurs avec une badine. Dès qu'il fait refluer du poids vers l'arrière,
même très peu, j'arrête de tapoter. Par définition, j'utilise un
renforcement négatif : un stimulus inconfortable ou douloureux que l'animal
peut éviter en changeant de comportement.

Les renforcements négatifs sont de grands raccourcis "formateurs", surtout
quand vous ajoutez l'indication de "bonne réponse" qu'est le clicker. Avec
le clicker, le tapotement devient une indication, une information que le
cheval utilise pour obtenir sa récompense plus rapidement. Il lui indique
ce que je veux. Le cheval apprend que la badine n'est pas là pour
l'intimider mais pour lui donner des indices pour me faire comprendre de
lui. Avec le clicker, les renforcements négatifs ne sont plus associés à
l'adversité mais deviennent une source d'informations.

Apprendre à reculer est très important au début de l'apprentissage du
clicker. Je dis au cheval que le meilleur moyen d'actionner le distributeur
de nourriture est de s'en éloigner.

Si vous voulez apprendre un comportement complexe à votre cheval, commencez
toujours par des exercices très simples.

le livre d'Alexandra Kurland :
"Clicker training for your horse", dont j'entends beaucoup de bien, mais
que je n'ai pas encore...

Le clicker semble avoir donné de bons résultats pour les chevaux peureux :
la cible est tout simplement l'objet qui leur fait peur, par exemple la
cravache. Mais si ça fait trop d'émotions d'un coup, la cible peut être un
objet familier, auprès duquel on place la cravache, de plus en plus près.

Au début, la nourriture facilite l'apprentissage, mais on la remplace
progressivement par des gratouillis, etc. On cesse de cliquer les
comportements acquis.

Par exemple, j'apprends à un poulain à donner les pieds pour les curer :
cliquer le lever du pied, puis uniquement le donner du pied dans la main,
puis ne cliquer que si le poulain laisse le pied suffisamment longtemps
pour que je cure. Quand c'est de la routine, je ne clique plus. Le clicker
ne sert que pour apprendre au cheval des comportements nouveaux... Sinon,
si on clique tout ce qui est bien fait, on passe sa vie à cliquer ! Mias on
peut continuer ç gratouiller le garrot ou la nuque pour des comportements
bien affectués même si c'est de la routine... enfin, moi, je suis pour !

Le clicker peut être n'importe quel objet qui fait un bruit métallique, à
condition qu'il soit facile d'utilisation. Le mein est une petit grenouille
en méta, qu'on peut accrocher au poignet pour avoir les deux mains libres.
Je l'ai trouvée à Nature et Découvertes.

Si le cheval a peur du bruit métallique, il est possible de le lui faire
entendre pendant qu'il mange sa ration, comme ça il dédramatise et associe
nourriture et click.

Voici le cliker pour les chiens, ça permet de comprendre le dressage des animaux
Les chiens:
L'entraînement au cliker est une nouvelle approche pour communiquer avec votre chien, il s'agit d'une méthode basée sur des expériences scientifiques.

Par le « renforcement positif » votre compagnon est capable d'apprendre sans contrainte n'importe quel comportement désiré.

Vous pouvez entraîner n'importe quelle race de chien, de n'importe quel âge et à n'importe quel niveau de compétition. Vous constaterez que les chiots adorent cette méthode et que les chiens âgés apprennent de nouveaux tours.

Notre philosophie d'intervention est particulière puisqu'elle repose sur le principe que l'humain n'est pas le maître du chien mais son guide. Il a le devoir d'éduquer son chien dans le respect de ses besoins. Il se doit de bien le connaître afin de lui apporter tout ce qu'il a besoin pour vivre de façon équilibrée.

ENTRAINEMENT AVEC LA METHODE « CLICKER »

Les 15 règles pour débuter avec le clicker d’après Karen Pryor

1. poussez et relâchez la parie métallique du clicker, de façon à obtenir deux sons (click-click), puis récompensez immédiatement. Au début, utilisez de petites friandises dont votre chien raffole. Par exemple du cervelas ou autre, mais évitez les croquettes journalières de votre compagnon. Histoire de l'intéresser un peu plus encore…

2. clickez pendant le comportement désiré, et non pas après qu'il soit exécuté. Le timing du click est crucial ! ne vous découragez pas si votre chien stoppe son comportement dès qu'il entend le click. Ce dernier met fin à l'action en cours. Donnez la récompense après le click… le timing de la récompense n'est pas important, l'essentiel est qu'il la reçoive !

3. clickez quand le chien fait quelque chose que vous aimez. Choisissez un exercice facile au début, quelque chose que votre compagnon aime faire de lui-même (s'asseoir, venir vers vous, donner la patte, passer une porte, marcher près de vous, etc…)

4. clickez toujours une seule fois. Si vous voulez montrez à votre chien qu'il a très bien travaillé, augmentez le nombre de récompenses, mais surtout pas le nombre de click.

5. faites des séances d'entraînement courtes. Un chien apprend beaucoup plus en trois séances de cinq minutes, qu'en une heure de répétitions harassantes. Vous pouvez également incorporer quelques click par ci, par là dans la vie de tous les jours. De cette manière vous obtiendrez des résultats encore plus remarquables…

6. estompez peu à peu les mauvais comportements en clickant pour les bons. Clickez le chiot lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit, clickez quand le chien à les quatre patte au sol et non sur votre visiteur. Au lieu de crier plus fort que lui ou de le corriger avec les mains lorsqu'il aboie, clickez pour le silence. Si votre chien tire lorsqu'il est en laisse, vous pouvez y remédier en clickant dès que la laisse est détendue.

7. clickez pour les mouvements volontaires ou accidentels en direction du but recherché. Vous pouvez bien entendu caresser votre chien dans un mouvement ou une position, mais ne le poussez pas ou ne le tirez pas en direction du but final, il doit y arriver tout seul ! il est mieux de travailler sans laisse, mais si pour des raisons de sécurité vous devez en utiliser une, accrochez-là autour de votre bras ou à votre ceinture. Ne l'utilisez pas comme un outil de '' dressage ''.

8. n'attendez pas la finalité de l'exercice désiré ou le comportement parfait. Clickez et récompensez de petits mouvements dans la direction désirée. Si vous voulez que votre compagnon s'asseye : clickez lorsqu'il commence à abaisser la croupe. Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez : clickez lorsqu'il fera les premiers pas dans votre direction.

9. gardez toujours à l'esprit d'élever votre but. Dès que vous aurez une bonne réponse (le chien se couche volontairement, il vient vers vous ou s'asseye de manière répétée), commencez à demander plus. Attendez que le chien reste couché plus longtemps, vienne de plus loin ou s'asseye un peu plus vite et clickez ensuite. Cela s'appelle façonner un comportement ou un exercice.

10. lorsque votre compagnon aura appris à faire quelque chose pour le click, il vous montrera spontanément le comportement et fera tout ce qu'il peut pour vous faire clicker ! à ce moment, le temps sera venu de lui donner un signal, tel qu'un mot ou un geste. commencez en clickant pour ce comportement s'il se passe durant ou après ledit signal et commencez à ignorer ce comportement si le signal n'a pas été donné.

11. ne donnez pas d'ordre à votre chien, l'entraînement au clicker n'est pas basé sur le commandement. Si votre chien ne répons pas à un signal, il n'est pas en train de vous désobéir, c'est qu'il n'a pas appris l'ordre ou le geste complètement… et cela vient peut-être de votre manière de faire ! trouvez une autre manière pour le lui signaler et clickez-le pour le comportement désiré dans des circonstances plus facile.

12. vous pouvez clicker pour beaucoup de comportement différents, et ceci sans donner de confusion à votre chien. Si vous avez plusieurs chiens, séparez-les au moment de l'entraînement.

13. vous êtes fatigué ou de mauvaise humeur… ? oubliez le clicker ! ne mélangez surtout pas secousses, saccades à l'aide de la laisse et correction…avec l'entraînement au clicker.

14. si vous ne faîtes pas de progrès avec un comportement particulier, vous clikez probablement trop tard. Avoir le bon timing est très important. Dans ce cas, demandez à une autre personne de clicker pour vous, mais il est évident que vous continuez à donner la récompense vous-même.

15ème et dernière règle… la plus importante !

Par-dessus tout…amusez-vous ! L'entraînement au clicker est une merveilleuse façon d'intensifier la relation et le contact que vous avez avec votre compagnon.
Alors… à vos click !

Revenons-en aux oiseaux; pour vous dire en ce moment, j'arrive à mettre à l'envers ma calopsitte puis je le couche sur le dos sur la paume de ma main, c'est un grand bonheur et preuve d'une grande confiance, je clique/récompense... ( attention à ne pas faire avec les oiseaux inséparables, c'est l'une des seules races d'oiseau qui ne faut pas coucher sur le dos au risque de le perdre) Wink

Beaucoup d’oiseaux ont développé un système de communication vocale plus ou moins élaboré ; certains (les oiseaux chanteurs) peuvent produire une gamme de sons assez remarquable. Un certain nombre d’espèces peut imiter les chants d’autres oiseaux ou des bruits familiers présents dans leur environnement. Mais rares sont ceux à pouvoir reproduire des sons humains avec suffisamment de précision et plus rares encore sont ceux qui peuvent associer certains de ces sons à des situations précises ou à des stimuli particuliers (envie, contentement, etc.).

L’imitation peut parfois dépasser le domaine sonore : un perroquet imita ainsi le «plop» d’un bouchon retiré d’une bouteille en introduisant sa patte dans son bec, comme le faisait son maître le doigt dans sa bouche. Plusieurs expériences et observations ont démenti le point de vue mécaniste selon lequel tous les oiseaux parleurs seraient incapables de moduler l’utilisation de leur «don» selon les circonstances. Certains oiseaux parleurs peuvent prononcer un «au revoir» à l’occasion du départ d’un visiteur, mais jamais à son arrivée…
volondulee

je vous donne l'adresse d'un site internet où l'on peut commander des clickers :
www.animalin.net
Ce site donne des informations sur le clicker training (Ecole de dressage pour chiens située à Toulouse) et l'adresse de sa boutique est : www.animalinboutique.fr

Vous pouvez donc commander le clicker sur la rubrique : kitsclicker

Certains trouvent les clikers dans des magasins de farces et attrapes sur
Paris ou magasin dressage chiens. Des magasins comme celui-ci sont Bd Sébastopol par exemple. Mais il y en a beaucoup d'autres que l'on peut trouver par les pages jaunes, il suffit de téléphoner. Et il faut demander des "cliquets" ou bien encore des "criquets" car ils ne connaissent pas le mot clicker. ...

Pour christopheetmarcus dit Christophe je lui remets les vidéos suivantes, et en réponse à sa question, le cliker training peut se faire avec tous les oiseaux et tous les animaux, en voici des photos:

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.parrottricktraining.com/&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.parrottricktraining.com/index.html%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLG,GGLG:2006-03,GGLG:fr

Grâce au cliker, j'avais réussi que l'oiseau vienne mettre seul la tête dans la boucle du harnais, 6 mois de travail...Puis hier j'ai pris l'oiseau dans la main, j'ai passé le harnais sous les ailes et je l'ai attaché, j'ai du m'y reprendre à trois reprises car le harnais était trop grand et j 'ai du le tailler.
L'oiseau a un peu crié sans plus à chaque fois, j 'ai de suite remis une grosse récompense à chaque fois aussi.(tige de millet en entier)...Puis l'oiseau marchait avec le harnais sans trop l'apprécier, mais juste a t-il un peu boudé. Il n'était pas habitué.
La troisième fois, j 'ai verifié que le harnais était bien serré, et suis sorti dehors...J'avais la tige en permanence de millet près de son bec...Expérience réussi...J'ai recommencé ce jour pour la deuxième fois, l'oiseau s'est laissé faire, et le supportait mieux, voila le résultat est positif et performant...

http://www.zippyvideos.com/2354121334506666/photo_137/

Bonne impression et intéressante. Au début j'etais un peu angoissé (de peur d'un accidentt) il faut surtout bien accroché le harnais de tel manière que l'oiseau ne puisse pas l'enlever avec ses pattes; ce n'est pas évident à mettre correctement, donc l'essayer à l'intérieur de la maison...Une buse a deux reprises au dessus de moi a fait peur à l'oiseau qui a volé autour de moi, ouf! tout c'est bien passé car le harnais bien mis, aussi un chat est venu nous perturber...Il faut donc penser à verifier le bon raccordement de la laisse, et je vais aussi créer d'autres securités pour éviter un éventuel problème ou accident; ainsi je vais mettre une seconde laisse accroché à la ceinture, il y a tendance à oublier la laisse qui passe autour de la main...Mais je vais pouvoir enfin emmener mon oiseau à la mer, prochaine étape...merci mes amis
Bises à tous

John, un ancien étudiant en linguistique, a tout laissé tomber pour sa passion : les dauphins. Devenu soigneur dans un Marineland, il explique les différentes étapes du dressage des orques et des dauphins.

Ces animaux cherchent à communiquer en permanence avec l'homme, ce qui facilite considérablement l'apprentissage. La contrainte ne fonctionne pas, tout doit passer par le jeu et les récompenses (méthode du cliker).

Naissance, séance de dressage, sauvetage… John a réalisé son rêve : vivre pour et avec les dauphins.

http://www.vodeo.tv/94-61-1599-Un-langage-pour-les-dauphins.html

En tout cas le dialogue est parfait avec mon oiseau, nous nous comprenons chacun nos faits et gestes, ainsi après chaque sieste Fidjy attend que je l'emmne au dessus de l'évier pour déféquer, pratique non, et oui le dressage devient facile...La propeté peut s'apprendre avec une grande simplicité quand il a bien compris le cliker, et que je l'ai bien compris aussi; quoique je n'ai plus qu'a exprimé ma satisfaction, l'oiseau est heureux, bref du plaisir pour tous.

Je viens de lire vos 6 pages : tout simplement passionnant, j'ai tout imprimer pour le relire sur papier. J'ai deja mon cliker et je compte m'en servir sur mon prochain bébé. Je pense qu'il est tres important de stimuler l'intelligence de nos plumeaux, cela permet peut être qu'il ne l'utilise pas en mal ( stress etc).
bonne journée

Camille

Merci Camillem, tu ne le regrèteras pas de le faire, ainsi la communiccation avec l'animal est fantastique...Une histoire d'amour, ainsi chez l'homme c'est la même chose...

Voici le sujet le plus regardé du forum, il est toujours d'actualité et les idées ou expériences de vous tosu sont les bienvenues

etant donné que le caractere d'oscar me fait faire des recherche pour savoir comment faire pour que nous nous entendions ,je suis donc tombée sur ce post qui est super interressant.alors pour tous ceux qui viennent d'avoir leur ptite betes a plume je vous conseil de lire ces quelques methodes de dressages thumleft

Comme dans le grenier de Mère-grand, Wink ...!... Quand on fouille, on trouve !... Laughing ...

• Créer...