Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Domi

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Hello, Fantastique Fidjy!!!!! Je rajoute simplement que quand l'oiseau connait bien son tour tu n'as plus besoin de cliquer, tu gardes juste les récompenses.
  2. Domi

    La spirale des poètes

    Suis-je au bon endroit? J'aimerais remercier les administrateurs pour leurs bons voeux. Mille mercis à ce gentil administrateur qui envoie ses voeux en poésie, c'est plein d'émotions; merci... A mon tour de vous souhaiter à toutes et tous de très bonnes fêtes et une belle année 2006. Ce poème/chanson pour mes oiseaux, je leur chante tous les soirs: On a wagon bound for market There's a calf with a mournful eye High above him there's a swallow Winging swiftly through the sky How the winds are laughing They laugh with all their might Laugh and laugh the whole day through And half the summer's night Donna Donna... Stop complaining, said the farmer Who told you a calf to be Why don't you have wings to fly with Like the swallow so proud and free? How the winds are laughing They laugh with all their might Laugh and laugh the whole day through And half the summer's night Donna Donna... Calves are easily bound and slaughtered Never knowing the reason why But whoever treasures freedom Like the swallow has learned to fly How the winds are laughing They laugh with all their might Laugh and laugh the whole day through And half the summer's night Donna Donna...
  3. Une autre vidéo d'Alex http://www.pbs.org/saf/1201/video/watchonline.htm Déroulez jusqu'à "Entertaining Parrots" puis regardez et écoutez!
  4. Bonjour tout le monde, c'est vraiment très gentil de penser à moi. Mais j'ai bien peur de vous décevoir... Je n'ai pas de réponses à toutes les questions... Je ne sais pas pourquoi certains oiseaux mangent leurs crottes et celles des autres. Peut-être s'agit-il d'un déficit en minéraux? Je lisais récemment que les animaux savent trouver dans les aliments les nutriments dont ils ont besoin. Ils goûtent un peu à tout et voient les sensations que leur procure tel ou tel aliment. Si un aliment apaise une tension de l'organisme alors ils mangeront cet aliment plus souvent. C'est Konrad Lorenz qui a fait cette remarque. Il s'agit peut-être d'un phénomène identique dans le cas de l'ingestion des fientes?
  5. Hello, C'est vrai que les animaux dits intelligents se reconnaissent dans le miroir. Il y a un certain temps déjà on avait fait cette petite expérience avec des chimpanzés. On avait endormi une femelle et on lui avait tracé un cercle blanc sur le front. A son réveil, quand on lui présente un miroir elle voit la tache blanche et l'examine attentivement dans le miroir avant de toucher cette tache sur son front...donc elle sait que ce qu'elle voit dans le miroir c'est son propre reflet. Chez l'espèce humaine il y a un stade dans le développement de l'enfant qu'on appelle le stade du miroir: avant ce stade l'enfant se voit dans le miroir mais il ne se reconnait pas, il voit un autre que lui. A partir de ce stade (je crois que c'est autour des 8 mois?) il reconnait sa propre image dans le miroir et aime se pavaner devant un miroir, se faire des grimaces etc. Je pense que c'est un peu pareil pour les oiseaux. Ceux qui sont habitués aux miroirs reconnaissent leur propre reflet dans la glace. Quand je suis devant un miroir, avec un de mes oiseaux sur l'épaule, que je lui parle en regardant le miroir, comme si je m'adressais à son reflet, l'oiseau tourne la tête vers moi pour regarder ma bouche qui lui parle et non l'image de ma bouche dans le miroir. Quand l'un de nos oiseaux se perche face au miroir il se regarde un peu, sans insistance. Quand ils sont deux à se percher face au miroir, ils ne se regardent pas dans le miroir... Peut-on en déduire que l'oiseau seul aime se regarder dans le miroir car son reflet lui donne le sentiment d'être moins seul? Pour en revenir à Irène Pepperberg, puisque son nom a été cité au début, Alex fait bien partie de son programme de recherche, c'est le plus ancien et le plus célèbre des perroquets de son équipe, mais ça n'est pas le seul. Plusieurs autres Gris du Gabon complètent son programme de recherche sur les mécanismes d'apprentissage. Bonne journée!
  6. Non il ne s'agit pas de ce groupe. Celui dont je parle c'est http://groups.yahoo.com/group/pickinparrots Nerval je suis tout à fait d'accord avec toi, les origines du picage sont multiples, et tous les oiseaux peuvent en être atteints. Simplement ce que je veux dire c'est que eam, epp, isolé, stressé etc. il s'agit toujours de la relation maitre/oiseau et si le maitre n'est pas prêt à changer ses habitudes il peut paraitre illusoire de vouloir guérir l'oiseau.
  7. Je suis en contact avec qq personnes dont le perroquet est atteint de cette maladie. Et je remarque que ce sujet est extrèmement délicat à aborder avec les maîtres car ces maîtres sont très aimants avec leur oiseau et ont la conviction qu'ils ne pourraient faire mieux pour leur oiseau. Je me souviens de cette phrase: le picage c'est la maladie des perroquets qui sont trop aimés. Et comme le dit l'adage Qui trop étreint mal embrasse. ( Je ne m'intéresse qu'à l'aspect comportemental du picage, je laisse les autres aspects de cette maladie aux spécialistes concernés). Partant de ces qq constations je crois qu'il reste illusoire de ne soigner QUE le perroquet. C'est tout l'aspect relationnel qu'il faut prendre en compte. C'est dans ce sens que j'ai évoqué les termes de "psychoses névrotiques"qui sont à prendre au sens très large car ils renvoient toujours au maitre, à ses aspirations et au sens que revêt l'oiseau pour lui. Il existe sur Yahoo, en anglais, un groupe dédié au perroquet et au picage. Les perroquets, ou plutôt leur maitre, font également depuis quelques années l'objet de thérapie comportementale. Ca se passe au Etats-Unis; et à ma connaissance c'est la seule méthode qui a fait les preuves de son efficacité dans le domaine du picage. Soyons tout de même optimistes: le picage n'est pas une fatalité, et les oiseaux atteints restent tout de même minoritaires. NB. Nerval, tu peux me tutoyer (si cela te gêne que je te tutoie, je peux sans pb te vouvoyer).
  8. Oulà, si vous entrez dans les névroses et les psychoses on n'est pas sorti de l'auberge!!! C'est très compliqué. Certains (et j'en suis) pensent que nous sommes tous des névrosés en puissance! La psychose est plus de l'ordre de la dépersonnalisation, le sujet ne s'appartient plus. Il existe également des psychoses névrotiques, mais en parler ici nous embarquerait beaucoup trop loin.... Kti c'est pas que c'est pas bien de caresser son oiseau (sans jeu de mot hein!), mais il y a caresses et caresses. Des gratouilles dans la nuque font du bien, c'est sûr. Mais il y a des personnes qui considèrent que l'apprivoisement s'arrête aux caresses, alors que c'est plutôt de l'ordre de l'étouffement si on ne fait que ça. Et tes blagues, beurk
  9. Hello vous tous, Nerval les photos que tu as postées me fendent le coeur :pleur: Pour revenir au sujet, KTI, il ne s'agit pas de mon avis, bien que je le partage, mais de conseils donnés par des spécialistes aviaires américains (vétérinaire et "dresseur"). Apprendre l'autonomie à nos oiseaux ce n'est pas les désocialiser, c'est au contraire renforcer la socialistion. Comment? "Par des petits apprentissages tout simple qui auront pour fonction de rediriger une énergie sexuelle vers une énergie plus saine. Apprenez à votre oiseau à chercher de la nourriture plutôt que lui laisser son bol à disposition 24/24 heures, cacher lui ses jouets préférés etc... faites tout pour l'encourager à fouiller et chercher. "Nous devons admettre que les perroquets ne sont ni des chiens ni des chats à caresser continuellement, qu'ils ont des besoins spécifiques tels chercher, fouiller, voler et faire des acrobaties." (Dr Speer) Je sais qu'on parle beaucoup de jouets pour perroquets. Or un perroquet depressif ou peureux ne jouera pas, il faut lui apprendre les manipulations et le stimuler. Prenons l'ex. du cacatoes, c'est bien le perroquet qui est le plus sujet au picage. C'est aussi lui qui est le plus avide de caresses. On le prend dans les bras, on le cajole et on le caresse sur tout le corps. Or ce n'est pas suffisant comme relation. Il doit aussi apprendre à s'auto-gérer. Quand on envoie nos enfants à l'école c'est aussi de la socialisation. Les perroquets c'est pareil, ils ne demandent qu'à apprendre pour être bien dans leur tête et bien dans leurs plumes.
  10. Mince, je venais de rédiger un truc assez long et tout à disparu au moment de l'envoi. Je disais donc Fidjy tu ne t'arrêtes jamais de cogiter? Continue, c'est parfait Je voulais rajouter 2/3 petits trucs qui parleraient de l'aspect plus comportemental du picage. Picage et caresses. Selon certaines personnes un oiseau trop caressé peut être sujet à picage. Dans la nature, même s'ils vivent en grande communauté, les perroquets ne se touchent pas entre eux (à l'exception des cacatoès). Il observent toujours une certaine distance de sécurité entre eux, sauf pour les couples formés. Donc, dans sa tête, le perroquet imagine que son maitre qui le caresse est son partenaire sexuel! Mais comme il ne peut y avoir passage à l'acte, qu'on en reste toujours au stade des prélimenaires, le perroquet peut se lasser de cet amour platonique et se mettre à se tripatouiller les plumes, puisque seules ses plumes interessent son maitre adoré. Si l'oiseau est très lié à son maitre il faut redéfinir la relation que le maitre entretient avec lui. Et au-lieu d'encourager les comportement d'attachement excessif, il convient plutôt de lui apprendre un certaine autonomie. Picage et EAM L'élevage à la main peut perturber l'oiseau dans le sens où il associe main et nourriture. Or en cas d'eam il faudrait limiter les relations au strict minimum et prodiguer des soins en dehors des périodes de nourrissage pour ne pas faire de confusion entre être touché et être nourri. On remarque aussi que ce sont les oiseaux les plus dociles qui se piquent. Ceux qui sont actifs le font beaucoup moins voire pas du tout.
  11. Fidjy, bravo, c'est vraiment un excellent travail de synthèse. Ca valait vraiment le déplacement car c'est une lecture très instructive. Merci
×
×
  • Créer...