Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciole1

Les problèmes liés aux plumes

Messages recommandés

Arrow LA MUE :

Phénomène normal destiné à renouveler les plumes de votre oiseau sans pour autant perturber la vie quotidienne de votre perroquet.

La mue a lieu en général en septembre (ou a un autre moment) pendant 5 à 7 semaines ; elle se passe très bien si on respecte le rythme biologique de l'animal notamment les périodes de lumière en diminuant celle-ci à l'automne et en l'augmentant au printemps.

Dans la nature le perroquet mue deux fois au printemps et à l'automne.

votre perroquet pourra muer en une seule fois ou au contraire de deux a trois fois par année.

La mue entraîne des besoins alimentaires spéciaux, en particulier des acides aminés (ex: la méthionine) et fatigue votre oiseau qui doit être plus protée et mieux nourri.


Une mue permanente peut être due :
- à un mauvais régime alimentaire ou a des minuscules parasites qui se nourrissent de débris de peau ou de plumes, l'oiseau s'épluche et se fatigue.

- à un manque d'humidité la peau qui se dessèche et provoque des démangeaisons.

- à une carence en vitamines, en minéraux ou en acides aminés qui agissent directement sur la peau peut faire souffrir de démangeaisons ou de rougeur.

- y a aussi les maladies (ex: l'hyperkératose, des dermites infectieuses).

La mue partielle
se traduit par une perte de plumes localisée à la tête et au cou, en dehors des périodes de mue normale, elle persiste longtemps et peut être due à la conséquence d'un dérèglement hormonal du généralement à une mauvaise condition de vie.

Attention: à chaque toilette un perroquet perd normalement des plumes ou du duvet .Certaines personnes mal renseignées considèrent la mue comme une maladie et traite son oiseau avec des produits anti-picages, ces produits sont complètement inutiles pendant la mue et peuvent être nocifs.


La mue est un phenomene normal , elle permet à l'oiseau de perdre graduellement ses anciennes plumes qui sont remplacées au fur et a mesure par de nouvelles.

Les mues accidentelles:
- Certains facteurs émotionnels peuvent déclencher une mue tel que le déménagement, la modification de votre habitat, la venue d'un nouvel animal, une frayeur intense (l'orage).


Dans tous les cas de mue normale, vous ne devez jamais voir de zones déplumées et le perroquet doit rester actif et de bonne humeur, en principe.
Il semblera se gratter plus que d'habitude cela est normal car il doit enlever avec son bec le cylindre de kératine qui recouvre chaque nouvelle plume.
Et cela explique l'importance des pellicules retrouvez au fond de la cage durant la mue, il s'agit là de l'écorce de plumes et non de parasites ou de peaux séchées.


Au cours de la mue, certaines précautions sont à prendre:
- augmenter la température ambiante car votre perroquet pendant cette période est plus sensible au froid.

- diminuer le stress: car la mue fatigue et le perroquet est plus faible.

- assurer une alimentation adaptée et optimale et qu'il reçoit un supplément de vitamines et de minéraux ( océmue en pharmacie).

--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------


Arrow LES MALADIES DU PLUMAGE :

Si votre perroquet présente des anomalies :

Comme un changement de couleur, des plumes déformées, des plumes coupées, ou cassées, des zones déplumées ou il ne reste que du duvet ou s’il perd des plumes depuis plusieurs mois, il ne s’agit pas d'une mue normale.

les causes en ce qui concerne le plumage sont multiples mais on peut les classer en quatre catégories :

- les maladies de peaux; genre infections, tumeurs, les plumes enkystées et les allergies.

- les infections parasitaires, externes tels que mites et poux,

- les infections internes, du foie, dérèglements hormonaux, viraux et bactériennes, parasites internes (vers) et la malnutrition.

- Les infections émotionnelles, stress, peurs, ennuies, le perroquet abîme alors ses plumes ou les arrache pour des raisons phycologiques.

Même si certains problèmes paraissent bénins, vous devez toujours consulter un vétérinaire lorsqu'une anomalie survient au niveau du plumage.

Peut-être s'agit-il d'une simple mue, un peu rapide ou d'une parasitose, mais votre perroquet pourrait aussi être victime d'une maladie grave, alors prudence.

--------------------------------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------


Arrow PLUMAGE TERNE ET ABIMÉ :

Bien des perroquets portant bien portants ont comme seul problème un plumage sec, effiloché et sans éclat.

- soit il s'agit de perroquets importé depuis peu de temps, et le plumage reflète le résultat de la capture, éprouvante, du stress, par un long et pénible transport et en arrivant en animalerie, la quarantaine, mais le plumage sera de nouveau convenable à la prochaine mue.

- soit des perroquets séparés très jeunes de leurs parents pour être nourris et élevés a la main pour être mieux vendus , dans ce cas , ils n'ont pas eu le temps d'apprendre à entretenir leur plumage, il faut lui laisser le temps d'apprendre à lisser son plumage et après tout ira mieux.

- soit le perroquet souffre de malnutrition , une mauvaise alimentation est le plus souvent la cause d'un plumage terne , il faudra vérifier si votre oiseau reçoit tous les éléments d'un régime équilibré.

- soit lors d'une mue, il a subi un stress important (déménagement, maladie, ...) les plumes seront striées de petites ligne noires horizontales appelées ligne de stress, , à la prochaine mue sans problème, les plumes abîmées seront remplacées par des plumes intactes.


--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------


Arrow L'ARRACHAGE DES PLUMES :

Si un perroquet a un plumage abîmé, il peut volontairement être sujet au phénomène d'automutilation.

le perroquet qui présente ces symptômes commence a avoir un peu moins de plumes sur les cuisses, ou sous les ailes, ou sur l'abdomen et finalement être complètement dénudé.

Avant d'avoir un oiseau entièrement dénudé à l'exception de la tête :

- consultez un vétérinaire, il pratiquera une analyse de sang, des cultures bactéries, radios et parfois analyse de la peau pour découvrir la cause si elle était médicale.

- en général les causes les plus courantes sont des désordres émotionnels. Si toutes les analyses de laboratoire sont normales le perroquet s'arrache les plumes de façon phycologiques, il faudra modifier son environnement, changer la cage de place, passer plus de temps avec lui, acheter de nouveau jouets.

- parfois ce qui lui manque le plus c'est un compagnon du sexe opposé.

- les cas les plus fréquents ou le perroquet commence à s'aotomutiler sera à la suite d'un changement brusque de sa routine habituelle (déménagement, changement de cage, nouvel animal dans la maison et crise de jalousie).

il n'y a très peu de solutions au problème de picage, les solutions anti picage sont rarement efficaces et certains produits seront toxiques.

il y a le collier anti picage, accroché au cou de l'oiseau, il empêche d'avoir accès au plumage.

Les perroquets gris du Gabon et les cacatoès sont les perroquets les plus touchées par le picage d'origine émotionnelle.

Il faut beaucoup de temps avec votre oiseau et tout sera bien.

--------------------------------------------------------------------------------------

Arrow LES PLUMES ENKYSTÉES :

Très rare chez les perroquets, le problème des plumes enkystées semble être héréditaire. la seule précaution, ne pas utiliser à la reproduction un oiseau victime de ce problème de plumes enkystées.

La plume atteinte pousse dans son follicule sous la peau, Le seul traitement ouvrir le Kyste et de le nettoyer et d'y appliquer un antibiotique.

Attention, ce problème réapparaîtra à la prochaine repousse, et il n'existe pas de prévention.

--------------------------------------------------------------------------------------

Arrow LES PARASITES EXTERNES OU INTERNET :

Les parasites externes (mites, poux) sont rares chez les perroquets.

D'autres parasites vivent sous la peau où dans le follicule des plumes et ne peuvent pas être isolés, ou ils sont si petits que seul un examen microscopique peut les déceler.

Si vous n'êtes pas certain que votre perroquet à des parasites il ne faut pas le traiter par un médicament qui ne vous à pas été prescrit ou recommandé par un vétérinaire après examen de votre oiseau.

Un perroquet qui se gratte n'a pas pour autant des parasites.

les parasites internes (vers ronds ou plats)

Les vers peuvent parfois parasiter les perroquets et entraîner un amaigrissement chronique, de l'anémie et parfois du picage.

Il faut donc analyser les selles de votre oiseau et si nécessaire le vétérinaire prescrira un médicament approprié.

--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------

Arrow LA MALADIE PBFD ou maladie du bec et des plumes

Le virus de la maladie des plumes et du bec des perroquets PBFD ( Psittacine Beak And Feathers Disease ) est causé par un virus qui ressemble à la leucémie.

Cette maladie est particulière car elle entraîne la mort de l'oiseau, le virus entraîne une diminution de l'efficacité du système immunitaire.

Cette maladie ne peut pas être donné à l'homme , elle atteint surtout les cacatoès, mais tous les perroquets peuvent être atteints.

Comme premier symptôme, vous remarquerez d'une part que les plumes perdues normalement pendant la mue , sont remplacées par des plumes sans formes et qui tombent rapidement.

Et d'autre part le bec est friable et inégal et envahi de liquide purulent.

Et enfin l'oiseau maigrit et peut mourir d'infection secondaire.


--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et Merci Nerval pour tes infos...
a lire et a retenir..
A+...didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...