Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciole1

L’aspergillose

Messages recommandés

L' aspergillose

L’aspergillose est une affection fréquente due au développement des spores d’un champignon microscopique dans le système respiratoire des Psittacidés, mais aussi des oiseaux de cage et de volière, des rapaces et de nombreux oiseaux marins (pingouins en particulier). L’agent responsable est principalement Aspergillus fumigatus, mais plus rarement d’autres représentants du genre Aspergillus sont retrouvés (A. niger, A. flavus, A. nidulans).

L’appareil respiratoire des oiseaux comporte des sacs aériens qui sont de simples membranes transparentes remplies d’air. Les fonctions des sacs aériens sont multiples : ventilation pulmonaire, régulation thermique, humidification de l’air, réserve d’oxygène, allègement de l’oiseau, caisse de résonance, amortissement des chocs à l’atterrissage. Ils sont dépourvus d’épithélium cilié, contrairement à la trachée et aux bronches, et de vascularisation. Ils sont de ce fait très sensibles aux infections chroniques qui seront difficiles à traiter.

Les spores des parasites se trouvent la plupart du temps dans des végétaux humides ou moisis (céréales en particulier). Elles sont disséminées par le vent ou les courants d’air et ingérées ou inhalées par les oiseaux qui sont de ce fait contaminés. Les spores peuvent aussi contaminer l’embryon à travers la coquille de l’œuf.

Les symptômes sont souvent très vagues et variables : abattement, tristesse, détresse respiratoire après un effort modéré, amaigrissement progressif, plumage de mauvaise qualité. Dans les cas graves, le perroquet respire difficilement et bruyamment. Cela peut être accompagné par des écoulements nasaux, des éternuements et / ou de la conjonctivite ou une infection de la cire. La queue bat au rythme de la respiration difficile du perroquet. Chez certains sujets, on observe des troubles nerveux (convulsions, paralysie). L’issue est fatale dans les jours suivants pour les formes aiguës ou dans les mois qui suivent pour les formes chroniques, avec une dégradation de l’état général accompagnée de maigreur et de diarrhée. Les œufs (oisillons mort-nés) et les jeunes peuvent être atteints d’aspergillose.

A l’autopsie, on constate une congestion exsudative des sinus, de la trachée, du syrinx, des bronches et surtout des sacs aériens. Ces derniers se recouvrent d’un enduit mycélien verdâtre ou blanc-jaunâtre d’aspect feutré. Ces plaques peuvent se rejoindre et tapisser peu à peu la face interne des sacs aériens, les rendant rigides. On peut aussi observer au niveau des poumons plus rarement au niveau du foie, des nodules blanchâtres à centre nécrotique appelés granulomes qui pourront s’abcéder. Les centres nerveux peuvent être envahis par le champignon.

Le traitement

Le traitement ne pourra être efficace que si l’on a porté un diagnostic très précoce, sinon il est décevant. La vitesse de propagation des spores accélérée par la température corporelle élevée de l’oiseau, ajouté à la structure de ses sacs aériens sans système de défense rend tout traitement difficile et aléatoire, voire impossible dans les cas avancés.

Le vétérinaire pourra être à même de prescrire en début de maladie des aérosols à base d’antifongiques, type Nystatine, Fungizone, Pervaryl ou Daktarin. On peut également utiliser l’itraconazole en granules, le miconazole par voie IV. L’itraconazole doit être utilisée avec précaution chez le Gabonais : risques d’hépatite, hypocalcémie ou toxicité osseuse.

La prévention

Ne jamais utiliser de litières humides qui vont moisir à la chaleur estivale. Il en va de même pour les graines qui doivent toujours être parfaitement sèches. Les godets, abreuvoirs et perchoir doivent être désinfectés régulièrement. Les mains de l’éleveur doivent être propres lorsqu’il intervient auprès de ses oiseaux. Le même soin est à apporter aux bottes lorsque les oiseaux sont en volière.

Si l’un de vos oiseaux est contaminé, il nécessite une quarantaine sévère. Faites également tester les autres oiseaux.


Dr Didier BOUSSARIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou nerval c'est tres bien fait.. moi je viens d'avoir une petit stressa avec un autre champignon.. la candidose... ouffff ce n'etait pas ca lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nerval, si seulement j'avais connu vos bons conseils il y a 4 ans cela m'aurait peut être permis de sauver mon "papou" superbe mainate qui est mort de cette m...e ! Le traitement a été fait (avec le fungizone en aérosol) mais trop tard le mal était fait. Nous avons eu une courte complicité avec ce bel oiseau noir (retrospectivement j'ai analysé les conditions de vie d'où je l'avais sorti : Tout d'abord import (pardonnez mon ignorance à cette époque là !) et vivant dans une hygiène plus que douteuse, il y avait certainement autant de mouches que d'oiseaux....
Sans commentaires
Et depuis ce jour, je me suis jurée que l'on ne m'y reprendrait plus ........ :pleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que votre histoire est triste Anne et je comprends votre chagrin.
Sans doute, votre passion des oiseaux a été renforcée après cette douloureuse expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, ma soeur Anne.... chapo

Comment as-tu su qu'il était atteint de l'aspergillose ton papou ?
Sur les symptômes cliniques ou sur prélèvements ?

Christelle, pourquoi as-tu redouté une candidose ?

Nerval, merci de ces infos, toujours précises, mais je bute sur «cire» et «syrinx»

A bientôt



:toto:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le syrinx chez le perroquet est l’équivalent des cordes vocales de l’humain.
Regarde cet article pour mieux comprendre :
/viewtopic.forum?t=89





Abdomen : le ventre

Plumes de l’oreille : les plumes qui couvrent l'ouverture d'oreille de l'oiseau (placé derrière les yeux).

Poitrine : le secteur sur le ventre et sous la gorge.

Cire : les bosses "cireuses" sur le bec supérieur de quelques oiseaux (incluant les perroquets, pigeons et quelques faucons).

Griffes : serres dures à la fin de chaque orteil.

Couronne : le sommet de la tête de l'oiseau

Front : le secteur directement au-dessus des yeux.

Primaire : plumes de vol principales (elles sont placées sur la partie la plus basse [extérieure] des ailes).

Scapulaires : plumes de l’épaule.

Secondaires les plus petites plumes de vol - elles sont sur la partie supérieure des ailes (au-dessus des primaires).

Lores : la région de chaque côté du visage d'un oiseau, entre les yeux et le bec supérieur.

Mandibule inférieure : la partie inférieure du bec.

Mandibule supérieure la partie supérieure du bec.

Nuque : le dos du cou.

Plumes de queue : plumes de vol situées à l’extrémité de l'oiseau (utilisées pour diriger).

Orteils : les doigts de pied

Gorge : le secteur sous tête et au-dessus de la poitrine.

Manteau : les petites plumes qui couvrent la base de plus grandes plumes d'aile (placé au sommet des ailes sous les scapulaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nerval !!!!

:bravo:

J'avais bien besoin de ce petit cours d'anatomie ! Ca m'évitera de dire trop de bétises à l'avenir (pelage, dents, nez, ventrou, nombril, cheveux..... hi hi)

D'ailleurs, une me démange, je vais la faire lol! Dans «jouets». Je me retiens depuis dix minutes mais maintenant que je parle en connaissance de cause ! surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la question, Kti, je vais y répondre : Lorsque j'ai eu "papou" il avait l'air en bonne santé plumage brillant cloaque propre. Il a mangé rapidement de tout ( cela devait le changer d'où il était !) mais rapidement papou a perdu sa voix cela a été véritablement le signal d'alerte le plus marquant Il était véritablement aphone (ouvrant le bec pour sifler mais ... plus rien ) étant ancienne ASV (assistante véto, j'ai travaillé durant une 10aine d'années auprés de 6 vétos dont certain sont devenus des amis lorsque j'ai quitté ce travail pour me consacrer à mes enfants) j'ai donc contacté un de mes vétos qui a effectué des prélèvements, il n'a pas hésité cela lui parraissait évident que mon mainate souffrait de ce mal surtout qd je lui ai parlé des conditions de vie où il était avant. J'ai scrupuleusement commencé le traitement il y a eu un léger mieux (je l'ai vu qd papou a recommencé à manger un peu, mieux et à se baigner aussi (c'était le baromètre de bonne santé) malheureusement le mieux a été ephémère et rapidement son état s'est dégradé pour finir il tenait à peine debout je l'avais placé au calme au chaud dans ma salle de bain là ou il a terminé sa courte vie ( dans un état de maigreur !!)aprés quelques mois passés chez nous, je l'ai peut être sauvé (sans aucune prétention, j'aurai tant voulu faire plus...) de l'indifférence de ce personnage chez qui il "survivait " auparavant. Il avait déjà subit le stress de l'importation pour ensuite connaître ce triste sort.
Malheureusement le personnage que je cite pratique toujours dans les Vosges et dans les mêmes conditions, combien d'oiseaux et autres animaux connaîtront la même fin que mon papou, et au nom de quoi ???? (je n'en dirais pas plus .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

Je comprends votre colère et votre écœurement face à cette animalerie.
Vous devriez peut-être écrire une lettre en AR à la DSV de votre département pour signaler les conditions pitoyables de cette établissement ?


:pleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nerval, ce Mr est un particulier qui approvisionne parfois les animaleries. Il n'a pas pignon sur rue et il est connu pas nécessairement vous l'imaginerez pour le bien qu'il fait. il revend aussi bien des souris blanches au proprio de serpents, qu'il ne détient de raton laveur J'en parlais encore cette semaine avec un véto qui lui même avait été amené à acheter chez lui des perruches mortes bien entendu avant le 1er mois d'acquisition. Ce véto m'a dit que le cette personne devait avoir des couvertures "haut placé" pour ne pas être inquiété plus que ca..........
Enfin, on ne sait jamais si les forums pouvaient aider à dénoncer de tels individus, papou serait vengé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nerval si vous le souhaitez je suis prête à vous communiquer les coordonnées en MP de ce "grossiste en animaux vivants temporairement" !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Anne ! Hello Nerval !


Merci pour ta réponse Anne. S'il y a eu prélèvements, alors le diagnostic est formel. Tu as bien fait de les faire effectuer. Au moins, tu as l'explication de ce triste dénouement. Ca doit être encore plus terrible de perdre un oiseau malade sans savoir de quoi il souffrait.

Mais heureusement que je n'ai pas lu ton témoignage plus tôt, car j'aurais doublement craint pour mon Calypso sous traitement.
Il m'est aussi venu à l'idée d'emm... l'animalier qui me l'a vendu atteint de chlamydiose. J'ai même osé citer son adresse, précisément, sur le forum d'avant. Je me suis fait vertement tancer mais je crois que l'adresse est passée. cool2

Calypso serait décédé dans le mois, je te jure en revanche que je lui aurait fait des misères, à cet animalier sans scrupules (qui en a vendu deux autres de la même cage dans la foulée... T'imagines le cadeau aux familles !!!). En plus, ces p'tites bestioles ne sont pas données. C'est carrément du vol !

:crash: :crash: :crash: :crash:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne envoyez moi aussi ses coordonnés je sais ou il faut frapper contre ce genre d'individu
en mp biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

Vous pouvez nous donner ses coordonnées. Biloutte peut sans doute vous aider, car elle se bat depuis longtemps contre ce genre de personnage immonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci Nerval pour cet excellent exposé, j'aime bien ton dessin après...C'est vraiment dégoutant de voir l'attidude de certains, mais plus rien ne m'étonne dans ce monde, d' injustice, de profiteur....De tout coeur avec vous. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement révoltée !!!!

Je trouve que c'est aussi grave que de vendre une voiture sans freins, du fromage contaminé par les salmonelles, ou de la viande avariée !!!!

Et qui fait quoi pour ces pauvres animaux ????
Et pense-t-on aux chagrins des familles ?

Y'a plein d'enjeux quand on achète un animal. On y met tout son coeur et on est prêt à dépenser des fortunes pour les tirer de là, quitte à se priver de l'essentiel !

Parce que non seulement ces zozios ne sont pas donnés (j'imagine le coût d'un mainate), mais leur traitement non plus !
La maladie qui arrive avec le nouveau venu est un véritable drame... J'en parle en connaissance de cause.

C'est injuste, dégueulasse, les familles consciencieuses et aimantes paient de la légereté de ses petits marchands !

Et qui fait quoi, à part Biloutte ? (:bravo: Biloutte)

Il faudrait exiger un certificat de santé, comme pour les chiots (vaccination en règles, etc...). Il faudrait boycoter les animaliers qui ne s'y soumettent pas. Il faudrait que les autorités l'imposent !

colR colR colR colR colR

Il faudrait faire une manif dans la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou obtenir le soutien de Brigitte Bardot !

ire ire ire ire ire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou kty quand j'ai sorti les derniers bbs du nid, un avait des taches jaunâtres sur la langue candidose c'est comme le muguet chez l'homme... mais heureusement ce n'etait pas ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la seule mycose qui se présente comme ca... lol! et elle est frâppe souvent les oisillons.. c'est souvent les parents qui la transmettent lors des nourrissage (porteur sain) les oisillons a risquent entre 10 et 21 jours... ca entrainne une perte de poids importante.. donc il faut traiter et mettre en quarantaine le plus tôt possible... et traitement adéquat

medoc fongicide... micostatine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac, mais comment sais-tu que ce n'était pas cela ? As-tu trouvé la cause exacte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que le lendemain plus rien chez l'oisilon (qui a été placer en quarantaine il est resté trois jours et ce n'est pas revenu) et parceque les autres n'avaient rien, comme ca se transmet par les parents lors du nourrissage ils auraient du aussi en avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne88 a écrit:
Nerval si vous le souhaitez je suis prête à vous communiquer les coordonnées en MP de ce "grossiste en animaux vivants temporairement" !!!!!!!!!!!!!


Anne, pouvez-vous nous donner ses coordonnées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...