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luciole1

Les capacités intellectuelles du perroquet

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Quelles sont les limites des capacités "intellectuelles" du perroquets ?
Et surtout, n'y aurait-il pas sinon un tabou, du moins une gêne, une inhibition quand on approche des sommets ?

Le perroquet a longtemps eu la réputation proverbiale d'apprendre des mots sans en comprendre l'usage. Avait-on sérieusement tenté d'explorer ses limites ? Ne s'agissait-il pas plutôt de se rassurer sur ce que nous considérons comme notre domaine réservé, le langage ?

Alex


En 1977, Irène Pepperberg a entrepris l'éducation d'Alex, un perroquet gris du Gabon, alors âgé d'environ un an, dans un centre d'étude de l'Arizona. Aux dernières nouvelles, elle continue.

Alex connaît quarante mots et les objets qu'ils désignent, à savoir papier, clé, bois, copeaux (de bois), graine, banane, boîte, perchoir, pince (à linge), bouchon, maïs, noix, amande, douche, blé, pâte, craquelin, lime (à ongles), chaîne, épaule, bloc, roche, carotte, gravelle, dos, chaise, craie, eau, ongle, raisin, tasse, râpe, gâterie, cerise, laine, pop-corn, citron, haricot vert, et pomme. Il est capable de dire, en bon anglais : "Je veux tel objet", et tant qu'il n'a pas reçu le bon il dit "non" et répète sa demande jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite. Il peut aussi requérir : "Je veux aller X" où X désigne correctement un endroit donné.

Alex connaît sept couleurs, soit, rose (rouge), bleu, vert, jaune, orange, gris, et mauve. Il peut identifier différents objets en disant qu'ils ont deux, trois, quatre, cinq, ou six cotés. Il utilise les mots deux, trois, quatre, cinq et six pour distinguer les quantités d'objets (jusqu'à 6) , même si on introduit dans le lot, un nouvel objet qu'il ne connaît pas, des objets de natures différentes, et placés dans l'ordre ou le désordre. Il combine les mots pour identifier habilement, demander, refuser, catégoriser et compter (additionner) plus de 100 objets différents, même si l'aspect est quelque peu différent de ceux utilisés lors de l'apprentissage. Sa précision moyenne est de 80% lorsqu'il est testé sur ces aptitudes.

Alex a appris le concept de pareil et pas pareil et il répond en utilisant le mot "rien" dans l'absence d'information au sujet de ces concepts. Or, si on lui présente deux objets qui sont identiques ou qui varient dans une ou plusieurs particularités (couleur, forme, matière), il peut utiliser la bonne catégorie pour dire quelle particularité est ou non la même. Si rien n'est identique ou différent, il répond "rien". Il peut aussi répondre à des questions au sujet des objets, des couleurs, formes et matériaux non utilisés pendant l'apprentissage, incluant même des objets dont il ne connaît pas le nom. Alex répond avec pertinence aux questions spécifiques qui lui sont posées, pas seulement par des réponses apprises en entraînement et les caractéristiques physiques des objets : Ses bonnes réponses étaient supérieures à l'attente du hasard lorsque, par exemple, on lui présente un triangle vert en bois, et un triangle bleu en bois, et qu'on lui demande ce qui est pareil. S'il avait ignoré la question et répondu selon son entraînement antérieur, il aurait déterminé et répondu par la caractéristique qui diffère, donc la couleur. Au contraire, il a répondu par une des deux bonnes réponses, forme et matière. Comme le dit fort justement Irène Pepperberg : "De telles facultés mentales pouvaient il n'y a pas si longtemps, être perçues comme au delà des facultés d'un oiseau".


Le Site officiel d'Alex en Anglais : http://www.alexfoundation.org/

Le Site d’Alex traduit en Français

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Ah, les grands esprits se rencontrent !!!! Tu parles du même doc que Fidj sur un autre post !

Mais c'est qu'il est connu ce p'tit Alex ! Une véritable Star !!!

L'était temps que je me mettes au parfum !

—Non, parfum pas bon pour Alex !

Dingue, il m'a entendu écrire... Il serait donc aussi télépathe ???

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merci Bravo pour la vidéo, je pense qu'avec apprentissage mon oiseau serait capable de faire la même chose calolove

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Les perroquets utilisent leur pouvoir d'imitation pour se faire des amis : ils copient le cri de ceux avec qui ils veulent établir des relations, ont mis en évidence des chercheurs. L'imitation est très importante pour ces oiseaux en termes d'affiliation sociale, a déclaré Jack Bradbury, ornithologue à la Cornell University (Ithaca, New York), lors du Congrès international sur l'écologie comportementale qui s'est tenu à Montréal (Canada). Cela pourrait expliquer selon lui pourquoi les perroquets sont si bons dans l'imitation de la parole humaine.

Bradbury a étudié des perroquets vivant au Costa Rica, dénommés Aratinga canicularis. Les oiseaux étaient rassemblés chaque jour de manière temporaire afin de pouvoir manger et se percher. Lors des rassemblements, certains oiseaux émettaient un son spécial, légèrement différent d'un perroquet à l'autre. Le fait pour un perroquet de copier celui d'un autre semble signifier une invitation à se rencontrer.

L'imitation paraît être un bon moyen d'établir un contact à travers un arbrisseau abritant une foule de perroquets. C'est comme établir un contact téléphonique à une intersection très fréquentée et mouvementée, précise Bradbury. Selon le zoologiste Tim Wright, du Smithsonian Museum of Natural History (Washington), l'imitation est probablement une aptitude générale des perroquets. Mais leurs vocalises peuvent être utilisées pour des choses très différentes d'une espèce à l'autre, ajoute-t-il.

Les recherches sur le sujet sont relatées dans la revue Nature

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Fidji tu parles du 1er ou du 2ème test ?
Le premier, je casse la baraka aussi, mais le deuxième est plus sérieux lol

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J'ai pas trouvé Alex, mais j'ai pas resisté sur
Sonja Kraus wird von S
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Rating: 4.0/5

Y'en a pour des nuits à découvrir ces vidéos !

Où vas-tu nous chercher tout ça Nerval ???


boum boum boum

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Merci Domi, j’ai passé un très agréable moment en regardant cette vidéo.
Irène nous en apprend beaucoup sur le comportement des perroquets et
ses recherches sont importantes dans le milieu aviaire.
Cela doit être fantastique de travailler avec une équipe exceptionnelle.
BRAVO !

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Selon Louis Lefebvre, dans leur milieu naturel, les perroquets manifestent souvent moins de talent que la corneille, le merle noir, le héron, les pics ou le moineau domestique...
Louis Lefebvre, professeur au département de biologie de l'Université McGill Canada (docteur en psychologie et spécialiste du comportement des oiseaux).

Selon le chercheur, l'intelligence d'un oiseau est proportionnelle à sa capacité d'innover pour se nourrir. Et souvent, plus la nourriture est difficile à trouver, plus les oiseaux doivent redoubler d'astuce pour remplir leur estomac. À l'inverse, ceux qui vivent là où la bouffe est très abondante, comme les oiseaux de rivage, par exemple, montrent peu de talent pour l'innovation.

Plus encore, les espèces ayant plus de facilité à découvrir et à mettre en pratique des trucs pour se nourrir s'adaptent mieux à leur milieu naturel. «Nos données permettent même de dire quel oiseau pourrait facilement envahir un nouveau milieu et y prospérer. Les cas du merle noir et du moineau domestique sont éloquents à cet égard. Cette faculté d'innovation pourrait même accélérer l'évolution d'une espèce», explique-t-il en entrevue.

Par ailleurs, le chercheur a constaté qu'un oiseau disposant d'un gros cerveau n'a pas nécessairement un important quotient intellectuel. Selon ses analyses, les perroquets ont le plus gros cerveau de tous les oiseaux, mais leurs capacités intellectuelles sont moyennes, du moins dans leur habitat naturel.

Il faut expliquer aussi que la méthode du professeur Lefebvre est tributaire du nombre d'observations signalées. Ainsi, les données seront plus rares dans le cas d'une espèce difficile à observer ou ayant suscité peu d'intérêt. Le «test d'intelligence» a été mis au point en notant et en dénombrant les comportements novateurs dans la littérature scientifique mondiale depuis 1930. Ces observations ont été cautionnées par les comités de rédaction des revues scientifiques même si, dans le cas des oiseaux, plusieurs rapports proviennent d'ornithologues amateurs. Cette situation unique dans la communauté scientifique a aussi permis d'augmenter la quantité des données.

On a donc signalé quelque 2000 comportements différents un peu partout dans le monde, dont 900 en Europe, d'où provient le plus grand nombre d'observations, et 600 en Amérique du Nord. Dans certains cas, il s'agit tout simplement d'un ajout au régime alimentaire: un pic à ventre roux qui dévore les petits d'une nichée de mésanges, ou un canard colvert qui mange une grenouille ou un crapaud, par exemple. D'autres cas sont plus complexes, comme ces géospizes des îles Galapagos qui utilisent un instrument pour déloger des insectes. On a d'ailleurs dénombré une centaine d'espèces qui se servent d'un instrument d'une façon ou d'une autre. Jusqu'à maintenant, M. Lefebvre a compilé des données sur environ 800 espèces d'oiseaux.

Quels sont les plus inventifs? L'évaluation scientifique place les corvidés au sommet de l'échelle de l'intelligence dans le monde aviaire. Le plus brillant de la famille? La corneille noire, une Européenne qui a affiché 31 comportements innovateurs. Viennent ensuite les rapaces. Par exemple, notre balbuzard obtient la note de 18 et la buse à queue rousse, 11. Le troisième groupe dans l'échelle Lefebvre est représenté par les pics. Le minuscule pic mineur, par exemple, obtient la note de 8. Par contre, le merle noir, le pendant européen de notre merle d'Amérique, obtient 29. On sait notamment qu'il utilise des brindilles comme balai afin d'enlever la neige sur sa nourriture. Avec de tels résultats, on ne s'étonne pas que cet oiseau se soit installé avec succès dans plusieurs régions du monde, même en Australie.

Des cas spectaculaires ou inusités
Un corbeau de Nouvelle-Calédonie a trouvé le moyen d'extirper de la nourriture d'un récipient de verre trop étroit pour y plonger le bec. Pour ce faire, il a utilisé un fil de métal souple qu'il a plié à l'extrémité et dont il s'est servi comme hameçon pour agripper son repas. Incroyable! L'oiseau a répété son exploit en laboratoire.

Espèce répandue du Canada à l'Amérique du Sud, le héron vert utilise souvent des leurres pour pêcher. Il dépose à la surface de l'eau un bout de bois, un morceau de pain, une plume ou d'autres petits objets afin d'attirer les poissons.

En Nouvelle-Zélande, un moineau domestique a découvert qu'il lui suffisait de passer devant un oeil magique pour ouvrir les portes d'une cafétéria où il pouvait ramasser des miettes de pain sur le plancher.

En Angleterre, les mésanges charbonnières avaient appris à enlever le bouchon des bouteilles de lait afin d'en boire seulement la crème, les oiseaux ne pouvant digérer le lait.

L'aigle royal chasse parfois en équipe. On a vu l'un d'eux se mettre à l'affût pendant que son compagnon se dirigeait vers le bosquet où se cachait un lapin. Chassé de sa cachette, la bête fut prestement capturée.

On cite aussi le cas de deux corbeaux affamés qui observaient un chien en train de gruger un os. L'un d'eux s'est approché de l'animal pour lui mordre la queue. Le chien a laissé échapper son os, dont s'est rapidement emparé l'autre corbeau.

Les moineaux inspectent à l'occasion les grilles de radiateur d'automobiles pour manger les insectes qui y sont écrasés.
volondulee

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Enfin je peux voir les vidéos en entier après réparation de mon ordinateur, et là je peux dire merçi à Domi de nous faire partager la vidéo des gris du gabon, je dirai encore, tu es un géni... merci amour6

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Alex, un perroquet gris du Gabon, est sans nul doute l’oiseau parleur le plus célèbre. Il est le plus doué des 4 perroquets de cette espèce que possède le Dr. Irène Pepperberg, une scientifique américaine qui mène une étude en profondeur sur les communications entre humains et animaux depuis 1977.

Alex est capable d’identifier des objets, des formes, des couleurs et des matières, comprend le concept de «similaire ou différent». Alex et le Dr. Pepperberg travaillent actuellement sur le langage phonique, et il ne paraît pas impossible que dans l’avenir, Alex puisse apprendre à lire.

Les résultats extraordinaires de ce travail pourraient avoir des implications profondes dans au moins trois domaines :
étude des fonctions cérébrales des oiseaux par rapport aux mammifères :
étant donné que le cerveau des oiseaux, bien que fort différent de celui des mammifères, peut traiter des informations de la même manière, les procédures mises au point par le Dr. Pepperberg pourraient peut-être aider les médecins qui tentent de mettre au point des programmes pour les humains ayant subi des traumatismes cérébraux.


apprentissage du langage par des enfants souffrant de dysfonctionnement :
les méthodes d’enseignement développées par le Dr. Pepperberg sont déjà utilisées, avec un certain degré de succès, pour aider les enfants souffrant de troubles du développement cérébral ; les mêmes procédures pourraient peut-être aider des enfants souffrant d’autres déficits intellectuels.


les perroquets, des ambassadeurs pour stimuler des programmes de conservation :
puisque les perroquets sont aussi intelligents que les chimpanzés et les dauphins, ne devrait-on pas mettre tout en œuvre pour les sauver, eux et leurs habitats naturels, comme nous le faisons pour ces autres espèces emblématiques?

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L'intelligence est une notion extremement difficile a définir, particulierement chez les animaux. Nous pouvons difficilement évaluer leurs connaissances ou leur facilité d'apprentissage et encore moins de mesurer leur quotient intellectuel !

Le perroquet parle, il a recus ce don unique parmi la gent animale. Sait-il ce qu'il dit? Pouvons nous réelement communiquer avec lui par la parole? La reponse est pas evidente. Oui....et non.

Oui, certains perroquets associent les mots qu'ils prononcent avec une reaction et un desir. Si, par exemple vous lui repetez chaque soir , avant de le coucher : Coco vas faire dodo: Apres quelques mois, il retiendra cette phrases et pourra le prononcer le soir lorsqu'il est fatigué.Le perroquet peut aussi nommer certain objets lorsqu'il le desire ou appeller les gens par leur nom. Nous connaissons un perroquet qui a l'heure des repas , repete inlassablement :: Jacquot veut du fromage::: jusqu'a ce qu'il recoive ce qu'il a demandé. Il se contenteras pas juste d'une pomme ou autre chose .
Mais nous devons avouer en general...non le perroquet ne sait pas ce qu'il dit. Il parle par plaisir, pour s'amuser , pour provoquer des reactions et attirer l'attention!

Qu'il soit ou non un parleur, nous pensons neanmoins que votre perroquet est un animal extremement intelligent . Il reconnait sans contredit les gens , il sait ce qu'il aime et ce qu'il aime pas et il a un instinc extraordinaire pour distinguer les personnes de chaque sexe. En effet plusieurs perroquets preferent soit les hommes soit les femmes et, etonnament , il ne se trompe jamais . Il reconnaissent un homme meme s'il a les cheveux longs.....

Le perroquet est aussi un animal a la memeoire longue et vous devriez être attentif à ne pas lui donner une mauvaise impression de vous .
Ne le frapper jamais et ne lui laisser pas sentir que vous en avez peur de lui!
Un perroquet peut apprendre de nouveaux comportements ou de nouveaux tours tres facilement pourvu qu'il recoive la recompense appropriée. Il y a pratiquement aucune limite a la faculté d'apprentissage de votre oiseau . Ne sous-estimez pas l'intelligence de votre perroquet .....meme s'il a une cervelle d'oiseau!

Vous et votre perroquet , édition de l'homme par Michele Pillote

_________________

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J'ai lu pas mal de choses au sujet de l'intelligence des perroquets mais où un des mien ma stupefaite, c'est le jour où j'ai fait venir un forestier pour abattre un arbre devenu dangereux dans le jardin ...
quand mon plumeau jette ses graines par terre, j'ai l'habitude de lui dire "ho ! la! la Monsieur !! tu as tout jeté par terre, c'est pas bien, je suis très en colère .."
Le jour où le forestier a abattu l'arbre, mon pingoin était sur mon épaule dans le séjour et nous regardions la scène de l'abattage de l'arbre. Il y avait environ 100 mètres qui nous séparaient .......
Je ne vous dit pas ma surprise quand mon piafou s'est exclamé devant le spectacle de l'arbre qui tombait "Ho!la ! la ! Monsieur a tout jeté par terre..elle va etre en colère MA couicoui" ...
J'avoue que là ......... suis restée très perplexe ......... Rolling Eyes

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:rire: Magnifique histoire!!!! :rire: Tu sais jeter les graines sur le sol est un instinct chez les oiseaux, pour assurer le développement des futures pousses de Dame nature, partager son repas avec d'autres oiseaux, et aussi pouvoir s'en garder sous le code...Ils sont très intelligents nos oiseaux merci

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Heu............dans ce cas precis Dame Nature ,c'est moi avec mon aspirateur Miele superturbo (ki disait le vendeur !! Laughing ) et meme que l'aspi s'étouffe souvent tellement il y a de graines par terre !!!!!!!
colR

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En tout cas tu remarqueras, les oiseaux sont toujours excités de nous voir balayer au sol ou passer l'aspirateur...Eh oui, on touche à leur nourriture, le mien quand je balaye vole comme un fou autour de moi...

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Une surprise pour un cerveau de la taille d'une noisette


Perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus) à l'état sauvage
Source : www.biodiversityscience.org
Une nouvelle étude suggère que certaines espèces d'oiseaux auraient une bien meilleure compréhension de la notion de quantité que la moyenne des enfants âgés de trois ans.
Dans une étude publiée dans le numéro de mai 2005 du Journal of Comparative Psychology, des chercheurs ont ainsi prouvé qu'un Perroquet gris du Gabon (Psitttacus erithacus) pouvait appréhender le concept mathématique de zéro, alors que ce n'est le cas que vers quatre ans chez l'homme.

Alex le Perroquet gris et le concept de zéro

Le zéro, une notion abstraite

Une nouvelle étude suggère que certaines espèces d'oiseaux auraient une bien meilleure compréhension de la notion de quantité que la moyenne des enfants de trois ans. Des chercheurs ont prouvé qu'un Perroquet gris du Gabon (Psitttacus erithacus) pouvait appréhender le concept mathématique de la notion abstraite de zéro, alors que ce n'est le cas que vers quatre ans chez l'homme.
Il est pourtant étonnamment difficile de saisir le concept de zéro, même pour des humains. Pour le professeur en psychologie comparative Irène Pepperberg de la Brandeis University à Waltham (Massachusetts) qui a conduit cette étude, "il y a une approche naturelle de la notion de nullité, mais l'utilisation du terme de zéro doit être enseignée".
L'idée de zéro comme quantité nulle n'était pas évidente dans les anciennes civilisations. La plupart des Européens n'ont ainsi pas utilisé de mot pour désigner l'absence de quantité jusqu'aux années 1600, alors que le terme de "none" (aucun, néant) est beaucoup plus ancien.

La première fois chez un oiseau

Des chercheurs aux États-Unis et au Japon ont précédemment prouvé que des chimpanzés et probablement les singes-écureuils peuvent comprendre la notion de zéro une fois apprise. Les chimpanzés l'ont également intégré après avoir ajouté et soustraie des quantités d'objets. Aujourd'hui, un Perroquet gris du Gabon de 28 ans appelé Alex a prouvé pour la première fois que des animaux autres que des primates pouvaient aussi saisir ce concept de quantité nulle. Ainsi, le cerveau des oiseaux, physiquement et logiquement différent du cortex des mammifères est capable de processus cognitifs plus complexes que prévus.

La méthode du docteur Pepperberg

Le docteur Pepperberg utilise une méthode appelée "model-rival", également employée pour enseigner aux enfants autistes ou avec des difficultés de langage ou de communication. Cette technique nécessite la présente de deux enseignants, l'un donnant les instructions, l'autre donnant des réponses correctes et fausses et jouant le rôle d'un "concurrent", d'un "rival" de l'élève. Les deux enseignants échangent ensuite leurs rôles pour que l'élève voit que le test est interactif. Dans notre cas, l'élève est un perroquet. Jusqu'à présent, les résultats obtenus ont été très prometteurs chez les enfants autistes.

La surprise



On a présenté à Alex trois groupes de cubes de couleur différente
Dessin : Ornithomedia.com
Pendant 27 années, Irène Pepperberg a appris à Alex les noms anglais de 50 objets différents comme "banane," "camion" ou "grappe", de sept couleurs, de cinq formes, et les chiffres un à six.
La recherche sur Alex, co-rédigée avec l'étudiant Jesse D. Gordon diplômé de Brandeis, est la plus récente.
Cette étude prouve non seulement qu'Alex peut compter des dragées, des blocs colorés et d'autres objets, mais également qu'il est possible de lui apprendre la notion de zéro.
Pendant une expérience, on a présenté au perroquet des groupes de deux, de trois, et de six cubes de couleurs différentes. Quand les chercheurs ont demandé à Alex quel groupe était constitué de cinq cubes, il a répondu "none (aucun)"; cela a incité Irène Pepperberg à mettre en place une série de tests au cours desquels le perroquet a pu montre une certaine compréhension de la notion du zéro. On avait auparavant appris à Alex a utiliser le terme "aucun" quand deux objets n'avaient aucune différence de taille. Il devait aussi l'employer pour désigner des objets identiques en couleur et en forme dans un ensemble. Mais on ne lui avait jamais enseigné à utiliser le terme "aucun" pour indiquer une absence de quantité : il semble avoir appris cette notion seul, ce qui a été une surprise. Irène pense qu'après plusieurs semaines où Alex semblait se désintéresser des expériences, la notion de "none" a probablement été pour lui une "tentative de rendre les procédures plus motivantes".
En effet, après deux semaines de désintérêt, Alex s'est remis à participer activement aux tests. Un jour, un expérimentateur lui a posé la question "quelle est la couleur du groupe avec trois objets ?"; il répondit "cinq", ce qui n'avait aucun rapport! Après différents essais, le chercheur abandonna et posa finalement la question : "OK, Alex, quelle est la couleur du groupe de cinq objets ?". Alex répliqua "none", ce qui était correct, étant donné qu'il n'y avait que des groupes de deux, trois et de six objets. Différents autres tests incorporant la notion d'"aucun" se révélèrent concluants.

Interprétation

Pour Sally Boysen, experte en intelligence animale à l'Ohio State University's Chimpanzee Center de Columbus, "les résultats indiquent qu'Alex peut peut-être avoir compris le concept de zéro, mais des tests complémentaires sont nécessaires pour le prouver". Boysen avait prouvé en 1989 a prouvé que les chimpanzés pouvaient comprendre l'idée de zéro et l'employer en ajoutant et en soustrayant des quantités d'objets.
L'utilisation par Alex du terme d'"aucun" pourrait juste être une réponse par défaut, qu'il emploie quand il ne peut pas identifier le nombre, la couleur ou la forme des objets présentés devant lui. Il est possible qu'il n'ait pas compris la notion de zéro en tant qu'absence de quantité.
Irène Pepperberg a admis que plus d'expériences étaient nécessaires pour montrer que l'on peut enseigner à des Perroquets gris du Gabon à comprendre des notions numériques abstraites.
Pour Irène, "Alex n'a sûrement pas le même concept de zéro que vous et moi : c'est plutôt pour lui un concept proche de celui du zéro. Nous travaillons pour mieux le comprendre."
Dans la nature, les Perroquets gris du Gabon ont davantage besoin des notions de "plus" et de "moins" lorsqu'ils cherchent leur nourriture dans la forêt. Le comptage pourrait également lui être utile pour analyser les vocalises ou pour appréhender le nombre de perroquets dans une bande.

Le Guide Ornitho
de Killian Mullarney et al.
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ORNITHOMEDIA (c) 2000 Tous droits réservés
volondulee

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Voici une attitude de mon oiseau calopsitte intéressante:

Il renverse les verres sur la table avec son bec. Mais quel est son objectif?
Si vous mettez un liquide à l'intérieur, il le renverse aussi, comme tous les verres qu'il voit debout. On pourrait dire qu'il vous aide à mettre la table. C'est vrai qu'au début je me demandais pourquoi les verres se trouvaient couchés, quelqu'un m' a fait une blague? Mais non, l'oiseau veut voir les verres couchés...

En fait, il est intéressé par les verres avec un fond de liquide ou des tasses.

Il renverse le verre ou la tasse pour rapidement mettre sa tête dedans et gôuter le nectare...Pas bête l'animal, mais le café et le sucre sont dangeureux pour sa santé... Il voudrait aussi renverser les bols de lait ou autres tous les matins. Bon moyen pour lui d'obtenir une nouvelle chose à gôutter: MIAM MIAM!!
Mais la surveillance et le doigt pour la négation le suivent, il a déja cassé des verres en les faisant rouler sur les tables un midi, et oui ça fait grand bruit quand ça tombe... Rolling Eyes lol!

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Si d'icçi 1 ou 2 mois, il n'y a pas de résultat tu peux aussi amployer le système de colorette autour du coup qui l'empêche de se piquer... Rolling Eyes

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