Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Les miroirs sont ils bons pour nos oiseaux?

Messages recommandés

Personnellement, dans la maison j'ai plein de miroir et d'énorme dans toutes les pièces, j'en ai mis des petits dans la cage des oiseaux. Certains ne sont pas pour l'emplacement de miroir dans la cage , pourquoi? En tout cas le mien va les chercher pour chanter, et quel plaisir de l'entendre, c'est son bonheur et ainsi suis plus tranquille; sent-il une autre présence, un autre oiseau, ou se voit-il? Même s'il n'avait pas de miroir dans la cage ou la maison, il en chercherait, il aime tout ce qui brille comme les pies...
En parlant de pie, savez vous qu'une pie peut passer par une fenêtre ouverte d'une maison, et prendre bijoux ou tous ce qui brillent...

Voici l'histoire d'un comportement étrange d'un merle noir se voyant dans une vitre:
Il a attaqué violemment la fenêtre d'un garage au point de s'étourdir plusieurs fois alors est ce son reflet dans la vitre qui lui faisait croire à un rival ?

J'ai moi même eu les oiseaux au printemps, frapper le matin sur les volets (ouverts ou fermés) pour que j'ouvre les volets (je pense un pivert), ils voulaient que je leur donne du pain dehors comme à chaque fois que je me reveille. Ce jour là je me suis réveillé plus tard que d'habitude.

Une connaissance Mr Rio a observé le comportement suivant:
"J'ai observé un comportement de la part d'une corneille (ou un freux, je ne suis pas expert...). Sur une grande baie vitree, dont les glaces sont munies d'un film isolant partiellement reflechissant, ce qui constitue un assez bon miroir. Il a passe de longues minutes a attaquer son reflet, s'eloignant par moments avant de revenir a la charge.
Les attaques n'etaient pas violentes, il s'agissait plutot d'intimidations, ou d'un jeux? Et vous qu'en pensez vous? volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les miroirs dans une pièce peuvent blesser les oiseaux (ils se heurtent dessus parfois violemment comme avec les fenêtres).
Dans une cage, ils prennent leur reflet pour une autre calo... alors qu'il n'y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mes osieaux volent dans toute la maison , mais savent-ils faire la différence des miroirs?, peut-être grace à leur vision plus performante que la notre...Fidjy vole a 70km/h dans les pièces et on joue en courant, et ne s'est jamais fait mal au miroir, et je peux te dire qu'il fonce très fort...Et si j'enlève les miroirs, il crie très fort. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, Calypso s'étonnait quand il se croisait dans un miroir. L'étonnement se voit à ses mimiques. Quand Calypso regarde quelque chose qui l'intrigue, il ne se met pas de face, comme nous. Il tourne la tête et fixe d'un seul oeil, puis la tourne dans l'autre sens pour fixer de l'autre oeil. (D'ailleurs j'ai constaté qu'il se servait plus volontiers du droit).

Le miroir ne le fait pas particulièrement chanter et il n'a pas l'idée de se jeter contre.
Dans le salon, un grand modèle fait face à la table des repas. Lorsqu'il picore sur cette table, Calypso ignore quasi le miroir. Il s'interrompt de temps à autre pour faire les mimiques précitées, mais il reprend vite sa besogne, qu'il semble juger plus intéressante.
Idem pour le miroir de la salle de bain, dans lequel il se voit quand je me brosse les dents, ou me maquille. Il reste très placide, comme s'il avait compris que c'était lui. Son reflet ne l'étonne maintenant pas plus que ça.

En revanche, les premiers temps de sa maladie, le véto m'avait conseillé de placer un miroir dans sa cage, pour faciliter son adaptation. Je lui ai prêté le mien, un spécimen classique de 20 cmx30 cm, posé au sol et bloqué par un gros caillou de la courette. Il pouvait s'y voir en entier et dès lors, il n'a plus dormi sur son perchoir mais sur le caillou. Comme il dormait tout le temps à l'époque, il restait contamment sur ce caillou. Il collait son ventre au miroir, mais n'essayait ni de l'embrasser, ni de prendre des poses de séducteur.

Pour moi, Calypso sait que c'est son reflet que lui renvoie le miroir. D'ailleurs, je lui dis régulièrement : «T'as vu c'est Calypso ! Il est Bô Calypso... A côté c'est maman ! »
Or Calypso sait pertinemment qu'il n'a qu'une seule maman.

Je pense que l'oiseau de Fidj se plaît, et qu'il se mire telle la star... Un p'tit peu narcissique, le Fidjy ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord et puis:
Les dauphins reconnaissent leur propre image dans un miroir d'après les études scientifiques, donc je pense que les oiseaux aussi reconnaissent leur image...D'ailleurs nous on se regarde aussi dans les miroirs, mais imaginons nous à nous regarder pour la 1ere fois, comment réagirions nous?... bref se mettre à la place d'un oiseau pour tout comprendre, ben on a du boulot...
Pas mal ce que tu racontes Cathy, intéressant merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle étude récente vient de mettre en évidence la capacité des dauphins à se reconnaître dans un miroir. Il s'agit d'une aptitude intellectuelle observée jusque-là uniquement chez les humains et les grands singes. Des chercheurs du New-York Aquarium ont installé des miroirs dans un bassin contenant deux dauphins, Tab et Presley. Puis ils les ont marqués avec de l'encre non toxique sur leur face et leurs côtés.

Diana Reiss, de la Columbia University, et Lori Marino, de l'Emory University, ont rapporté, dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, que les deux animaux ont répondu en regardant avec insistance les marques à l'encre. Les chercheurs ont remarqué qu'ils passaient beaucoup plus de temps à se regarder lorsqu'il y avait les marques d'encre que lorsqu'elles étaient absentes. Ces recherches montrent pour la première fois de manière concluante la capacité d'espèces non-primates à se reconnaître dans un miroir déclarent les chercheurs. En général, les animaux réagissent à leur image de manière agressive comme s'il s'agissait d'une autre créature.

Cette aptitude à se reconnaître dans un miroir serait significative. Des chercheurs pensent en effet qu'elle suggère la conscience de soi, du fait pour l'animal d'être distinct des autres.Les dauphins comme d'autres animaux se reconnaissent dans les miroirs.
Pourquoi pas les oiseaux?
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelligence des oiseaux n'est plus à démontrer. Selon les scientifiques spécialistes du comportement animal, si nous devions classer les animaux en fonction de leur intelligence, ils arriveraient après les singes et les dauphins.

Je laisse la parole aux étudiants d'oiseaux...Il faut l'expérimenter avec précision, pour ma part l'oiseau se reconnait, je persiste et signe, à la science de nous le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fidjy a écrit:
L'intelligence des oiseaux n'est plus à démontrer. Selon les scientifiques spécialistes du comportement animal, si nous devions classer les animaux en fonction de leur intelligence, ils arriveraient après les singes et les dauphins.



L'intelligence ne se quantifie pas comment cela.
Ne surtout pas croire qu’un perroquet est moins intelligent qu’un singe ou un dauphin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon point de vue :

Quand nous étions bébés (référence à la réflexion de Fidj), nous avons d'abord cru, un temps, TOUS, qu'il s'agissait d'un autre bébé. Avec les mêmes petites mains, les mêmes petits pieds and co. Mais nous avons très vite compris qu'il s'agissait de notre reflet. Je me souviens de la réaction de mes enfants, qui voulaient s'attraper les mains, pour finalement réaliser que c'était impossible. Y'avait pas de triple dimension, pas de toucher, pas de prise, pas de chaleur.

Je pense que comme les êtres humains, un oiseau intellectuellement stimulé comprendra plus vite qu'un oiseau en volière (ou libre dans la nature). Je ne crois pas que les éleveurs aient beaucoup de temps à perdre à apprendre aux oiseaux, qu'ils possèdent en nombre, le pourquoi du comment. Je m'explique, un seul oiseau en cage devant une glace comprendra vite qu'il s'agit de lui, surtout si on lui parle et qu'on le prend et qu'on se place aussi devant la glace. En revanche, une floppée d'oiseaux devant une glace, comment chacun d'entre eux peut-il comprendre que c'est lui, pas un autre ? La volière de dix devient une volière de vingt !

Autre fait intéressant, le fait que Calypso privilégie toujours son oeil droit pour observer.
Ces oiseaux seraient-ils gauchers ou droitiers comme nous ?

Je vais maintenant essayer d'étudier s'il privilégie une patte par rapport à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christelle a écrit :

«coucou fydji desolée je vais peut etre te decevoir mais une calo n'est pas intelligente comme un dauphin..»

Coucou Christelle désolée mais je pense moi que si.

C'est simplement moins étudié.

On parle de l'intelligence des dauphins en réserve. Auxquels on apprend plein de trucs depuis plus de 40 ans... Mais les callops, j'suis sûre qu'elles sont aussi intelligentes. Et p't'être même davantage....

T'as déjà entendu un dauphin dire : «Maman dodo ?»

Les dauphins il faut les traduire, alors que les perroquets se mettent à notre portée.

Ce qui est bien plus fortiche !!!! :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou kti euhhh doucement je ne suis plus lol... je ne sais pas s'il y a une latéralité chez les oiseaux!!

Pour l'intelligence des calos, je sais qu'elle est assez réduite d'ailleurs une eam qui reste sans sortir prend son eam assez vite!! donc elle a une mémoire assez courte.. les perroquets eam normalement oublient beaucoup moins vite... et moi la dedans, je suis blonde; c'est mal barré pour moi lol
bisous ma kty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos messages se sont croisés Christelle...
La latéralité des oiseaux mériterait d'être étudiée.

(ou alors le mien est malvoyant d'un oeil, ce qui reste une éventualité possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste : pour aboutir au mieux et développer au mieux cette intelligence qui ne demande qu'à s'exprimer.....

IL FAUT DU TEMPS !

C'est pourquoi je ne m'en tiens qu'à une callops.
Et Fidjy travaille sur une seule Callops.

Et le Dr Pepermint (enfin, la maman d'Alex) s'acharne sur un seul animal : Alex !

C'est un peu comme si une femme accouchait de 25 nouveaux-nés et qu'elle se plaignait : à 36 mois, ils ne sont tjs pas propres !
La stimulation intellectuelle est indispensable au développement de l'intelligence.

Et Calypso m'étonne chaque jour de ses progrès. Parce qu'il est seul et que j'y passe du temps.

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour enfoncer le clou sur cette histoire de miroir, comment expliquez-vous le fait suivant :

Si je place Calypso au centre de la table des repas, devant une assiette de graines. Le grand miroir, d'un côté me réfléchit en pieds.

De l'autre côté de la table je suis bien vivante.

Pourquoi, lorsqu'il s'arrête de picorer, Calypso fonce sur mon épaule et pas sur celle de l'être virtuel en face ?

(Que je sois debout ou assise.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Moi, je pense qu'un oiseau seul devrait avoir un miroir dans sa cage. S'il prend son reflet pour un congénaire et qu'il s'ennuie même ne serait-ce que 10 min., je pense que cela lui ferait du bien de ne pas se savoir compétement seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'intelligence, ce n'est qu'un classement scientifique des animaux par rapport à d'autres, l'oiseau est en 3 eme position...Ça veut simplement dire , qu'un singe refléchit et peut par exemple inventer un objet pour atteindre un objectif...Le dauphin se fabrique un rond dans l'eau avec son bec pour nager à l'intérieur et jouer, un singe peut prendre une clef pour essayer d'ouvrir la porte, un oiseau est capable pour certaines espèces de tordre un fil de fer pour se faire un appat....le chien et le chat son en 4 ème et 5ème position. Ce classement est fait par des scientifiques, non par moi...
je suis désolé Christou, ma calo dans le miroir se voit lui même (je pense avoir aussi un animal surdoué), mais, j'en suis persuadé il voit son image; j'en suis de plus en plus certain; et même en groupe, il serait faire la différence, la perruche fait la même chose et joue toute la journée avec dans sa cage...
En fait le mirroir me permet de laisser l'oiseau qui me laisse tranquille; il n'est pas en permanence sur mon épaule, ce n'est pas je pense une question d'ennui, mais il joue avec son reflet, il se voit, il se plait.
Oui cathy l'oiseau à un oeil directeur, et pour la patte, les oiseaux sont en général gaucher...La remarque de Cathy est vraiment pertinente l'oiseau ne fonce pas dans une glace pour venir me voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même !!!!

Merci Fidjy !

S'ils ne nous confondent pas avec notre reflêt, c'est donc qu'ils ne se confondent pas non plus avec le leur !

A Val : je suis pour le miroir dans la cage (j'ai viré le grand mais installé un p'tit de 5x5 cm).
Mais pas pour que mon oiseau se leurre. Son copain n'aurait donc ni ventre, ni ailes, ni queue.... vu que le-dit miroir ne réfléchit que sa tête !

Je le laisse là pour que Calypso puisse s'y mirer, se faire beau, s'amuser à se regarder comme nous ça peut nous arriver, de passer du temps devant la glace (quelle robe choisir ? Celle-ci ?... Non, elle me fait du cul... Celle-là ?... Non elle me fait des cernes...) Bref

Même le moins coquet des hommes passe au moins cinq minutes, le matin, devant sa glace, pour se raser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu boudes Christelle ????

T'es jolie quand tu boudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou kty non je boude jamais ...tu sais je suis tres ouverte je peux comprendre mais je reste sur mes positions lol... je changerai pas d'avis et je ne vais pas en faire une maladie loin de la... je vous aime de trop..

et puis si je dois bouder des que je suis pas d'accord avec quelqu'un euhh je ne viendrai plus sur le net ... je pense que tu vois de qui je parle ma kty lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour nous. boum boum
Je pense comme Frédo Christelle mais il peut y avoir des exceptions surtout pour les EAM.
Le sujet est intéressant et comme le dit Kti « La latéralité des oiseaux mériterait d'être étudiée. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Christelle : Oui oui je vois !

P.... hante encore mes rêves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La P s'endort dans les oubliettes de mon château-fort

Mais des fois, de sa prison N°11, émannent de drôles d'odeurs.

CA PUE, Y'A DES RELENTS !

J'essaie tout de même d'avaler mon sandwich

Et ça devrait s'autodigerer tout ça...

Sinon

IL Y A VIGOR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour N

Je passe d'un rêve à l'autre

J'ai fait son sort à X ... Cette nuit


ET AU TRES GROS CONNARD QUE J' ARRIVAIS PAS A VIRER AVEC 120 KG ET DEUX METRES

ET IL M'A PRIS LA TETE ET J'VEUX PAS QU'IL REVIENNE !!!!

CE GROS CON QU'A FLINGUÉ MA NUIT !!!!

Ah j'vous dit pas sa gueule, son gabarit... J'avais deux grands marteaux dans les mains mais il était trop grand pour que je lui fracasse le ciboulot.

Ras le bol ! Qu'il était laid !!!

Il a eu peur, il est repartit chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effacé par mégarde nos messages dans le topic « l'importation »
Mille excuses.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes rêves me saoulent parce que je suis impuissante devant eux.
En revanche, après, je sais les traduire.

Et... Je lis dans vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'men fous, Nerval

Ce sujet est à gerber !
Efface, efface !!!!
On ne s'en portera que mieux .

Si, j'y parlais de Kundera ... 20 mn d'écriture mais Kudera n'est pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il est important de savoir le mal que l’on fait.
Enfin pour beaucoup, il faut rester vigilant pour ne plus voir ces pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as donc viré mon anedcote sur Kundera ???

Je viens de réaliser !!!

T'as peur qu'ils te fassent un procès ?

Tu n'as peut-être pas tort, la femme, Véra, est un véritable boule dogue.

J'attends qu'ils clamsent ! (J'ai leurs lettres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundera dénonce des pratiques industrielles.

Et dans le privé, c'est un fat qui fait pire !

Il s'est installé là, chez les français, pour éviter l'oprobe, mais il refait pareil quand on le sollicite.

POUR MOI KUNDERA C'EST DE LA MERDE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne l'ai pas fais volontairement. Je voulais déplacer les messages et oups ... bref j'ai bien compris que tu ne l'aimais pas du tout...du tout....Trou la itou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'as le droit d'effacer parce que t'as tout viré mon texte d'explication
et que je passe pour un naze
Et qu'on plie le cou devant Kundera.


J'ai la K7 avec sa voix et la carte postale signée de la main de sa femme.

Je me dis que c'est pas normal que tu vires mon texte sur Kundera !


PFFFFF !

C'est sans doute pas une maladresse. Nerval n'est JAMAIS maladroit.

Ou Alors tu ne cites plus Kundera ici !

Je rêve ! tu te sers de ses bouquins sans accepter la p'tite histoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouvre un poste dans Parrot Café car il n'a rien à voir avec l'importation.
J'ai fait une erreur, excuse-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le fait qu'il ait un miroir dans les cages n'est pas grave tant que ce miroir est en plastique ou en matière incassable.
Par contre si tu veux avoir un couple, je te déconseille de le mettre car ton petit plumeau risque de tomber amoureux de son reflet et de rejeter son compagnon je ne dis pas que c'est sûr que ça arrive à tous les coups mais ça peu arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi de revenir sur ce sujet qui me passionne.
Effectivement Miki, certains le disent, ça doit être vrai...Mais je prends le risque quand j'aurais la compagne à mon Fidjy; j'observe l'oiseau, et chez moi il y a de grands miroirs dans toutes les pièces du sol au plafond, et d'ailleurs je ne les vois plus, car j'y suis habitué. Mes oiseaux se regardent tous les jours dedans, donc je verrai bien avec ma femelle et les futures petits de mon surdoué.
merci pour ta bonne remarque lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, après cette journée de discussion, il ressort que certains oiseaux sont très sensibles aux miroirs et que d'autres s'en fichent complètement.

A Christelle : oui, je rêve

Mais le plus drôle (ne le prends pas mal), c'est que l'armoire à glace qui voulait pas quitter ma demeure la nuit dernière malgré mes menaces avec mes deux grands marteaux... Ben j'crois bien que c'était ton mari !

(sauf que le mec de mon rêve était blond et très laid)

Non, non, j'rigole, c'est en rapport avec une phrase que je voulais envoyer à Nerval en mp, au cours d'une discussion, et que j'ai finalement gardée pour moi. Du coup, elle est venue me hanter sous les traits de ce monstre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
C'est vrai que les animaux dits intelligents se reconnaissent dans le miroir.
Il y a un certain temps déjà on avait fait cette petite expérience avec des chimpanzés.
On avait endormi une femelle et on lui avait tracé un cercle blanc sur le front.
A son réveil, quand on lui présente un miroir elle voit la tache blanche et l'examine attentivement dans le miroir avant de toucher cette tache sur son front...donc elle sait que ce qu'elle voit dans le miroir c'est son propre reflet.

Chez l'espèce humaine il y a un stade dans le développement de l'enfant qu'on appelle le stade du miroir: avant ce stade l'enfant se voit dans le miroir mais il ne se reconnait pas, il voit un autre que lui.
A partir de ce stade (je crois que c'est autour des 8 mois?) il reconnait sa propre image dans le miroir et aime se pavaner devant un miroir, se faire des grimaces etc.

Je pense que c'est un peu pareil pour les oiseaux.
Ceux qui sont habitués aux miroirs reconnaissent leur propre reflet dans la glace.
Quand je suis devant un miroir, avec un de mes oiseaux sur l'épaule, que je lui parle en regardant le miroir, comme si je m'adressais à son reflet, l'oiseau tourne la tête vers moi pour regarder ma bouche qui lui parle et non l'image de ma bouche dans le miroir.
Quand l'un de nos oiseaux se perche face au miroir il se regarde un peu, sans insistance. Quand ils sont deux à se percher face au miroir, ils ne se regardent pas dans le miroir...
Peut-on en déduire que l'oiseau seul aime se regarder dans le miroir car son reflet lui donne le sentiment d'être moins seul?

Pour en revenir à Irène Pepperberg, puisque son nom a été cité au début, Alex fait bien partie de son programme de recherche, c'est le plus ancien et le plus célèbre des perroquets de son équipe, mais ça n'est pas le seul.
Plusieurs autres Gris du Gabon complètent son programme de recherche sur les mécanismes d'apprentissage.

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Très intéressant, là on avance , je suis d'accord totalement, à long terme oui l'oiseau sait qu'il reflète son image, mes deux oiseaux me le prouvent, il se font des bisous avec le miroir, pour la peruche bec contre bec miroir, la calo se siffle et dit bisou! à son image, mais les deux ne cherchent pas à s'enlever les plumes en passant par le miroir et ne volent pas en se percutant dans le miroir, ni ne cherche à me retrouver sur l'image qui me reflète et n'ont jamais peur du miroir...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou domi.. je me permets d'ouvrir une petite parenthèse sur le fait que ton oiseau se tourne vers toi et non ton reflet quand tu lui parles... je pense que l'oiseau tourne la tête vers toi car les sons sortent de ta bouche et non de ton reflet lol
Je ne peux pas affirmer ou confirmer tout ce qui a été dit.... mais je pense que tout peut être contredit, selon que l'on soit pour ou contre, il y a toujours des arguments, le principal est le bien être de l'oiseau!! si votre oiseau apprécie son reflet c'est très très bien. mais attention, j'ai déjà vu des oiseaux foncer dans des miroirs et ça peut être très dangereux... je pense qu'il faut ternir compte de tout et de juger par apport a nos propres expériences lol!

ps: si je vous semble rabat joie faut le dire heinn!!! boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...