Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Histoire de la migration des oiseaux!

Messages recommandés

La migration est un déplacement d'oiseau sur de longues distances, au-dessus des terres et des mers.

Il y a migration lorsque le lieu de reproduction est différent du lieu où l’oiseau passe l’hiver. À chaque changement de saison, l’oiseau migrateur va d’un lieu à l’autre. Environ la moitié des espèces d’oiseaux sont migratrices.

Le phénomène de migration a probablement pour origine, tout au moins pour les oiseaux européens, les dernières glaciations, il y a 15 000 ans. Une grande partie de l’Europe était alors recouverte par une calotte glaciaire qui a eu pour effet de repousser les êtres vivants vers l’Afrique. Lorsque le climat s’est réchauffé et que la calotte glaciaire a reculé, les oiseaux ont acquis l’habitude de faire le voyage de l’Afrique vers l’Europe, avec retour vers l’Afrique. Depuis, de nombreux oiseaux sont devenus sédentaires, mais d’autres retournent encore en Afrique car, en hiver, ils ne trouvent pas assez de nourriture en Europe. C’est le cas notamment des oiseaux qui consomment des insectes.

Le record de distance parcourue est détenu par certains traquets motteux qui se reproduisent en Alaska et vont passer l’hiver en Afrique du Sud, en traversant toute l’Asie, ce qui correspond à un voyage de plus de 34 000 km aller-retour. Les oiseaux migrateurs européens ne vont pas forcément tous jusqu’en Afrique. Les canards et les oies des pays nordiques passent l’hiver sur les côtes de l’Europe occidentale.
volonduleeLa migration des oiseaux affectée par le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique affecte la vie sur Terre. La dernière étude en la matière suggère que des hivers plus chauds signifieraient moins d'oiseaux migrateurs. Elle indique plus particulièrement que l'augmentation des températures d'hiver en Europe centrale s'accompagne d'une baisse du nombre d'oiseaux migrateurs.

La température à la surface de la Terre a augmenté d'environ un degré Farenheit depuis 1860 et il est prévu qu'elle augmente de 10 degrés Farenheit de plus au cours du 21ème siècle. Le changement climatique affecte d'ores et déjà les plantes et les animaux en de nombreux endroits de la Terre. Ainsi, par exemple, une marmotte d'Amérique du Nord a une plus courte période d'hibernation et certains oiseaux migrateurs d'Europe commencent à se reproduire plus tôt.

Afin de déterminer si le climat affecte l'abondance et la diversité des oiseaux migrateurs, Nicole Lemoine et Katrin Boehning-Gaese, de la Johannes Gutenberg University (Mainz, Allemagne), ont analysé les données du recensement des oiseaux existants et celles concernant le climat pour la région du Lac de Constance (Europe centrale), laquelle se répartit sur trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Elles ont pris en considération 300 espèces qu'elles ont divisées en trois catégories : résidente, courte distance et longue distance. Il y avait respectivement 122, 80 et 108 espèces dans chaque catégorie. Deux périodes récentes de recensement étaient considérées : 1980-81 et 1990-92.

L'évolution du climat d'une période à l'autre n'a pas affecté les deux premières catégories d'oiseaux migrateurs, ce qui n'était pas le cas de la troisième, celle des longues distances : les hivers sont devenus plus chauds et l'abondance des oiseaux migrant sur de longues distances a décru.

Des hivers plus chauds feront aussi probablement décroître le nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs de longue distance en Europe centrale, estiment les chercheurs. Le comportement migratoire des oiseaux se modifiera probablement aussi en quelques générations. Déjà, plusieurs populations d'oiseaux de courte distance ont cessé de migrer durant les 20 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE PASSAGE DES OIES DES NEIGES !:

Durant tout le mois d'octobre, les oies se reposent sur les battures du fleuve Saint-Laurent et dans les champs en culture environnant!

Elles arrivent de la terre de Baffin et se dirigent vers la côte ouest américaine ou le golfe du Mexique, un périple de 3500 kilomètres

Elles font le plein d'énergie le long du fleuve, avant de terminer leur voyage en novembre.

Elles font leur halte migratiore dans les régions de Montmagny et des Îles aux grues, de l'Islet-sur-Mer, au Cap-Tourmente, sur la Côte-de-Beaupré, à Baie-du-Febvre, à La Pocatière et à Rivière-du-Loup

AINSI ALLEZ VISITER LES FESTIVITES:

À Montmagny, les festivités se tiennent du 3 au 13 octobre. Pour information 418-248-3954, 1-800-463-5643 www.montmagny.com

Àu Cap-Tourmente, jusqu'au 28 octobre la Réserve nationale de la faune vous accueille. Pour information 418-827-4591

À Saint-Joachim, le Festival de l'Oie des Neiges a lieu du 5 au octobre. Pour information 418-827-4591

Le centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, près de Nicolet, présente une exposition permanente durant tout le mois d'octobre. Pour information 450-783-6996 www.oies.com

À Louiseville "La pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre" : Le propriétaire de la pourvoirie, René Bélanger vous fait observer les oiseaux par la voie des eaux. Il vous fait embarquer dans une de ses grandes chaloupes pour visiter les marais du lac et l'archipel des îles de Sorel (819) 228-8819

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année, à la saison sèche, les gnous doivent quitter la Tanzanie pour rejoindre le Kenya. Mais un obstacle de taille les attend : la rivière Mara, frontière naturelle entre les deux Etats. Lors de chaque migration, des milliers de gnous y périssent. A la grande joie des vautours, hyènes et autres charognards.

Mais cette année est exceptionnelle : le nombre de gnous morts a considérablement augmenté. Cette situation inhabituelle engendre des comportements nouveaux : des crocodiles gavés, des vautours en surnombre et surtout des hippopotames "éboueurs" des rivières... C'est grâce à leur travail de "nettoyage" que l'équilibre écologique de la savane est préservé.

Un documentaire, aux images spectaculaires, parvient à faire de la migration des gnous dans la savane un enjeu palpitant... et à tordre quelques idées reçues sur les charognards. vous pouvez gratuitement en voir un extrait.


http://www.vodeo.tv/94-23-899-Les-nettoyeurs-de-la-savane.html

cliquer sur extrait pour le voir volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE PEUPLE MIGRATEUR - Films - Documentaire SUR FRANCE 2
©️

Origine : Fra. (2001) Stéréo.

Musique : Bruno Coulais.
Réalisation : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.

Date : 25/12/2005
Horaire : 20H50 - 22H25
Durée : 94 mn

Showview : 494816.

Chaque année, au début de l'automne et du printemps, des millions d'oiseaux, aux quatre coins de la planète, s'envolent pour des destinations lointaines. Jacques Perrin - qui a déjà produit deux documents d'exception, «Le Peuple singe» et «Microcosmos, le peuple de l'herbe» - a suivi et filmé pendant trois années ces voyages paradoxaux qui, synonymes de survie, se changent parfois en cruelle aventure, voire en calvaire. Oies, bernaches, grues, cigognes, pélicans, cygnes, condors, ramiers se succèdent au fil des images, dans des décors grandioses - le Grand Canyon, la Monument Valley, le littoral sénégalais, le pôle Sud - qui cachent autant de lieux refuges que de pièges mortels.
Notes : Beauté de la nature et des images, du documentaire animalier haut de gamme. On se prend à voler avec les oiseaux. Un spectacle magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique reportage! Je l'ai vu dans ma chambre en écran plat, en stéréo son cinéma avec mon oiseau; ben je ne pensais que mon oiseau réagirait avec un tel plaisir, il a crié comme un fou à chaque cri de petit oiseau bébé; il s'est mis sur ma tête en regardant le reportage avec moi, J'avais l'impression qu'il comprenait le film...Je ne regrète vraiment rien et remercie les réalisateurs du film et france 2. Les réalisateurs les ont filmés avec des ULM dans le monde entier... Un sacré boulot, des images de rêve!!!

On a bien vu les vols en V, les oies des neiges, toutes les espèces qui imigrent et des superbes races d'oiseau; ainsi le film sur les plus beaux et grands perroquets du monde,avec Paris? new York, le rouge gorge aussi...Bref un superbe cadeau de noël pour Fidjy et moi, J'étais aux anges j'éspère vous aussi, mon oiseau est parti au lit et quand j'ai eteint la TV, je l'ai mis au lit avec son cri de satisfaction, et aussi de raleur quand j'ai eteint la TV, bref il fallait le voir pour y croire, bien concentré avec mon oiseau pour ce reportage, ça vaut le détour de venir voir l'attitude de Fidjy devant ce genre de film..... merci sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...