Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

La parole des oiseaux? Quels sont leurs vocabulaires?

Messages recommandés

Je commence: mon calo d'un an parle, il dit:

BISOU, GROS BISOU, PIOU PIOU, COUCOU, FILIP, WHAT (=quoi en français) et l'ai déja entendu dire MAMY, BONJOUR...
Il siffle "soldat lève toi, la coucaracha, hello le soleil brille, et il m'a déja fait la marseillaise , le début de chiouaoua, et ça lui arrive de répeter des chansonnettes au hazard, une fois il a imité ma mère d'une chanson...
Il sait aussi déja moqué d'une dame par son rire de sorcière, c'est pour cela que je lui ai appris à siffler, pour lui faire passer cette envie (c'était une horreur) ..ça a marché! Ouf, il me reste à faire une vidéo pour vous, pour Noel?.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Chucky dit: Saaluuuuuut ça vaaaaa? Bonjour! Adieu! Il est beau Picasso, il est gentil. Nicolaaaaas? Ca va Nicolas? Il est pas là Nicola? Apéro? Cacahuette? Veut cacahuette! MMMMh? Cacahuette? Bon, mmmm? Papa? Quoi? QUOIAAAAAAAAAA! Ehhh! Tais-toi! TAIS-TOAAAAAAA!
Et d'autres choses mais là j'ai un trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Calypso ne parle pas.

Ses sons, j'y pige que dalle, ils ne ressemblent à rien.

Enfin, je vois qu'il est bien.

Ca commence tout doux.... Puis ça s'emballe !
Des fois, il crie comme s'il souffrait.

Il commence à siffler, on dirait.

Et des fois, il sanglote.
Quand on va pas le sortir de sa grotte.

Mon Calypso est un lutin
Vachement malin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toufou ne parle pas ? le mien dit bisou et coucou, mais il est encore petit. Pour les moyens perroquets : je suis beau, tu vas où, t'es beau, coco, what's your name, it's very funny, court toujours, au revoir, huguette, bye, quand il fait une bêtise il dit ; bêtises puis ensuite gros bisous etc......et l'amazone chante et danse pour nous faire rire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'amazone que l'on a recueilli à l'age adulte, Kti.
(Au début c'était un peu comme Val, mais maintenant tout est peccable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire, selon une étude

WASHINGTON (AP) - Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire, selon une nouvelle étude qui semble effacer l'une des grandes barrières séparant, du moins le croyait-on jusqu'à aujourd'hui, l'homme du règne animal.

Des étourneaux ont appris à différencier une "phrase" normale de chant d'oiseaux d'une autre contenant une variation, selon les résultats d'une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".

Il aura fallu au chercheur Tim Gentner de l'Université de la Californie un mois et 15.000 essais pour enseigner aux oiseaux les bases de la syntaxe dans leur propre langage.

Bien que modeste, cet apprentissage peut bouleverser la linguistique.

Les animaux peuvent rugir, chanter et grogner. Les linguistes soutiennent toutefois depuis de nombreuses années que la grammaire est propre à l'homme. Ils ont longtemps cru que seuls les humains pouvaient détecter la présence de formes grammaticales mais pas les animaux.

Une équipe de chercheurs a essayé d'enseigner à des tamarins à reconnaître des phrases il y a deux ans mais les singes ont échoué. Ces résultats ont semblé soutenir la théorie du linguiste Noam Chomsky selon laquelle la "grammaire récursive" est unique à l'homme.

Après entraînement, neuf des onze étourneaux de Tim Gentner sont parvenus à discerner les phrases parmi des chants d'oiseau dans 90% des cas. Seulement deux ont échoué à leurs "cours de grammaire". "Nous étions stupéfaits de les voir réussir aussi bien", raconte Tim Gentner.

Trois boutons permettaient aux oiseaux d'entendre des chants d'oiseaux générés par le chercheur. Les oiseaux devaient appuyer à nouveau avec leur bec sur le bouton s'ils entendaient une certaine séquence. Les étourneaux recevaient de la nourriture lorsqu'ils réussissaient.

Les chercheurs ont été tellement éberlués par leur découverte qu'ils n'ont même pas songé sur le coup à enregistrer ce que les oiseaux chantaient en réponse aux phrases.

"Peut-être ne faisaient-ils que répéter", se hasarde Tim Gentner.

L'expérience démontre que la limite séparant l'homme des animaux est plus floue que ce que les scientifiques croyaient, estime un spécialiste.

Responsable de l'expérience avec les tamarins, Marc Hauser, directeur du Centre de l'évolution de la connaissance de l'Université Harvard, est emballé par la découverte de son collègue. Si ces travaux ne remettent pas en question la théorie de Noam Chomsky, elles prouvent que le chercheur aurait dû enseigner la grammaire à ses singes plutôt que de se contenter de voir si les tamarins reconnaissaient d'instinct la grammaire.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous le monde ,
moi leeloo , mon gris du gabon dit :
allo , véronique , théo , elle est où , bonjour , leeloo , zora va faire pipi et toi aussi , aller hop , oui , quoi , bisou (et ensuite , elle fait le bruit du bisou) , il est beau leeloo , .......etc , et elle apprend de nouveau mots tout les jours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact le gris du gabon est l'un des plus gros parleur nous avons l'exemple d'Alex, tu n'as pas fini d'en voir des progrès de ton oiseau... BALLE

pour info :

/viewtopic.forum?t=463

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE mais aussi les amazones AFX

surtout lola: cacahuete pour lola; elle est belle lola; il est beau gitouss; merde, (une fois); quoiquoiquoi,( quand elle est en colere) :rire: ; je t'aime; imite mon tut quand il crit et pleure; siffle la 7eme compagnie et certaine pub; (1 fois,) allo ,(quand ca sonne;le mieux c'est quand elle se ramasse au sol et c'est ,louper lola., thumleft

gitouss tres peut car lola la toujours bouffer, sauf: belle ou cacahuete pour lola; il est beau gitouss geek

c'est tout cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qe nos oiseaux cherchent à nous imiter pour nous faire rire, ainsi ils aiment que notre visage les regardes, ils sont joueurs...Oui ils disent ainsi des mots grossiers, les miens s'appelent entre eux en nous imitant. Fidjy m'appelent par mon prénom, et pendant la coupe du monde l'oiseau disait Zizou..........Ouf, il a deja oublié de le répéter... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8 août, dans le journal de Canal + :
Je cite :

«Maman, maman !»
Ces cris stridents d'appel à l'aide alertent tout le voisinage.

La police est dépêchée sur place, force la porte de l'appartement et tombe sur un sympathique volatile.

Un perroquet âgé de 25 ans qui venait tout simplement d'apprendre le mot
«Maman» !!


Le plus beau du monde ! Non ????
(Y'a «papa» aussi


Wink

mais il m'interpelle moins......)

Il était à l'un de nos internautes, ce sympathique volatile ?

:rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et y'a «pépère» aussi.....

Je m'en lasse pas, j'adore trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je connais un chien qui dit Maman, rien n'est plus beau pour un animal de dire ce mot BALLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...