Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzototi-paradis-bec-crochu

Joyaux menacés

Messages recommandés

La majorité des oiseaux parleurs les plus célèbres, donc les plus appréciés et les plus recherchés, est en mauvaise –voire très mauvaise- posture dans la nature.

Les mainates constituent l’exception : largement répandus sur une bonne partie de l’Asie tropicale, ces oiseaux ont pu s’adapter à des habitats relativement altérés par les activités humaines et continuent à prospérer sur une bonne partie de leur aire de distribution. Mais certaines sous-espèces plus locales, seulement présentes sur certaines îles indonésiennes, se sont raréfiées suite à la destruction plus ou moins totale de la forêt primaire. A Sri Lanka et dans certaines régions de l’Inde, les mainates, que l’on trouvait à l’origine dans la forêt pluviale à des altitudes de 300 à 2000 m, se trouvent aujourd’hui jusqu’au niveau de la mer, les forêts de moyenne altitude ayant été largement détruites par l’homme.

Mais il n’en va malheureusement pas de même en ce qui concerne les psittaciformes, qui comptent dans leurs rangs quelques-uns des oiseaux parleurs par excellence.

Si quelques rares espèces demeurent abondantes, comme la perruche ondulée d’Australie qui est parfois considérée comme un fléau pour les cultures, la majorité des espèces de psittaciformes a vu ses populations diminuer, parfois dangereusement, au cours des dernières décennies. oiseaux parleur .org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...