Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzototi-paradis-bec-crochu

voici un lien pour les fiches de perruches et perroquets

Messages recommandés

Youyou du Sénégal (Poicephalus senegalensis)

Description physiqueIls font partie de la famille des Poicephalus.
Taille : 23 cm
Poids : entre 120 et 140 grammes
Habitat : Afrique

Il existe trois sous-espèces de Poicephalus senegalus :
- Poicephalus s. senegalus : espèce nominale.
- Poicephalus s. mesotypus : le youyou à ventre orange.
- Poicephalus s. versteri : le youyou à ventre rouge.Le Youyou du Sénégal fait partie de la famille des poicephalus.

sous-espèces de Youyou (poicephalus senegalus) :

Poicephalus senegalus senegalus :
On la différencie par son ventre jaune. C'est l'espèce la plus répandue. Elle est originaire du Sud du Mauritania, et du Sud du Mali jusqu’en Guinée et l’île de Los.
Poicephalus senegalus versteri : Son ventre est rouge. Cette sous-espèce est originaire de la Côté d’Ivoire et depuis l’est de Ghana jusqu’à l’ouest de la Nigeria.
Poicephalus senegalus mesotypus : Son plumage est d’un vert plus pâle que les deux premières sous-espèces et son ventre est orange. On le retrouve surtout à l’est et au nord-est de la Nigeria, au Nord du Cameroun jusqu’au sud-ouest de Tchad.
Comportement


Habitat Originaire de l'Afrique de l'ouest, plus particulièrement du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée.
On les retrouve parcourant les savanes boisées, forêts ouvertes et régions cultivées pour trouver leur nourriture.


Trapu et robuste, c’est un oiseau à la tête grise et au reste du corps vert clair avec du jaune sur le ventre s’étendant jusqu’à la région sous-caudale. Quelques pennes des ailes et de la queue sont foncées. Les yeux sont jaunes avec un iris noir. Le bec et les pattes sont gris foncés.
Taille 23 cm

Durée de vie

20/30 ans en moyenne, au mieux 50 ans

Sexage

Un test d’ADN est vivement conseillé pour établir avec certitude le sexe de l’oiseau.
Cependant, quelques éléments permettent de différencier le mâle de la femelle :
* Le mâle est généralement beaucoup plus gros.
* Le mâle a le bec plus large que la femelle.
* Le mâle a la tête moins ronde que la femelle.
* Le mâle n’a pas de plume verte sur la partie jaune (orange/rouge) entre le cloaque et le bout de la queue.
* Les couleurs sur la poitrine forme un V chez le mâle, et un Y dont la pointe se termine beaucoup plus bas chez la femelle
Reproduction

En captivité le Youyou se reproduit à l'année. Il n'aime pas être dérangé : prévoyez donc un endroit tranquille.
2 à 4 œufs. La couvaison est assurée par la femelle qui est nourrie par mâle pendant cette période.
Incubation : 24-26 jours
Envol des jeunes : 9 semaines après la naissance
Bagage autour du 10ème jour


Origine



Sauvage, c'est un oiseau très timide et très craintif qui reste en permanence sur le qui-vive.
Élevé à la main c'est un vrai clown qui sera le premier à faire des pitreries dans sa cage. Cela reste cependant un oiseau de caractère, plutôt dominant surtout s'il est amoureux d'une Madame Youyou
Description :
Le youyou du Sénégal
Son plumage est principalement vert avec la tête grise à gris foncé, les oreillons ont une teinte argentée, la poitrine supérieure qui se termine en " V " sur l'abdomen est verte, la poitrine inférieure et l'abdomen sont jaune ogangé. L'intérieur de l'aile est jaune clair et le dessous de la queue est soit jaune clair, soit jaune et vert, soit entièrement vert. La queue est brun vert. Le tour de l'œil est noir. L'iris est jaune. Le bec noir et les pattes sont gris foncé. Les jeunes ont le plumage plus terne et l'iris noir.

En captivité :
C'est un petit perroquet charmant, timide et très attachant, toujours enjoué, d'un naturel cajoleur, qui n'est pas très bruyant, l'idéal pour les gens qui aime le calme ou qui vivent en appartement. Les jeunes oiseaux d'élevage sont nerveux mais ils se calment en grandissant. Seuls les oiseaux nourris à la main feront d'excellents compagnons de vie… avec du caractère! " Ces oiseaux ont une personnalité très forte et peuvent facilement devenir dominateurs si on ne réagit pas. Le maître et son youyou doivent s'astreindre à une certaine discipline pour éviter d'être piégés ", nous dit la vétérinaire Manon Tremblay. Ils peuvent reproduire facilement la voix humaine et imiter les bruits familiers qui leur plaisent.


Alimentation

Mélange de graines de carthame, riz non-décortiqué, blé, chanvre, de graines d'alpiste et de divers millets ; quelques tournesol, arachides, divers fruits et légumes, particulièrement du raisin, figue, pêche, pomme, maïs moitié-mûr, mouron des oiseaux, pissenlit ; pâtée aux oeufs, pain et biscuit pour l'élevage.Le "mélange pour Perroquets" des commerces spécialisés convient parfaitement au Youyou. A certaines périodes de l'année, surtout en hiver, il préférera les graines de tournesol et le cardy. De temps à autre on ajoutera quelques arachides non décortiquées.
Le Youyou est un psittacidé granivores mais aussi frugivore. Il ne faut pas le priver de pommes, de carottes ou d'autres fruits de saison ; un peu d'herbes sauvages complétera le menu quelques feuilles d'endives et branches de mouron feront son bonheur. Quelques arachides non décortiquées feront son régal tout en l'amusant.
Si votre Youyou est "apprivoisé", il vous réclamera un peu de ce que contient votre assiette : pâtes, pommes de terre, salade, viande, os de poulet,… Attention comme pour tous les Oiseaux, ne jamais lui donner de chocolat, ce qui aurait pour résultat de lui "durcir les artères", et causer sa perte.

Le youyou du Sénégal (ou perroquet du Sénégal) aime vivre en groupe, mais il peut facilement vivre seul ou en couple. Il s'apprivoise bien si on le prend jeune et qu'on le socialise comme il se doit.

Il peut apprendre à parler, mais il n'est pas un des meilleurs parleurs. C'est un perroquet tout à fait exceptionnel. Il est petit donc ne demande pas une cage aussi grosse qu'un ara. De plus, les spécimens apprivoisés sont des amours, ils ne sont pas criards, mais ont besoin d'attention et de beaucoup de jouets. Les spécimens non apprivoisés sont très nerveux. Plusieurs personnes disent que leur youyou est sélectif, il aime une personne de la famille en particulier.

Il n'y a pratiquement pas de différence visible entre les deux sexes. Le moyen le plus efficace de sexer ces Oiseaux, sera d'avoir recours au test ADN.
Sous toutes réserves certains éleveurs diront : "le mâle est plus gros que la femelle". La séparation entre le vert est le jaune de la poitrine forme un "V" pour le mâle et un "Y" pour la femelle. Le bec du mâle est plus large que celui de la femelle.


Il n'y a pas de mutation connue. Plus à l'est africain on rencontre deux "variantes" du Youyou : une espèce avec le ventre orange et une autre au ventre rouge.



Si vous avez la chance d'avoir un bon couple, la reproduction aura lieu en général vers mars ou avril. Ces Oiseaux ne se reproduisent pas avant 3 ans d'age et ils ont besoin de bien se connaître avant de s'accoupler. C'est-à-dire qu'il n'est pas rare de voir un couple improductif pendant 2 ou 3 ans avant de voir pondre la femelle.
Le nid "tronc" est préconisé, mais à défaut le nid "boite" fera l'affaire. Le diamètre du trou de sortie sera de 6 cm. Dimensions du nid placé à la verticale : 20 x 20 x 30 cm de hauteur. Comme ces Oiseaux ont un puissant bec, il faudra le protéger en tapissant l'extérieur de grillage (surtout vers le trou de passage) pour ne pas voir le nid réduit en poussière. Garnir le nid de 10 cm de tourbe blonde et de copeaux, sur environ 10 cm. La femelle devrait en "jeter" la moitié en aménageant son "trou à couver".
A raison d'un œuf pondu tous les 2 jours, la ponte se situe entre 2 à 4 œufs. La couvaison est assurée par la femelle pendant environ 26 jours. C'est alors le mâle qui assure la nourriture de sa femelle.
Les bébés naissent aveugles et sans plumes. Les jeunes restent au nid durant 70 jours et ne seront sevrés qu'au bout de 3 mois. Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans. Les jeunes sont bagués au 12e jour avec des bagues de 7,5 mm.
Attention, c'est un Oiseau qui peut être bruyant à ses heures ; il se signalera par un sifflement très aigue.
Le Youyou du Sénégal est un très bon oiseau. Il fait partie de la famille des poicéphalus. C'est un perroquet de taille moyenne, qui ne demande pas une cage extravagante. Le Youyou est très agréable à vivre et parfait comme premier oiseau. Ce n'est pas un oiseau criard et il parlera assez bien.


Il ira à plusieurs membres de la famille mais garde tout de même une préférence pour certaines personnes. Il aime bien jouer et c'est pourquoi vous devrez changer les jouets régulièrement dans sa cage.

Il est facile de lui apprendre de petits trucs, tel que faire le mort et donner la patte. Ils apprennent assez facilement. Ce sont des oiseaux très populaires et affectueux qui aiment bien se faire cajoler dans le cou. Ils aiment bouger et sont très actifs.

Leur alimentation est variée : fruits, légumes, grains et moulée. Ils aiment aussi la nourriture de table.

Les youyou sont de très bons petits perroquets, très attachants et qui ont une espérance de vie 25 à 40 ans...


volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici vous pouvez poster toutes les especes de becs crochus avec leurs fiches descriptives ,les comportements,et vos commentaires
cela nous permettra de decouvrir des oiseaux ou apporter des conseils et autres....

:bogris :youyou: :bird3: crismo cacatoes lutino conure perrcollier arahyacinthe color AFX afro fisher :amazon pionus oizo2 :couicoui: macao rauna calolove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



touis céleste


Ordre : Psittaciformes.

Famille : Psittacidés.

Espèce : Touis Céleste ou Perruche Moineau Céleste.

Origine : Amérique du Sud.

Nom latin : Forpus Coelestis.

Taille : 14 à 12 cm de long.

Poids : 30 g.

Espérance de vie : Environ 25 ans.

Comportement - Caractère : Le Touis a un caractère très fort, il est vif et un peu coléreux quand quelque chose ne va pas sinon il est adorable. Les Touis sont extravertis, ils adorent faire les clowns mais attention a leur agressivitée débordante pour protégé leur territoire ou quelque chose leur apartenant. Ils ne sont pas bruyants, ils ne crient pas, ils peuvent meme parler.
Les Touis débordent d'énergie, ils peuvent jouer sans arrêts pendant des heures, les jouets qui leur correspondent ce sont ceux des ondulées.

Description : Le Touis est relativement petit meme plus petit qu'une ondulée mais malgré cela on le considere comme étant un perroquet, le plus petit du monde. Ils sont colorés : bleu, vert, jaune etc. Ils ont une petite queue.

Alimentation : Les Touis mangent considérablement. Ces oiseaux mangent beaucoup de choses mais toutefois ne pas leur donner des aliments toxiques pour eux sinon ils mangent tout ce qui leur est donné. Leur alimentation se compose d’un mélange de graines destinées aux grandes perruches, du millet de différentes sortes, de l’avoine, lin, colza, un os de seiche, un bloc d’iode et nous pouvons aussi leur donner des fruits et légumes frais (attention aux aliments toxiques) comme la pomme, carotte, salade … en guise de friandises donc à donner de temps en temps pour éviter toute maladie comme la diarrhée.

Reproduction : Le Touis peut se reproduire dès l’âge de 1 an. Ils peuvent ce reproduire tout au long de l'année, recouvrir le fond du nid avec une épaisseur de 4 cm de copeaux de pin.

La ponte : La ponte est de 4 à 6 œufs. Départ des jeunes du nid à 30 jours. Un bon couple produit deux ou trois couvées par année à partir du mois d'avril.

L’incubation : Les œufs sont couvés par la femelle 17 à 21 jours. Les bébés sortent du nid environ 4 a 5 semaines après l'éclosion et ils sont sevré normalement une semaine plutard. Attention des que les oisillons sortent du nid, la femelle enclenche une seconde couvée, une fois cette seconde couvée terminer, retirer sans attendre le nid pour laisser un repro aux parents (la femelle peut mourir a force de pondre).
Attention au mâle qui peut être très agressif envers les jeunes voir il peut même les tués, a surveiller.

bonne lecture a tous Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la perruche collier




Petit oiseau adorable. Qui se distingue par sa grâce et son élégance. Il est vêtu de pastel, allant du jaune beurre au vert doux et en passant par un magnifique bleu poudre. Comment ne pas être séduit par cette espèce qui est facilement apprivoisable et qui peut apprendre à dire quelques mots et vous siffler toutes les ritournelles que vous lui apprendrez. Le plus répandu est la perruche à collier indien, ensuite vient la perruche à collier africain aussi belle mais légèrement plus petite.

generalités
Longueur : Environ 16 pouces ou 42 cm
Couleur : Jaune, vert ou bleu pâle. La femelle aura la queue légèrement plus courte que le mâle, elle n'aura pas le magnifique collier noir.
Plumage mature : Le plumage définitif débutera vers 18 mois pour terminer vers les 3 ans alors l'oiseau est prêt pour la bride
Longévité : Environ une trentaine d'années.
Température minimale : 5 c. ou 40F.



caractere

Les perruches à collier sont des oiseaux très robustes qui ont une santé de fer. Ce sont des oiseaux facilement apprivoisables qui apprennent à parler. Bien sûr pas aussi clairement que les grands perroquets mais ils sauront vous surprendre par la quantité de mots qu'ils pourront apprendre. Ils sont de merveilleux compagnon pour celui ou celle qui les manipulera tous les jours. Ses oiseaux ont besoin de voler alors il est conseiller de leur offrir une cage plus grande que la moyenne des autres oiseaux de la même taille.
Il faut dire pour cette espèce, que le mâle fait un meilleur compagnon que la femelle. Les deux peuvent être de très bons compagnons.

elevage
Ponte : de 3 à 5 oeufs.
Incubation : 23 jours
nid : 24X24X35 cm


alimentation

graines pour grandes perruches,aliments extrudés,fruits et legumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


LE CAÏQUE

Il existe 14 espèces de CAÏQUE
Mais celui dont je vais vous parlez aujourd’hui est le :
Pionite Leucogaster Xanthomeria appeler en France CAÏQUE à cuisse jaune
Certain l’appel CAÏQUE à tête orange mais attention car le Pionite Leucogaster Leucogaster à également la tête orange mais les cuisses elles sont de couleur verte

Ce perroquet est un vrai petit Clown il ne cesse de jouer
Tout l’amuse c’est pourquoi dans sont habitat (Cage ou Volière) il faut penser a lui mettre des jouer afin qu’il ne s’ennuie pas

Il a un caractère très pacifiste et peut bruyant ce qui en fait un oiseau idéal en appartement
Il accepte tous les membres de la famille sans difficulté il fait le bonheur de toutes la famille

Ce perroquet n’aime pas trop voler il préfère s’agripper pour escalader cela est du a sa forme petite et robuste et cela a l’avantage de ne pas avoir un perroquet sans cesse suspendu a l’endroit le plus haut de la pièce et qui ce sent supérieur car il domine tous le monde

Ses couleurs sont magnifique le dessus de la tête est orange sur les coté la couleur est jaune
Le poitrail et d’un blanc magnifique les cuisse sont jaune les ailes sont verte avec un peut de noir sur la fin de celle-ci

On trouve le Pionite Leucogaster Xanthomeria dans les régions forestière de l’Amérique du Sud
Il mesure environ 23 cm
Il vit une trentaine d’année voir beaucoup plus
Et peut se reproduire dés l’age de deux ans
Mon couple se reproduit 3fois par ans
Ils font en moyenne 3 ou 4 œufs couvés aussi bien par la femelle que par le male
Je ne peut pour ma part pas réguler les pontes car tous mes oiseaux sont en intérieur et ils ont besoins de leurs nid pour dormir on ne peut donc pas l’enlever
Car c’est une espèce qui ne dors pas percher
Et cela surprend au début au réveil quand on vas voir sont CAÏQUE et que celui-ci est au fond de la cage les deux pattes en l’air pas d’inquiétude il dors comme cela

Voila je vous est décrit un peut l’espèce bien que je pourrais écrire des pages et des pages tellement cet oiseaux est intéressant
Mais je reste à votre écoute pour toutes questions concernant cette espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE PIONUS


Les Pionus sont de taille moyenne, munis d'une courte queue en spatule. Mais ils ont tous typiquement les plumes sous-caudales (dessous de la queue) de couleur rouge vif. C'est cette raison qui a poussé les ornithologues à les cataloguer sous le genre Pionus qui comprend huit espèces de taille moyenne (24 à 31 cm) et ne présentant pas de dimorphisme sexuel. On peut différencier deux groupes : les espèces vertes et les espèces foncées.

Pione de Maximilien Pionus Maximiliani
Ponne à Couronne Blanche Pionus senilis
Pione à Tête Bleu Pionus menstruus
Pione Noir Pionus chalcopterus
Pione Violette Pionus fuscus
Pione à Bec Rouge Pionus sordidus
Pione Pailletée Pionus tumultuosus
Pione Givrée Pionus tumultuosus seniloides



Les sept espèces de Piones sont toutes originaires d'Amérique Centrale et du Sud. Elles fréquentent les régions boisées et les forêts. Elles ont généralement des couleurs assez foncées et possèdent de larges yeux entourés d'un cercle oculaire de peau nue ou colorée.
Un comportement spécifique à ces oiseaux est l'habitude d'émettre un bruit sifflant et haletant quand ils sont excités ou effrayés. Cela peut paraître déconcertant mais c'est tout à fait normal

Les Piones étant robustes, elles peuvent rester toute l'année en volière extérieure équipée d'un bon abri sec, mais non chauffé si la température le permet. Un grand nombre de Piones nées en captivité sont actuellement élevés à la main, ce qui permet d'obtenir des oiseaux familiers très proches de l'être humain.
Ces oiseaux sont moins destructeurs et beaucoup moins bruyants que les Amazones ou les Gris du Gabon, par exemple ce qui en fait un oiseau idéal pour la vie en appartement
La femelle pond entre 2 et 5 œufs blancs assez gros. Elle couve pendant environ 26 jours, le mâle s'occupant de la nourrir pendant cette période.
Les jeunes sont sevrés à environ deux mois et demi, trois mois.
La maturité sexuelle idéal est de 3 à 4 ans bien qu’il peuvent se reproduire dés l’age de deux ans
Le Pionus s'apprivoise assez facilement, rarement agressif.
Assez bon parleur à condition de lui octroyer du temps.
Oiseaux calmes, peu bruyants et très attachant
Longévité environs 30/40 ans.
Sous-espèces :
Pionus maximiliani maximiliani
Pionus maximiliani siy
Pionus maximiliani melanoblepharus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Identification :

Les cacatoès noirs sont les seuls cacatoès qui affichent un plumage entièrement sombre. Ils figurent également parmi les plus grands perroquets même si leur taille et leur envergure varie considérablement d'une sous-espèce à l'autre. (Seul le Macao hyacinthe est plus grand).

Chez les adultes, la tête est recouverte par une extraordinaire huppe érectile formée de plusieurs mèches inclinées vers l'arrière. La mandibule supérieure, fortement recourbée, est nettement plus importante chez les mâles que chez les femelles. La langue rouge, avec une extrémité noire, est visible sur pratiquement toute sa longueur, les deux mandibules étant disjointes. Les joues sont recouvertes de peau nue, dont la teinte varie du blanc au rouge bordeaux. L'intensité de la couleur varie selon l'état de santé et l'environnement de l'oiseau. L'anneau orbital est gris, l'iris brun. Le dos luisant est recouvert d'un duvet poudreux qui lui fait perdre une partie de son éclat et apporte une nuance grise qui détonne avec le reste du plumage sombre.

La femelle présente un aspect presque similaire mais elle est plus petite et sa mandibule supérieure est considérablement plus petite. Les immatures ont une mandibule supérieure avec un culmen clair. Les plumes de leurs parties inférieures sont bordées de jaune pâle. L'anneau orbital est blanc.

Chant :

Les cacatoès noirs sont des oiseaux forestiers bruyants. Ce sont d'excellents imitateurs qui reproduisent le cri d'autres animaux et certains sons de la nature. Un peu avant l'aube, les cacatoès commencent à s'appeler mutuellement dans l'obscurité qui décroît. Ce chant permet d'organiser le rassemblement des groupes. Ils émettent également des séries de sifflements " keer- eeow"

Habitat :

Les cacatoès noirs sont des oiseaux assez communs, quoique vivant en populations éparses et dispersées dans les forêts pluviales subtropicales, les forêts-galeries, les forêts secondaires parvenues à maturité et les savanes boisées épaisses. On les trouve de préférence à la lisière des zones boisées, là où les essences conviennent à leur mode d'alimentation et de nidification. Les cacatoès noirs sont endémiques du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée. Quatre espèces sont officiellement reconnues : Probosciger aterrimus aterrimus, vit dans la partie indonésienne de la Papouasie, sur les îles Misool, Arus et dans d'autres îles de la Papouasie Occidentale. P.a. Mcgillivrayi, vit dans la péninsule du Cap York, au nord du Queensland et sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée. P.a. goliath, est présent dans les îles de la Papouasie Occidentale excepté Misool ainsi que dans la presqu'île de Vogelkop et l'est d'Irian Jaya. P.a. stenolophus, est présent sur toute la côte nord de la Nouvelle-Guinée.

Comportements :

Cet oiseau ne forme pas de larges bandes. Il préfère rester en couples ou en petits groupes ne dépassant pas les six unités. Toutefois, des bandes rassemblant jusqu'à 30 individus sont aperçues sur les lieux de nourrissage. Le cacatoès noir se repose en solitaire, choisissant de hautes branches sans feuille et ne commençant son activité que bien après le lever du soleil. Il peut cependant prendre son envol pendant les nuits calmes éclairées par la lumière de la lune. Peu après les cris de rappel du matin, les activités de la journée commencent par une longue suite de rituels au cours desquels les oiseaux se mettent en valeur par leurs salutations, leurs crêtes hérissées et leurs ailes déployées. Les mâles se livrent à des spectaculaires parades territoriales, faisant virer au rouge leurs taches faciales, poussant de puissants cris répétitifs et frappant les troncs creux avec une pierre ou une grosse graine contenue dans la patte gauche pour produire un martellement sonore.

Les couples nicheurs demeurent sur leur territoire tandis que les juvéniles et les non-nicheurs errent au-delà des limites du domaine. Les cacatoès noirs sont principalement arboricoles mais ils ne dédaignent pas venir à terre pour y cueillir des fruits tombés. ils creusent parfois la terre avec leur bec pour y puiser des minéraux. Les cacatoès sont actifs pour récolter de petites échardes de bois qu'ils empilent couche après couche pour former une épaisse plateforme au fond du nid. Les feuilles sèches et les lambeaux d'écorce abandonnés au pied d'un arbre sont les signes évidents d'une intense activité nidificatrice.

Vol :

Le vol lourd et élaboré est une suite de battements lents et de glissades. Les ailes incurvées vers le bas et la tête rabaissée contre la poitrine lui donne une silhouette très particulière.

Nidification :

Les cacatoès noirs sont incapables des creuser des trous dans les arbres, aussi doivent-ils utiliser des cavités naturelles déjà existantes. Leur grande taille et la longueur de leur queue les obligent à trouver des trous particulièrement larges dans de vieux arbres qui ont parfois plus de 100 ans d'âge. Le site de nidification est situé à une grande hauteur et la cavité possède un diamètre de 25 à 60 centimètres pour une profondeur qui avoisine souvent un mètre. Pour prendre possession d'un telle cavité, la compétition avec d'autres oiseaux, des marsupiaux, des reptiles et même des abeilles, est parfois rude. Les cacatoès noirs garnissent leur nid avec différents matériaux végétaux tels que des petites branches d'eucalyptus, de bambous, d'acacias ou de saules. Ils entretiennent des territoires qui possèdent plusieurs sites favorables à la nidification. Au début de la saison de reproduction, les vols d'exploration pour visiter ces différents sites se font de plus en plus nombreux. Les mêmes nids sont réutilisés années après années.

La période de nidification dépend beaucoup du climat, mais elle se déroule en principe au cours des mois qui vont d'août à janvier. Au cours de la parade qui précède l'accouplement, les mâles s'approchent de leur partenaire, ailes semi-déployées, tête haute, plumes de la crête hérissées et procèdent à une série de salutations. En même temps, ils émettent des sifflements puissants. Les femelles pondent un oeuf unique que les deux parents couvent entre 30 et 33 jours. Elles prennent une part prépondérante dans l'incubation alors que les mâles se chargent plus particulièrement du ravitaillement de la couvée. Le poussin naît nu, sans aucun duvet. Avant qu'il n'ait acquis un plumage qui lui permette de maintenir une température corporelle suffisante, il est réchauffé par sa mère. Quand il a enfin revêtu son plumage, la femelle peut aider son partenaire dans la recherche de nourriture pour le petit. Ce dernier ne quitte pas le nid avant qu'il n'ait atteint l'âge de 100 à 110 jours, ce qui constitue une des plus longues période de séjour au nid en ce qui concerne tout espèce de perroquet. Après qu'il ait quitté le nid, l'oisillon n'est pas pour autant apte à voler. Il est encore nourri par ses parents pendant une période supplémentaire de 6 semaines. Le jeune reste en compagnie de ses ascendants jusqu'au début de la saison suivante, date à la quelle il est chassé du territoire familial.

Les cacatoès noirs atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 6 à 7 ans.

Régime : Les cacatoès noirs se nourrissent de graines, de noix, de fruits, de baies et de bourgeons. Leur régime est plutôt végétarien mais ils consomment également des insectes à l'état d'adulte et de larve. Dans la péninsule du Cap York, les cacatoès ingurgitent les fruits du Pandanus et du palmier nonda.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cacatoes.noir.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...