Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sowa

Sauvetage de mon oisillon !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci, car mon bb n°2 ne grossit vraiment pas ! J'ai l'impression que ses parents le nourrissent juste ce qu'il faut pour qu'il survive, mais pas suffisamment pour qu'il ait une croissance normale... Son frère est vraiment énorme maintenant et il l'écrase complètement, le pauvre bb est tout déformé, il a le dos tout plat et une de ses pattes commence à s'écarter de son corps. Dès qu'il réclame à manger, son frère rapplique et lui monte dessus ! Il est trop petit pour que je l'EAM complètement, il fait la taille d'un oisillon de trois jours, alors qu'il en a déjà onze ! Par contre je me demandais si je ne pourrais pas l'aider en complétant la nourriture des parents... Je n'ai jamais élevé d'oisillons et je ne sais pas bien comment m'y prendre, ni quelle matériel il faut pour alimenter un si petit oiseau (faut-il absolument du Nutribird ou puis-je lui donner autre chose ?). Mon but c'est qu'il grossisse et surtout qu'il survive (je suis d'ailleurs étonnée qu'il ait survécu jusque là, il s'accroche avec l'énergie du désespoir !)

Avez-vous des idées ?

Merci !
Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Caro !

Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir !!!
Je n'ai jamais fait d'élevage de piou, alors je suis mal placée pour t'aider...
Mais ma copine Val en a sauvé un, trop p'tit aussi, mal nourri par les parents au profit de l'autre. Donc elle a complêté l'alimentation... et il s'en est tiré.
Je lui envoie de suite un message pour qu'elle vienne t'aider.
Carlla devrait aussi pouvoir te renseigner car elle eam avec succès.
Christelle aussi.
Je vais les sonner.

Kiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est fait, j'ai contacté par messenger Christelle et Val, qui ne viennent pas tous les jours sur le forum. J'ai laissé un message : «SOS piou !»
Je pense qu'elles vont venir te répondre.
Et quant à Carlla, elle ne devrait pas tarder à passer.

Kiss et courage !

Tu peux peut-être en attendant, consulter le topic de Val. Je file te chercher les coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'appelle : «bébés piqués ?»
Par Val
Dans «conversation sur l'élevage».

Tu auras déjà de bonnes infos, quasi au jour le jour ....

Kiss Caro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci beaucoup Kti !!!
Je viens de regarder le petit, les deux parents sont hors du nid en train de se baffrer... Une fois de plus son frère l'écrase complètement ! Il se débat tant qu'il peut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sowa, je vais essayer de d'aider et être clair ds ce que j'écris
(on m'a opèré hier des dents, donc suis drunken )

Oui tu peux lui donner en complément de ces parents et l'eam toi-même, sa vas aller

Il te faut du Nutribird A21, des seringues de 2,5, 5 cc (sans l'aiguille!!!)
Prépa du mélange de l'eau tiéde avec le nutribird, pas épais au début, assez liquide et la t° comme pour un biberon pour BB (humain)
Le mélange doit-être homogene, pas de grumeau
Lave tes mains avant de le prendre et pose le sur un essuis-tout (sopalin), tu remplis la seringue et verifie qu'il n'y ais pas de bulle d'air
Tu le prends avec le pousse et l'index par son cou en le tenant bien en l'air(droit) et la au dépard présente lui qq goute de patée ds son bec et pis donne lui au dépard une seringue de 2 à 3 cc et tu vera son jabot se remplir. Il faudra ptet insister au début pour qu'il ouvre son bec!
Son jabot doit être bien rond, la nouriture ne dois pas dépasser la moitiée de son cou
Vais regarder des photos, pour te donner exemple
carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes conseils Carlla !

Je vais acheter du Nutribird (je ne devrais pas le recevoir avant trois jours, j'espère que ça ira d'ici là !!)

Je vous tiendrai au courant !
Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wé je suis d'accord ! Mais bon la seule animalerie à Grenoble n'a pas de Nutribird !!! ire

Je suis donc obligée de le commander...

J'ai vu que le petit chétif a reçu à manger, son jabot avait l'air rempli... J'espère qu'il va tenir le coup, en tout cas il gigote bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le disais n'importe qu'elle patée du moment ou il est ecrit patée pour eam...
tun'as pas un autre couple avec des bb de trois jours??

tu est dispo pour faire de l"'eam?
eam partiel pour aider les parents
un repas toutesles 4h en surveillant

eam total
l'idéal serait de lui donner un repas toutes les 2 a 3 heures!!! je lui donnerai aussi la nuit les deux trois premiers jours(afin d'essayer de reccupérer un peu de retard)
patée bien liquide et bien tiede.. place esous lampe chauffante pour qu'il soit dans un environnement a 37 degrés...
toujours attendre que le jabot soit bien vide avant de lui redonner a manger,si il reste de la patée attendre qu'il soit vide

niveau de la patée tu peux ajouter un tout petit peu de compote de pomme (petit pot pour bb) afin de faciliter la digestion (une petite pointe de c. a café)
christelle
(je dois aussi avoir ouvert un post sur l'eam des la naissance..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft ont trouvent toute les reponses a nos questions ici :bravo:

BALLE sowa tu vas y arriver sunny :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christelle !

J'ai commandé de l'A21 aujourd'hui, j'espère la recevoir bientôt.

Je travaille chez moi donc je suis dispo pour faire l'EAM. Je vais commencer par un EAM partiel, car je vais devoir m'absenter trois jours la semaine prochaine. Mes pioux vont rester avec mon copain et lui travaille à l'extérieur, donc la journée il ne sera pas là pour s'en occuper. Quand le bb aura bien grossi je passerai peut-être à un EAM total, le temps de bricoler une éleveuse et de voir comment je me débrouille avec le nourrissage à la main !

Sinon ça va, il tient le coup, il a même ouvert les yeux ce soir ! Pauvre petit pépère, ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état... Il est maintenant toujours sur le ventre (avant il passait sa vie sur le dos), mais n'arrive pas à ramener ses pattes sous lui, elles sont tout le temps écartées, et pour l'instant je vois mal comment faire pour les maintenir en place... Comme il est encore tout minus, je pense que c'est rattrapable... C'est pour ça que j'envisage un EAM total par la suite, quand il sera un peu plus gros, pour pouvoir lui maintenir les pattes en place tout le temps, car dans le nid avec la mère et son frère, c'est impossible !

En tout cas merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite !
Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou si c'est possible !!!! mais si il est encore trop petit il te faudra encore attendre quelques jours!!!!
quand ca arive on le bague des deux coter(vers 7 jours suivant l'oiseaux) et on met un lien pour le tenir les ppplus rapprochée possible!!!

ton nid ets bien garni de copeaux??
oui alors se que tu peux tenterc'est d'eam le plus grand et de laisser le plus petit avec ses parents pour qu'il profite de l'alimentation naturelle

enfin c'est a toi de voir
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christelle !

Le bb a déjà 12 jours mais il est encore bien loin de pouvoir être bagué, ses pattes sont minuscules ! Mais effectivement quand il aura un peu grossi, c'est une bonne solution à envisager ! Le nid est bien garni, mais les parents s'amusent à amasser les copeaux dans un coin...

C'est vrai que j'avais aussi pensé à EAM le plus grand... Je pense que je vais commencer par un EAM partiel pour le petit, car la semaine prochaine je ne serai pas dispo pour un EAM total, et à partir du 2 octobre je passerai à un EAM total pour le grand, car à ce moment-là il aura plus de trois semaines et sera bien plumé, ce sera plus simple comme ça ! Y a-t-il besoin d'une lampe chauffante pour un oisillon déjà plumé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo de mon bb chétif prise aujourd'hui. Il suffit de le comparer avec son frère pour constater les dégâts !



Son jabot était tout vide !! Si seulement j'avais de la pâtée EAM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bonne nouvelle, je me suis rendue dans une jardinerie/animalerie qui vient d'ouvrir, et ils avaient de la pâtée pour EAM !!

J'ai tout ce qu'il faut pour commencer à alimenter dès aujourd'hui petit minus. Là j'ai regardé, sa mère l'a nourri. Je jetterai un coup d'oeil en fin d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

C'est vrai qu'il est tout chétif, on ne dirais pas qu'il a 11 jours

Surveille bien son jabot et comme tu est équipée n'hésite pas, s'il faut
Car un oisillon peu vite partir, ce n'est pas pour te faire peur, mais s'il y a urgence...

De toute façon Fredo-Christelle est là pour t'aider, elle m'as déja bien conseillée

N'oublie pas qu'il lui faudra de la chaleur si tu l'eam
Un ptit truc perso, j'ais un bac à rongueur et l'ouverture vers le haut, j'avais mis une lampe chauffante (rouge) un thermomètre et un gobelet d'eau pour garder un taux d'humidité,( ds le fond du bac) un fond de copeaux et du sopallin par-dessus pour garder la chaleur et voir ses fientes
Si tu t'absente c'est plus ennuieux...pour l'eam
Car il m'as l'air assez affaibli et retardé et il faudrais ptet le nourir à certaines heures

Qu'en pense-tu Christelle??? suis pas une pro non plus


carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Vu que je vais m'absenter la semaine prochaine, je ne peux l'EAM que partiellement pour l'instant... En plus je n'ai pas encore de lampe chauffante, il faut que j'achète ça. Je vais essayer de lui donner à manger ce soir, par contre je ne sais pas trop quand le faire... Est-ce qu'il faut que j'attende que son jabot soit complètement vide, presque vide... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de donner à manger à minus, et tout s'est bien passé, je l'ai remis dans le nid avec le jabot bien rempli !! Je ne me souviens pas l'avoir vu un jour avec le jabot aussi plein... Il mangeait avec plaisir, ça se voyait, il n'a pas l'habitude qu'on s'occupe autant de lui !!

J'espère que ça va aller et que je n'aurai pas de mauvaises surprises, c'est assez stressant pale ! Verdict demain matin !

En tout cas merci pour votre aide, sans vous je n'aurais pas su comment m'y prendre !!

merci merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Le mieux, c'est de donné le jabot vide, mais la comme c'est un sauvetage ...Mieux vaut ne pas attendre longtemps et à heures régulières toutes les deux, trois heures pendant une semaine, aprés se sera espacé et

la réactions des parents ?????

Comme te l'avais proposé Christelle, tu peux y mettre de la compote de pomme (un petit peu ds la patée), cela facilite pour la digestion du petit

N'est-il pas possible que tu te léve de la nuit?
Ouiiii, je sais c'est dur, dur (j'ai passé par là, 1 semaine drunken ), mais se serais bien pour le BB

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tout va aller,bien,ca ne dois pas être évident je m'en doute,mais avec l'aide que t'on apporté les membres tu va t'en sortir comme un chef BALLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Des nouvelles de mon petit protégé... Ce matin il allait bien, je lui ai donné la becquée. Quand j'ai fini je le remets dans le nid, et les parents réagissent plutôt bien (quoique Margotte n'est pas très contente que je touche à son nid, elle essaie de me pincer... mais une Catherine qui pince ça ne fait pas très mal !), sa mère continue à le couver et à s'occuper de lui. On croise les doigts pour que ça marche ! Je m'en vais refaire une tournée tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Sowa !

Tout ça me semble en très bonne voie... Je vois que tu mets du coeur à l'ouvrage et que tu gardes optimisme et sang-froid.
:bravo: :bravo: :bravo:

Merci à tous pour vos conseils Wink
J'suis sûre que le petit Minus va s'en sortir.
Et son prénom est d'jà choisi non ?

Minus, ça sonne d'enfer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

merci de nous donnez des nouvelles lol

cool2 que tout fonctionne bien comme ça

Tu vas voir avec les parents et toi, le ptit vas reprendre des forces

Bravo Sowa !


carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une mauvaise nouvelle, je viens de trouver mon pauvre petit minus mort dans son nid... Son jabot n'était pas tout à fait vide. Il allait bien il y a encore une heure. Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal fait quelque chose ou s'il était trop faible. Pourtant il avait commencé à grossir, on voyait déjà une nette différence par rapport à hier. Mon copain est parti l'enterrer avec ma petite perruche Catherine EAM que j'ai perdue il y a deux ans. Je suis vraiment triste !

:ange:

:pleur: :pleur: :pleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

rohhh, je suis désolée pour toi :pleur: :pleur:
Je sait que c'est difficile et que tu te pose des questions.... Mais dit toi que tu as essayé de le sauver

il ne faut pas culpabiliser, le petit était dans un sacré retard de croissance et certainement d'aprés ce que tu as expliqué un handicap, puisqu'il était écrasé par son frère ou soeur dans le nid

Il est au pays de Catherine....et y repose en paix, la nature est dûr parfois!

Courage
carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad le faite d'avoir essayer est deja tres bien thumleft

:pleur: desole Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou je te rassure t'as certainemet rien fait!!! si c'etait du a une fause manoeuvre en eam il serait mort de immediatement!!


tu sais c'estpas facile de sauver un oisillon avec autant de retard,si tu n'avais pas tenter de le sauver il serait sans doute mort ... tu as fait tout ton possible, on ne peut pas lutter contre dame nature tout le temps
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachez que dans la nature nombreux oiseaux décèdent à la naissance, bravo pour ce que tu as fais....courage, il y en aura d'autres...bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Caro, je suis désolée pour toi et partage ton chagrin.
Mais je préfère positiver :
- si les parents le délaissaient, c'est peut-être qu'il avait une fragilité organique (à l'intérieur), une malformation digestive par exemple,
- à cause de ses pattes écrasées, il aurait probablement souffert d'un handicap toute sa vie,
- et toi, imagine le stress de ces prochains jours ! De longs jours et de longues nuits à t'angoisser, à surveiller, surtout au moment de ton déplacement, tu n'aurais pas vécu !

Je te raconte l'histoire qui traine sur le forum concernant ma dernière génération de souris (la quatrième). La mère a accouché de neuf petits, mais elle en a bouffé quatre, quatre matins de suite après leur naissance. Outrée, je lui en voulais. Mais j'ai appris que les souris le faisaient dans un intérêt général :
elles se débarrassaient des petits trop fragiles pour survivre, ou les mangeaient pour augmenter leurs chances de pouvoir mener les autres jusqu'au sevrage. Cette souris s'est d'ailleurs montrée très bonne mère avec les cinq autres.
Tu sais, Caro, la nature est bien faite... Et l'acharnement thérapeutique, pas toujours une bonne idée.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages de soutien, je suis contente d'avoir essayé de le sauver, même si je me dis que je n'aurais pas dû attendre si longtemps... Là je viens tout juste de perdre mon petit Pouillon (ma perruche ondulée). Il respirait assez bruyamment depuis une semaine. Je lui ai acheté des gouttes pour la respiration, et hier il semblait mieux respirer. Je l'avais isolé dans une cage pour qu'il soit tranquille, mais dans l'après-midi son état a subitement empiré, il se déplaçait avec beaucoup de difficultés. Puis ses pattes se sont paralysées et il a fini par mourir. Nous sommes restés avec lui jusqu'à la fin. Je l'aimais beaucoup, c'était un oiseau très gentil et très beau et il va beaucoup me manquer... Mon copain est parti l'enterrer avec mes autres pious. Si un jour vous passez au bord de l'Isère, à Grenoble, pensez à mes oiseaux, ils sont tous enterrés là. Décidément le sort s'acharne sur moi ! Deux enterrements en deux jours, c'est beaucoup !

:ange: afro :ange:

:pleur: :pleur: :pleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Ralalalala, je ne c'est quoi dire.... Courage..., la tristesse, le chagrin est toujours difficile à vivre quand on pert un ptit animal tel qu'il soit... Sa vas aller boum boum

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas Caro !

Ce sont des choses qui arrivent, des petits évènements de la vie.
Nous sommes des mouches, nous les humains, alors imagine le spleen de nos animaux !!!

C'est comme ça, c'est pas grave.
Faut être fort et ces décès nous forgent.

De tout cœur avec toi, nous sommes de grandes dames et la vie continue.
Sois-en persuadée, tu resteras jolie.

Et gaie, et forte.

Je t'aime bien.

Occupe-toi des parents, bien bien, et de celui qu'ils ont choisi, pour de bonne raisons d'oiseaux, sur, des raisons que nous on sait pas, vu qu'on est mammifères.


Ce ne sont que des mots.
Mais les mots des vivants valent mille deuils de morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...