Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Couicoui

les grands interdits alimentaires

Messages recommandés

C'est vrai que nos perroquets mangent un peu de tout, SAUF :
-l'avocat (très dangereux, meme mortel pour eux)
-le chocolat
-le persil
-tout ce qui est salé(à éviter imperativement. Si pas mortel à petite dose, très dangereux à haute fréquence)
-la pomme de terre(pas bon pour eux)
Ils ont besoin d'un équilibre alimentaire très précis. Ne jamais oublier que ce ne sont pas des mammifères, donc rien à voir avec les besoins d'un chien ou chat.
L'oiseau n'a pas le meme système digestif donc des besoins differents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft couicoui

J'ai une tite question.... On dit de ne jamais donner de pommes avec les pépins.. trés mortel (il y a une substance comme de la cyanure, je crois)

Mais est-ce la même chose pour tous les fruits? tomates, kiwi, papaye, fruit de la passion...

Dans pratiquement tous les fruits il y a des pépins Rolling Eyes

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Carla, c'est plutot les pommes, poires etc ..Pas mortel mais fortement déconseillé. Bon , s'ils avalent 1 ou 2 pépins de pomme, ça ne va pas les tuer non plus. Mais si on peut les enlever, c'est aussi bien.
Dès que j'ai ma connexion internet au top (ce soir si tout va bien) je donnerai l'explication. Cet AM c'est réparation de ce ........d'ordinateur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en faut oublier aussi La rhubarbe toxic Symptômes : convulsions, vomissements, secousses musculaires, diarrhée abondante, somnolence, mort.

Même recommandation que pour l’avocat, éviter d’en donner aux perroquets, éviter tout endroit où ils pourraient entrer en contact avec cette plante et en ingérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ALIMENTATION



Le jabot est très important, c’est là que les aliments sont stockés pour être ramolli par les sucs gastriques, puis ils descendent dans l’estomac ou sont régurgités pour nourrir les petits.

Il est important de mettre de petits cailloux dans la cage du perroquet afin qu’après avoir été ingurgités ils puissent aider au broyage des aliments dans le gésier (un peu comme une meule).

Les perroquets éliminent leurs excréments, l’urine et le sperme par le cloaque.



Le perroquet écosse et avale les petites graines, et saisis par une patte et décortique les plus gros aliments.



Il faut utiliser du maïs concassé ou du maïs bouilli (+ nourrissant) mis à part, du riz concassé cuit, des petits pois, des fèves, des pois chiches,…

Le riz peut-être remplacé par de l’orge, du seigle,…



Mélange pour perroquet :

Graine de tournesol : 30 %

Blé : 25%

Maïs : 20%

Riz ramolli : 15%

Avoine décortiqué : 5%

Chanvre : 5%

Fruits, légumes, légumes secs, riz et maïs bouillis.



On peut faire son propre mélange de graines :

300g de tournesol strié

100g de tournesol blanc

100g de riz paddy

100g d’arachides non décortiquées et non grillées

150 de cardi blanc

50g de sorgho

50g de gruau d’avoine

50g de millet de Bordeaux

50g de mélange pigeons

50g d’alpiste



Pour éviter les mycoses (aspergillose, mucor, candidose) passer les graines de tournesol et arachides 2 minutes au four à micro-onde puissance moyenne.

Les vitamines détruites par ce procédé seront compensées par un complément vitaminique associé à la boisson.



Graines germées.

Tremper les graines 24 à 36 heures dans l’eau, égoutter et mettre 24 à 36 heures dans le noir.

A utiliser avec modération, car les graines germées sont riches en vitamines E (vitamine du développement sexuel utile surtout pour la reproduction).

Fruits frais.

Pommes, bananes, poires, raisin et fruit de saison.

Il faut en lever la peau (à cause des traitements) et donner les fruits à température ambiante (pour éviter les diarrhées).

Fruits secs.

Pignons, noix, noisettes, dattes, figues, etc… à donner en petite quantité.

Légumes.

Carottes, choux chinois, brocolis, salade (chicorée, laitue).



Les protéines.

On peut ajouter à l’alimentation des morceaux de viande de bœuf bouilli nature, œuf dur deux fois par semaine, fromage maigre.



Compléments riches en vitamines et en minéraux.

On peut ajouter 1 jus de citron ou un complément vitaminique dans l’eau.





Pour les perroquets convalescents ou qui ont une mue difficile, il faut faire bouillir de la farine de maïs dans de l’eau , puis incorporez une noix de beurre, et une cuillère à soupe de grains de millet.



Eau.

L’abreuvoir doit toujours être propre et contenir de l’eau changée quotidiennement.

Le perroquet aspire directement l’eau ou utilise sa mandibule pour la recueillir et l’avaler (façon cuillère).



ATTENTION
Votre perroquet ne doit pas avoir accès ni aux produits d’entretien, ni aux plantes toxiques (azalée, buis, muguet, laurier rose, dieffenbachia, troène, genévrier, gui, persil, …).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki couicoui... tut maintenant je sais que je vais plus passer mon temps à retirer les graines des kiwis lollll

thumleft Enzo, pour la rhubarbe je ne savais pas

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Enzo !! tes oiseaux doivent etre en pleine forme !!
Perso je donne aussi du couscous cuit sans matière grasse bien sûr, mélangé à des juliennes de petits légumes surgelés que je passe 2 ào 3 minutes au micro ondes. C'est histoire de varier les plaisirs.
Ils adorent aussi le riz complet (cuisson 20 minutes) avec petits légumes.
Les surgelés sont pratiques quand on manque de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE ce post thumleft

mais la je crois que nous sommes sur les interdits non Shit

:rire: je sais .. je suis ........ mais bon... :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour couicoui

tu sais mon gris n’est plus tout jeune et pour les pommes de terre elle en mange régulièrement et les frites bien sur cela fait 3 ans que je l’ai et les anciens proprio en donnais aussi si on ne lui donne pas elle fait une crise d’ailleurs elle mange de tout sauf persil le matin il lui faut ces kelloggs
et une question pour la pomme faut-il leur éplucher ?

et merci pour cet bon conseil

cath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cath, il vaut mieux les éplucher car les fruits et légumes sont tellement traités chimiquement ...
Pour les frites ... je vais te dire ce que j'en pense : Evil or Very Mad ire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couicoui a écrit:
Oui Cath, il vaut mieux les éplucher car les fruits et légumes sont tellement traités chimiquement ...
Pour les frites ... je vais te dire ce que j'en pense : Evil or Very Mad ire lol!




je sais mais elle est tellement accros au frites je ne saurais pas lui interdire Sad


et tut de tous ces bon conseil

cath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pour ma part, je donne environ une fois par semaine des feuilles d'épinard à mes Pérroquets mes pas systématiquement comme je le fait avec mes Canaris " deux minutes il y a Babou qui fait des conneries je dois aller régler ça". Voilà ces fait Babou est ma dèrnier venue elle ou il a six semaines et sais un Amazone à front bleu elle va chez tout les Perroquets sauf pas chez les Amazones. Bon je reviens aux épinard j'espère que ces pas nocif.....!
J'avais une question a vous poser ? Ah oui puis-je donner à mes crochus de la macédoine de légumes ?
De toute façon depuis mon accident, je suis paraplégiques, je garde systématiquement un oeil sur mes oiseaux quasiment toute la journée.

En attente d'une réponse je vous laisse.

Mes Salutations Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcus
Tu m'as bien fait rire avec ton message ! J'aime bien ce style qui consiste à dire "bon ..attendez ..ils font des conneries ..je vais voir et je reviens.." lol! C'est notre quotidien !!
Pur en revenir à la macedoine de légumes, si tu parles de celle en boite, why not ?? mais à condition de bien rincer car c'est plein de conservateurs, donc de chimie !!
Sinon en surgelé tu as des choses pas mal du tout, genre julienne de légumes, c'est pratique, tout coupé en petits morceax, pret à un petit coup de micro ondes.. Perso quand je suis pressée, j'utilise.
Pense à faire un tour dans la rubrique "présentation", c'est mieux comme ça totu le monde fera ta connaissance et .. :welcome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour les fruits, OK pour les légumes, mais pas OK pour tous ce qui est branches d'arbres. Les mien adorent dépioter (et m'en mettre partout) branches, papirus, etc... mais je ne connaît pas trop bien ce qui est nocif ou pas. Je sais que toutes les variétés de laurier sont nocifs.
Pourrais-tu me dire ce que je peux leurs donner?

lol! tut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, c'est le saule..mais tu as aussi le noisetier, le chêne (à condition d'enlever l'écorce) mais ne pas donner du pin ou des essences similaires.
Les miens sont trouillards, la moindre branche inhabituelle dans leur environnement provoque l'affolement .. Donc en volière exterieure, c'est du chêne pour les perchoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE les branches thumleft

donne leur du noisetier ou noyer sans probleme, il te suffit de passer las branches a l'eau chaude et hop dans la cage thumleft

rien ne peut poser de probleme ils adorent ca Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ......j'ai oubié que Sylvia est dans la région de Barcelona ...
Le noisetier .......c'est pas la spéciaité de la région ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GROS PROBLEME, ici où j'habite il n'y a pas de noisetiers ni de chênes, seulement des arbres méditéranéen.
Merci quand-même. BOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu .......si ma mémoire est bonne .....j'ai vu du saule dans la région de Barcelone..Mais ...sais plus où !! pale
Sinon ......reste plus qu'à leur donner des tapas !! lol! le lupin en sauce piquante ..hummm... chez moi ils adorent !! (1 fois par semaine et ...only one !!!) :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
je suis aller chez le véto pour une calo qui été pas bien (conjonctivite ) et on a parlé "arbre" , il m'a dit que le meilleur pour les perruches et les perroquets est bien le saule marsault , il y a aussi le sorbier , le frêne , le cassis (groseillers) , et l'hibicus et ceux à éviter étaient le ceriser , et les autres arbres fruitiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour le moment il y a un arbre sauvage (je ne connaît pas le nom) qui donne des fruits rouges. Ici les gens l'appelle l'arbre du berger.
Mes oiseaux adore grignoter les branches et manger les fruits qui sont comestibles. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'appellation "arbre du berger" mais d'après ta description ..ne serait ce pas du pyrantha ???(ou buisson ardent)
Le oiseaux adorent les petites baies rouges, les perroquets aussi. Perso il m'arrive d'en congeler et de leur en donner (à petites doses) quand la saison est terminée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...