Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
françis

Maladies et symptomes touchants les oiseaux

Messages recommandés

APOPLEXIE : due à l'excès de nourriture ou aux coups de chaleur.
CONJONCTIVITE : à la suite d'un coup de froid, d'un coryza, d'un choc, l'oeil peut devenir enflammé et larmoyant. Traitement local au collyre aux antibiotiques.
COQUILLES MOLLES (oeufs hardés) : ce sont des oeufs à coquille très fine ou dépourvus de coquille. Cette anomalie est due à un manque de calcium dans l'alimentation de la mère ou à une malformation de la glande coquillère.

INTOXICATIONS : outre les excès de graisses rances ou oxydées, qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des oiseaux, il faut citer bien sûr les gaz d'émanation commecause importante d'intoxication (troubles respiratoires)Il peut s'agir de fuites de gaz, d'émanations d'oxyde de carbone, etc...Certians produits volatiles (kérosène, détacheurs,peintures au plomb) sont eux, eux aussi particulièrement toxiques. De même, les insectisides chlorés (DDT, lindane, chlordane etc..)sont très dangereux voir mortels, car ils entraient des désordres nerveux. Attention également à tous les fongicides employés en agriculture. Quant au plomb, il peut entrainer chez les perroquets vomissements, diahrrée hémorragique et torpeur. En cas d'intoxication, il faut se précipiter chez le vétérinaire.
RETENTION D'OEUFS : si les reproducteurs sont trop jeunes ou agés, si la température de la cage est trop élévée, si un choc, un excès de bruit ou de lumière perturbent la femelle, celle ci pourra avoir du mal à expluser les oeufs.
Peut aussi être la conséquence d'une femelle trop grasse, la graisse enlevant la souplesse nécessaire pour l'ejection de l'oeuf de l'oviducte...
AMAIGRISSEMENT : il peut etre dû à des maladies, à des carences alimentaires ou des anémies provoquées par les poux.
ANEMIE : elle a pour cause soit des parasites (poux), soit des maladies infectieuses. Elle se traduit par un affaiblissement, un amaigrissement et une grande tristesse.
ENCEPHALITE : se manifeste par certainstroubles nerveux (tournoiements, résulsion de la tête, épilepsie, etc..)Il s'agit de maladies à virus, toujours graves et qu'il est difficile de soigner. Parfois, chez les perroquets, un simplemanque de calcium entraine des crises et des chutes. Penser aussi à la paramyxovirose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEUCOSES : elles sont provoquées par des virus et se rencontrent en particulier chez les Perruches ondulées. Les leucoses sont inguerissables et seraient transmissibles . Les symptômes en sont : gros foie, rate hypertrophiée, tumeurs diverses.
PASTEURELLOSE : cette affection (dont l'agent pathogène est un bacille) est très contagieuse. Les oiseaux maigrissent, se mettent en boule, s'essoufflent et s'ébouriffent. Les rats sont soupçonnés d'etre les vecteurs de cette redoutable maladie. Le traitement est à base de Néoterramycine. Les cages doivent etre désinfectées particulièrement soigneusement.
PSITTACOSE (ou Ornithose) L'agent pathogène est une bacterie (Chlamydia psittaci)La maladie se manifeste par du coryza, des lésions des sacs aériens, une rate hypertrophiée et de la diarrhée. Cette zoonose (c'est à dire maladie transmisible à l'homme) est une maladie légalement réputée contagieuse et doit etre déclarée.
SEPTICEMIE : l'invasion de son sang par des bacilles pathogènes peut causer très rapidement la mort d'un oiseau. Il est impérieux de protéger les autres habitant des volières .
STREPTOCOCCIES : ces affections abattent les oiseaux et provoquent chez une grande somnolence. L'issue fatale est fréquente. Il faut prendre la précaution de désinfecter l'eau de boisson. Traitement : Néoterramycine.

TRICHOMONOSE : les signes en sont une rougeur de la cabité buccale et l'existence de glaires gris. Par la suite, on note des dépots épais et blanchâtres dans la gorge. L'oiseau attient est généralement pris de diahrrées vert bouteille. Traitement : Spartrix, Emtryl.
VARIOLE : il s'agit d'une maladie à ultravirus extrèmement grave.Les perroquets ont une variole spécifique (les Colombidés également)Elle est caracterisée par l'apparition autour des yeux, du bec , des narines dans le fond de la gorge et sur les pattes, d'abcès noduleux et caséeux d'un blanc jaunâtre. Il faut retirer ce pus épais et tamponner avec de la pommande. Il existe une forme pulmonaire non moins redoutable. La visite chez le vétérinaire est véritablement indispensable.
ENCEPHALOMALACIE:
Appelée aussi affection des graisses rances, qui produisent des toxines qui atteignent le cerveau, les oiseaux sont en perte d'aquilibre ou la tête entre les pattes dans la position de l'autruche, il arrive aussi que l'oiseau ne puisse plus mouvoir ses pattes et ses ailes...
Seule une réaction rapide, peut contribuer à sauver votre oiseau s'il n'est pas encore trop atteint, c'est de lui donner en multipliant la dose indiquée par 4 de la vitamine "E"
(genre OCEFEROL des laboratoires Océ distribué par Virabc, à commander à votre pharmacien) et lui mettre le produit dilué dans de l'eau de source, avec les doses que j'indique, directement dans le bec, toutes les heures 4 à 5 gouttes, de façon à désintoxiquer l'oiseau.
Vous POUVEZ éviter souvent cette affection en goûtant les graines que vous donnez à vos oiseaux, lavez-en une cuiller à café, puis machez longuement (sans avaler) c'est le seul moyen de savoir si elles sont bonnes ou rances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BLESSURES :nettoyer soigneusement, appliquer de la pommade Homéoplasmine et laver avec Hibitane dilué.
BOITERIE : elle est causé par un coup, une fracture, le gonflement d'une articulation. Chez les jeunes elle peut avoir pour origineune avitaminose.
BRULURES :enduire les régions atteintes avec de lapommade Homéplasmine.
HEMORRAGIE MENINGEE : c'est une cause fréquente de mort rapide (entre 24 et 36 heures) A la suite d'une frayeuer, l'oiseau se heurte le crane (dont l'excés de matirèe grasse peut par ailleurs fragiliser la paroi osseuse) ce qui provoque des hémorragies en nappe et un épanchement de sang. Les sympomes en sont : tremblements,paralysie , suffocation.
HEMORRAGIE :consulter le vétérinaire, penser à une éventuelle carence en vitamine K.
POISONS : certains perroquets ont tendance à machouiller les objets en plomb ou en cuivre, métaux qui sont toxiques (plombage de rideaux etc..)Ces intoxications provoquent des enterite hémorragiques ou des vomissements incoercibles qui peuvent faire succomber l'oiseau. Attention par ailleurs à l'avocat dont l'écorce est mortelle .
ABCES : après ponction et explusion du pus, bien nettoyer , puis appliquer une pommade (Terramycine) en massant légèrement.
ARTHRITE : inflammation des articulations se traduisant par des rougeurs, un peu d'oedème et une boiterie. L'origine est souvent infectieuse (salmonelles etc..) On recommande des bains locaux dans du thé de vigne rouge, un draineur homéopathique (Rhus Tox, Apis) Gare à la goutte chez les perroquets.

BOUTON :il s'agit d'une inflammation de la glande uropugienne, dont l'excrétion ne se fait pas normalement. Ne pas percer mais enduire avec de l'Onguent KLC.
EMPHYSEME SOUS CUTANE : l'oiseau semble gonflé comme une baudruche. Cette manifestation morbide résulte de la pénétration d'air ous la peau, à la suite d'une rupture de la paroi ou de l'infection d'un des sacs éeriens. Emmener l'oiseau chez le vétérianaire qui ponctionnera aseptiquement la peau et désinfectera. En attendant, appliquer de la pommade Homéoplasmine.
GOUTTE : les dépots d'acide urique se manifestent sous forme d'enduits platreux peu adhérents au niveau des articulation, le long des tuniques tendineuses ou des organes viscéraux(péricarde, foie, intestin). L'origine peut etre infectieuse, traumatique (au niveau des reins)alimentaire (défaut d'abreuvement)physique (refroidissement) etc..Dans le cas de goutte articulaire, la douleur est vive, le perroquet déplace son corps d'une patte sur l'autre, les pattes ne peuvent plus se plier, et les vaisseaux sanguins sont compressés. On remarque des nodules jaunâtres volumineux (concrétions de cristaux d'acide urique) au niveau des articulations, qui prennent une colorationviolacée. Donner quelques gouttes d'Uricum acidum 4 CH, Pulsatilla 4 CH, Benzoïcum acidum 4 CH et Lycopodium 4 CH, chaque jour pendant 24 jours, puis les 24 jours suivants, quelques gouttes d'Arnica 4 CH, Cajuputum 4 CH, China 4 CH et Aconitum 4 CH.

HYPERTROPHIE DE LA THYROIDE (goitre): très répandue chez la perruche ondulée, l'hyperplasie thyroïdienne se traduit par une augmentation volumineuse des glandes thyroïdes : 5 à 10 mm de mong au lieu de 1 à 2 mm normalement. il s'ensuit une compression de la trachée et des bronches, ainsi que des difficultés respiratoires bruyantes que l'on peut confondre avec une affection pulmonaire. Le traitement consiste à donner 0.002 ml d'iodure de potassium à 20 % ou 1 ml de Lugol à 7 % dans une cuillère à soupe d'eau.

KERATITE : en cas de blessure de la cormée, l'oeil devient bleuté. On évitera l'infection par application de collyre antibiotique (1 goutte matin et soir)

KISTES FOLLICULAIRES : ces kistes contiennent chacun une plume avortée, qui est incapable de se développer et entraine l'accululation d'un épais pus jaune. Il appartiendra au vétérinaire d'inciser ces kistes et de cautériser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MUE :(troubles) La plupar des oiseaux perdent toutes leurs plumes une fois par an et les renouvellent. Les perruches ondulées, quant à elles, peuvent muer à plusieurs reprise dans le courant de l'année. La mue dure environ 4 semaines, vers la fin juillet et le mois d'aout. Cette période s'accompagne d'un arrêt du chant et d'une grande fatigue. Durant cette période, on respectera le repos des oiseaux et on leur évitera les courants d'air. "La mue française" des perruches ondulées est une anomalie du plumage qui aurait des étiologies diverses : virus, carences en vitamines, en acides aminés ou en oligo éléments (manganèse en particulier) Durant ctte période de mue, donner des anti carentiels, Vitapaulia, serimue et calcicholine (Vigornil), Nekton-bio

PICAGE : cette habitude perverse consiste en un arrachage de ses propres plumes par l'oiseau (parfois aussi ce sont les compagnons de volière qui font subir ce traitement à l'un de leurs) La solitude et l'ennui sont des facteurs favorisants, mais il faut , dans la majorité des cas, incriminer un manque de protéines et de vitamines. Traitement : apport en méthiodine, anti-pica divers, Nekton-bio
ACARIOSE DES PLUMES ET DE LA PEAU : généralement due au pou rouge, dont les piqûres irritent la peau et provoquent une anémie parfois grave. Poudre spéciale pour les oiseau. Penser aux vitamines pour combattre l'anémie.
ACARIOSE RESPIRATOIRE : un petit acarien de 0.5mm dans la trachée provoque une respiration difficile, sifflements, claquements du bec. Séances d'aérosols, carbaryl mélangé aux graines.
ASCARIDIA et CAPILLARIA : vers nématodes qu'on rencontre surtout chez les oiseaux vivant en volière exterieure, par exemple les aras et les grandes perruches. Les oeufs sont visibles au microscope dans les selles (faire effectuer des analyses coprologiques) Vermifugation.
COCCIDIOSE : cette maladie due à la rpésence de parasites microscopiques (protozoaires du genre Isospora) se manifeste par une diahrrée plus ou moins sanglante, un amiagrissement et des plumes ébouriffées. Le vétérinaire prescrira un anticoccidien.
GALE DES PATTES ET DU BEC : cette affection due à la présence de petits acariens (Cnemidocoptes pilge) provoque des croutes grisatres, granuleuses et prutigineuses sur les pattes, autour du bec et des yeux (surtout chez les perruches ondulées)Si le bec est trop allongé, votre vétérinaire en coupera l'extremité)

GALE DU CORPS :maladie assez rare due à un parasite. Elle est facile à distinguer des mues car elle ne fait tomber que les petites plumes des ailes et de la queue (les mues sont considérablement plus fréquentes)Il faut traiter en lotion avec la suspension Insectonis dans l'eau. 2 à 3 applications suffisent si le diagnostique est juste. Il est parfois possible de déceler "la gale déplumante" par examen des plumes au microscope, surtout ci celles ci à leur base prészentent un manchon cotonneux blanchâtre(c'est le cas avec Sarcoptes laevis qui ne mesure que 0.1mm)
POU DU NORD : (ou Northernmite) Depuis quelques années sévit au Canada et dans d'autres pays au climat froid un acarien dénommé "Ornithonyssus sylviarum"Il ressemble beaucoup au pou rouge et comme lui il pique et suce le sang des oiseaux, mais il a la particularité des rester sur eux et de s'y reproduire. L'oeud de cet acarien éclot en 24 h. et en moins de 8 jours l'acarien devenu adulte est capable de se reproduire ! Il se développe particulièrment en hiver et ne survit que 3 à 4 semaines s'il ne trouve pas d'oiseaux à piquer. Il est très dangereux pour les jeunes qu'il tue au nid. On le soupconne en outre d'etre le vecteur de l'encéphalomyelite, de la variole, de la maladie de Newcastle ainsi que de l'agent de l'ornithose. Il faut traiter l'oiseau, le materiel et l'environnement . Ce pou est très résistant aux insectisides. On utilisera Carbaryl à 5%, le Dog Net (mélange de Roténone et de Carbaryl)
AVITAMINOSES : elles sont fréquemment dues à des troubles de la nutrition et à l'absence de verdure fraiche dans l'alimentation. La carence en vitamines A donne chez le perroquet d'épais dépots blanchatres dans la bouche, donner des anticarentiels.
BOTULISME : intoxacationalimentaire microbienne provoquée par de la viande ou des conserves avariées. Les oiseaux insectivores (mainate par exemple) sont intoxiqués par des astocots éleves sur la viande putrefiée. Troubles nerveux et paralysie.
COLIBACILLOSE : le colibacille est un microbe qui se trouve à l'état normal dans le tube digestif. Il devient dangeraux, parfois mortel chez des oiseaux affaiblis, carencés, mal nourris. Il provoque chez les jeunes oiseaux des abcés volumineux au niveau des oreilles (coligranulomatose). Faire faire un antibigramme par le véterinaire, qui prescrira des antibiotiques adéquats.
DIARRHEES : elles peuvent n'etre duesqu'à une simple inflammation provoquée par des aliments fermentés, une patée rance ou de la verdure trop abondante. Mais il peut s'agir de maladies infectieuses parfois très graves, voire mortelles. Faire boire des anti-diarrhriques. Administrer aux convalescents dans la semaine qui suit l'éradication de la maladie des vitamines et de l'anti carentiel.

FOIE :
l'abdomen présente parfois une zone brun-violet sur le coté droit, l'oiseau perd son appetit, devient triste et le plumage est terne. Donner quelques gouttes d'un draineur hépatique. Eviter les régimes trop riches en graisses ou en huiles, qui provoquent la dégenerescence graisseuse du foie.

GIARDIASES : chez les perruches ondulées et les callopsittes, espèces où la mortalité due à cette maladie est importante. Les muqueuses du duodénum, du jabot, de la rate ainsi que les paroies du coeur sont atteintes.
Traitement : le dimétridazole (Emtryl 40) à 0.5% est actif dans l'eau.

PROVENTRICULITE : symptomes : plumage ebourriffé, se met en boule de plus en plus souvent,amaigrissement progressif (brechet saillant) diahrrée. L'évolution de la maladie dure environ 2 mois, cette évolution est plus rapide chez les jeunes oiseaux.Entérite généralisée, congestion du proventricule qui contient de très grosses bacteries (en forme de baguettes) formant un micus épais dans le proventricule.
Traitement : la prévention restant le meilleur traitement (Oceproven, Orniflor...) les ferments lactiques contribuent au bon fonctionnement de la flore et transit intestinal, mais il existe également dans le traitement de la proventriculite, le Megaba-new à utiliser en cure de 8 à 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RACHITISME :les oisillons peuvent présenter des déformations des pattes et des boiteries, qui sont dues à une mauvaise assimilation du calcium et du phosphore. Ce trouble est souvent consécutif à une épidemie ou à une mauvaise alimentation des parents, et à un manque de vitamines D3.
SALMONELLOSES : il s'agit d'un groupe d'infections (typhose, paratyphose, pullorose) dues à des bacilles Salmonella et dont sont fréquemment atteints les perroquets(et les pigeons). Amaigrissement, respiration difficile, diahrrée, soif intense, manque d'appetit. Traitement aux antibiotiques à large spectre, soutenir aux vitamines du groupe B et isoler au chaud le malade. Apporter un soin particulier à la désinfection.
VOMISSEMENTS : c'est le résultat d'un trouble hépathique, il faut donc administrer un draineur hépathique mais il faut également penser à une éventuelle candidose du tube digestif.
ACARIOSE RESPIRATOIRE:un petit acarien de 0.5mm dans la trachée provoque respiration difficile, sifflements, claquements du bec. Séances d'aérosols, carbaryl mélangé aux graines.
AEROSACCULITE : c'est l'inflamation des sacs aériens. L'appareil respiratoire des oiseaux représente 20% du volume de leur corps. Il comprend 12 sacs aériens volumineux qui risquent, à la suite d'uned'infections, de se remplir de dépots purulents impossible à évacuer. Dans l'aspergillose, il peut y avoir des granulomes couleur mastic ou des feutrages mycéniens (mycétomes). Il se produitparfois une invasion par des acariens semblables à ceux de la trachée.
ANGINE: difficulté à avaler et inflammation de la cavité bucale. Attention à la trichornomose chez les perroquets, penser au muguet et égalment à l'hupovitaminose A.
ASPERGILLOSE :elle est provoquée par des champignons microscopiques localisés dans les sacs aériens et les poumons.L'affection est tranmise par les graines. Elle se traduit par un essouflement et une difficulté respiratoire caracteristique. Consulter d'urgence un vétérinaire pour des injestions (Daktarin, comprimés de Fluocytosine, nébulisations)Maladie très grave et souvent mortelle chez le perroquet et les mainates ils présentent des dépots jaunatres épais ou des revetements feutrés verdatres, dans la trachée ou dans les sacs aériens.
ASTHME : ce terme désigne un ensemble de sympomes se traduisant par une respiration bruyante et des rales, l'oiseau manque d'air (le système pulmonaire ne s'oxygène plus) Si les symptomes sont importants, conduire d'urgence l'oiseau chez le veterinaire pour aérosols à l'oxygène et aux antibiotiques.
BRONCHITE : l'oiseau est triste et abattu, il respire difficilement et garde le bec entrouvert, il halète. Peut etre causée par des mycoplasmes(PPLO).S'il y a aggravation, faire effectuer les aérosols à l'oxygène par le vétérinaire . Ces symptomes doivent faire également penser à l'aspergillose.
CORYZA CONTAGIEUX : l'oiseau éternue et présente un écoulement nasal plus ou moins purulent au niveau des narines, son appetit diminue. Il peut s'agir d'aspergillose, de mucopiasrnose, d'affections dues à des Klebsiella ou à des Pseudomonas, etc.. D'autres oiseaux risquent d'etre contaminés par le malade. Administrer des gouttes dans chaque narine, emmener l'oiseau chez le vétérinaire pour des séances d'aérosols.
MUGUET (ou CANDIDOSE) : L'agent pathogène est une levure (Candida albicans).Cette affection de la bouche et de la gorge, qui se rencontre surtout chez les perroquets, peut etre mortelle. La langue et la cavité buccale sont couvertes d'un enduit blanchatre, l'animal ne peut plus s'alimenter, il maigrit dangeureusement. Contacter un vétérinaire, qui prescira de la Nistatine.
MYCOPLASMOSE : elle est provoquée par les PPLO, et peut se traduire par des éternuements, des écoulements oculaires et une respiration bruyante avec de petits rales brefs et sifflants (bruit d'une feuille de papier qu'on froisse)Le Tylan permet de guerrir aisément de cette maladie.
PSEUDOMONOSE :elle est due à la proliferation du redoutable bacille pyocyanique (ou "pourriture bleue des hopitaux"). Les sinus se remplissent d'un puspouvant etre odorant et verdatre et la diarrhée est fréquente.
PSEUDO-TUBERCULOSE : cette maladie , dont l'agent pathogène est un bacille pyocyanique (Yernisia pseudotuberculosis) entraine une mortalité élevée. Elle peut terrasser un oiseau en 2 heures. Elle est transmise par les souris et les rats ou des oiseaux sauvages. Elle est caractérisée oar l'apparition de nodules blanchatres très nombreux, de 1 à 3 mm de diamètre, qui criblent la rate et le foie de l'oiseau atteint. Traitement MCH dans la boisson.
SINUSITE INFRA ORBITALE DU PERROQUET :certains perroquets éternuent et présentent un jetage (écoulement nasal anormal) muco purulent au niveau des narines. En cas d'abcès volumineux,le veterinaire excisera ou injectera des antibiotiques dans les sinus, derrière le bec, et fera au malade des séances prolongées d'aérosols et de nébulisations.
TUBERCULOSE : cette maladie peut etre mortelle, mais on la rencontre rarement. De plus, le bacille tuberculeux aviaire ne peut se développer sur l'homme. L'amaigrissement et la diahhrée en sont les signes avant coureurs. Elle atteint parfois les perroquets, mais est plus fréquente chez d'autresespèces (paons, faisans) Traitement : Emtryl vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou pour le muget c'est pas nustatine mais nistatine..
pour l'ascarioce le mieux c'est l'ivomec... desolée mais je peux pas lire tout aujourd'hui je suis cro malade!!
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conjonctivite= aureomycin
male de ponte = bain d'eau chaude ou vapeur d'eau pour bien dillate le cloaque plus injestion de d'huile
manque de calcium chez orlux ils sont un bon produit ou carrement des ampoule pour humain a raison de deux goutte dans le bec

...
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE BALLE Sujet très interressant

Je prends note thumleft et tut à vous deux

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...