Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gouffegouffe

Ma CI ne fait pas popo toute seul...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'explique mon problème : dimanche matin en me levant, j'entends ma petite Nioc poussée de petits cris... Et là je constate qu'elle n'avait pas fait de crottes depuis samedi soir. Je me penche sur la cage et m'apercois qu'elle n'arrête pas d'essayer de forcer mais que rien ne sort...
Là je télephone en urgence au véto qui me donne RDV tout de suite... Après consultation, il me dit qu'il est constipé et que je dois lui donner un cachet par jour de Feligastryl pendant 10 jours. Je dois surveiller qu'elle ne se déshydrate pas et puis que le traitement marche. Il me conseille également de l'aider à faire ses petites crottes car elle n'arrive pas à les expluser toute seule.
Le lendemain, plus de douleurs pour la petite Nioc, mais toujours pas de crottes, donc je l'aide encore à expulser (à au fait je précise qu'elle boit un peu d'eau melangé à de l'intestinet et elle ne mange plus ses extrudés mais uniquement le fois en petite quantité). Mardi, rebelote je l'aide de nouveau à faire popo plusieurs fois par jour et là... :gné1: sur quoi je tombe... une crotte énorme !!! enfin ce n'était pas plusieurs crotte collées mais une crotte géante et molle....
Donc depuis hier c'est toujours le même problème, elle ne fait toujours pas de petites crottes mais que des crottes géantes que j'aide évidement à sortir car sinon elle ne fait rien :jsaispas:

A l'aide je suis vraiment perdue!!!

Pour info, elle n'est pas très très vivace mais elle va beaucoup mieux que dimanche. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle ne mange plus ses extrudés et qu'elle ne fasse plus popo

Merci pour votre aide :carpette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ce n'est jamais bon qu'on chon ne fasse pas ses besoins

j'imagine que la crottes enorme est peut etre liée au medicament ou au fait qu'elle n'avait pas fait depuis longtemps

si elle ne fait pas il faut savoir qu'elle est la cause

le veto que tu as vu est spé nac? tu lui donne quoi comme legume? elle a du foin a volonté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau légume je lui donne des carottes, des tomates (mâche de temps de en temps) sinon je lui donne des fruits : pommes, poire et kiwi le plus souvent.

Mon véto n'est pas à proprement dit un spé des NAC mais il en a régulièrement. Il n'y a pas de spé à moins de 50 km de chez moi.
Oui elle a du foin volonté (car c'est la seule chose qu'elle mange)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle mange du foin en quelle quantité chaque jour, ces derniers temps ?
Et des légumes, elles en mange en quantité "normale" (100grs par jour environ) ?

Le véto t'a dit d'où venait cette constipation (boules de poils, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:r: pour le foin, j'en avais plus depuis un mois....donc j'en ai racheté seulement depuis lundi... donc bon elle en mange en ce moment mais en petite quantité alors qu'avant elle en raffolait. Pour les légumes je ne pesais pas à chaque fois ma quantité de légumes, je lui donnais environ 1 carotte tous les 2 jours et plusieurs fois par semaine de très petit bout de fruits.
Mon véto m'a dit que sa constipation venait surement de boule de poils mais bon...il n'en n'étais pas sur... il voyait surtout des NAC qui avaient la diahrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a ne donner les carottes qu'une fois par semaine, avec les fanes (carottes sont trop sucrées, et pour les fanes riche en oxalates donc à ne donner qu'une fois par semaine)
pour le foin c'est l'aliment principal pour le chon, il doit en avoir a volonté chaque jour http://img13.imagesh le foin régule le système intestinal chez le chon
pour les tomates tu enlèves bien tous les pépins?pour la pomme/poire pareil?les pépins ne sont vraiment pas bons pour les chons.
Tu ne lui donnes jamais de fenouil?le fenouil favorise le transit par exemple.
Pour le véto, peut etre que cid peut t'en trouver un plus près....

edit : j'édite pour le foin il doit etre bien vert et bien odorant, et ne pas etre poussiéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc là déjà il faut faire repartir le transit correctement.
Tu es sure que ton foin lui plait ? parce que comme le dit Lililoli il doit constituer l'alimentation principale de ta puce, avec les légumes. Elle doit en avoir tout le temps, tous les jours.

Là, donne-lui du fenouil et de l'endive, en augmentant les quantités progressivement (ce que tu lui donnes, c'est trop peu).
Pour le foin, vois s'il est bien vert et bien odorant, il faut qu'elle ait envie d'en manger.

Il y a cette perte d'appétit vis-à-vis des extrudés, aussi, mais à son âge ce n'est pas grave du tout si elle n'en a pas chaque jour, au contraire : 1 fois par semaine suffit.
Là tu peux lui en proposer quand même pendant quelques jours, le temps d'augmenter la quantité de légumes.

Je te conseille d'arrêter les fruits, et de lui donner plutôt : fenouil, endive, poivron, fanes de carottes et de radis, brocoli, etc.

Son abdomen est comment ?
Sa perte d'appétit date de quand, et est-ce qu'elle a gardé l'appétit pour les légumes ?

Tu as de la vit C pure pour cobayes, chez toi ?


Edit : et oui, on peut voir si on a un véto spé plus près de chez toi à te conseiller, si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'étais pas au courant pour le fenouil :/: Il faudra que j'aille en acheter demain alors.
Concernant le foin, j'en ai 2 variétés :
- une que je ramasse moi même quand vient les beaux jours (c'est son préféré)
- une que j'ai acheté lundi en magasin mais elle n'a pas l'air d'y toucher pourtant il sent très bon et est vert...

Pour le premier il me reste une quantité infime...

J'ai déjà arrêter les fruits depuis lundi.
Pour son abdomen et bien je le trouve normal, il n'est pas gonflé.

Et bien sur la fameuse vitamine C que j'ai à la maison mais que j'ai omis depuis trop longtemps :timbré:
Il faut que je sois plus vigilante car avec l'âge de ma chon, ce genre de fautes est impardonnable :aarf:

Cidrolin, je t'envoie le nom de ma ville par MP pour me donner le nom d'un véto :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 2 minutes, tu pourras. http://img13.imagesh

Ok je regarderai ça pour le véto, et est-ce que tu peux me donner le poids de ta puce stp ?

Là, l'essentiel est qu'elle se nourrisse en quantité suffisante pour relancer correctement le transit.
Elle a perdu du poids ou pas ?

Edit : ok c'est bon tu peux, pour le mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Tu vas lui donner 1ml de vit C matin et soir, tous les jours, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille.

Si Chtimi passe par là il te dira, mais je pense que le véto aurait pu faire une injection d'antibio pour limiter la prolifération bactérienne dans l'intestin, vu que l'arrêt du transit a duré.

Edit : ok, adresse dans ton département envoyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ça c'est en complément, il faut qu'elle mange, il faut aussi savoir d'où vient cette perte d'appétit, et consulter si son transit persiste à être mauvais (le cobaye est très fragile au niveau intestinal donc il ne faut pas laisser cette situation s'installer, avec un risque d'entérotoxémie).
La vit C seule ne la soignera pas si elle est malade. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une consultation chez un véto spé ou compétent en rongeur s'impose, il ne faut pas laisser traîner ça. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un grand mot pour parler d'une prolifération de mauvaises bactéries dans l'intestin à cause d'un arrêt du transit, ce qui peut causer la mort du cobaye. C'est pour ça que le transit doit toujours être maintenu. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ben en fait je ne connaissais pas le mot qui caractérisé tout ça, maintenant c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le véto n'a semble-t-il pas tant l'habitude que ça de soigner des cobayes. Il aurait dû faire une injection d'antibio et d'un produit relançant le transit. Ensuite en cas de constipation, le plus simple et le moins agressif reste l'huile de paraffine. On ajoute à ça un produit qui permet de relancer le transit, ce que ne fait absolument pas le feligastryl (qui est dangereux en utilisation prolongée chez le cobaye).

Il faut voir un véto spé, donner à ce cobaye du foin (c'est pourtant un aliment de base dont un cobaye ne doit jamais manquer), des légumes (les feuilles de céléri branche, mais surtout les pissenlits sont très bons pour relancer le transit). Ce cobaye a un besoin énorme de fibres.

Arrête le feligastryl et vois un véto spé car tu risques de bousiller la flore intestinale de ton cobaye avec ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté le feligastril depuis mardi lorsque j'ai vu que ces crottes redevenait un peu molle. Par contre ce matin il refuse de manger, même son foin. Je lui ai préparer une bouillie mais j'ai du mal à lui injecter dans la bouche :aarf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne l'ai pas appelé. Bon j'explique mon soucis, c'est que côté budget je suis très très juste :mince: Je ne peux pas me permettre de redonner encore une cinquantaine d'euro au véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aller consulter pour trouver la cause de l'anorexie de ta puce et traiter le problème du transit.
Vois avec le spé si vous pouvez vous arranger, pour l'aspect financier (débit différé du chèque, paiement en 2 fois, ...).

Pour le gavage :
http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,le-gavage-du-cobaye,128366.html
(en bas de page il est expliqué comment tu peux le maintenir)

Mais vraiment prends RV au plus vite : il ne faut pas laisser traîner, d'autant plus que ta puce ne se nourrit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cidrolin a écrit:
Il faut aller consulter pour trouver la cause de l'anorexie de ta puce et traiter le problème du transit.
Vois avec le spé si vous pouvez vous arranger, pour l'aspect financier (débit différé du chèque, paiement en 2 fois, ...

+1 avec ça, il faut privilégier la santé de ta puce, et c'est clair que si tu expliques ton cas au véto il va sûrement essayer de t'aider pour le financement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai amené ma petite chon chez le véto, il a décidé de le garder à la clinique. Donc antibio et...facture salée mais bon je ne regrette pas. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus sur son état de santé http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il ne sait pas trop pour son état. Ses dents sont biens donc ça ne vient pas de ça (c'est pas une nouvelle). Il pense qu'elle a une bactérie dans le ventre mais bon il a pas l'air bien sur :g: . Il m'a juste dit qu'il l'a mettait sous antibio et cure de vitamine C. De plus il m'a dit qu'il ajusterait les traitements en fonction de se qu'il trouverait.... Pourvu que la note n'explose pas car mon mari va m'incendié :peuur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'angoisse un peu... J'espère qu'il vont bien la traiter et lui donner les bons traitements, et faire bien attention à elle (regarder si elle fait popo). C'est dingue mais j'arrive pas à faire confiance... Faite qu'elle revienne en vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est un véto spé dans les nacs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est spé ne t'inquiètes pas, il connait les chons, donc il va te la remettre en forme, c'est clair que le fait de ne pas l'avoir avec toi ce soir crée un vide, mais bon dis toi que c'estpour le bien de ta chonne qu'il la garde!
allez courage, demain donne vite des nouvelles de ta chonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec lililoli.

Ce véto ne connait pas ta louloute. Il la garde en observation pour lui donner les soins les plus adaptés.En tout cas, elle est entre de bonnes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos petits messages c'est vrai que j'angoisse surtout car j'arrive pas à faire confiance aux autres pour soigner ma ptite bête. Et oui on ne se refait pas... Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto vient de m'appeler donc il m'a dit que ma Nioc mangeait de nouveau mais par contre qu'elle ne va pas encore faire popo. Il la laisse tout le weekend sous ant-inflammatoire et vitamince C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui donne des antibiotiques, ou des anti-inflammatoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui donne quelque chose pour la motilité intestinale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il ne m'a pas dis grand chose là dessus. Il doit me rappeler lundi, je lui poserais la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto vient de me rappeler ce matin. Alors après une amélioration vendredi, il m'a dit qu'il a refait une rechute et ne mange quasiment plus rien. Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas l'air de le gaver car il m'a dit qu'il avait encore perdu du poids. Je n'ai pas réussi à avoir plus de précision sur le traitement. Je commence sérieusement à m'inquiéter :etnon: Je me demande si ce véto sait vraiment quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il faut qu'il le gave, c'est vraiment un minimum quand il y a des problèmes de transit et une perte de poids ! Je suis très étonnée, là. Je te conseille d'y aller, de demander quel est le nom des produits administrés, et d'exiger que ton cobaye soit gavé. Sinon il faut que tu le récupères dare-dare.

Perso s'il n'y a ni diagnostic, ni traitement adapté (forcément, sans diagnostic...) ni gavage, je me demande ce qu'il fait là-bas, ce loulou... Décidément je suis très étonnée, de la part d'un spé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:grosdeb: J'en ai marre, je crois que je ne vais jamais y arriver... L'issue fatale pour ma petite bête n'est pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu est vraiment inquiète, fais ce que t'as dit Cidrolin, ne laisse pas trainer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gouffegouffe a écrit:
:grosdeb: J'en ai marre, je crois que je ne vais jamais y arriver... L'issue fatale pour ma petite bête n'est pas loin...

il faut pas dire ça, toi tu as de la chance d'avoir encore ton chon et de te battre pour lui, c'est sur que si déjà tu te dis c'est la fin ben forcément va rien y avoir de plus...suit les conseils de cidrolin, vas voir le véto et exige tout ce qu'il faut.
Le petit coeur de ton chon bat encore donc ton chon vit, donc il faut se battre pour lui.
Anecdote personelle j'ai perdu ma chonne il y a un mois, et je peux t'assurer que je me suis battu jusqu'au dernier jour pour essayer de la sauver même si je savais que sa leucémie ne se guérirait pas, je n'ai pas hésité à aller voir un autre véto pour que l'on m'aide plus et pour sauver ma chonne.
Alors pitié, pour ton chon bats toi, si tu as espoir cet espoir le sauvera peut être!!
en restant optimiste la vie reste plus belle http://img13.imagesh
une citation que j'aime : "Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison." de Penn Jack
courage et pleins de pensées pour toi et ton chon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec lililoli.

tu as des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merde, désolée Gouffegouffe.
Elle était encore chez le véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...