Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
31lalo

commet rendre "propre" un chonchon?

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 1an que l'on a Punky ma soeur ne l'a pas du tout éduqué. au départ on ne savait même pas qu'un cochon d'inde pouvait avoir une litière et ne pas faire ses besoins partout. Mais j'ai une tante qui, à une époque avait des cochons d'inde. et ceux-ci vivaient en liberté quasiment tout le temps, avec les chats. ils avaient leur litière (juste pour les chons) sous une table et ils n'ont jamais fait ailleurs.

ma tante à 52ans, ça remonte à trop loin pour elle, elle ne se souvient absolument pas de comment elle les a habitués.

Je me doute bien qu'il faut être patient et que ça peut être long mais j'essaie un peu à ma manière.Seulement je ne sais pas si j'oublie des trucs.


Quand il se balade dans le couloir il fait n'importe où, comme dans sa cage, il n'a pas d'endroit particulier. La dernière fois je lui ai mis un papier journal avec des copeaux dessus. je me suis dis que petit à petit ça lui donnerai envie d'aller faire dessus, que ça lui rappellerait sa cage. J'ai fait ça qu'une fois pour l'instant donc évident c'est l'échec.

A chaque crotte je la ramassais, je disais "non punky" je lui montrait la crotte, la mettait sur le papier journal et essayais de la lui montrer. peine perdu! il est tellement sauvageons que qd je le prenais pour lui montrer le papier journal à l'autre bout de la pièce il s'agitait comme un fou... bref, il s'en moquait totalement de mon journal :lol:

En plus le coup des copeaux je referai plus. à chaque fois qu'il marchait dessus ça valsait partout, y'en avait plein le couloir.... http://desmond.image

enfin voilà pour les premières idées, comment faites-vous vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi un petit bac au debut avec des copeau dedans et maintenant plus rien il couine pour rentrer.
http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention au journal, si il le ronge l'encre est tres dangereuse pour le chon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait donc que je trouve un bac ce serait plus simple. je vous direz s'il y a du progrès http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué que maintenant quand il est hors de sa cage il re rentre plus souvent pour faire ses besoins. comme si ça commençait à rentrer.

par contre impossible de le mettre sur une matière "tissu" genre un lit, une serviette, même quand il est sur les genoux il pisse tranquille!
je l'ai emmené chez mon copain: le temps qu'on lui trouve une cage il avait pissé sur e tatami et le lit!!!

est-ce qu'il y a un moyen pour qu'il comprenne qu'un lit n'est pas une litière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai jms réussi a rendre mes cochons propres.
Je ne sais si c'est vraiment possible.
Cela dit, mes 2 chonnes attendent qd mm bien souvent de rentré ds leur cage pr faire leurs besoins, elles rentrent vite et resortent aussitot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayer au dépare il faisait tous dans son coin de cage maintenent il en met partous il fait pipi souvent sur mon lit enfin son plaide obliger de lui acheter des plaide et serviette pour protéger lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Diplo vit dans une cage ouverte en permanence et en sort quand il veut. Je n'ai jamais trouvé de besoins sur le sol,il rentre donc pour les faire.

Il a fait cela de lui même :angevert:

Cela doit varier selon les chons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au oui lol le mien fait dans ma chambre mais pas dans la cage en sorti


Fripon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement en voyant des photos de chons sur des couettes que je me suis posé la question (comme toi lulo). je me suis dit "mais comment ils font pour les laisser là sans qu'il y ait des accidents? lol

le mien rentre dans sa cage quand il est en promenade pour faire ses besoins, c'est déjà pas mal. mais pour le reste... pas évident.

une fois je l'ai emmené chez des amis où il y avait un jardin avec plein de trèfles. monsieur avait peur de l'espace donc il voulait tout le temps rester dans mes bras. bah il a trouvé le moyen de me pisser dessus alors qu'il en avait de l'espace pour pisser! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai deja eu des accident mais c'est generalement quand je les prend un peu trop longtps sur moi et qu'elle ne peuvent pas rentrer ds leur maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début molly avait commencé a faire pipi dans un coins de la cage mais elle a vite cesser de comportement.

peut etre que si a ce moment la je lui avait mis un bac spécial a cet endroit elle urait pris l,haibtude de l'utiliser mais la il est trop tard.

parcontre quand je la sort de la cage elle a vraiement ses deux endroit favoris pour aller faire caca et pipi, c'est en dessous de mes deux table de salon, je suppose qu'elle s'y sens en sécurité comme dans son terrier et elle va rarement ailleurs.

Depuis que je me susi rendu compte de ca je met toujours des serviette sous les table quand je la sort ca fait moins de dégat a ramasser hihi, quand je suis chanceuse y a jsute des caca et je garde les serviette quelques jours avant d'avoir a les laver héhé.

Elle a fait pipi sur nous seulement que 2 fois depuis qu'on l'a mais les caca ca arrive souvent.

Y a rien qui m'énerve plus que de l'avoir couché contre mon cou et la voir s'installer pour manger ses crottes lollllllllllll ouarckkkkkkkkkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol c'est sur que ce n'est pas tres ragoutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mes chonnes ont toujours choisi mon chéri pr lui faire pipi dessus ! lol
moi je n'y est jms eu droit http://img825.images
je touche du bois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr pauv' ton chéri

Sinon le mien se gène pas pour me crotté dessus ou n'importe où, mais le pipi c'est sacré, c'est dans la cage http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, en résumé, c'est quand même des gros crados, ces cobayes! :lol: http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cobayedelespace a écrit:
mes chonnes ont toujours choisi mon chéri pr lui faire pipi dessus ! lol
moi je n'y est jms eu droit http://img825.images
je touche du bois lol



le mien aussi adore faire pipi sur mon copain!

première rencontre entre Benjamin et le chon un beau pipi sur son jean! mdr!!! moi ça m'a fait rire, lui moins lol et puis après donc pipi dans son lit et sur son tatami et il lui a fait une crotte sur le bras... le pauvre!! :p

je vois en effet que faut pas trop chercher à demander beaucoup de la part de nos cobayes, bah tant pis pour nous, on aura des crottes partout! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol
le mien non plus ca ne l'a pas trop fait rire.
Elles avaient choisie de lui faire pipi sur un jean et une autre fois ds son coup ....
Moi j"ai qd mm bien rigolé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par terre c'est mieux j'ai mit des litières dans les deux coins ou il fait c'est petit besoin sa cage et tous le temps ouvert est il descend de moi pour faire pipi


http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lulo ton cochon a l'air bien éduqué !!! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'il faut vraiment prendre les choses en mains dès le départ quand ils sont petits et qu'on vient de les avoir.

Punky est trop vieux, je crois que c'est mort pour espérer mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut toujours apprendre il faut s'armer de patience! pour les pipi il faut reconnaitre les signes avant coureur ! par exemple quand il rigotte ou commence a mordillé mes vetements je sais que Cluster a envie donc hop dans la cage je le reprend aprés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il me mordille tout le temps mes vêtements donc euh... en fait il mordille tout ce qui est sur son passage tout le temps (bon c'ets un rongeur http://img825.images ) donc niveau signes j'ai du mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour me prévenir qu'elle veut faire pipi elle commence a faire des petits couinements , je la remet dans sa cage et je la reprend après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eu a mois le miens il avais déjà c'est habitude et a mis du temps a s'habituer a moi j'ai pris le cochon d'inde en plus "mauvais état " avec l'oreil abimer et il était tous seul dans son coins


Au départ il bouger pas du coin de la cage et maintenant ces l'opposer


Un cochon d'inde peut il être plus éveiller ?

Puisqu'on m'as fait la remarque pour Oscar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus ma puce n'est pas propre, si vous avez des idées cela m'intéresse.

Je sais que même quand elle est dans sa cage, quand elle court en faisant la folle elle propulse ces crottes sur mon sol. Cela n'arrive pas tout le temps mais c'est déjà arrivé deux fois. (tout en étant dans sa cage)

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis c'est quasi-imposible de rendre le cobayes propres, comma ça été dit ce sont de gros crados, donc il n'y a pas grand chose à faire... sauf se mettre à un de mes sports favoris : le ramassage de crottes. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est pareil je passe mon temps a balayer!!!en plus mon ordi est pas loin et la derniere fois je comprenais pas pourquoi la lettre T ne marchait pas ......copeaux dans le clavier.... :vertdébile: merci Kiki!!!

par contre Lulu fait toujours au meme endroit et n'expulse presque rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://img825.images

Sayer moi plus besoin de faire le ramasse crotte il le fait la ou j'ai mis des petite litière au coin de la pièce

Seul ik monsieur penche c'est fesse dehors pour faire pipi par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croie qu'il c'est dit et je vai pas trop en faire quand même je fait déjà des effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso Blackie es super propre, quand elle est en dehors de ca cage pas de soucis, mais alors Belly, lui c'est la fête!!!! Parfois je suis assise sur le canapé avec lui, et il ce faufile entre mon dos et le clic clac, il joue avec moi monte sur moi redescends, mais lorsque je le remets dans sa cage, je me rends compte qu'il a fait au moins une dizaine de caca. Heureusement que les crottes sont dur...mdr :lol:
Pareille quand je le sort par terre de toute façon je lui mets un draps car c'est de la moquette chez moi, donc les acariens pas terrible pour eux, au bouts de 30 min on dirait une invasion de caca. Trop fort la difference de comportement entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, effectivement sa pause problème kikilulu, mais bon il faut peut être attendre... avec de la patience.

Si ils sont propre cela pourrait peut étre par contre nous faire des économie de litière.

Mais j'avoue, que cela ne me préoccupe pas temps que sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non pas d'économie!!!! :lol:

par contre c'est vrai que les miens vont faire toujours dans le meme coin de la cage donc ça c'est nickel pour le ramassage quotidien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:vertdébile: bon kiki fait 3 coin de sa cage sur 4 et s'éparpille un peu plus quand meme

mais Lulu un seul coin de sa cage !!nickel par contre bizarrement c'est depuis qu'elle a été malade :réfléchit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...