Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zulie67

Les rencontres en terrain neutre. des nouvelles.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà il y a deux mois j'ai achetée Pistache, une femelle rosette.
Il y a 15 jours presque 3 semaines j'ai achetée Baïa, une péruvienne pour que Pistache ne soit pas seule.

2 jours après l'arrivée de Baïa, j'ai senti des mouvements dans le ventre de Pistache. Gestation confirmée par ma véto. Elle a d'ailleurs donné naissance à 2 bébés mardi 29.04.2009.

Ma question est la suivante:

Pour le moment Baïa est en quarantaine encore une dizaine de jours (aucune maladie déclarée...).

Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux entre Pistache, ses bébés, et Baïa? :jsaispas:

Je ne connais pas encore le sexe des bébés, je vais poster des photos d'ici ce soir.

Comment faire les présentations de tout le monde? Vaut-il mieux éviter d'y mêler les bébés pour le moment? Comment faire? Il n' y aurait pas les bébés, ça irait... Mais du coup je suis perdue.
Merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mettras tout le monde ensemble en terrain neutre (la mère, les petits, et Baïa), et tu verras comment ça se passe entre eux.

Par contre s'il y a des mâles, ils ne devront plus rencontrer de femelles dès qu'ils auront 3 semaines.
Donc là si la fin de la quarantaine est dans 10 jours ils n'auront pas cet âge et tu pourras les faire se rencontrer tous ensemble, provisoirement s'il y a des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça j'en ai bien conscience, comme je n'ai que deux cages, je vais poster les photos ce soir pour être sûre et ainsi mieux envisager la suite.

Baïa peut rester plus longtemps dans sa cage toute seule en attendant que les petits, si ce sont des mâles soient en age d'être séparés de Pistache.

En croisant les doigts pour que ça soit des femelles...

Merciiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première rencontre ce jour, 5 minutes pour commencer.

J'ai d'abord mis Pistache et les bébés et j'ai rajouté Baïa.

Je vous laisse voir dès que la vidéo sera sur dailymotion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Est-ce normal que ma plus jeune qui a 1 mois 1/2 tête Pistache?

Cette denrière se laisse faire et la couche même pour faire la toilette, comme elle fait avec ses bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait que ta plus jeune tète Pistache, je ne peux pas te répondre, mais peut-être qu'elle a été sevrée trop tôt. En tous cas je ne pense pas que ce comportement soit négatif par rapport à une éventuellement future cohabitation. http://img13.imagesh

Est-ce que tu as remarqué que l'une tentait de monter sur l'autre ? Roucoulait devant elle ?

Tant qu'il n'y a pas de signe annonciateur de bagarre (les deux cobayes se font face en levant la tête, claquant le dents, et/ou hérissant les poils), n'interviens pas.

Continue de les faire se rencontrer en terrain neutre, pour l'instant ça a l'air de bien se passer. http://img13.imagesh

Tiens, ici tu as un article qui pourra t'apporter quelques compléments d'info sur la cohabitation :
http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,la-cohabitation-des-cobayes,128374.html

http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🇧🇮
J'ai vue la vidéo


Ils sont trop mignon j'y avait pas penser utiliser un grand tiroir http://img825.images

C'est très bien trouver

:love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci en fait c'est une bibliothèque, donc terrain de jeu de 80cm sur 2m de long. Pas très pratique parce qu'ils ne voient pas vers l'extérieur, mais 'avantage cest que je peux les sortir tous dans le même endroit, juste en mettant une des étagères au milieu
Il faut juste la fixer comme ça chacun a son coté.

Sinon voici la seconde rencontre de ce soir



Là il y a eu quelques coups de dents, je pense qu'un des bébés devait être agacé

Mais dès que j'enlève l'un ou l'autre chon, tous les autres le cherchent.

Et ce sioir j'ai mis les cages côte à côte.

Je n'ai pas vraimen vu si l'une monte l'autre. Ca gigote dans tous les sens, Baïa a tendance à passer sous Pistache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas sur la video d'agressivité ou de recherche de hierarchie peut être que ca viendra plus tard...je ne sais pas, on croirait une mere avec trois petits, baïa se comporte comme un des petits et Pistache laisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, je pense qu'il faut encore laisser du temps tout ce petit monde jusqu'à ce qu'une hiérarchie s'installe.

Je me demande aussi s'ils ne sont pas un peu apeurés, à moins que ça ne soit l'excitation de cette rencontre. Essaie de te mettre à leur niveau quand tu les observes, plutôt que de venir par au-dessus, ça peut les stresser. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général j'ai le haut du corps dans le parc , prête à intervenir au cas où.

Pistache se comporte effectivement comme une maman avec Baïa, elle la couche sur le coté et lui fait une toilette, comme avec ses fils.

Hier soir j'ai installé les cages côte à cote, c'est un joyeux festival de pouik. Baïa dort sur el toit de la cabane, pour voir Pistache et les bébés, et Pis' dort pas dans sa maison, comme tous les soirs, mais du coté de la cage de Baïa.

J'espère que les barreaux vont résister aux assauts répétés de 4 furies :bête:

Je devrais recevoir le parc aujourd'hui, là j'ai un parc improvisé avec une bibliothèque couchée par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir 3ème rencontre, 15 minutes puis 10 minutes.

Baïa arrête déjà un peu plus d'embêter Pistache quand elle allaite.
Mais avec les deux bébés qui bougent partout, et vas-y que je veux aller là, et va-y que je te grimpe sur le dos, les deux sont excitée et ça a fini par des petits coups hier soir. Pas de poils hérissés pas de claquements de dents avant, mais des petits coups de quenotte pour dire lâche moi un peu.

mais ils se suivent tous, se reniflent, Baïa avait du pipi sur elle (de qui je sais pas, je pense de Fargo vu qu'il était mouillé entre les pattes).

Par contre une fois tous rentrés, ils attaquent la cage pour passer de l'autre côté et voir le voisin. Ils sont trop marrants.

Vidéo plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4ème rencontre, dans le parc cette fois, je l'ai enfin eu.

Les bébés essayent de monter Baïa, Ils sont très foufous, Pistache (leur maman) les envoi balader de plus en plus, ils n'ont qu'une semaine.

Baïa n'approche pas quand Pistache allaite. Mais les bébés vont d el'une à l'autre, excités, Baïa qui est de nature fofolle ne sait plus trop où aller, et hier elle s'est fait croquer plusieurs fois par Pistache.

je charge la vidéo et je poste.

Voilà un petit résumé vidéo des rencontres...

C'est sportif par moment et une vraie cacophonie...




Les autres sont à venir.

Pistache commence à donner des petits coups à ses fils et à Baïa, baïa en donne aux grumeaux, mais il n'y a pas de claquements de dents...

Vous pensez que c'est bien parti?

Baïa a arêté aussi d'aller chez Pistache comme si elle voulai téter.

Cet aprem il avait de l'orage, d'un coup Baïa ets allée se coller à Pistache et n'a plus bougé.

Autres vidéos du jour à venir, notamment les petits coups de Pistache, je ne sais pas si c'est bon signe ou si elle cherche la bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les dernières vidéos, je ne sais pas trop quoi en penser, un coup elles i'gnorent, un coup elles se suivent, un coup Pistache chasse Baïa.

Et avec les bébés surexcités c'est pas évident de savoir.



Ils peuvent rester 1h-1h30 dehors sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus personne pour me dire si c'est en bonne voie? :réfléchit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai regardé ta video
tes petits sont vraiments chou ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que encore là on ne voit pas trop de signes de hiérarchie (enfin moi je n'en vois pas), fait attention aux coups de dents quand même comme sur la derniere vidéo les bagarres peuvent arriver très vite.il faut que tu continues les rencontres en terrain neutre...avec les chons il n'y a que la patience qui prime lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi non plus, c'est pas trop net , ni l'une ni l'autre n'a l'air de vouloir prendre le pouvoir pour l'instant.
Donc rencontres à renouveller et continuer à bien observer :dubit:

En tout cas, ça discute sec tout ce petit monde! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que les bébés ont 1 semaine 1/2 , deux ^mâles, et ils commencent à se monter l'un l'autre, ils essayent de monter Baïa, donc je sais pas si je dois les laisser sortir juste avec Pistache et ensuite les enlever et mettre Pistache et Baïa.

En fait je ne sais pas si c'est vraiment des coups de dents, elle ne hérisse pas le poil ou rien, à un moment elles sont couchées côtes à côtes et une seconde après hop coup de tête va voir plus loin.

Hier elles sont restées 2 minutes nez contre nez sans broncher à se sentir, ensuite couchées quasi l'une contre l'autre.

Et Pistache donne aussi des petits coups aux grumeaux. Sur une rencontre de 1h30, comme ce soir, elle donne 4/5 coupsquand elle a tout le monde qui lui tourne autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle doit en avoir marre de les avoir sur le dos à force (si les petits veulent téter ou autre) et sûrement que ses coups de dents sont pour dire "c'est bon laissez moi un peu tranquile"... sûrement que Pistache prette plus d'attention à ses petits qu'a Baïa pour l'instant, peut être qu'une fois que les petits seront sevrés (et donc séparés de la mere) la hierarchie s'installera entre les filles et tu commencera à voir des signes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça les coups de bec!

Oui on verra ça , les petits seront séparés dans 15 jours. Ya plus qu'à espérer que d'ici là elles s'entendrotn bien et qu'on saura qui ets le chef, j'ai que deux cages, je n'ai pas la place pour une troisième.
Et en acheter une 3ème juste le temps de placer les bébés... voilà quoi..*

Les deux cages sont l'une contre l'autre, Pistache dort avec les bébés non plus dans la maison mais coté cage de Baïa, par terre sous le ratelier et baïa dort sur le toit de sa maison pour voir Pis' et les grumeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà hier soir j'ai sorti encore tout le monde 2 bonnes heures. Tout se passe comme d'hab, pas vraiment de mise en place de la hiérarchie, des coups de bec pour tout le monde, mais sans poils qui volent, sans plaies ni rien.

J'ai enlevé les bébés à un moment que tout se passe juste entre mes femelles, vu que les bébés ne les laissent pas tranquilles.

Elle peuvent rester cotes à cotes, et à un moment Pistache a mis son nez contre celui de Baîa, comme si elle lui mettait un truc dans la bouche. Elles se sentent le derrière, des fois des petits coups de bec, Pistache qui suit Baïa et inversement.

Elles peuvent restées coucher l'une presque contre l'autre sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zulie67 a écrit:
à un moment Pistache a mis son nez contre celui de Baîa, comme si elle lui mettait un truc dans la bouche.

est ce que ça elle la léchait?c'était bien sur la bouche ou elle l'a fait sur l'oeil ou oreille aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle la léchait vu la position des deux, ni sur l'oeil ni oreille.

Mais des fois Pistache allait lui sentir dans les poils, du bas du dos notamment (là Baïa se sauve, elle est très sensible) et sur la tête.

Elles s'entendent la plupart du temps, sinon des fois c'est comem chez les chevaux, il y en a un agacé qui chasse l'autre d'un coup de tête.

Il n'y a pas de poils hérissés avant, pas de claquement de dents avant non plus, c'est plus de l'agacement, vu que Pistache fait ça aussi avec les bébés, que de la bagarre. Il faut dire aussi que les bébés sont déchainés.

Je filmerai encore un peu ce soir pour vous montrer comme elles sont quand les bébés sortent pas en même temps.

Sinon j'ai mis une boule de foin au milieu et les 4 mangent ensemble sans que l'un chasse l'autre et quand ils sont dans leurs cages, Pistache file directement du coté où est Baïa et elles passent le nez entre les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c'est petit en fait, une poignée, pas de quoi se cacher dessous du tout, juste histoire de grignoter.

Ils n'ont rien pour se cacher dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok je croyais que c'était une boule a foin qu'on accroche c'est pour ça, j'en avais une et ma chonne s'était retrouvée coincée dedans !!!! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une aussi, mais pour rentrer dedans faut qu'elle perde pas mal de poids http://img13.imagesh

Hier soir j'ai rigolé, Baïa a joué à Prison Break, j'ai appuyé sur le parc avec le haut du ventre sans faire exprès et d'un coup je vois une boule de poil qui longe le grillage..; du mauvais coté... j'ai grondé et elle est rentrée toute seule. Sacré celle là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce soir rebelotte, coups de dents quand ls bébés sont dans le parc, ensuite très calme.

Pistache suit Baï et inversement, elles se sentent, et Pistache renifle le nez de Baïa t on dirait de nouveau qu'elle lui lèche la bouche ou le bout du nez.

C'est bon signe ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas simple la cohabitation, encore une fois, patience ... et bon courage :languevert:

Ils nous font tourner en bourrique ces poilus ! 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience le problème c'est que j'en ai p trop... mrcredi prochain je sépare les bébés de maman normalement, j'ai que 2 cages, alors je me vois ma mette les filles ensemble si elles se supportent pas encore trop...

Au pire ben ... je fabrique une momentanément, je vais pas rop trop avoir le choix, sinon la cage de Pistache je vais devoir mettre une séparation au milieu, que chacune ai un coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise en place d'une hiérarchie peut prendre du temps c'est pour cela qu'on dit qu'il faut avoir de la patience lol, donc il vaut mieux que tu prévois une cage pour tes deux malous en attendant de voir si tes deux femelles s'entendent.personne ne peux t'en preter une?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mes amis ont tous des hamsters... J'ai appellé mon père qu'il me file le matériel pour la construire...
Juste penser à prévoir des murs hauts parce que les filous ils aiment grimper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, est-il possible de séparer la grande cage en deux, momentanément?
Elle fait 1m de long, à la rigueur, mettre Pistache d'un coté, une séparation et Baïa de l'autre?

Comme les cages sont l'une contre l'autre ça ne changerai pas trop..

Je sais pas, je cherche des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une séparation provisoire pourquoi pas mais faudrai quand meme prevoir une autre cage si y'a pas d'entente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai deux cages.

Une fois les bébés partis dans leurs futures familles ( le temps de les placer hein), si elles s'entendent pas c'est pas un soucis, chacune aura sa cage.

C'est juste le temps de la transition, tant que les loulous sont là.

Si j'avais su plus tot que Pistache était enceinte, J'aurais attendu pour acheté une copine.

Je ne l'ai remarqué que 2 jours après avoir cherché Baïa... :jsaispas:

mais je regrette rien, là le soir avec les 4 dans le parc, j'ai 3 furies qui courrent partout et la pauvre Pistache qui compte les points :dingue: :peuur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je dirais pourquoi pas et au pire si y'a pas trop de soucis entre elles une séparation où elle puisse se voir et se sentir.
Et les bébés c'est des ptits malous?(je sais plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui deux garçons, ça serait plus facile sinon la cohabitation, il n'y aurait pas besoin de se dire qu'il faut les séparer sinon la famille va s'agrandir...

Il n'y a pas trop de soucis entre les deux femelles, Pistache hier soir a même senti Baïa au niveau de la bouche comme si elle la léchait. Je pense que c'est bon signe ça ( après si ça rentre dnas la mise en place de la hiérarchie, ça je sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zulie67, si tu sépares la cage en deux pour y mettre de chaque coté les filles, quelles seront les dimensions d'un seul ilot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un carré de 50/50cm donc je me tâte. Bien que dans la journée elles bougent rarement.

Nan mais je vais voir. Je sais pas encore j'ai 36mille trucs en tête je verrais tranquillement ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu fais bien, parce qu'il faudra penser au bien de tes chonne et meme si c'est momentanément 50x50 c'est petit, meme si tu les sort 2h par jour...tu es d'ou?(savoir si tu es pas loin de chez moi pour te preter une cage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strasbourg. Mais je vais bricoler, c'est vite fait. Et beaux comme ils sont, ils trouveront vite une famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai pesé ce soir,

Baïa est passée à 320g, Crunch 178g et Fargo 16g
ils poussent bien vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
strasbourg c'est trop loin pour moi oui lol.
http://desmond.image pour les pesées!

edit: j'ai lu pour fargo160g c'est bien ce poids lol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poid de Pistache ne change presque pas, mais Baïa a pris 40g et les petits ont bien grossit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zulie67 a écrit:
...
Pistache hier soir a même senti Baïa au niveau de la bouche comme si elle la léchait. Je pense que c'est bon signe ça ( après si ça rentre dnas la mise en place de la hiérarchie, ça je sais pas).


En général, un cobaye qui lèche un autre cobaye, peut être assimilé à un signe de dominance

Comme tu dis, peut être un signe de mise en place de la hiérarchie! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...