Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gandalf09

Mon premier cochon d'inde

Messages recommandés

Bonjour,

je suis trentenaire, je vis seul, et j'ai été intéressé par l'achat d'un cochon d'inde que je voyais souvent dans une animalerie pendant 3 semaines.

Cela fait 2 semaine que je l'ai, j'ai essayé de prendre toutes les références de sites pour m'aider au mieux (le votre y compris), et j'ai fait de mon mieux pour l'acceuillir dans les meilleures conditions.

Apparement c'est un male (j'ai pu le vérifier) qui aurait déjà 2 mois.

Le soucis est que j'ai été ou je vais peut être trop vite :

- j'ai pris une cage, que je pensais grande, mais elle fait 70 sur 50, en barreau avec fond bac plastique. J'espère quand même que c'est assez grand pour lui (c'est un mâle, et moi aussi). Je ne lui mets que du chanvre, un biberon d'eau + vitamine C, des granulé extrudés sans et avec vitamine C (ancien 2/3 et nouveau 1/3) et du foin a volonté dans un bac en hauteur.

- son arrivée a été un peu délicate : en 20 minutes de voiture ou je me suis permis de ne pas rouler brusquement ni avec des courants d'air, le chonchon n'a pas voulu sortir de sa boite complètement souillée. La peur dans l'âme et un soucis d'hygiène j'ai voulu le sortir, il a refusé sur plus d'une demie journée. L'odeur n'aidant pas je l'ai un peu "forcé". Ai-je bien fait ?

- Depuis, je vide sa cage tous les 2 jours et je la nettoie a eau + vinaigre d'alcool et séchage une fois par semaine


J'ai commencé par décrire tout cela pour décrire un comportement que j'ai du mal a comprendre :

- la plupart du temps il reste prostré dans un coin ou j'ai le biberon et le foin en angle. si je suis loin de la cage, il reste tranquille sans bouger, voire dormir. si je m'approche, il se renfrogne, ou commence a foncer tout autour de la cage. Il ne bouge que si moi je le force, ou si je lui amène des légumes ou de la nourriture s'il ne la vois plus dans la cage.

- Comme il est seul et pour commencer a lui apprendre qui je suis j'ai voulu le prendre dans mes bras. il fait systématiquement une sorte de "hou hou" sourd, ne bouge pas, et tout a coup a la bougeotte et je n'arrive pas a le tenir (a cause des griffes ? ) et des le retour dans sa cage il retourne dans son coin. Et depuis il n'arrête pas de me regarder comme si j'allais lui faire du mal, en mangeant ou en restant dans son coin. C'est le genre de situation qui met un peu mal a l'aise ...

- Vu qu'il ne bouge que très peu depuis que je l'ai, j'ai décidé de le sortir dans mon salon (moquette). J'ai voulu le mettre dans un petit cercle entre mes jambe, et la il a eu le goût de l'aventure. J'étais tellement content de le voir comme ça, mais j'ai un peu déchanté du résultat : il est allé se réfugier sous les fauteuils, et scrutait chacun de mes mouvements pour m"échapper un peu +. je l'ai laissé un peu faire, amadoué avec qques légumes, rien n'y a a fait. il est retourné a sa cage (a cause du foin qui dépassait, et j'ai pu par chance le rattraper, mais il s'est tellement cogné contre les murs que ça m'a rendu triste et j'en ai pas bcp dormi de la nuit.

- Apres la folle embardée, j'ai essayé de trouver un parc pour mettre en intérieur mais ça n'existe pas tel quel. j'ai donc les parois en métal spécial lapin, et j'ai fait un fond en planches de parquet pour faire la dimension (90X90X50). j'ai rapproché la cage du parc, il ne veut rien savoir, malgré légumes, eau et un peu de foin pour l'attirer. je l'ai pris au moment ou il bougeait un peu, et le parc a été un échec : il s'est mis dans le coin sombre a coté de la cage, pipi partout, touchait a rien. J'ai réessayé aujourd'hui en me mettant dans le parc pendant une heure, il s'est caché derrière moi, coin sombre, pipi, et ne m'a pas approché.

Je pense que j'ai mené l'éducation du cochon d'inde trop rapidement et que même après 2 semaine je suis un total étranger(malgré les tentative pour le mettre contre moi). Comment rattraper le coup ? est ce qu'a l'extrême je dois songer a un 2e cochon d'inde pour l'aider ?

Et si je vais (ou quand j'irais) dans le "bon" chemin (rectifié par les connaisseurs bien sur) est ce que le fait de changer la cage d'une pièce a l'autre peut le perturber ? Pour l'instant il est dans le salon ou je reste après le travail ou pour prendre mes repas, mais comme je suis dans un bureau pour y jouer ou travailler, et que j'y prend du temps, peut être est-il utile de l'emmener avec sa cage complète avec moi ?

Je suis un peu long dans mon post, mais ma peur de bien faire m'impose déjà une remise en question ...

Merci d'avance pour les futures réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue, déjà je te tiens à te dire que tu as drôlement bien préparé la venue de ton chon, même si tu ne le connais pas beaucoup encore on sent que tu l'aime déjà!
Pour la cage, la taille est bonne à condition de le sortir 2h par jour. Pour les accessoires c'est niquel, la transition aussi, pour la vitC n'hésites pas à créer un topic dans la section adaptée afin que les filles te donne le bon dosage), tu lui donnes de la vitc pure direct dans la bouche? Pour la litiere je te conseille en dessous du chanvre d'y mettre des copeaux dépoussiérés.
je tiens à te rassurer pour son apprivoisement, un chon est peureux, pour certain l'apprivoisement se fait plus rapidement que d'autre. Ne t'inquiètes pas si cela prends du temps, il faudra faire preuve de patience, et il finira par avoir confiance en toi. C'est pour cela qu'il est dans son coin (il bouge quand même lorsque tu n'es pas là?si oui c'est ok, sinon il faudra voir si il n'est pas malade) . Il n'y a pas de bruit dans la pièce ou il est?
Pour le prendre, commence à l'apprivoiser dans sa cage, il faut qu'il s'habitue à toi, qu'il reconnaisse ton odeur, soulège le dans sa cage, parle lui.... Mes chons au début n'aimaient pas être pris, encore une aujourd'hui, mais avant de la prendre je lui montre ma main, lui gratouille la tête et puis ensuite l' attrape, je la rassure.
Pour les sorties, attention à ta moquette lol,ton chon ne va pas avoir de sentiment et n'aura aucun scrupule pour la salir en y faisant ses besoins. Pendant les sorties continue à te mettre par terre avec lui, au début laisse le te découvrir ne le touche pas, laisse le venir vers toi, puis au fur et à mesure commence par approcher ta main vers lui, puis carresse le etc......
Pour le parc il ne veut pas y aller parce qu'il ne connait pas, fais lui un chemin avec les légumes par exemple pour le faire approcher sans qu'il s'en inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gandalf,

Il a le comportement d'un cobaye qui a peur, qui n'est pas apprivoisé. ça peut mettre du temps mais dans votre cas je pense que vous n'êtes pas non plus partis sur de très bonnes bases (tu es allé un peu vite). On va reprendre tout ça. http://img13.imagesh

- Tu travailles, donc le mieux serait effectivement de lui trouver un copain de cage (il faut qu'il soit dominé, le prendre chez un éleveur te permettra de repérer sa place hiérarchique) et que tu fasses une quarantaine puis des rencontres en terrain neutre avant de les mettre ensemble.

Voici un lien qui pourra t'intéresser :
http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,la-cohabitation-des-cobayes,128374.html

- pour moi, sa cage est effectivement trop petite. Si tu décides d'adopter un deuxième mâle (assure-toi bien que lui en est un avant, on a une rubrique consacrée au sexage), achète une cage de 120cm de long. Tu en trouveras sur Zooplus à 45€ en promo en ce moment. Ils pourront être à 2 dedans par la suite, et tu garderas ta cage actuelle pour une éventuelle quarantaine (maladie de l'un ou de l'autre).

- il faut mettre sa cage dans la pièce où tu restes le plus longtemps, pour qu'il puisse s'habituer à ta présence et te voir.

Pour l'apprivoisement, le mieux est de tout reprendre depuis le début.
- mets-lui une boule de foin au sol aujourd'hui (il faudra l'enlever demain) : il se croira caché sans l'être vraiment. Enlève la cabane s'il y en a une. Parle-lui et ne mets ta main dans la cage que pour lui montrer que tu lui donnes à manger. N'essaie pas de le caresser pour l'instant. Montre lui toujours ta main, n'arrive pas par le dessus ou par derrière.

- dans 2-3 jours, en fait quand il ne courra plus partout en te voyant arriver, tu pourras le caresser doucement (par exemple quand il est en train de manger). Quand il sera plus à l'aise avec les caresses, alors tu pourras le soulever, toujours à l'intérieur de sa cage. Tu feras ça plusieurs fois par jour.

- ensuite tu pourras le soulever et le mettre contre toi (son ventre contre ton torse, bien calé).

- quand tu le sors, fais-le dans un endroit assez restreint (mets de la toile cirée pour éviter de salir ta moquette), mets-toi au sol, et laisse-le venir te voir, s'approcher de toi sans rien tenter au début.

avec tout ça et en l'amadouant avec un brin de persil, une feuille de basilic, un bout de légume, ça devrait venir.

Le cobaye est un animal peureux par nature, il lui faut du temps avant d'être en confiance, mais il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas avec un peu de temps et de persévérance.

:pres:


Edit : http://img13.imagesh Lililoli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour et merci de vos réponses qui commencent déjà a m'éclairer.

Je vais vous donner quelques informations supplémentaires sur ma "conduite" actuelle :

- L'achat du CI a été fait pendant mes vacances pour justement essayer de lui donner de la companie au mieux. De ce fait, il a été installé dans le salon ou j'essaye de passer le plus de temps avec lui, et sa cage est au sol (j'essaye de faire des photos cette apres midi, je pense que ca aidera).
Dans 2 jours, je reprend le travail, et il sera seul le matin et l'apres-midi, mais une personne viens chez moi tous les midi. Donc je compte moi meme essayer de le divertir au mieux le soir. D'ou ma question si a terme le fait de le déplacer d'une piece a l'autre est indiqué ? Et est ce qu'il faut mettre la cage en hauteur ou au sol ? (peut etre que je suis trop grand pour lui, mais si je monte la cage il faut quand meme que je la deplace pour le mettre sur le futur parc ...)

Je verrais pour un CI supplémentaire, mais par soucis de dépenses "estivales", c'est un peu juste de tout racheter avant octobre ...

- Le plus souvent possible j'approche ma main de la cage, lui parle souvent, cela donne l'occasion de lui donner qques légumes (pour l'instant des morceaux de poivron, du concombre et une a 2 feuilles d'endive par jour). Il approche de facon a renifler mes mains en permanence, mais parfois sans raison il bondit dans son coin en faisant le gros dos. Donc c'est quelque chose qui doit s'apprivoiser avec le temps ... les caresses par contre ne le font pas fuir (autant sur le dos, la tete, sous le menton)

- pour le parc, j'ai regardé certaines de vos photos sur le forum, c'est a priori la bonne forme de parc : du grillage completement ouvert en parois, j'ai juste mis qques lames de parquet pour les soucis des besoins. Par contre il glisse dessus dès qu'il veut se depecher ... Le CI peut gratter le parquet ? si oui il peut se faire les ongles lui meme ?

- Pour la tenue au corps, je vais verifier mardi les ongles du CI car je crois qu'il s'accroche partout mais un peu mal .. je ferais confirmer cela. (et bete comme je suis je le fais parfois sans vetement sur moi donc ca n'aide pas ...)


Merci en tout cas de vos opinions http://img9.imagesha

PS : la présentation se fait ou ? :rougitvert:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ta présentation c'est içi:
/presentation-f1/

et ne laisse pas ta cage au sol, il doit avoir l'impression qu'un géant s'approche, ça peut l'effrayer http://img13.imagesh
(enfin moi je ne laisse pas les cages au sol..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa ben voila deja un element de réponse qui peut résoudre tout mon soucis http://img9.imagesha

Donc je mets la cage en hauteur, et la descend quand je le ferais degourdir dans le parc ?

Je ferais une présentation d'ici ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment font les autres mais moi je ne descend pas les cages juste le(s) loulou(s) et avec bib et tout ce qu'il faut dans le parc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand meme commencé avec la boule de foin, le goinfre s'est jeté dessus:) pais il est vrai que deja il me regarde d'un autre oeil en hauteur ... peut etre le declic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille au début la gratouille sur le dessus de la tete habituellement ils acceptent bien.

Donne lui les morceau de nourriture avec tes mains qu'il comprenne bien que c'est toi qui le nourris.

Tu lui donne un morceau et ensuite tu risque une carresse on a fait au moins les 2 premieres semaine nous puis apres on essayait de le prendre mais elle se sauvait partout dans la cage parce que NOUS on aviat peur et elle sentait notre peur.

Molly elle aime pas tellement etre dans nos bras elle aime mieux etre sur nos genoux ou encore je me couche dans mon fauteuil inclable et je la dépose sur mon ventre au début on ne pouvait pas tellement la flatté elle couinait du tonnere mais maintenant elle vient elle monte elle meme jusqu'a notre visage et se risque meme a nous licher le visage beurkkkkkkkkkkk, des fois je me demande si elle pense pas qu'elle est un chat loll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben c bizarre moi il veut bien etre pris sans trop de soucis, s'il peut plus trop "courrir" partout .. j'ai esayé aussi de le poser sur moi, mais comme il "mordille", j'ai un reflexe de recul, donc lui aussi ...

je viens de penser que tout viens peut etre du fait qu'il a deja 2 mois quand je l'ai pris ... donc il pourrait comprendre certaines habitude que je n'ai pas encore maitrisé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah t'inquiete pas trop d'une facon ou d'une autre dans 6 mois tu va avoir une comere fini a net qui fait son quart d'heure de folie et te réclamera des sorties apres le souper si tu l'oublie héhé.

C'est long apprivoisé un cochon d'inde, en tout cas moi j'ai trouvé ca long, Molly a maintenant 10 mois et elle est encore un peu farouche et elle le restera, ce ne sont pas des minous hihi c'est un animal d'insctinc, il fonctionne a l'instinc sans grand intelligence selon moi.

Depuis la smeaine passé elle a meme un nouveau comportement elle grimpe jusqu,au visage de ma fille et lui liche la bouche apres 9 mois qu'on l'a elle développe encore des nouveaux comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu peux faire gandalf, tu laisses ta cage au salon et tu installes un parc (ou mieux, tu le laisses en liberté en protégeant fils électriques, ou tout ce qu'il peut ronger))dans la pièce où tu passes du temps pour jouer, comme ça il aura deux endroits pour lui, et il sera avec toi et il s'éclatera.

edit : bien sûr, ça tu le feras quand tu l'auras totalement apprivoisé et quand ton chon ne balisera pas au moindre bruit ou face à toi. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens petit compte rendu des derniers jours :

- il a tjrs qquesenvies de courir si j'approche la main, mais a moins peur si c'est pour des caresses (sur sa couronne, sous le menton, sur ton corps (pas encore le derrriere la c'est un missile)

- il n'arrete plus de manger ... foin, granules, c'est super amusant de le voir sautiller et chercher son repas

- vu qu'uaujourd'hui etait ma journée de reprise, j'ai passé 2 heures avec lui a le chercher, le carreser, et je l'ai peis une demi-haure sur mon ventre ... bon je dois etre un peu maladroit pour le tenir sur le ventre, mais la j'ai vis une couverture sur moi pour lui mettre des bords et donc qu'il reflechisse avant d'aller de l'avant ... il s'est tourné plusieurs fois, mais a du mal a me faire face, l'impression que jele domine peut etre http://img9.imagesha il arrete pas de glousser a ce moment la ... mais je l'ai tenu "a la protecteur", j'espere que ca va l'aider

- il est parfait depuis sa visite chez le veto, rien a redire. Bon il crotte beaucoup, mais il n'a rien fait sur moi le temps de le porter.

- si j'appruche ma main, soit il reste de marbre, soit il commence a venir sentir et mordiller comme une bonne friandise ... mais ne dit rien s'il mordille http://img9.imagesha

A plus pour de prochaines informations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool!
Et pour son "derrière", en général ils n'aiment pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce matin, de jolis gazouillis avant mon depart, comme un ptit champ de victoire de la journée http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben dit donc t'es sur la bonne voie on dirait, s'il commence a te crier apres le matin et a te lécher les doigts un peu la confiance s'installe doucement http://img9.imagesha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien déjà ! il faut un peu de temp pour qu'il te fasse confiance mais on arrive à tout avec de la patience. courage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De jolis progrès déjà! Et en peu de temps! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il lechouille peu, mais donne un lecher coup de dent beaucoup http://img9.imagesha mais je ne sais pas si je dois lui dire ou lui signifier qqch ... http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...