Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
31lalo

la cohabitation de Punky et Calypso

Messages recommandés

Bonjour,

il me semblait avoir déjà ouvert un sujet là dessus cet été mais... apparemment non, je ne trouve rien :jsaispas:

Donc pour vous présenter les choses sachez que Punky a 2ans et demi et qu'on l'a depuis bébé. Il n'avait jamais cohabiter avec un autre chon. En juin j'ai recueilli un autre cochon d'inde, Calypso, qui avait alors environs 6mois.

J'ai suivit les règles de quarantaine, rapprochement des cages etc... La première rencontre a du avoir lieu vers septembre et leur comportement me laisse perplexe. je ne sais pas quels en sont les codes...

J'avais beau essayer de filmer on ne voyait rien et surtout, on entendait rien. Mais là, je viens de trouver une vidéo où les cobayes ont exactement le même comportement. voir la vidéo ici
Ils se sniffent les fesses, tournent en rond, se courent après, et Calypso ronronne énormément. Punky est le dominant apparemment (ça ne m'étonne pas) et il embête beaucoup Calypso. Disons qu'il a décidé que tout le couloir était à lui et donc dès que Calypso va quelque part il vient le pousser, lui donner des coup de tête... Mais rien de méchant, pas de claquement de dents.

Vous en pensez quoi? moi je les laisse pas longtemps ensemble car à la fin ils se cherchent vraiment, Calypso chouine (vraiment il chouine, il pouic pas), il s'énerve, a un comportement brusque dès que Punky s'approche, bref j'ai peur que ça dégénère. Je les mettrai jamais ensemble, je crois que Punky est trop fier pour accepter un autre chon, mais je veux juste qu'ils s'amusent en balade.

Et donc je voulais savoir pourquoi ils roucoulent comme ça? ça veut dire quoi?

merci http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général c'est le dominant qui roucoule, après tu en a des plus ou moins chiant!
essayes des sorties plus longues pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce roucoulement est signe de domination, pour moi ce n'est pas un signe "négatif", comme les chouinements de Calypso. Si il ne se "rebiffe" pas en claquant des dents pour moi c'est qu'il accepte sa place de dominé. Qu'est-ce que tu appelles un comportement brusque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer que j'ai souvent du mal à voir lequel roucoule, ils sont tellement proche et bougent tellement... Au début j'avais l'impression qu'ils roucoulaient tous les deux, hier c'était Calypso... je comprends pas trop comment ils arrivent à s'entendre à peu près si les deux essaient de dominer l'autre. Aussi jusqu'à présent c'est Punky qui essayait de monter sur Calypso.

quand je dis que Calypso a un comportement brusque ça veut dire qu'il essaie de s'échapper, il a des mouvements de panique.

Aujourd'hui je les ai laissé longtemps ensemble et ça s'est plutôt bien passé. Calypso n'a presque pas chouiné, ils parlaient tous les deux, ils se sniffaient mais ils étaient beaucoup plus calme. J'ai l'impression qu'ils communiquent, se baladent ensemble... ça fait plaisir. mais on n'en est pas au stade où ils vont se pelotonner l'un contre l'autre.

La prochaine fois j'essaierai de bien distinguer lequel roucoule. Mais du coup si les deux font ça, c'est qu'ils n'instaureront jamais de hiérarchie et qu'ils se chamailleront encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de les laisser de plus en plus longtemps ensemble, et si ça se passe bien un après midi...
chez mes males ça arrive à mon dominé de roucouler et d'essayer un peu de faire le chef mais ça ne dure pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Kikilulu, essaie de les laisser plus longtemps ensemble.

Citation :
Aussi jusqu'à présent c'est Punky qui essayait de monter sur Calypso.

Citation :
Calypso a un comportement brusque ça veut dire qu'il essaie de s'échapper, il a des mouvements de panique.


Pour moi ces deux comportements montrent que c'est Punky le dominant (si lui seul tente de monter son pote), et que Calypso se soumet en fuyant/chouinant. Rien de négatif dans tout ça, au contraire. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah c'est cool, merci à vous. Je vais voir ce que ça donne les prochains jours, je vous dirai comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tiens-nous au courant, si tu y arrives tu peux faire une vidéo, même avec un son mauvais on pourra se faire une idée. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai de faire une vidéo, c'est vrai que ce serait pas mal.

Alors pour les news, j'ai du mal à y croire mais c'est vraiment Calypso qui roucoule :shock: mais il n'y a pas d'autres signes qui pourrait donner d'autres indices. Aujourd'hui ils sont resté ensemble 2h dans le couloir et ça s'est bien passé http://img9.imagesha je suis contente (même s'ils m'ont totalement mangé les lacés de es chaussures http://img825.images ) ils gambadaient traquilou, plutôt décontractés.

ce qui m'étonne c'est que si c'est Calypso le dominant, Punky l'accepte très bien... je vous mettrai une vidéo la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de ne pas donner de nouvelles mais pour l'instant je ne peux pas transférer les vidéos, je vous épargne les détails mais en gros mon copain doit me les envoyer par mail... j'attends...

ce que je peux dire c'est qu'ils passent de bons moments ensemble et franchement je suis sûre à 90% que Calypso est dominant. Il n'y a que lui qui roucoule et comme dans la petite vidéo que j'ai mise plus haut, il dandine des fesses en roucoulant... je pense que c'est flagrant et une fois il a essayé de monter sur Punky.

Autre anecdote: l'autre jour j'étais avec eux dans le couloir, et deux fois de suite j'ai d'abord caressé Calypso, pour respecter la hiérarchie, puis j'ai caressé Punky. Les deux fois Calypso s'est mis à claquer des dents... :s
il faut faire quoi dans ce cas? caresser les deux en même temps? il a l'air super jaloux le Calypso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au moins si tu as réussi à voir qui était dominant tu peux prendre les précautions qu'il faut. http://img13.imagesh

Oui je pense que Calypso préférait que tu t'occupes de lui, en bon dominant. Perso ici les claquements de dents dans ces situations ne durent pas longtemps, je passe de l'une à l'autre, comme ça tout le monde a son compte (je fais ça en sortie, quand elles passent près de moi je les caresse, donc il n'y a pas vraiment d'ordre). Par contre pour les porter (câlins, soins) c'est toujours la dominante d'abord, jamais les deux en même temps. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours le dominant en premier pour tout ;-)

edit: oups linsee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'essaie effectivement de faire passer Calypso avant. Et comme tu le dis Linsee il n'a pas claqué longtemps des dents, il est vite passé à autre chose.

je suis contente qu'ils aient pu trouver chacun leur place et qu'ils s'amusent ensemble dans le couloir. c'est plus comme au début, ils sont beaucoup plus calme, ils se baladent ensemble.

je pense que les vidéos ne sont plus très importantes. si j'en remarque une très intéressante je vous la montrerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...