Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
31lalo

Clapier

Messages recommandés

Bonjour,

Mes cobayes vivent depuis 2mois chez mon copain car il a un grand jardin. Et récemment on s'est dit que ce serait sympa pour eux qu'ils vivent dans un clapier dehors. Je ne compte pas les y laisser l'hiver mais disons que selon les températures, ils y seront automne et printemps. Ils ont environs 1an et demi et 3ans (approximativement) et n'ont jamais vécu dehors alors je me méfie du froid.

L'idée serait qu'ils aient une grande maison et un espace dans l'herbe complétement grillagé pour qu'ils puissent y aller même si on surveille pas (trop peur des chats). Le problème est que ce que je vois sur les sites ne convient absolument pas :aarf: soit se sont des maisons à étage, soit c'est minuscule... Le top serait un truc comme ça, mais en bien plus grand.

Du coup j'aimerai en construire un mais pour la maison j'ai besoin de conseils. J'ai regardé sur des sites mais je ne sais pas quel bois acheter. Avez-vous des combines, bons plans? Pour le grillage ça ira, j'en ai plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'enclos de mes cobayes j'ai fabriqué une cabane en béton cellulaire (c'est un bon isolant, peu onéreux). Elle fait environ 1m x 0,65m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woua! je ne connaissais même pas ce matériau! Et on peut trouver ça où? Ca se cloue, ça se colle? Et tu as mis que ça au sol ou il fait un fond plastifié? Ou bien c'est comme le plastique ça absorbe pas l'humidité?

Merci pour ta réponse, sans toi j'aurais jamais eu cette idée http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'interesse aussi Céline, comment l'as tu montée ? As-tu des photos de leur petit château ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je suis allée en prendre. http://img13.imagesh

- Ensoleillement de 10h à 19h.
- Dimensions cabane comprise : 278 x 142cm.
- en cas de vent fort, je mets une plaque sur le devant de la cabane, ne laissant qu'une petite ouverture pour les cobayes.


Donc l'enclos et la cabane :










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31lalo a écrit:
woua! je ne connaissais même pas ce matériau! Et on peut trouver ça où? Ca se cloue, ça se colle? Et tu as mis que ça au sol ou il fait un fond plastifié? Ou bien c'est comme le plastique ça absorbe pas l'humidité?

Merci pour ta réponse, sans toi j'aurais jamais eu cette idée http://img825.images


Perso j'ai pris ça chez bricomarché. Il faut acheter un paquet de colle pour béton cellulaire et laisser sécher 24h après assemblage des dalles. Je l'ai faite en 2 parties : fond + cloisons, et toit + renforts. Ensuite j'ai posé le toit.
C'est un matériau hydrofuge, et ça se scie très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, et tu nettoye l'intérieur avec quoi ? je n'ai pas vue de litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial ton truc!

Apparemment chez l'arrière grand mère de mon chéri il y aurait peut être des clapier, planches, enclos. C'était pour des poules donc je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble mais je vais y jeter un oeil cet après'm. On ne sait jamais.

Mais je pense faire au moins le sol en béton cellulaire puisque c'est hydrofuge. A moins que je trouve vraiment LE clapier parfait chez l'arrière grand mère mais ça m'étonnerai.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que du bois pourrit chez l'arrière grand-mère, ce sera donc du béton cellulaire :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince je me suis trompée :aarf:
désoler ...
donc je disais que s'était super bien fait Cid http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

alors ça y est on a fait le plus dur. Je vous envoie une photo du début:

http://www.casimages.com]

Les petits bouts sur le dessus sont juste posés, faut pas faire gaffe. Sinon j'avoue que ça fait un peu prison...

A la base je voulais le faire plus grand mais j'ai vite changé d'avis. Déjà pour qu'ils se tiennent chaud il vaut mieux ne pas avoir trop de surface, mais surtout: c'est hyper lourd! chaque plaque fait environ 4kg et là on en a mis 6... Ca monte vite! Du coup on a mis deux plaques pour le toit, mais on ne l'a pas collées. Il s'encastre juste sur la structure. Et pour pas que le vent passe, demain mon chéri va acheter des joints pour les coller entre le toit et la structure.

Sinon à la base je voulais aussi faire le sol en béton mais franchement je me voyais pas déplacer tout ça. Déjà là c'est pas évident... Parce qu'il faudra bien le déplacer au moins 1fois par mois: ils broutent vite les chons!

Donc le sol on va le faire (pour l'instant) avec une planche de bois avec un revêtement étanche dessus. Normalement ils pourront pas le grignoter, ils auront pas accès aux bords. A voire... Sinon j'avais pensé à mettre du carrelage sur une planche de bois. Car finalement avec la litière et toute la paille, ils sentiront pas le froid du carrelage. Mais pour l'instant on fait comme j'ai dit et on verra ce que ça donne. On pourra toujours modifier.

Donc la structure est collée, faut juste mettre les joints et le sol. Puis faire l'enclos. Par contre ne vous attendez pas à avoir des news très rapidement car là je suis en prépa et logiquement je suis même pas censée m'en occuper de mes chons d'amours :s alors je continuerai quand j'aurai le temps, idem pour les photos http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les news: Mon copain a terminé la maison et l'a mise à disposition des pouics. Maiselle est quand même trop petites, ils ont pas l'air de vouloir la partager.
Calypso (le dominant) ne laisse pas Punky y rentrer quand il veut... Du coup mon chéri est allé tout seul racheté du béton et a fait une deuxième maison identique.

Aux dernières nouvelles (hier) la "colle" séchait. Donc d'ici demain les deux maisons devraient être en place.

On pense effectivement à les surélever car même pour l'herbe ça ne va pas plaire à sa maman qu'il y ait des trous dans son gazon. (l'herbe sous la maison ne peut pas respirer et meurt) On va voir ça ce week-end http://img825.images

A bientôt pour la suite :cob:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouah c'est magnifique tout ça!!! je vais prendre quelques idées pour tenter de convaincre mon homme d'en fabriquer un http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques vos constructions!!!!
une petite question!!!! laissez-vous vos chons dedans l'hiver ?
car ça me branche bien de faire la même chose chez moi (j'ai 2000 mètres carrés de terrain!)
Si non comment faites-vous l'hiver ? et à partir de quand rentrez-vous vos chons ?
(je suis en région parisienne limite loiret!!)
merci pour vos infos!!!
jennifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose les mêmes questions lasouris mais on ne m'a pas encore répondu (à moins que j'aie loupé un truc) car là ça descend rapidement vers 6 ou 7° la nuit (Yvelines) et j'avoue qu'étant très frileuse je ne suis pas une référence mais j'ai peur pour eux... :s ils n'ont aucun signe de coup de froid ou autre mais bon... ca va encore diminuer. Qu'en pensez-vous?

Sinon pour le deuxième clapier c'est fini:


les pouics sont heureux comme tout. Vous aurez plus de détails et de photos sur mon blog, je ne vais pas tout répéter. Mais chuis heureuse pour eux http://img9.imagesha ils sont heureux dans l'herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31lalo : on est proches on a les mêmes températures!!!

il est terrible ton clapier!!! bravo :parfait:

tu va m'aider à décider mon chéri!!!!! mais chutt il faut pas le dire!!!!

merci!! (et puis avec 2000 metres carrés de terrain on peut se le permettre!!!!)

par contre nous attendons une réponse concernant l'hiver!!!!! :glagla:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui j'ai vu ça, on est pas loin. Ton chéri ne veut pas de clapier ou il a la flemme d'en construire? Moi j'avoue que c'est surtout mon chéri qui a scié le plus gros du béton :s ....

[à propos de l'hiver j'ai entamé une conversation là ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il dit qu'il n'a pas le temps!!!

et puis en fait (mais ça il ne le dit pas!!!) il a peur que nos chons se fassent attaquer par un prédateur.

Chez nous il y a de la foret tout autours, et tout à l'heure il m'a dit qu'ils ne seraient pas protégés contre les vipères et les renards!!!

Au dessus de chez nous il y a des jetté de vipères (en fait depuis quelques années, ils jettent du haut d'hélicoptères des sacs de vipères dans les bois apparement contre des nuisibles).
L'été les enfants ne vont pas dans le jardin si l'herbe n'est pas hyper coupée; car plusieurs personnes ont été mordues vers chez nous, et il y a des trous de vipère partout dans les jardins, on en trouve de plus en plus, même sur la route...

C'est vrai que ça craint un peut.... (ce qui est bien c'est que grace aux vipères, on voit plein de hérissons!!! car ils en sont friands, j'ai même eu un nid cette année dans mon jardin!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise ça craint! je savais pas que ça existait. Effectivement c'est un peu délicat. Il faudrait un enclos bien fermé dans lequel aucun serpent même fin pourrait passer. Parce que les chats, on peut les habituer aux chons mais les serpents... Ils les verront toujours comme des casse-croutes :s

Moi j'ai juste à craindre les chats et avec mon grillage pas de problème s'il est bien fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur sachant qu'ils nous voient aussi comme des casse croutes!!!!

On verra ça plus tard pour le clapier... pour l'instant on va faire une méga maxi cage pour l'intérieur!!! (heureusement que moi aussi je bricole... car mon chéri il n'est pas souvent là!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...