Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avenged7x

Le célèbre: "je ne sais pas si mon cochon d'inde est content ou pas"

Messages recommandés

Alors voilà, je sais que le comportement de notre cochon d'inde est un sujet que de nombreuses personnes ont demandés à comprendre en postant dans cette rubrique. Mais voilà, j'ai beau avoir lu plusieurs de ces sujets ici, j'arrive toujours pas à savoir si mon cochon d'inde me montre sa joie ou son énervement ou son agacement ou sa peur...

Tout d'abord j'aimerais savoir si le fait d'être plusieurs à être proche et s'occuper de lui peut le perturber ou au contraire lui faire plaisir. Parce que il y a déjà la personne qui a eu John pendant 2 semaines avant de me l'offrir donc elle a eu le temps de s'attacher à lui et lui aussi. Puis John appartient à mon frère et moi en fait donc on est 2 à bien s'en occuper. Est ce que la présence de toutes ces personnes différentes peuvent le déstabiliser?

Ensuite il y a ce fameux couinement, ronronnement !!
Lorsque je le caresse, et ça depuis pratiquement la 1ère fois que je l'ai eu, il a presque ronronné de suite, ou lorsqu'il mange parfois je le caresse aussi, ou lorsque je lui caresse le bas du dos... bref il ronronne souvent! ça veut dire qu'il est agacé ou qu'il apprécie parce qu'honnêtement j'ai du mal à savoir.
J'ai vu pourtant que ronronnement => content mais est ce le cas à chaque fois?

Après il y a le moment ou je le fait sortir, il accélère un peu et fait des bonds mais ça ne ressemble pas à ce que plusieurs d'entre vous ont décrit lors des sorties de leur cochons d'inde, ça ne ressemble pas à de la joie de vivre; en fait il ne court pas vraiment, il accélère et fait des micro bonds en secouant la tête comme s'il faisait une crise d'épilepsie, chaque fois qu'il le fait ça dure 1 seconde, il le fait plusieurs fois mais j'ai pas le sentiment qu'il veuille exprimer sa joie en faisant cela...
De plus il a toujours envie de se barrer quand je le fait sortir. Pour l'instant je n'ai pas de parc donc je lui fait un périmètre avec ce que je peux et lui cherche à s'enfuir !! Même quand j'ouvre la cage directement sur mes genoux il cherche à m'éviter pour se faire la malle http://img825.images.

Enfin j'voulais savoir si tout ça était normal et s'il était malgré tout content ( ou non:S )

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, un chon est un animal qui vit en groupe, souvent la solitude est source d'ennui.
Pour ceux qui ont un cobaye vivant seul (comme 2 chez moi) le fait que son maitre soit présent l'occupe, l'aide à être bien.
Chez moi lorsque je suis au boulot mon copain les sort, s'en occupe, lorsque je suis à la maison je m'en occupe moi. Mes chons n'en sont pas perturbés pour autant, meme si leur relation est différente entre mon copain et moi (relation plus forte avec moi), il aime être sollicités, surtout si il y a friandise à la clé....
Nos chons sont conscients de qui s'occupent d'eux, plus ils ont d'attention mieux c'est pour eux.
D'après moi, à partir du moment où toi et ton frère, vous le sortez, le poupouillez, le nourrissez , le faites jouer ect... votre chon sera le plus heureux des chons.

Lorsqu'un chon ronronne sous les caresses cela signifie qu'il adore!
(Les chons vivants à plusieurs roucoulent aussi pour faire valoir leur statut de chef, où aussi les femelles en chaleur roucoulent aussi, mais cela n'est pas ton cas,il vit seul et c'est un malou ;-) )

Pour les bonds, d'apres ce que tu décris pour moi c'est des bonds de joie, on dit dans notre language "chon" qu'il fait des popcorns! http://desmond.image
Ton chon a l'air de bien apprécier ses sorties en tout cas.
Veilles à bien sécuriser la pièce où il sort surtout. Et je te conseille de le sortir au moins 2h par jour.

J'espere avoir répondu à toutes tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour toutes ces infos.

Mais honnêtement j'ai pas trop l'impression que ce soit la joie, j'dis pas qu'il est malheureux mais par exemple lors des caresses, il roucoule mais fait des mouvements brusques pour qu'on arrête (enfin c'est ce que je pense), d'où mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que ton chon lorsque tu le caresses roucoule, puis te donne un coup de tête (lorsque tu es sur sa tête) cela signifie caresse moi ailleur que la tête. ;-)
Si tu veux et peux fait une vidéo on pourra te le dire...mais pour moi ce que tu décrit ressemble au popcorn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'te crois :vertdébile:
Nan mais c'est tout de même rassurant de me dire ça, merci http://img825.images

Et si je peux je ferai une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait combien de temps qu'il est arrivé chez toi? Milk shake est la depuis 1 semaine et demi et il commence a peine a s'acclimater, il leur faut du temps pour s'habituer a nous, a leur nouvel habitat, au nouveau mode d'alimentation.

Hier j'ai juste mis une nouvelle sorte de litiere dans sa cage et il a passé la soirée entiere dans son bol pour ne pas piler dessus lolllllll pauvre ti loup mais la ce matin il est ok et a fait sa tite course partout quand je me suis levé.

Ils sont tout petit et tout jeune, compare ton loulou a un vrai bébé, un vrai bébé a peur facilement, prend du temps avant d,accepter quelqu'un, ne fais pas confiance a n,importe qui c,est pareil pour ton loulou, tranquillement il va apprendre a vous faire confiance, il va prendre de l'assurance et se sentir de mieux en mieux au fil des mois.

Mais ca prendra pas 2 jours, ca prendre au minimum 1 mois voir meme 2 avant qu'il est un comportement tout a fait a l'aise http://img9.imagesha.

Prenez le souvent pour de courte période, 5 minutes installer le sur vos genoux et flater le doucement quand il se met a couiner retourner le dans sa cage plus ca ira et plus vous pourrez le prendre longtemps, ce n,est pas le temps de faire des trucs abracadabrant avec lui cequi lui faut c'est juste un beau p'tit nid sur tes genoux collé sur ton ventre et les pattes bien posé sur tes genoux, il se sentira en sécurité et caresse le doucement http://img9.imagesha.

tu va voir, occuper vous de lui souvent pour de courte période et d'ici quelques mois il va etre tout a fait a l'aise avec vous http://img9.imagesha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ça va faire une semaine que je l'ai, donc oui t'as raison il lui faut du temps pour s'acclimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et après... dès que tu rentreras chez toi!!! il viendra à ta rencontre!!! c'est génial!!!
Je suis partie plus d'une semaine de chez moi pour un déplacement, c'est mon mari qui s'est occupé de mes chons, et lorsque je suis rentrée, tout était calme... dès que j'ai franchis le pas de la porte du salon!!!! ils étaient tous contre la cage...à réclamer des calins!!! j'ai passé l'après midi et la soirée à leur faire des calins (surtout à rouky ça va faire 1 an bientôt que je l'ai... dès que je le reposait... il hurlait pour que je le reprenne!!!)
il faut du temps et de la rigueur pour qu'un animal s'adapte... c'est comme pour tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi, lorsque qu'ils m'entendent ils deviennent tous peks , surtout les mâles qui sautent partout, et encore plus quand c'est l'heure des gamelles (le dernier arrivé a mis plusieurs semaines avant de faire ça!), http://img30.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi il crie beaucoup depuis quelques jours, c'est des couinements aiguës et il fait ça très souvent maintenant (parfois toute la soirée --'), à mon avis il réclame à manger parce que quand il fait ça son pot de légume et vide et il tourne autour mais je lui ai déjà donné ses 100g et il les mange en 15min http://img825.images. C'est simple quand il ne crie pas c'est qu'il a eu ses légumes ou qu'il mange son foin.
Et d'ailleurs quand j'essaie de le caresser, il se laisse beaucoup moins faire qu'avant, il essaie de m'éviter parfois (avec des petits coups de tête) et il s'enfuit même et quand j'essaie de le prendre il se débat complétement. C'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il prend de l'assurance. Le mieux est de ne pas le forcer trop, pour qu'il prenne confiance en toi. http://img13.imagesh
Quand il réclame comme ça montre-lui son foin, ou tend-lui un bout de foin. Ici c'est : "non : vous avez du foin les cobayes". Non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup.

Mais y'a aussi un autre truc, c'est qu'il nous lèche souvent, par exemple quand on lui soigne son oreille et qu'il est tout stressé, il nous lèche les doigts ou les mordille un peu; quand on lui donne sa vitamine C (et que parfois on en met partout http://img825.images), il nous lèche aussi les doigts; ou bien là comme il crie souvent et qu'on va le voir pour lui donner une caresse, il nous lèche parfois aussi :jsaispas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand mes belettes me lèchent les doigts c'est qu'ils sentent la nourriture, elles essaient de me "goûter". http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tao me l'a fait ce soir aussi léchouiller en mordillant pour voir si ça se manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouky me fais des bisous!!! je vous jure!!!
quand on est en séance GROS calins, ils s'approche de ma joue et il me lèche, sans essayer de me mordiller!!!
C'est trop mignon!!!
quand Rouky fait ça, mon mari il ronchonne en disant : "il va pas me piquer ma femme celui là!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? c'est marrant.
Bah moi John me lèche aussi mais je ne sais pas si c'est pour exprimer sa joie ou son amitié.

Et j'ai quand même une question, je sais que ce n'est pas la 1ère fois que j'en parle et on me dit que ce n'est pas très grave mais John ne se laisse plus vraiment trop faire : quand on veut le prendre il se débat toujours, de temps en temps il donne des coups de tête ou des coups de pattes. Sinon, lorsque je réussis à le prendre et qu'il est sur moi il se laisse faire et ne bouge plus.

Et j'ai également observé d'autres choses :
- quand je le mets dans son parc, il mordille les barreaux (du parc bien sûr; et sa cage est dans le parc). Bon je l'ai surpris à faire ça 2-3 fois mais c'est quand même bizarre, le parc fais 115cm x 115cm, donc pas mal. Par contre sa cage c'est toujours la même, la petite que j'ai eu lorsqu'on m'a offert John... mais comme j'ai eu des frais imprévus avec le véto... M'enfin je le laisse dans son parc toute l'aprem' voir la nuit quand je peux donc ça doit aller.

- Et aujourd'hui je l'ai vu se comporter bizarrement : quand je suis allé le voir il s'était "coincé" (enfin plus dans le sens "caché") derrière son distributeur de foin (ce n'est pas un ratelier mais une espèce de rectangle en grille que l'on suspend avec une chaine) et il ne bougeait pas. Je ne pense pas qu'il dormait vu qu'il avait les yeux ouvert. Quand j'ai essayé de le caressait il ne bronchait presque pas mais couinait un peu et il tremblait rapidement par saccade, mais rien à voir avec le ronronnement. Après j'ai enlevé le truc de foin pour écarter John et le rattacher et il s'est remis à bouger normalement.
Ah et c'est aussi aujourd'hui que je l'ai entendu pour la 1ère fois claquer des dents (ce qui signifie qu'il est agacé non?).
'fin voilà j'suis un peu inquiet.

Pouvez vous m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasouris a écrit:
Rouky me fais des bisous!!! je vous jure!!!
quand on est en séance GROS calins, ils s'approche de ma joue et il me lèche, sans essayer de me mordiller!!!
C'est trop mignon!!!
quand Rouky fait ça, mon mari il ronchonne en disant : "il va pas me piquer ma femme celui là!!!"


Lol! Oh, c'est trop mignon http://img825.images
Moi Merlin met son petit museau sur mon nez ou ma bouche parfois, quand on fait des câlins, alors du coup, c'est moi qui lui fait des bisous http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hii je suis pas rendu la avec milk shake, il vient s'affaler sur nos genoux et se fait gratter quelques minutes quand on s'assoie dans le parc mais il est bien trop hyperactif pour rester tranquille sur notre poitrine.

Milk shake lui ne pense qu'a explorer, essayer de rentrer dans nos manche de chandail, se faufiler dans notre cou pour se sauver pfff, coté calin tranquille on repassera lollllll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serait te repondre mais .... Je ne sais pas comment formuler ma phrase... Bon je me suis poser la meme question que toi avec bidouille(sur le fait que tu ne sache pas si ton chon est content ou pas) mais je me suis dis que comme je lui porte la plus grande affection et que je fais tout pour qu'elle soit heureuse je me dis qu'elle me rendra son amicaliter ke soir quand elle se blotis contre etd'autre chose...
De toute façon je fait le meme chose avec Chaussette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...