Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filou1

Réalimenter un cochon d'inde

Messages recommandés

Mon cochon d'inde vient de subir un limage de molaire suite à une maloclusion dentaire. Avant l'opération il a été nourri à la seringue (il tétait de lui même) de mélange de critical care et d'extrudés. Malheureusement depuis, il ne veut plus s'alimenter normalement et me réclame toutes les trois heures sont mélanges, je dois me lever deux fois par nuit, je suis épuisée. 😴
Comment faire pour qu'il reprenne goût à sa nourriture (il était déjà très difficile et ne mangeait que très peu de salade, de l'endive, du pissenlit et un peu de pomme comme fruits et légumes frais) ?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :help:
J'aimerai que mon chon retrouve son appétit ... :cob:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il a été opéré quand, ton loulou ? Le vétérinaire t'a prescrit des anti-douleur ?

Pourras-tu aller te présenter ici, stp ?
/presentation-f1/
http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été opéré il y a une semaine. Et non le vétérinaire ne m'a pas prescrit d'anti-douleurs mais juste des anitbiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc si ton loulou ne mange pas tout seul c'est sûrement parce qu'il a encore mal. Je te conseille d'appeler ton véto pour lui parler des anti-douleur, ça l'aiderait à recommencer à s'alimenter, en plus des autres conseils. http://img13.imagesh

Il boit tout seul au biberon ?
Si il ne le fait pas spontanément je te conseille de le lui présenter régulièrement, ça l'aidera à garder l'élasticité de sa mâchoire.

Essaie de lui couper ses légumes en julienne et de les lui présenter à la main. Si il aime le pissenlit essaie de lui en donner, toujours à la main, ça le stimulera un peu. Ce qui marche bien c'est de faire ça comme un jeu : tu lui mets le légumes devant le nez, tu le laisses s'approcher un peu, tu l'éloignes un peu, quand il revient tu le lui donnes, etc.
Essaie aussi de lui proposer comme ça des brins de foin, c'est important qu'il en mange beaucoup.

Présente-lui légumes et foin avant, pendant et après les gavages.

Son transit est toujours normal ? Il n'a pas de gaz, crottes molles ou autre ? Il a perdu du poids ?

Tu peux aussi lui faire une cure de vitamine C, ça ne lui fera pas de mal. si tu veux qu'on t'indique un dosage à lui donner il nous faudra juste son poids. http://img13.imagesh

Tu lui donnes quelle quantité de gavage chaque jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en cure de vitamine C depuis le début du gavage, donc ce que côté là pas de souci.
AUjourd'hui je n'avais plus de critical care et il a directement refusé la bouillie d'extrudés seule (quel tête de cochon celui-là).
Je lui ai mis des légumes frais à dispo, en petits bouts, mais il ne touche à rien, même si je lui donne à la main (j'ai essayé cette méthode déjà mais rien n'y fait).
Ce soir il a enfin consenti à manger à la seringue de la bouillie d'extrudés mais c'est tout.
Le transit est normal avec le critical.
Je ne sais si il a mal car il mort les barreaux de sa cage et les secoue pour me réveiller la nuit :hyst:
Je vais essayer de lui redonner des légumes demain sous forme de jeux, on verra bien. Je pense surtout que c'est un gros fainéant qui s'est habituer à téter à la seringue et qui ne fait plus aucun effort pour mâcher :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser qu'il ne boit pas du tout au biberon et ça depuis qu'il est petit. Au début il ne buvait pas et trouvait l'eau dans ses aliments. Maintenant avec le gavage il boit dans une petit bol (j'ai essayé les biberons mais sans succès).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le bib, as tu tapoté dessus avec tes ongles, pour attirer ton chon et lorsqu'il est à côté, appuie sur la bille pour lui montrer que l'eau coule à ce niveau là.

Mais si il boit dans un bol c'est déjà ça, mais penses à la changer plusieurs fois par jours, car il peut faire ses besoins dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le bib j'ai essayé de l'attirer, quand il avait le nez dessus, j'ai fait couler l'eau. Il y a même été de lui même, a bien vu que l'eau coulait mais le contact du métal ne lui plait pas du tout, il préfère sa coupelle.
Pour le changement d'eau, pas d'inquiétude là dessus, je fais très attention, l'eau est changée toutes les deux à trois heures, comme la litière qui est dans sa petite maison car il avait aussi une infection sur une patte et il ne doit pas être en contact avec son urine. (il a droit a un bain de pattes également avec de la bétadine diluée sur conseil du véto).
Cette nuit il m'a fait lever encore deux fois, à 2h20 et 4h20, mais ce coup ci il a mangé sa bouillie d'extrudé car il n'avait que ça donc je pense qu'il s'est résigné... Ce matin il a réclamé à 9h30, monsieur a tété ses seringues d'extrudés sans problème, a été boire un bon coup puis s'est réfugié dans sa cabane : là je crois qu'il en tellement marre de manger la même chose que je l'ai vu en train de manger du foin, mais dans sa maison.... il va me faire tourner en bourrique celui-là ! Le fais de lui donner des extrudés seuls lui a peut-être redonné le goût du foin ? Mais j'aimerai quand même que les tétées de la nuit cessent.... j'ai l'impression de repartir 10 ans en arrière avec mon fils :mdrvert:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super qu'il est repris du foin pour ses dents !

As-tu un jardin ? Si oui, mets lui à disposition de l'herbe, du pissenlit et du trèffle bien nettoyé biensûr, cela lui donnera peut-être envie de manger tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je suis en appart mais mes parents ont un jardin. Avec le temps l'herbe est plus que rare, je trouve encore un peu de trèfle et les pissenlits sont noyés sous une tonne de boue avec toute la pluie qui tombe ! Je vais essayer de lui ramener une peu de verdure pour ce soir mais c'est pas gagné ( bottes et ciré !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les joies de l'allaitement!!!

sans rire, essaye peut etre de lui donner un petit bout d'endive (le vert) en général ils addorent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors à 18h, monsieur a consenti à manger une pâquerette (pas facile à dégotter dans le jardin) et un brin d'herbe mais délaisse le trèfle et les pissenlits que j'ai cueilli avec amour dans le froid ! 😢

Il a pris deux seringues d'extrudés, puis s'est jeté sur un bout de pomme que j'avais laissé à midi (il était complètement mou et monsieur a adoré ça ! Mon chon est maso !)
Toujours pas de foin ! :colère:

Et même le bout vert de l'endive est boudé !!!

Merci à toutes pour vos conseils, ça m'aide bien et je me sens soutenue :merci!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue d'insister comme ça, ça va revenir. c'est dommage qu'il n'ait pas été habitué au biberon, ça t'aurait permis de faire travailler sa mâchoire...
Tu as pu voir avec le véto pour l'anti-douleur ? C'est très important pour qu'il puisse reprendre une alimentation normale. http://img13.imagesh

Tu peux nous indiquer son poids stp ? Et il y avait ça, aussi :
Citation :
Tu lui donnes quelle quantité de gavage chaque jour ?

http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je vais tout résumer :
Mon petit Filou pesait au départ 1 kg.
Il a commencé à ne plus s'alimenter et ne pesait plus que 800 g quand je l'ai emmené chez le véto qui lui a coupé les incisives. Après deux semaines de gavages (mélange fait sur les conseils du forum), il en était à 820 g le jour de l'opération, c'est-à-dire le meulage des molaires le 4 novembre. Il prend entre 100 et 150 ml par jour.
Pour le faire remanger normalement le véto m'a conseillé de réduire le critical, ce que j'ai fait et dimanche je n'en avait plus du tout. Donc dimanche, mon chon n'a pas voulu s'alimenter et n'a pris que 50 ml. Il pèse aujourd'hui 780 g et maigri depuis que je ne lui mélange plus le critical avec les extrudés. J'ai l'impression que les extrudés seuls ne lui suffisent plus pour reprendre du poids.
Est-ce que vous auriez une marque d'extrudés qui passe facilement et au mixer et à la seringue car les miens passent très mal à la seringue et c'est une vraie galère à chaque fois.
Je vais rechercher du critical chez le véto demain sinon mon chon va dépérir ! :http://img847.images:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur un autre site très intéressant que pour la douleur on peut donner au cochon d'inde des gélules de Harpagophytum et plantin diluer dans 10 ml d'eau (soit 1 ml matin et soir).
Quelqu'un a-t-il essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je lui ai donné du Vita spécial Régular de chez Vitakraft et il a adoré ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à l'auto médication surtout, pour les gélulles je ne connais pas, mieux vaut voir ton véto pour un anti douleur adapté au chon, des fois ce que l'on trouve sur le net n'est pas top.
ensuite perso, je déconseille cette marque "vitamachin" , pas du tout équilibrée et adaptée pour une alimentation saine...je sais que ton chon doit réa pprendre à se réalimenter mais meiux vaut lui donner des extrus bon pour lui,du foin et de la verdure, et si possible le critical care...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise des hamiform (et mes petiots en mangent depui qu'ils on quelques jours), mais il y a aussi les cavia... après je ne sais pas lesquels sont les mieux... attends l'avis des pros!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une commande de Cavia pro, de critical et de vitamine c Virbac grâce à vos conseil.
Merci
En attendant il va se contenter de Vita spécial Régular très riche en fibre et en luzerne.
Demain je recommence le critical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayer de mettre la bouillis dans un petit plat au lieu de lui servir a la seringue?

le chon d'une amie de ma fille a carrément perdu ses incisives suppérieur, en attendant la repousse il était totalement incapable de croquer.

Je lui ai suggéré pour ne pas justement le rendre "accro" a la seringue d'essayer dans un premier temps de lui mettre sa bouillie d'extrudé dans un petit bol et de voir s'il ne le mangerais pas de lui meme et ca a fonctionné a merveille.

elle lui a également fait de la bouillis de carrotte, c'est sur que c'est pas aussi bon que les légumes "cru" mais il fallait le faire manger et ca a fait la job le temps que ses incisives repousse http://img9.imagesha.

peut etre qu'il irait s'alimenter de lui meme et lacherais son trip "seringue" si tu lui servais comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil
Aujourd'hui je suis repassée sur le mélange Critical Care + extrudés mais je lui ai donné à la cuillère et il a adoré. J'ai déjà essayé dans un bol mais il ne le mangeait pas. Mais je vais réessayer sur ton conseil. Je vais peut-être essayé de lui mettre des tout petits morceaux d'endives mélangées avec.


Pour le message de lililoli, c'est effectivement chez mon véto que j'ai recommandé du critical et c'est grâce au lien du site que j'ai fait mon choix des extrudés. http://desmond.image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gaëlle ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:
Je viens de voir sur un autre site très intéressant que pour la douleur on peut donner au cochon d'inde des gélules de Harpagophytum et plantin diluer dans 10 ml d'eau (soit 1 ml matin et soir).



Même avis que Sandrine pour l'auto-médication..
Contre les douleurs il y a des anti-inflammatoires que tu peux te faire prescrire par ton véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu avec mon véto et à ce stade il ne devrait plus avoir mal. D'ailleurs vu comment il secoue ses barreaux avec ses dents, il ne doit pas beaucoup souffrir, il souffre plutôt d'un abus de flemmardise, à mon avis ! :lol!:

Par contre, le critical doit se garder au frigo une fois reconstituer. Donc comment faire pour qu'il ne soit pas gelé quand je me lève en pleine nuit ? Est-ce que je peux faire des parts et en laisser une à température ambiante pour le repas suivant (vu que je dois le nourrir la nuit toutes les 3 ou 4 heures !).
Si quelqu'un à une solution.... :merci!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé la métode de Molly, "mettre la bouillie dans un petit plat" pour voir s'il mange tout seul, ce qui éviterais que tu ais à te lever cette nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ton chon souffre, je me plante peut être hein, je ne suis pas véto après tout..... Ton chon mord les barreaux avec ses incisives pas ses molaires, à mon avis il refuse de s'alimenter donc il a mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant quand je lui ai donné une pâquerette, il s'est jeté dessus car c'est le truc dont il raffole le plus... bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Nath, j'ai essayé de mettre la bouillie dans un petit récipient mais la bouillie devenait toute sèche et il refusait de la manger. Aurais-tu une solution ? Si je la fais plus liquide, j'ai peur que cela perturbe son transit et ne le nourrisse pas assez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu lui mets le bol de bouillie dans la cage, il a envie d'en manger?tu le vois essayer tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lui en donner justement.... il a fallu que j'insiste pour lui montrer où se trouvait la bouillie mais ce n'était pas concluant car il revenait systématiquement vers mais doigts, le petit coquin !!!! Alors j'ai mis une cuiller dans le bol et maintenant il mange ! J'enrage :vertdébile:

Mais j'ai toujours peur que le mélange soit trop froid...

Bon, enfin si il mange tout seul cette nuit, ce serait super ! Je vous tiens au courant de la suite....

http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de lui mettre une cuillère avec des petits morceaux de légumes... peut etre qu'il va se faire avoir?! ce petit coquin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est fait, je lui ai mélangé en minuscules morceaux de l'endive et du poivron vert... on verra bien mais au moins il a une bouillie à porter de dents...

si il pouvait manger tout seul cette nuit .... :getready:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne méthode pour réchauffer rapidement ta portion de critical care froide la nuit c'est que la mettre dans un petit contenant de plastique et de faire tremper le fond dans un bol d'eau tres chaude une minute, meme principe que faire réchauffer une bouteille de lait pour un bébé http://img9.imagesha.

D'apres moi juste prendre ton eau tres chaude de l'évier sera suffisant pour faire réchaufer ta portion de nourriture en peu de temps http://img9.imagesha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bouillie, en respectant le dosage du critical care c'est assez liquide. Si tu mélanges la bouille d'extrudés avec la bouillie de critical care tu peux faire la bouillie d'extrudés plus liquide.
Il faut vraiment le faire boire au biberon régulièrement afin de faire travailler sa mâchoire et éviter d'autres problèmes de malocclusion. Donc essaie de lui enlever sa gamelle d'eau : je ne connais aucun cobaye qui ne se soit pas mis au biberon en 48-72h maxi, même en n'ayant connu que le bol d'eau.

Est-ce qu'il mange son foin, maintenant ?
Il continue de perdre du poids ?

Je rejoins l'avis des autres membres, admin et modo : s'il ne mange pas c'est qu'il a mal, donc perso je demanderais du metacam contre la douleur à mon véto, sinon tu risques d'entrer dans le malheureusement fameux cycle infernal : le cobaye a mal donc il ne mange pas, il ne mange pas donc il va mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il ne mange toujours pas de foin !
Il m'a fait lever quatre fois cette nuit maintenant que je lui ai mis une gamelle avec la bouillie :lol!:

A chaque fois je lui ai montré la gamelle et il s'est remis à manger. Ce matin pareil, il a fallu que je lui montre la gamelle car il se mettait aux barreaux.

Je vais essayer de lui mettre le biberon sur ton conseil, Cid, et je vais lui retirer sa gamelle d'eau. Le problème s'est qu'il n'a jamais voulu boire au bib et que même quand il mangeait des légumes il ne buvait carrément pas du tout (c'est pas un cochon d'inde, c'est un chameau !!!)

Je vais voir avec le véto pour le metacam. Merci pour vos précieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Gaëlle, et tiens-nous au courant pour ton loulou. http://img13.imagesh
Pour le biberon : oui il s'y mettra, tu lui montres plusieurs fois qu'en appuyant sur la bille l'eau sort.
Ne prends pas ce genre de bib : : en général ils ne savent pas s'en servir. Prends plutôt ça, tout simple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai le même bib que celui de droite, c'est le m modèle qu'il avait au départ dans sa cage;

Je suis passé chez le véto pour récupérer mon critical et il m'a prescrit en même temps du Metacam ! :merci!:

Je vais voir maintenant si cela fait de l'effet sur mon chon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande question ! Puisque je vais lui donner du Metacam et que je lui ai retiré sa coupelle d'eau pour le bib, est-ce que le manque de Ronger Digest ne va pas être embêtant ?
Et si il refuse le bib pendant plusieurs jours, est-ce qu'il ne va pas manquer d'eau pour ses reins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai eu ma question sur le forum pour le Rongeur Digest, il suffit de lui administrer par ml dans la journée... j'aurais mieux fait d'aller y faire un tour avant au lieu de vous embêter avec mes questions ! http://desmond.image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saches que n'embête personne avec tes questions, ton chon n'est pas bien il est tout à fait normal que tu te poses beaucoup de questions et le forum est fait pour ça, donc ne culpabilises surtout pas !! ;-)

Pour le bib, il va finir par y aller, ne t'inquiètes pas, tapote régulièrement avec ton ongle sur le bib pour l'attirer et quand il est à côté appuies sur la bille pour lui montrer que l'eau coule, il devrait y arriver.

Bonne soirée et en espérant qu'il te laisse passer une bonne nuit après sa cure de Metacam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nath, c'est très gentil :D
Ca me fait super plaisir de correspondre avec des gens aussi attentionnés et prévenants !

Je viens aussi de copier sur le forum la liste des légumes à donner, c'est là que l'on s'aperçoit que l'on fait quelques bêtises dans la nourriture sans le savoir vraiment !
Vraiment trop bien ce forum, je suis accro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS... re question :

Est-ce que l'on peut mélanger le Métacam et le Rongeur Digest dans une seringue pour une seul prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu vas donner du metacam, achète du smecta en pharmacie (c'est un pansement gastrique). Tu mets un sachet de smecta dans 10ml d'eau, tu mélanges, et tu lui donnes 1ml de ce mélange juste avant de donner du metacam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le site il faut dire merci à Cid ;-) c'est vrai qu'il est génial ce forum !!!! Je suis également accro :vertdébile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es trop une gentille, Nath. :rougiit:

Filou a écrit:
Est-ce que l'on peut mélanger le Métacam et le Rongeur Digest dans une seringue pour une seul prise ?


Non, ne les donne pas ensemble, en fait tu fais :
1ml du mélange avec le smecta puis, tout de suite après, le metacam.
Pour le conditionneur intestinal, le mieux est d'en donner tout au long de la journée à la seringue sans aiguille (2dosettes dans 15-20 ml d'eau et tu répartis tout au long de la journée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...