Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filou1

Réalimenter un cochon d'inde

Messages recommandés

Je viens de retrouver du Smecta dans la boîte à pharmacie, il date de 2004 : je dois être très conservatrice :lol!:

Bon bah ça attendra demain pour le Smecta en espèrant que mon chon supporte ce soir le Métacam sans pansement gastrique : :aarf:

J'ose quand m pas lui donner un truc périmé de 2004, ça serait criminel de ma part :etnon:

Pour info, j'ai tapoté un peu le bout du bib pour l'attirer car j'ai vu qu'il avait vraiment soif. Il a vu qu'une goutte sortait et du coup il a léché l'embout et à essayé de téter un peu mais sans plus pour le moment.
C'est déjà un grand pas !!!

OUI, c'est un bon début. On y croit fort, il va comprendre. ;-)

Oui ça va venir. http://desmond.image

C'est une très bonne chose que tu aies pu avoir du metacam, tu verras il va se remettre à manger tout seul, ton loupiot, tes efforts vont payer. http://img13.imagesh

je vois que ça commence à aller un peut mieux pour ton chonchon (cool qu'il commence à s'intéresser au bib d'eau!)!!! c'est génial! encore un peut de courrage...

Argh !!!! Je viens de m'apercevoir que ses incisives se chevauchent à nouveaux !

Donc retour chez le véto demain pour les couper........ :break:

Un vrai cercle vicieux.... mais j'espère qu'après avec tous les médocs et vos conseils, cela ira mieux....

Demande-lui aussi de regarder s'il n'a pas de blessures au niveau des muqueuses et de la langue, et si les molaires ne font pas des pics. http://img13.imagesh

Pauvre petit pèpère !!!! c'est vraiment pas de chance !!!

T'as t'il réveillé cette nuit ? Les médicaments ont ils fait effet ?

Oui il m'a réveillé cette nuit plusieurs fois pour que je lui montre où était sa bouillie ! Maintenant je pense que le Métacam a fait de l'effet car il est plus entrain à manger. Pour le moment je lui ai remis sa coupelle d'eau car comme les incisives se chevauchent, il a du mal à boire au bib et met l'embout sur le côté de la bouche. J'ai rendez-vous chez le véto à 17h30 donc patience.... patience...

De retour de chez le véto, tout s'est bien passé et mon chon à des incisives toutes neuves :lol:

Il va même beaucoup mieux grâce à vos précieux conseil, il a repris du poids et pèse maintenant 852 grammes, son transit fonctionne bien et ses pattes sont en très bonne voie de guérison. Comme mon véto est un ami de la famille, je lui ai précisé que j'avais pris des conseils sur votre forum et il a trouvé cela très bien !!!
Pour l'instant mon chon doit rester encore sous critical avec réintroduction de nourriture normale petit à petit et aussi sous tonivit. Je le laisse sous Métacam jusqu'à ce qu'il boive au bib normalement après je peux arrêter si je vois qu'il s'alimente et boit correctement. Voilà pour ma petite visite chez le véto :parfait:

C'est top qu'il reprenne du poids, là il a tout ce qu'il faut pour bien se remettre. Courage pour les soins, et tiens-nous au courant de l'évolution si tu peux. http://img13.imagesh

Bien sur, pas de problèmes, je vous tiens au courant de l'évolution :D

Non pas encore, on est rentré il n'y a pas longtemps et il a dévoré sa bouillie. Je lui ai mis des feuilles d'endive mais pour le moment je crois qu'il est gavé et il est parti piquer un petit roupillon ! On verra un peu plus tard dans la soirée.
Sinon j'avais essayé le poivron mais il n'aime pas du tout l'odeur et a fait une bon d'un mètre en arrière :lol:

Contente pour ces bonnes nouvelles, continue courage ;-)

OUAI !!! Première nuit sans réveil depuis 4 semaines !!!! Mon petit Filou a manger toute sa bouillie cette nuit et ne m'a réveillé.... que quand mon réveil à sonné :king:
Il a du se dire "Houla, faut que je fasse un effort sinon elle va encore m'envoyer chez le cisailleur de dents" :lol!:

Il ne grignote toujours pas de foin ni d'endive mais ce n'est que la première nuit....

SUPEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRR NOUVELLES.

Une nuit complète, c'est génial, il va falloir qu'il mange du foin pour réapprendre à user ses petites dent, et qu'il réaprenne également à boire au Bib.

Très conte pour toi et ton chon :hyst:

alors ça fait quoi de refaire ses nuits?!!!!

désolée....

non je blague mais ce n'est pas drole... génial qu'il se réalimente seul!!!

CA FAIT DU BIEN !!!!!!! :lol:

Je viens de rentrer et mon chon m'a fait la fête !!! Du coup, je lui montre le bib et, miracle, il boit !!! YES YES YES YES YES :cob:

Oui, oui bien sur je n'arrête pas tant qu'il ne prend pas de foin mais c'est déjà un bon début...

Super nouvelle, continue, et merci de ta patience pour lui !!!!

Bon week-end :hyst:

alors où en es tu avec ton loulou ? est-ce que ça va mieux ? est ce qu'il mange de nouveau foin et légumes ?

Je venais justement mettre des nouvelles en ce lundi matin :
Toujours aucunes améliorations malgré le Métacam : pas de foin ne de légumes !
Je lui ai mis du fenouil, il s'est jeté dessus mais n'arrive pas à croquer un morceau, pourtant on voit bien qu'il en a envie !
Par contre, il a mangé un peu de persil, son pêché mignon.
Donc il est toujours à la bouillie de critical et d'extrudés !

J'ai essayé de couper les légumes en tout petits bouts, il n'y touche même pas, aucune attirance pour les morceaux. Par contre si je lui mets des gros bouts, là il va les saisir mais ne peut pas les manger ! Il est quand même bizarre mon chon !!!
Et lui qui adorait l'endive, même pas un regard !

Je vais essayer une lamelle de carotte ce soir !

Si vous avez d'autres idées pour l'aider à manger... :jsaispas:

Pauvre petit pépère. C'est bizard quand même, qu'il ne mange même pas les légumes qu'il aime !!!! Il doit souffrir encore ou avoir peur de se faire mal ! :jsaispas:

Question : est-ce qu'introduire un nouveau cochon d'inde le ferait manger ?

Alors là ! :jsaispas: je laisse les pros te répondre !

Mais comme c'est un coquin qui a pris l'habitude de se faire nourrir à la seringue, de voir un copain s'alimenter tout seul l'insiterait peut-ëtre a manger également !!! Peut-être qu'il s'ennuie tout seul ?

Eh bien là c'est vrai qu'il est dans une grande cage vide puisque j'ai retiré sa maison qu'il avait depuis 3 ans ! En plus, il ne bouge pas beaucoup dans sa cage pourtant spacieuse, il ne fait plus le fou comme avant et reste prostré dans un coin sauf au moment de manger ou là il vient réclamer aux barreaux avec de grand pouic (qu'il a du mal à faire depuis qu'il a eu des problèmes de dents, on dirait qu'il a eu comme une laryngite !).
Je vais attendre ce qu'en pense Cid pour un deuxième chon mais...

Introduire un compagnon peut les motiver, oui. Mais il faut choisir un dominé si tu veux qu'ils cohabitent sans tension. http://img13.imagesh
Oui, essaie les carottes rapées, les fanes de carotte, les fanes de fenouil, de l'herbe et du pissenlit si tu peux en trouver, bref tout ce qui est verdure, et même les purées de poivron ou autre.
Pour le foin, il n'en mange pas même quand tu le stimules ?
Continue le metacam, surtout : ça peut mettre longtemps à revenir. http://img13.imagesh

Hélas oui même en le stimulant, toujours pas de foin. Côté carottes, je lui ai mis des fanes et des lamelles mais comme on vient de lui couper les incisives qui étaient trop longues j'ai l'impression qu'il a du mal à croquer comme il faut, la dernière fois il a fallu trois quatre jours avant que ça revienne. En tout cas il était intéressé par la carotte ! Par contre en purée, ça ne le tente pas du tout. Je continue la purée d'extrudés et je vais introduire des petits morceaux de légumes différents à chaque repas, on verra ce que ça donne...

Et je voulais savoir aussi, Cid, si la bouillie d'extrudés pouvait se conserver à température ambiante, à ton avis ?
Tant qu'il ne remange ni de légumes, ni de foin je pense que je dois continuer le critical, non ?
Merci pour toutes tes réponses et tes bons conseils ;-)

Pour un autre chon dans la cage, je vais voir ce qu'en pense le véto...

Filou a écrit:
Et je voulais savoir aussi, Cid, si la bouillie d'extrudés pouvait se conserver à température ambiante, à ton avis ?
Tant qu'il ne remange ni de légumes, ni de foin je pense que je dois continuer le critical, non ?

Il vaut mieux la conserver dans le frigo, et la laisser quelque temps à température ambiante avant de la donner. Oui, tu continues tant qu'il ne remange as seul comme avant. http://img13.imagesh

PS : Nath tu as un mp. 😇

Toujours pas de légumes ne de foin...
Je lui ai coupé très finement de l'herbe dans sa bouillie, ça passe, idem pour la carotte et là j'ai fait la même chose avec le foin pour voir, ça passe aussi...
Je vois le véto cet aprèm et je vais lui poser la question pour savoir si un deuxième chon redonnerait le tonus et l'appétit à mon petit Filou... parce que après avoir manger, il se réfugie dans un foin, le nez collé à la paroi, fait la petite boule et ne bouge plus jusqu'au prochain repas !

J'ai l'impression aussi que le foin du centre équestre est bien plus dur que le foin qu'il avait avant....

Pour les chevaux, il ne faut pas de foin trop tendre sinon ça leur crée des ballonnements si j'ai bien compris ce que m'a dit l'agriculteur qui me fournit et fournit les haras du coin.
Perso comme il en avait plusieurs sortes j'ai pris du vert, odorant, alors que pour les chevaux l'agriculteur m'a montré : c'est beaucoup plus sec et jaune. http://img13.imagesh

Moi j'ai pas eu le choix car c'était des bottes toutes faites. Je suis passer à mon animalerie pour reprendre un foin plus tendre dont il avait l'habitude que je vais mélanger avec celui du centre équestre.
Déjà qu'il voulait plus en manger alors si je lui donne quelque chose de dure... Tu crois qu'il peut quand même le manger ?

Ok merci Cid.
Nous avons opter aussi pour introduire un nouveau cochon d'inde pour que le notre retrouve sa joie de vivre.

alors attention à bien choisir un malou dominé pour être sûre que la cohab fonctionne.

• Créer...