Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avenged7x

~ Allergie au chanvre

Messages recommandés

Alors voilà, depuis un bon bout de temps John tousse plus que d'habitude. J'ai attendu, un peu beaucoup même, il éternuait toujours aussi fréquemment mais avait toujours la pêche, mais j'ai vu sur le forum les différentes maladies respiratoires qu'un cobaye pouvait avoir, alors je me suis inquiété et j'ai été voir un véto NAC il y a 2 jours (le 24).
Comme je voulais vous tenir informé de la consultation de John, j'y vais http://img825.images :

Le véto m'a posé plusieurs questions, depuis quand je l'ai, depuis quand il éternue, y a t'il eu un changement dans sa litière... étant donné qu'il éternue depuis environ 1 mois et que j'ai commencé à mettre du chanvre dans sa litière 2/3 semaines après l'avoir eu (je l'ai depuis 2mois), le véto en a conclu que John est allergique au chanvre et que c'est la cause de ses éternuements (et aussi du fait qu'il se gratte souvent) du fait qu'il n'a rien trouvé d'anormal en l'auscultant.

Il m'a donc prescrit:
- ZYRTEC Buvable, 2 gouttes 2 fois/jour pendant 15 jours puis je passe à 1 goutte 2 fois/jour pendant 15 jours.
- FRADEXAM, 1 goutte dans chaque narine 2 fois/jour pendant 5 jours


De plus, il m'a (logiquement) dit de retirer le chanvre de sa litière et m'a conseillé de lui mettre de la paille 1er prix (que l'on trouve en grande surface) et je crois d'ailleurs que ce conseil peut s'adresser à tout le monde : d'abord parce que la paille ne fera plus éternuer John, mais surtout parce que c'est une très bonne litière, un cobaye peut en manger ce n'est pas dangereux et ça ne lui blesse pas les pattes; le véto m'a dit que le chanvre, même si c'est une très bonne litière, abîme avec le temps les petites pattes de nos chons et que quand ils vieillissent c'est les soucis principaux qu'ils ont (se blesser les papattes).
Bien sûr pour qu'ils mangent, ont leur achète du foin haut de gamme (comme à la fleur de pissenlit).

(Ah aussi, en vérifiant ses dents, il a vu qu'une dent du haut était cassé (pas de panique ça repousse), est ce qu'en mordant les barreaux, un cobaye peut se casser une dent?)

Ensuite il m'a donné d'autres conseils que je vais partager bien sûr ;-)

- l'hiver, il fait froid :parfait: http://img825.images mais le truc c'est que même si nos maisons sont bien chauffées, l'air froid reste au ras du sol (et l'air chaud monte en haut de la pièce car plus léger) donc il est conseillé de mettre les cages en hauteur, environ 75 cm/1m, c'est assez bien.
Et lorsqu'on le met dans son parc (comme moi qui peut le laisser pendant 2/3jours car il a une petite cage :/ donc faut qu'il profite) il faut bien isoler le cobaye du sol : faut pas hésiter, lino recouvert de couverture, particulièrement si c'est du carrelage au sol !!
On peut de toute façon placer la cage ou le parc à côté d'un radiateur (pas le coller non plus :lol: ), ça sera mieux pour notre p'tite bête.
- En parlant de radiateur, le véto m'a également dit qu'il ne faut pas que l'air de la maison soit trop sec : je ne sais pas comment on appelle ça mais il y a des espèces de petits vases que l'on rempli d'eau et que l'on suspend au radiateur pour que l'eau s'évapore avec la chaleur; il y a d'autres moyens bien sûr. En tout cas il faut toujours qu'il y ait un peu d'humidité dans l'air, on peut même rajouter des petits parfums comme la lavande, ça assainit l'air et ce n'est pas dangereux.

Enfin voilà je pense avoir tout dit !!
Alors au sujet des conseils, j'aimerais quand même avoir l'avis des pros comme Cid. C'est un très bon véto NAC passionné qui m'a donné tous ces conseils mais peut être dans l'euphorie (de Noel sans doute) j'ai mal retranscrit tout ce qu'il ma dit... donc pouvez vous confirmer que tous ces conseils sont bons pour nos chons.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte juste des petites précisions personnelles :
Pour la paille : il faut la changer souvent afin que les cobayes ne restent pas sur de l'humide. Attention également : préférer de la paille souple pour éviter les risques de blessures à la cornée. Je mets un peu de paille à certains endroits des parcs de mes cobayes : pour qu'ils en mangent un peu (elle contient de bonnes vitamines) et pour qu'ils squattent dessus s'ils en ont envie.
Si vos cobayes sont au sol, mettez un carton ou une plaque de polystyrène sous la cage : ça isolera. Mes cobayes sont au sol (sur litière), il y fait 17°C le jour et 15°C la nuit, ils peuvent supporter bien plus froid que ça s'ils y sont habitués et s'ils ont les installations adéquates : j'en connais qui vivent très bien dehors. Donc si la cage des cobayes est à 15°C au sol, pas de souci s'il n'y a pas de courants d'air.
J'ai des cobayes qui sont sur chanvre depuis 4,5 ans et aucun problème aux pattes, mais attention avec les cobayes en surpoids, quelle que soit la litière utilisée.
Attention aux parfums/désodorisants lambda. Utiliser plutôt de la vapeur d'HE pour assainir l'atmosphère. Un tout petit peu d'humidité ne dérange pas (une hygrométrie à 85% c'est trop, par exemple), à condition qu'il n'y ait aucun courant d'air, et que les cobayes disposent d'endroits bien au sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Cid.
C'est vrai qu'au sujet de la paille, j'y avais pensé au fait qu'il puisse se prendre des brins dans les yeux donc paille souple c'est noté.
Sinon lorsque je mets la cage au sol je place toujours une couverture/serviette (repliée plusieurs fois) en dessous, ça isole du froid mais c'est aussi pratique si le cobaye jette de la litière en dehors de sa cage, comme ça on a juste à la secouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...