Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brigitte

L'apprentissage de la propreté d'un chiot.

Messages recommandés

Apprendre la propreté à un chiot

L'apprentissage de la propreté débutera vers 8 semaines, lorsque le chiot sera devenu capable de se retenir. Jusque-là, il devra faire ses besoins à l'intérieur...

Avant 8 semaines

Pendant ces deux premiers mois, votre chiot est incapable de se retenir. Inutile donc d'essayer de lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur.

Choisissez plutôt un endroit proche de l'endroit où il dort (moins de 1 m) où vous disposerez des papiers journaux. Dès qu'il semble vouloir faire ses besoins (le chien renifle le sol), emmenez-le sur ce lieu choisi et attendez qu'il termine. Récompensez-le ensuite avec insistance.

Si vous surprenez votre chiot en train d'uriner ou de faire ses crottes ailleurs dans la maison, interrompez-le avant qu'il ait terminé et emmenez-le à l'endroit choisi.

Inutile de le punir. Prenez-le plutôt quelques secondes par la peau du cou et secouez-le légèrement. La maman-chien effectue le même geste lorsqu'elle veut gronder ses petits et votre chiot comprendra très bien. Félicitez-le lorsqu'il aura terminé sur les journaux, sans hésiter à être démonstratif.

Si vous arrivez "après la bataille", inutile de le gronder. Le chiot ne comprend pas du tout la réprimande "différée" et sera incapable d'associer la faute à la punition. Il a déjà oublié qu'il a uriné quelques secondes après avoir terminé... Nettoyez simplement l'endroit où il a fait ses besoins en son absence (le chiot pourrait penser à un jeu) et désodorisez l'endroit avec du vinaigre blanc ou du jus de citron pour lui donner une autre odeur. N'utilisez surtout pas de Javel ou de produits ammoniaqués qui renforce l'odeur de l'urine et attire le chiot.

Lorsque le chiot est seul, limitez l'accès aux seuls couchage, gamelle et à son endroit d'élimination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est nickel, c'est pile poil ce que j'ai fais avec Baloo, et oui, ça marche!

NOTE: c'est bon pour le recyclage, les journaux ont une toute autre utilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je viens de recevoir un shit-tzu pour mon annif mais je suis allée chez le vétérinaire tout est ok à part il a la galle dans les oreilles j'ai des gouttes à lui mettre mais ce n'est pas évident car il a mal il crie beauocup.
Aussinon il est très gentil et affectuex il n'a que 7 semaines
Astrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pauvre loulou....
Et c'est terrible un chien qui pleure...
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai acheter mon petit mokka il y a près de 2 mois. Il en aura 3 le 03 mars. Il est super, tendre et affectueux. Que du bonheur... Sauf que du coté propreté, c'est pas vraiment ca! A la limite il est plus propre quand il est seul que quand on est à la maison.... Et la nuit.....Mais bon, je sais que cela viendra, je l'adore!!! et mon fils en est dingue... Dès que je peux je vous met une petite photo!!! chien1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apprentissage de la propreté.

Il faut savoir qu'un chiot de 9 - 10 semaines fait pipi approximativement toutes les heures ... Il faut donc le sortir souvent pour lui apprendre la propreté.

Au début, dès que vous voyez qu'il "tourne" en vue de faire, prenez-le et sortez-le. S'il fait dans le jardin, félicitez-le généreusement (Employez toujours les mêmes mots), caressez-le et donnez-lui une petite friandise.

Si vous n'avez pas la possibilité de le sortir "sur-le-champ", prévoyez un journal à disposer par terre (si possible près de la porte de sortie, mais toujours dans la pièce du chiot). Et, dès que vous voyez qu'il "tourne", mettez-le sur son journal.

S'il a fait ses besoins où il ne devait pas et que vous ne l'avez pas pris sur le fait, rien de sert de le gronder, il ne comprendra pas pourquoi car pour lui, sitôt fait, sitôt oublié. Ignorez-le, mettez-le dehors, et évitez de ramasser devant lui.

Si par contre vous le prenez sur le fait, saisissez-le fermement par la peau du cou et dites "non" d'un ton assez sec, en élevant la voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chiot doit commencer son éducation dès les premiers jours de sa vie. Cette éducation vise à faire de votre chien un animal obéissant et de bonne compagnie.

C'est par sa mère que lui sont incluqués les premières règles de cette éducation quand elle l'a empêché de têter pour le sevrer. Elle lui a aussi montré comment garder son panier propre. Tout cela avec une grande fermeté.

Le chien est naturellement propre très rapidement

Le chien est en fait déjà propre dès son plus jeune âge. Il ne fera en effet jamais directement dans son panier, sauf dans le cas exceptionnel où il serait malade.

De votre côté, vous devrez lui apprendre à toujours faire ses besoins à l'extérieur du foyer, et ainsi acquérir la propreté du chiot, selon la définition humaine.

Apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors

Avant de vous mettre à la tâche, et à l'abri du regard de votre petit chien, désodorisez tous les endroits inappropriés de la maison où votre chiot a déjà fait ses besoins. Ainsi vous supprimez les odeurs d'urine qu'il y a laissées et qui pourraient le pousser à recommencer à se soulager au même endroit. Utilisez des produits à l'odeur forte, mais pas de javel qui risque de les attirer au contraire.

L'urine d'un chien mâle étant particulièrement odorante, il vous faudra laver à grandes eaux l'emplacement concerné, et lui apporter une toute autre senteur, comme par exemple cette d'un désodorisant, d'un détergeant hors javel, qui attire au contraire le chiot, ou tout simplement de vinaigre de ménage.

C'est seulement à partir de dix semaines qu'il parviendra à commencer à maîtriser ses orifices naturels. Inutile donc de vous acharner après lui avant cet âge-là. N'oubliez pas aussi que le chiot ne peut se retenir très longtemps alors c'est de votre responsabilité de lui trouver un coin pour ça ou de le sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...