Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
N@th29190

Conseils pour débutant

Messages recommandés

Bonjour,

A peine présentée et déjà des questions chien6

Voilà, je vais accueillir dans quelques jours (le 21/5)1 petite femelle Shih tzu et j'aurais aimé avoir vos avis et conseils concernant surtout l'apprentissage à la solitude.

Quelques précisions me concernant: si j'ai choisi cette race c'est parce qu'elle me plaît c'est évident mais surtout parce que je crois que notre rythme de vie lui correspond bien (surtout le mien). En résumé nous sommes très casaniers et je voulais 1 petit compagnon que je puisse emmener facilement avec nous et qui s'entende bien avec les jeunes enfants.

Jusque là pas de soucis. Mais je sais que pour le bien de mon chien il faudra aussi lui apprendre à rester seul pour qu'elle ne souffre pas d'hyper attachement. Le problème dans mon cas est que je travaille à mon domicile et que donc je suis rarement absente. Mes déplacements en semaine sont assez limités: trajets scolaires et petites courses. Et je souhaiterais en profiter pour l'habituer dès toute petite à venir le plus souvent avec moi lorsque l'on bouge (en voiture, à pied ou à poussette).
Je reprends le travail avec 1 seul bb (humain) le 25/5, soit en même temps que l'arrivée du chiot : dans mon cas je ne pense pas que ce soit 1 problème et ça lui permettra d'être dès le départ dans le rythme.
Mais comment faire au mieux ?
Certain (e)s d'entre-vous sont-ils dans 1 situation similaire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

:dogkiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Nath
je comprends toutes tes interrogations.
Tu sais le shih-tzu est un chien très facile, qui s'adapte vraiment à son maître. En général il n'est pas difficile, et puis il n'a pas la notion du temps, donc que tu t'absentes 5 minutes ou plusieurs heures, il ne s'en rend pas compte.

Pour donner mon exemple, quand on a eu Chipie, qui a aujourd'hui 13 ans, mes parents travaillaient encore donc elle était toujours toute seule et ça s'est très bien passé. Quand on a eu Baïla, qui a 3 ans maintenant, ma mère était en retraite et donc était souvent à la maison. Et ça s'est également très bien passé, elle s'en fiche d'être toute seule quand il le faut, elle ne fait pas de bêtises. Donc pas d'inquiétude à avoir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Nath, le plus important est de sortir de chez toi de façon naturelle, pas de calins ni caresses, sinon elle risque de coordonner caresses et solitude. Explique cela a tes enfants, car eux vont faire automatiquement un calin à leur chien avant d'allez à l'école . Mes filles avaient 4 et 2 ans quand Saphir est arrivé, gros poutous avant l'école, et monsieur a fait le loup toutes sa vie, ça ne durait que 5 mn, mais c'était pénibles. Alors pour Gym, même si elles avaient mal au coeur, on partaient en l'ignorant. et pas de problémes de cris ou de dégats. et gros gros calins en revenant. et c'est vrai qu'un chien ne fait pas de différence entre 5 mn et 3 h, soit il dort, soit il saccage. mais enfin c'est rare. et un autre conseil, donne à ton petit bout'chou un vétement qui a ton odeur, un autre qui l'a l'odeur d'un de tes enfants. mis dans le panier, ça le rassure. Saphir avait un pull de mon mari et pendant 10 ans, il a trinqueballé dans tout la maison ce pull.!!!!! Cela fait 20 ans qu'il est mort et j'ai toujours son pull, ma fille avait brodé son nom dessus et j'ai encore sa premiére :amicalement: :amicalement: laisse. :amicalement: :amicalement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as deja recu d'excellent conseils que puise je ajouter de plus moi ?? chien7
ah oui pense a donner a ta chienne des jouets en general les peluches qui couines quand elle mordille dedans rencontre un tres grand succes aupres des shih-tzu chien6 comme ca elle fera ses quenottes sur les peluches et pas sur tes meubles !!

Comme elle est petite je te conseillerai de fermer les portes ou restreindre l'acces aux parties de la maison avec moquettes ou parquet car les pipis et autre hum c'estpas la joie surtout apres une journee de boulot, et des enfants en bas age.

a part ca les shih-tzu s'entendent avec tout le monde que ce soit humain ou animaux.. moi j'avais des oiseaux et mes oiseaux grimpaient le long des poils de ma chienne pour faire leur toilette et ma chienne ne bronchait pas ( sauf quand ma calopsitte lui pincait la peau du dos la il y aviat reaction de dolly mdr

Une belle aventure qui comence et tu ne regretteras jamais ton choix fait nous confiance

a tres bientot

amicalement
patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mapagode a raison, surtout ignoré un chien lorsque l'on rentre et lorsque l'on sors pour éviter justement cet hyper attachement.

Je travaille à mon compte également et mes loulous passent leur journée avec moi mais volontairement je les laisse parfois seul (même 5 min) Aujourd'hui même si on part une journée entière, pas de problème, pas d'aboiement, pas de pipi... De vrais petits anges.
C'est important de ne pas être dépendant de son toutou.

alors au début, même si c'est tentant essaie parfois de la laisser seule à la maison...
Et ça se fera tout seul...

Après pour qu'il n'y est pas d'hyper attachement il faut aussi que le chien est sa place de chien dans la maison/meute... Pas la place d'un enfant.

Et tout ira pour le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et MERCI pour tous ces conseils.

Encore 1 petite question: pour toutes celles et ceux qui laissent leurs shihshih seuls en journée, au début vous les laissiez dans quelle pièce?

Chez moi je n'ai que l'embarras du choix vu qu'il y a du carrelage dans toute la maison (même dans les chambres).

Voilà ce que je compte faire: je l'installe pour la nuit et les moments de solitude dans le cellier (pièce de 8m2 entre la cuisine et l'entrée avec qqs conserves, le lave linge, le sèche linge et frigo + congèl). J'ai prévu des jouets, 1 petit coin pour les besoins et 1 vieux T-shirt à moi. C'est là aussi je pense que je lui donnerait ses repas; la pièce se ferme mais on laisse souvent la porte qui donne sur la cuisine ouverte quand on est là.
Pas d'accès à l'étage tant qu'elle ne sera pas "propre". Après quand elle sera plus grande je pense qu'elle aura comme tous plus de "libertés".
Après pour l'habituer à rester 1 peu seule, j'avais pensé la laisser à la maison les matins où j'amène les enfants à l'école (c'est toujours ça). Et pour l'habituer à voir du monde et à bouger 1 peu, la prendre avec moi pour les récupérer à 16h30.
Vous en pensez quoi?

:dogkiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au refuge où je suis allée la chercher on m'avait conseillé un couloir au départ. Comme je n'ai pas de couloir, je lui laisse la cuisine et le séjour. Par contre je ferme la porte pour qu'elle ne puisse pas monter à l'étage où sont les chambres. La nuit, comme elle n'est pas propre, elle n'a droit qu'à la cuisine. On avait pensé au garage, mais elle devait vraiment se sentir abandonnée et elle jappait, jappait.... La cuisine lui convient bien, le soir quand j'installe la panière (qui est dans le séjour en temps normal), elle sait que ça veut dire "gros dodo", qu'il va falloir sortir faire son pipi (sortir : oui, faire pipi, c'est plus compliqué !!!!).

Quand je pars travailler, je lui dis "je reviens, sois sage", un petit calin. Je l'ai entendue japper un ou deux fois au début, c'est tout, maintenant, elle ne bouge même plus du canapé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut aussi lui laisser le fameux jouet ou tu glisse une friandise dedans et qu il va se prendre la tete a essayer d attrapper pendant des heure LOL

Moi mon chucky souffre d hyperattachement depuis qu on la eu il a toujours ete avec quelqu un. Donc quand on a demenager avec mon fiancé ca a ete galere, des qu on sortai il criait , il grattai la porte comme un fou .
Du coup on a essayer la technique de ne l ignorer avant de partir , on lui donne aussi a manger comme ca pendant qu il mange on s eclipse en douce lol
Je lui laisse aussi un os a ronger pendant qu on es pas la.
Fait surtout attention aux prises electrique qu elle ne puisse pas les ronger.
Et donc dernierement ca va mieux on essaye de sortir de temp en temps et le laisser seul quand on part et qu il abboie on rentre et on lui dit NON et la il se calme.
Ca viendra tout seul t inquiete pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...