Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie203

Environnement de base pour commencer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai une question à vous poser.  Pour vous, de quelles installations minimales a besoin le chinchilla pour se sentir bien, sachant que je prévoie d’agrandir et d’améliorer petit à petit.

Les cages fait maison me font rêver, avec tous les accessoires, les jouets, les ponts, pour moi c’est clair que je vais beaucoup y réfléchir et essayer de créer pour mon chinchilla les meilleurs conditions possibles.  Mais je voulais savoir quel est le minimum, selon vous, pour commencer.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Perso, j'ai opté pour une volière lorsque j'ai voulu refaire une cage à mon ptit protégé. Donc c'est une volière assez grande, disons presque 2m de haut, 60cm de profondeur pour 1m50 de large. Là dedans, j'ai trouvé quelques planches en bois non toxique et non traité, je ne sais plus trop d'où ça vient. À l'aide de vis et autres choses que j'ai pu trouver en quincaillerie, j'ai pu les fixer à différentes hauteur dans la cage. L'idée est de n'avoir aucune possibilité de tomber de plus de 50 cm de haut. Là dedans, j'ai glissé des branches de pommier que j'ai fait sécher et bouillir au préalable. J'ai coincé comme je pouvais les branches. 

À la suite de ça, j'ai pris une maison toute faite en animalerie ainsi qu'un biberon pour l'eau. 

Le plus cher a été la volière où j'ai du débourser dans les 300€. La maison a du me coûter 30€ et pour tout le reste tout compris, j'en ai eu pour peut être 20€. La maison, j'aurais pu la construire moi même mais j'ai préféré l'option de facilité 🙂

Niveau jouets, je n'en ai pas mis si ce n'est de temps en temps quelques nouvelles branches. Les branches pas vraiment taillées servent de ponts entre les étages et ça lui convient très bien. L'étage le plus bas est quasi vide, c'est là où je mets la litière et le reste des étages reste propre, juste un ptit coup de balai/aspirateur de temps en temps. J'ai la chance d'avoir un tiroir pour l'étage le plus bas, ça simplifie grandement le nettoyage

Le minimum à prévoir est selon moi

  • Une cage spacieuse
  • Une maison assez spacieuse et sombre pour qu'il puisse y dormir. Si possible la mettre aussi haut que possible
  • De quoi boire, un biberon adéquate. Au début, je le faisait boire sur mon doigt ou dans un bouchon et il a vite compris comment utiliser le biberon.
  • Une petite coupelle pour la nourriture (souvent les volières en sont équipées). Le foin je le laisse sur le sol d'un des étages et ça lui convient très bien

Le reste viendra avec le temps au fil des envies et au hasard de ce que tu trouveras

Pour le sable, j'utilisais passé un moment un saladier que j'ai remplacé par un aquarium dont la forme me paraissait pas mal. 

Voilà dans les grandes lignes, j'espère que ça peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et toutes ces explications bien précises,  bien sûr ça va m'aider !!!

tu dis "lorsque j'ai voulu refaire" - il était donc dans une autre cage avant ? plus petite ?  Quand tu dis "cage spacieuse" , quelles sont les dimensions minimales , selon toi, pour son bien-être ? (il ne s'agit en aucun cas de chipoter sur la taille de la cage ou volière, je veux juste rester réaliste et faire quelque chose qui sera bien pour l'animal sans tomber dans le délire de grandeur 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya

 

La cage "Perfect" est souvent conseillée, 80*50*120 de mémoire, elle reste assez abordable, après il faudra parfois remplacer les étages plastiques selon les chichis, et penser à cadenasser ou mousquetons ou autre concernant le système d'ouverture des portes, les chinchis comprennent parfois.

J'en ai assemblé 4 enfin 2 par deux l'une sur l'autre, mais si la tribu s'entendait j'aurai fusionné les 4, mais du coup j'ai 2m de hauteur

Sinon les cages maisons c'est le top, en pensant bien à tout au départ, on peut faire de belles choses et pratiques pour l'aménagement et le nettoyage.

Après dimension minimale, si je devais faire hmm, je dirais 1m voir 1m20 de largeur et 1.5m de hauteur me semble bien pour un duo voir trio

 

Modifié par Kusi63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait déjà une cage lorsqu'il est venu habiter avec moi, elle faisait 1mx1mx1m. Dans les grandes lignes, il faut privilégier une cage haute (minimum 1m) pour lui permettre de sauter. Le plastique je déconseillerais pour les intérieurs parce que ces petite bêtes ont tendance à le ronger. 

Après, niveau taille encombrement, je m'étais dit qu'une volière un peu moins profonde était plus pratique. En gros, ça correspond à un meuble haut classique type penderie ou bibliothèque. 

Après, il faut surtout éviter les cages faites pour les autres rongeurs, elles sont toujours trop petites. 

Maintenant, la chose à garder à l'esprit : les cages sont toujours trop petites. Même dans mon appart il se sent à l'étroit et essaye toujours de sortir, pourtant, il a plus de 30m² librement accessibles où il peut courir :) 

Sinon oui, comme le disait Kusi : les chinchillas sont souvent très intelligents et ils comprennent comment ouvrir certaines fermetures. Mon Cobalt par exemple arrive à ouvrir la porte de la salle de bain et des WC. Il arrive presque à rentrer dans la cuisine aussi mais heureusement, la porte est trop lourde pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux ,

j'ai tout noté , je vais réfléchir encore un peu, mais je crois je sais plus ou moins comment faire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...