Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

Distributeur d'eau Champignon de H*bitrail - Danger ?

Messages recommandés

Le moins que l'on puisse dire c'est que le champignon à eau de la marque H*bitrail, ne bénéficie pas d'une très bonne réputation. Avant que mon hamster russe arrive à la maison, j'avais déjà acheté la cage de la même marque et je n'avais donc à disposition que ce fameux champignon. Ayant lu la recommandation sur les accessoires indispensables d'une cage, sur le site Le hamster Russe, je me suis mise à la recherche d'une solution de secours. En surfant sur des sites de vente en ligne, je me suis aperçu grâce aux avis des clients que de nombreux biberons à bille étaient sujet à des fuites d'eau, et à cause de cela j'ai préféré ne pas investir inutilement dans un objet défectueux.



Arrive le moment de l'accueil de mon hamster. A cette époque, il était tout petit, tout jeune, et en le voyant s'approcher de la fontaine Champignon, j'ai vite compris que le risque de noyade était bel et bien de mise. J'ai donc tout de suite retiré le champignon, pour le remplacer par une petite coupelle d'eau (très peu profonde donc pas de noyade mais bonjour les projections de litières flottantes à la surface de l'eau). Et puis, j'ai récupéré un biberon, je l'ai placé dans la cage et il a servi plusieurs mois sans soucis. Quand le hamster a atteint une taille correcte, j'ai remis le champignon, constatant que cette fois ci, il était impossible de se coincer dans les interstices. Le hamster préférant le champignon au biberon, j'ai préféré lui laisser uniquement le champignon.

J'aurais ainsi eu tendance à vous dire que pour des hamsters russes adultes, habitués au champignon, il n'y a pas de risque. Oui mais, ça c'était avant que je découvre une autre facette négative de cet objet ... Je vous raconte : un jour, alors que l'eau du champignon avait été changée et que l'objet ait été redéposé sur la litière dans la cage, un incident est survenu. Le hamster a tenté de creuser la litière et est parvenu à s'introduire sous le champignon (car oui, la gamelle possède une cavité intérieure), et à s'y bloquer. Heureusement que ce soir là, quelqu'un à la maison passait une nuit blanche pour travailler et que le hamster commençait à faire pas mal de bruit à essayer de creuser pour s'échapper (il lui a quand même fallu plusieurs minutes avant de trouver où était le hamster). Sauvé ! Je pense que le hamster aurait pu sortir tout seul, qu'il n'était pas complétement bloqué, mais la situation a du être stressante pour lui et aurait pu mal se finir. N'ayant jamais lu nulle part ce risque de blocage sous le champignon, je tenais à vous le communiquer.



Bref, tout ça pour dire que si en dépit des recommandations de ne pas utiliser ce biberon, vous décidiez tout de même de le conserver, veuillez prendre garde à plusieurs éléments :
- Ne jamais mettre ce champignon à disposition d'un jeune hamster, il peut très facilement basculer dans le réservoir et se noyer.
- Changez l'eau pour éviter la contamination, surtout si votre hamster y insère de la litière dedans.
- Toujours placer le champignon sur une surface plate et stable, bien calé avec aucune possibilité pour le hamster de creuser quoi que ce soit pour passer en dessous (surtout sous 6 cm de litière ...). Par précaution, vous pouvez aussi essayer de bloquer la cavité avec du carton ou un autre matériau.

Bien sur je ne recommande pas ce champignon, mais dans la mesure où il y aura toujours des gens qui l'utiliseront à défaut d'avoir autre chose, alors je préfère prévenir, et faire en sorte de vous aider à éviter de mettre en danger un hamster. J'espère que mon témoignage vous fera réflechir sur ce point. Soyez prudents. Si possible, faites un meilleur choix que celui là, ça vous évitera bien des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article. Je pense que ça pourra servir à beaucoup de monde!
Je ne savais pas que la "partie inférieure" était dangereuse aussi...
Habitrai* ne font pas toujours des choses adaptées quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair.
Habitrail est une marque qui produit des cages et accessoires peu recommandable, et Vitakraft produit des aliments déconseillés mais pourtant ce sont ces deux marques que l'on retrouve le plus souvent dans les boutiques d'animaux. C'est quand même dingue de privilégier la basse qualité plutôt que de mettre en vente des articles qui sont bons pour nos rongeurs. Réveillez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...