Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aneso

Apprivoiser ma petite Filousse

Messages recommandés

Je souhaiterais apprivoiser ma petite filousse tout vos conseils sont les bienvenus :) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà faudrait que tu me dises comment elle se comporte quand tu lui donnes à manger, est-ce qu'elle a peur, qu'elle crie, ou autre ?
Est-ce qu'elle vient prendre une graine que tu lui tends ou pas ?

Tu as bien lu les règles d'or? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lus mes regles d'or :) et sinon quand je lui tend une graine elle vient et parfois je la pose dans ma main pour qu'elle vienne la chercher pour le moment aucun crie aucune morsure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle monte dans ta main quand tu mets une graine au centre de ta paume? ;)
Si oui, l'apprivoisement est déjà bien avancé, c'est super ! ^^

Maintenant ce que tu peux faire , si elle monte dans ta main, c'est la manipuler en dehors de sa cage, dans un espace sécurisé, ou un parc, au ras du sol, ou bien sur ton lit (comme ça si elle chute pas de risque de blessures). Tu lui fais faire l'escalier avec tes mains (une main devant l'autre, elle va passer de main en main) , tu peux lui donner une petite graine pour la distraire pendant que tu lui fais des petites caresses , pour l'habituer ;)

Si non, si elle ne monte pas encore dans ta main, tente le coup tous les jours, petit à petit elle prendre confiance en toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aoko a raison, si tu veux t'amuser avec elle et l'habituer à ton contact, fais lui la technique de l'escalier.
Une fois dans ta main, met ta seconde main en dessous pour lui faire une marche, attend qu'elle soit dessus et utilise ta première main pour faire encore une marche. Et ainsi de suite. Comme ça elle va descendre encore et encore sur tes mains, apprendre à connaitre la surface de ta peau et à prendre l'habitude de rester un peu plus longtemps dans tes mains.

A la fin pour la récompenser, tu lui donne une graine (en général les hamsters raffolent des graines de tournesol), et elle en sera ravie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil :) par contre toute a l'heure en la prenant dans ma main elle me mordiller est ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as prise ou bien elle est montée d'elle-même ?
Tu t'es bien lavé les mains avant de la prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est venue d'elle meme par contre je ne suis plus sur d'avoir laver mes mains juste avant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye en te lavant les mains :p
Si elle mord toujours, dans ce cas c'est qu'elle est territoriale, donc manipule-là en dehors de sa cage, dans un endroit neutre (un parc, ou un endroit sécurisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptet que c juste son caractère alors, ou bien que tes mains sentaient la nourriture :) Elle te mordille doucement de toute façon? Ce n'est pas grave et c'est fréquent :) Si elle recommence souffle lui doucement sur le museau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà petit problème toute à l'heure j'ai voulus prendre filousse (assise sur le sol) et elle va tellement vite qu'elle m'a echapper des mains et elle est tomber du coup elle a pousser un cris et c'est enfuis dans un coin de la chambre j'ai reussi à la rattraper mais ce cris ne m'a pas rassurer j'ai eu tres peur aussi et maintenant j'ai peur qu'elle n'est plus confiance en moi d'ailleurs moi j'ai un peu peur de la reprendre aussi :/
Aidez moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète, ça m'est arrivé au début aussi avec Yasuo, c'est pas pour ça qu'il a pas confiance en moi, la preuve il accepte de monter dans ma main sans nourriture ;)
Reprends l'apprivoisement du début, avec la graine dans ta main, ça devrait aller.
Et fais la technique de l'escalier si tu vois qu'elle veut se sauver ^^ (moi ce que je fais, comme Yasuo est très speed, c'est que je referme un peu ma main sur lui sans trop serrer, ça fait comme un petit tunnel, et ça permet de le ralentir un peu, puis je mets une main devant l'autre )

Par contre tu n'as pas une baignoire, ou un parc ? (comme ça : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/19631 ) pour la manipuler ?
Comme ça si elle se sauve, elle peut pas aller bien loin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'en ai pas mais l'enclos pourrait m'etre trés utile :) Par contre en ce qui me concerne j'ai trés peur qu'elle se re sauve a nouveau Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que ça serait bien de la manipuler dans un enclos, ou bien une pièce sécurisée où il n'y a pas de cachette possible (mais c'est rare)
Un enclos j'en ai un, c'est très pratique, je leur mets des jeux, etc.., et je les sors un par un tous les jours dedans, je les surveille mais ils font leur vie . D'ailleurs les hamsters ont besoin de 30 minutes de sortie quotidienne. Ils ont besoin de se dégourdir les pattes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais en double ^^ (j'en ai acheté 2 et je les relie ensemble, comme ça, ça fait un plus grand espace! )
Yasuo arrive à grimper aux barreaux, et une fois il s'était sauvé, c'est pour ça que maintenant je surveille tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que j'en ai 2, je trouve qu'un ça fait petit, mais bon c'est ce que j'avais au début ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok XD une fois que tout redeviendra calme avec ma petite Filousse je serai plus rassurer car la je ne le suis pas du tout j'ai vraiment peur qu'elle m'echappe a nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu ne peux pas la faire monter dans ta main, mais en laissant tes mains, dans la cage, et en la manipulant juste au dessus de la litière ? Tu seras plus rassurée pour la manipuler comme ça, au moins le temps de reprendre confiance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je peus toujours essayer mais elle va si vite que j'ai toujours cette crainte :/
Et comme je suis quelqun qui a chaque echec perd confiance j'ai bien peur de ne plus y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir confiance ! Tu ne vas pas la laisser dans son coin parce qu'elle est tombée une fois ? Il faudra être vigilante quand tu la prendras, mais ça ira ^^
Yasuo et moi on en est la preuve vivante ;p (il est pas tombé qu'une fois en plus :/ )

C'est la première fois qu'elle est aussi speed ? Les jours précédents quand tu l'as prise, elle a réagit comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine elle est rapide mais aujourdhui c'est vrai que c'etait beaucoup plus que d'habitude car d'habitude elle reste assez calme dans ma main et n'a jamais poussez de cris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a sûrement eu peur, Yasuo aussi avait crié quand il était tombé!

Tiens, des petits conseils en plus pour l'apprivoisement :
http://hamster-russe.eklablog.net/apprivoisement-a655641

Comment le manipuler : http://hamster-russe.eklablog.net/manipulation-a1569819
Sécuriser une pièce : http://hamster-russe.eklablog.net/sorties-a655645#securisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je saurais pas te dire exactement ... Peut-être 1 ou 2 mois. Mais on a connu une situation particulière, il a été malade et j'ai du le soigner, donc je pense que ça a accéléré l'apprivoisement ;)
Il faut de la patience avec les hamsters russes :)
Mais toi elle venait dans ta main dès le début donc à mon avis ça sera plus rapide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hamster est ré-apprivoisable à l'infini donc ne t'en fais pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur conseil que je puisse donner pour éviter les chutes graves, c'est de toujours manipuler son hamster assis. Le fait d'être près du sol ou sur un canapé, fait que si le hamster essaye brusquement de s'échapper, au moins il ne chutera pas de haut, ça lui évitera de se faire mal, et ça nous laisse un peu de temps pour le rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est plus moi que elle qui a peur surtout quand elle arrive sur ma main et q'elle me mord du coup elle doit ressentir ma peur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hamsters ressentent notre peur ;)

Mais avant cet évènement, c'était déjà arrivé qu'elle te mordille! Donc à mon avis ce n'est pas lié ;)

Reprends confiance, ça va bien se passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de Filousse: elle vient dans ma main directement quand je la tend mais reste assez craintif et cela ne dure jamais trés longtemp Sad j'ai bien peur que je n'y arriverai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment génial quelle grimpe dans ta main.
Tout le monde n'a pas cette chance avec son hamster.
Le fait de rester dans ta main, c'est l'étape supérieure, il faut du temps.

Nola monte dans ma main et ensuite y reste surtout parce qu'il n'y a pas d'endroit où descendre (je déplace ma main). Si tu surélève un peu ta main, est ce que ton hamster saute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne saute pas mais a tendance a vouloir fuir assez rapidement heureusement que je la manipule dans sa cage pour le moment :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien que tu lui prépare un terrain pour qu'elle puisse découvrir un autre endroit où elle sera peut être moins "timide". Dans leur cage, les hamsters ont tendance à être territoriaux, mais quand on les amène autre part, leur comportement se modifie. Peut être que dans un parc, ton hamster sera plus tranquille.

De toute façon, il n'y a pas de raison de garder bien longtemps le hamster dans sa main pour rien. L'intérêt c'est surtout de réussir à le tranquilliser pour qu'il n'essaye pas de s'enfuir (et donc risquer de chuter) lorsque tu le transporte de sa cage à un autre endroit.

Quand il sera dans un terrain neutre, il se laissera peut être plus facilement caresser. Il faut toujours y aller en douceur, lui faire sentir sa main préalablement, et ne pas le surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un carton avec quelque petit jeu ferai l'affaire? aurais tu des idées a me donner? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un apprivoisement ça ne se fait pas en une semaine ;)
Au fil du temps elle acceptera de rester plus longtemps dans ta main ^^
Donne-lui une petite graine quand elle est dans ta main pour la distraire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aneso a écrit:
Un carton avec quelque petit jeu ferai l'affaire? aurais tu des idées a me donner? Very Happy


Oui, oui, le carton c'est une bonne solution. Vérifie bien qu'il soit complétement fermé (le hamster ne doit pas réussir à se faufiler par dessous), surtout pas de scotch à l'intérieur (toxique pour le hamster), et les bords doivent être suffisamment haut pour éviter les fugues (mais de toute façon, il faut surveiller le hamster lors de sa sortie). Pour les jeux, rien qu'en mettant des rouleaux de papier toilette ton hamster s'amusera à passer dedans, ensuite tu peux y ajouter des jeux spéciaux si tu en a, ou en acheter. Tu peux remplir une boite avec de la litière (chanvre par exemple) + du foin pour que ton hamster aille creuser dedans (cache y des graines et il devra les retrouver). N'oublie pas non plus d'y mettre sa gamelle de nourriture et sa gamelle d'eau.

Voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne désespere pas anne so ! Tu vas y arrivée mais c'est sur faut du temps et défois un peu plus que la normale.



Par contre prends filousse ce week end cher moi car la laissée tout le week end sans etre manipulé ça ne va pas arranger les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je pense Ludo pourra pas venir me chercher donc je vois pas comment je pourrais faire :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...