Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chat25

Cohabitation entre hamsters

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà il y a une question qui me turlupine (je ne sais pas si le verbe "turlupiner" est un belgisisme ou si c'est bien français) : La cohabitation entre hamsters est-elle possible?

J'ai deux hamsters nains russes que j'ai acheté en même temps en animalerie.
Une femelle (Patate) qui est plus âgée (peut être 2 mois et 1/2) et un mâle (Lou) plus jeune (probablement 1 mois et 1/2 je n'en sais trop rien).

Je les ai mis dans la même cage et (pour moi) il me semble qu'ils s'entendent bien. Pas de bagarres apparentes, pas de blessure, ils dorment ensembles, mangent dans la même gamelle en même temps sans chamaillerie. Mon lou a été blessé (patte coincée dans l'attache de la tetine à eau) et quand j'ai commencé à l'isoler dans une autre cage, la femelle "cherchait" après lui (courir de part et d'autre de la cage, fouiller les nids), me mordait les doigts (alors qu'elle ne l'a jamais fais).

J'ai beaucoup lu que les hamsters étaient solitaire mais voilà je ne m'y retrouve pas dans les présentations de cas où les hamsters en cohabitation se bagarrent.

Merci pour votre éclairement 😕 .

Le chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hamsters sont bels et bien des animaux solitaires.
Il faut que tu sépare tout de suite tes deux hamsters, c'est une situation qui va à un moment donné dégénérer. Même si aujourd'hui tu estime que leur cohabitation se passe bien, il est inévitable que les faire vivre ensemble te réserve de mauvaises surprises. Pour être plus claire, soit ils vont se battre à mort (et je ne pense pas que tu souhaite que cela arrive) soit ils vont se reproduire et tu te retrouvera avec peut être une dizaine de hamster à t'occuper (sachant que eux aussi devront avoir une cage chacun et qu'en plus c'est une situation très difficile à gérer qui peut mal se passer si elle n'est pas gérée par quelqu'un qui s'y connais très bien en la matière).

Bref, sépare les rapidement avant qu'il ne soit trop tard.
Les vendeurs d'animaleries sont des irresponsables, pas étonnant qu'ils soient débordés avec trop de hamsters si ils laissent les femelles et les mâles ensemble (et je ne parle même pas de tous les hamsters qui se font tuer par leurs congénères et qui sont jetés à la poubelle pour ne pas inquiéter les acheteurs potentiels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mio, j'attendais une réponse claire.

J'ai déjà deux gerbilles, plus une cage pour les hamsters et bien s'il le faut ça me fera 3 cages :shyshy:

Il est évidant que je n'ai pas acheté des hamsters pour qu'ils s'entretuent ou qu'ils soient malheureux !

Quand même du coup la question des animaleries m'interpellent...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Mio. Sépare-les au plus vite !
ça ne m'étonnerait pas que ta femelle soit déjà gestante tu sais, ça va très vite... ce qui expliquerait aussi son comportement agressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Aoko et Mio. Par contre, ne fais pas l'erreur de séparer aussi tes gerbilles, parce qu'elles sont assez dépressives quand on leur enlève un partenaire de cage. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous,

C'est ok j'ai séparé les deux hamsters mais malheureusement la semaine passée mon petit mâle s'est coincé la patte à l'attache de la tetine à eau pendant la nuit. Je l'ai découvert le lendemain matin. Direction le véto en urgence du coup mon lou est sous antibiotiques depuis une semaine. L'attache a fais l'effet d'un garrot sur sa patte mais malheureusement les antibiotiques ne sont pas assez il y a donc risque d'amputation 😢 . Demain je retourne chez le vétérinaire pour la visite de contrôle et qu'il prenne la décision de continuer avec les antibiotiques ou si on ampute sa petite patte. Je suis un peu à cran ce soir j'avoue.

Pour les gerbilles : non non pas de séparation, elles sont trop belles en couple, elles se câlinent tout le temps.

Merci pour les conseils

Le chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolée pour ton petit mâle Sad
Bon réflexe pour le véto !
Tiens-nous au courant surtout !

Plein de courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince pour ton hamster, c'est triste.
J'espère que le vétérinaire va pouvoir soulager sa douleur.
Ce serait dommage qu'il perde une patte mais tant qu'il reste en vie et qu'il n'a pas mal, ça reste rassurant. Espérons pour lui qu'il puisse guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict pour le petit mâle : il garde sa patte !

Plus d'antibiotique mais le véto estime que sa patte a toujours des réflexes alors ce n'est pas nécessaire pour le moment de lui amputer.
Une prochaine visite mercredi prochain pour un nouveau contrôle, en espérant que ça guérira d'ici là.

Merci pour votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle.
Ton petit chou s'en remet bien alors, espérons que le check up de mercredi permette d'être rassuré définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente pour toi ;)
Courage j'espère que sa patte va guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...