Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste

Habitrail Ovo

Messages recommandés

Bon, je fais un petit topic pour vous parlez des cages de mes hamsters, j'ai le "loft" Habitrail Ovo et "la suite" Habitrail ovo, je les ai relié toute les deux ensemble grâce à des tuyaux, j'ai vus sur un site que la cage Habitrail ovo avait des avantages, je site:
-Pas de projections de litière
-Pas de risques de fugue
-Pas de courants d'air
-Atténuation des bruits
-Parfois, possibilité d'ajouts de tuyaux

Mais qui avait beaucoup d’inconvénients, je site:
-Si l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
-Difficile à nettoyer et aménager
-Le hamster ne peut pas ni grimper ni ronger (accessoire à acheter en plus indispensables)
-L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
-Le plastique vieillit mal (il devient opaque)

Sur ce, je vais garder celle que j'ai, mais r'ajouter sois un terrarium, ou sois une bin-Cage, je l'ai relierais par des tuyaux comme l'as fait Kroc :), j'y ajouterais du bois pour leur keunottes, et une litière, je remplacerais mes copeaux de bois par du chanvre en masse,pour qu'ils puissent creuser suffisamment. Je vais leur changer de nourriture au fur et à mesure, pour éviter les diarrhées, je prendrais du Bunny rêve conseillé par un ou plusieurs membres de ce forum Very Happy.

En bref, je vais leur faire une cage de rêve, encore une chose, j'ai vus sur un site, les possibilités de cohabitation chez les hamsters, il n'y a que les Russes et Roborovski ( par 2 au maximum ) qui puissent être en cohabitation si les deux hamsters ont vécu ensemble leur adolescence, comme mes deux zouzous Moustique et Raptor. Je suis conscient du danger, mais je les surveillent très souvent, pour éviter la baston ( CHose qui ne c'est jamais produite en 5/6 mois de cohabitation ). Jumper et Smooty je l'ai isolerez car Smooty est Territorial, et Jumper pour sa sécurité, être seul ne lui fera que du bien :).

Voilà, si vous avez quelque(s) chose(s) à rajouter, dites le moi, je suis toute ouïe. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien que tu fasses un terrarium et/ou une bin-cage en plus , ça ferra plus de place !

Il est vrai qu'il y a moins de risques de bagarres si ils se connaissent depuis la naissance mais je les séparais quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'suppose qu'on te l'a déjà dit, mais c'est trop petit, comme habitat, déjà pour un seul hamster, alors pour quatre... faut voir à avoir, au minimum, 2500 cm2 par boule de poils (et c'est un minimum vital). Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sylverte a écrit:
Bon, j'suppose qu'on te l'a déjà dit, mais c'est trop petit, comme habitat, déjà pour un seul hamster, alors pour quatre... faut voir à avoir, au minimum, 2500 cm2 par boule de poils (et c'est un minimum vital). Embarassed

T'inquiètes, c'est pour ça qu'il va changer! cheers
Sinon c'est bien Baptiste! Comme projet du moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste j'ai lu tes autres posts ... Very Happy
Pour ma part je te conseille a fond la bin cage c'est ce qu'il y a de moins couteux, j'ai lu que tu pensais dépenser 47 euros pour une nouvelle cage, sais-tu que pour la même somme tu peux fabriquer deux bin cage aux dimensions recommandées !
Moi j'en ai fabrique une le week end dernier pour mon Filou, et c'était vraiment pas compliqué à faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ok merci bien, faut que j'achète le matériel pour me faire une belle bin-Cage :), en tout cas merci de vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que le bac relié fasse minimum 70x40cm. Pour qu'il ait au moins 70cm sans obstacles à franchir et qu'il puisse se dépenser et courir...

Et seuls les Campbells peuvent co-habiter, avec le double de superficie et tous les accessoires en double. Les russes sont strictement solitaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que les campbell, et je le sais, ok pour les chinois, les syriens, et les roborovskis, aucune cohabitation, mais les russes peuvent que si ils ont étaient habitué très jeune l'un à l'autre, qui est mon cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo d'un petit hamster russe blessé à la tête, car il cohabitait avec ses frères et sœurs et ils se sont battus au bout de 5 semaines. Pour ne pas choquer les âmes sensibles, la photo est en miniature. Cliquez dessus pour voir les dégâts que cela peut faire… Grâce à des bénévoles ce petit s'en est sorti…


©️ Forum Rescue (lethale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Ecoute, on s'y connaît quand même ^^
Sinon on ne serait pas là à te donner des conseils ...

Lis ça : http://hamster-russe.eklablog.net/cohabitation-a1452123

Enfin, si tu ne veux pas que tes hamsters soient heureux, c'est ton problème Sad

+1 On te le dit et on te le répète, c'est instinctif s'ils dorment ensemble mais quand ils se bagarrent tout se passe très vite, tu n'auras pas le temps de réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais petite, il y a très long, tu n'étais pas né
J'ai eu des hamsters, des robo, on m'avait dit qu'on pouvait en mettre deux par cages ! tout c'est très bien passé pendant 18 mois, si mes souvenirs sont bons, mais vraiment tout allait bien, jamais de bagarre.
Et en jour en rentrant de l'école on a decouvert l'un des deux mort, il n'avait plus de tête, l'autre hamster l'avait bouffé !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y a plein d'autres personnes dans ton cas, tu vois Baptiste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ok bah vus s'avez plus cas me payer une autre bin-cage et accessoires ^^'

Non perso, je vous crois je le sais, et oui j'ai déjà vus ta photo :X, mais quand tu vois pleins de truc sur des sites, ou des personnes comme vous a force tu sais pas vraiment qui croire, mais je prend mais précotion ^^' faut que j'me face 150 euros pour 3 hamsters.... et personnellement comment les trouvaient... en travaillent sauf que mes ham' vont pas attendre alors bon ><'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas autant 15x4= 60 plus la litière chanvre 100L 20 euos plus le Bunny Rêve 11 euros les 2 paquets =91 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà ^^' mais même le chanvre et la nourriture suffira pas, faut 3 roues, 3. gamellesx2 ( eau/nourritures ) etc.... Leur faut des accessoires alors bon, j'vais trouver une solution ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sinon si tu ne peux pas assumer, tu en confies à une personne de confiance...ça sera mieux que de les laisser à deux. Ils seront heureux... Je sais que ta situation n'est pas facile. Au moins la prochaine fois tu te renseigneras avant d'adopter un animal ? ;-)

Tu peux nous écouter, franchement on s'y connait bien. Il ne faut pas te fier aux autres sites internet qui prônent la co-habitation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kroc a écrit:
@Baptiste a écrit:
Ouai ouai, je verrais ^^

Pour en donner?



Je ne donnerais JAMAIS mes hamsters, je les ai, je les gardent, j'arriverais à les séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Baptiste a écrit:
Ok, ok bah vus s'avez plus cas me payer une autre bin-cage et accessoires ^^'

Non perso, je vous crois je le sais, et oui j'ai déjà vus ta photo :X, mais quand tu vois pleins de truc sur des sites, ou des personnes comme vous a force tu sais pas vraiment qui croire, mais je prend mais précotion ^^' faut que j'me face 150 euros pour 3 hamsters.... et personnellement comment les trouvaient... en travaillent sauf que mes ham' vont pas attendre alors bon ><'

T'as de l'humour, tu sais !

Mes camarades ont tout dit, alors je vais résister à la tentation d'enfoncer le clou (même si j'adore bricoler 🤡 ), seulement une chose : personne ici ne se soucie des conneries qu'on trouve sur le web. On cherche le bien être des hamsters, basé sur de récentes études, et te faire chier c'est pas notre trip (enfin... disons que généralement on a mieux à faire, comme s'occuper de nos boules de poils ) ; on ne fait que se soulager la conscience en prenant aimablement le temps de te donner des conseils avisés, plus pour tes hamsters que pour toi (bah ouais, s'ils meurent, t'es peut-être triste, mais en attendant, c'est lui qui aura eu une courte vie due à de mauvais soins ! ;))

Forcément, et au risque de paraître cruelle (et agressive, pour une fois ! Pardonnez-moi, les gens, je ferais pénitence, puis c'est rare, de ma part ! ), j'ai aucune pitié pour toi : bon sang, tu as pris le risque d'adopter 4 hamsters en ne choisissant d'entendre que ce que tu voulais entendre ! Alors oui, c'est un budget, maintenant, mais fallait y penser avant... C'est quand même dingue, ça... l'hôpital qui se fout de la charité... scratch

Sur ce, maintenant que j'ai dit ce que je pensais... si besoin de conseils pour des bricoles à bas prix, j'en connais un petit rayon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sylverte a écrit:
@Baptiste a écrit:
Ok, ok bah vus s'avez plus cas me payer une autre bin-cage et accessoires ^^'

Non perso, je vous crois je le sais, et oui j'ai déjà vus ta photo :X, mais quand tu vois pleins de truc sur des sites, ou des personnes comme vous a force tu sais pas vraiment qui croire, mais je prend mais précotion ^^' faut que j'me face 150 euros pour 3 hamsters.... et personnellement comment les trouvaient... en travaillent sauf que mes ham' vont pas attendre alors bon ><'

T'as de l'humour, tu sais !

Mes camarades ont tout dit, alors je vais résister à la tentation d'enfoncer le clou (même si j'adore bricoler 🤡 ), seulement une chose : personne ici ne se soucie des conneries qu'on trouve sur le web. On cherche le bien être des hamsters, basé sur de récentes études, et te faire chier c'est pas notre trip (enfin... disons que généralement on a mieux à faire, comme s'occuper de nos boules de poils ) ; on ne fait que se soulager la conscience en prenant aimablement le temps de te donner des conseils avisés, plus pour tes hamsters que pour toi (bah ouais, s'ils meurent, t'es peut-être triste, mais en attendant, c'est lui qui aura eu une courte vie due à de mauvais soins ! ;))

Forcément, et au risque de paraître cruelle (et agressive, pour une fois ! Pardonnez-moi, les gens, je ferais pénitence, puis c'est rare, de ma part ! ), j'ai aucune pitié pour toi : bon sang, tu as pris le risque d'adopter 4 hamsters en ne choisissant d'entendre que ce que tu voulais entendre ! Alors oui, c'est un budget, maintenant, mais fallait y penser avant... C'est quand même dingue, ça... l'hôpital qui se fout de la charité... scratch

Sur ce, maintenant que j'ai dit ce que je pensais... si besoin de conseils pour des bricoles à bas prix, j'en connais un petit rayon !



T'es mignonne toi... Parce que tu crois que je l'ai fait exprès d'en adopté 4 en les laissant ensemble, bien sur bah oui tellement normal --' j'en ai prix parce que j'adore les hamsters, et je n'avais pas encore vus de site pour hamster, quand j'étais petit j'ai eu deux hamsters ils ont vécu leur temps 2 ans oui et j'avais une petite cage, j'avais des copeaux de bois, j'avais rien pour qu'il ronge, et je sais même pas si ils avaient des roues, mais ils ont vécu, et je m'en suis occupé, alors je dit que je n'ai pas les moyens et tout, ma sa va venir, t'as pas à te mêler de ça, non mais oh! Comme si tu me disais que je l'ai avais prix pour le fun, --'j'aurais connus se forum bien avant j'en aurais pris maximum deux et bien sur je l'ai auraient séparé, je peux te dire que HEUREUSEMENT que je les ai adoptés, car je les ai prix tous les 4 dans une animalerie, et oui, et je leur est en quelque sortent sauvé la vie, si comme vous le dites ils s'entre tue tous.... donc bon, pour l'instant je suis conscient de leur espace, que c'est pas grandiose, mais je vais le changer et ta pas à me faire la moral comme quoi ils auraient eu une petite vie de rien du tout, au moins ils ne se seront pas fait bouffé!
bref j'ai plus rien à dire --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Sylverte on échange les rôles?!
Le passé c'est le passé il a fait des erreurs maintenant il assume et on va essayer de les corriger un minimum. ;)
Baptiste: Tu dis que tu leur as sauvé la vie mais en fait adopter en animalerie c'est encourager ce commerce de m****, regardes: http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/03/10/la-realite-sur-les-rongeurs-danimalerie-de-serious-moonlight/
Et aussi il faut se renseigner avant d'adopter un animal, mais maintenant c'est bien que tu sois prêt à changer! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, juste pour infos, tu les as peut-être sauvé de l'animalerie...
Mais dans le même temps, tu as aussi alimenté leur commerce, et 4 petits hamsters les remplaceront donc bon...
C'est pas un bon argument ;)

Si tu veux vraiment sauver des petites bêtes malheureuses, faut adopter dans des associations/refuges, ou sur des forums comme Rescue ;)

Mais le principal, c'est que maintenant tu te renseignes, et que tu vas faire tout ton possible pour qu'ils soient heureux !

Ah, et Sylverte, faut la prendre au 2nd degré, forcément quand on la connaît pas ça peut paraître un peu "méchant" mais c'était pas du tout le but, je pense !

(Hein ma Sylverte ? )

Allez peace and love j'vous aime Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Euh, juste pour infos, tu les as peut-être sauvé de l'animalerie...
Mais dans le même temps, tu as aussi alimenté leur commerce, et 4 petits hamsters les remplaceront donc bon...
C'est pas un bon argument ;)

Si tu veux vraiment sauver des petites bêtes malheureuses, faut adopter dans des associations/refuges, ou sur des forums comme Rescue ;)

Mais le principal, c'est que maintenant tu te renseignes, et que tu vas faire tout ton possible pour qu'ils soient heureux !

Ah, et Sylverte, faut la prendre au 2nd degré, forcément quand on la connaît pas ça peut paraître un peu "méchant" mais c'était pas du tout le but, je pense !

(Hein ma Sylverte ? )

Allez peace and love j'vous aime Very Happy


Ouai ouai, je sais mais pour moi je leur ai sauvé la vie,en vous écoutant, ils se bouffent et tout et tout, j'aurais pas pris mes zouzous, ils seraient surement mort manger par leur potes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller c'est bon on passe à autre chose !

Tu en es où dans ta réflexion, Baptiste ?
Tu comptes faire quoi pour tes zouzous en rentrant de vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Baptiste a écrit:

Ouai ouai, je sais mais pour moi je leur ai sauvé la vie,en vous écoutant, ils se bouffent et tout et tout, j'aurais pas pris mes zouzous, ils seraient surement mort manger par leur potes...

A eux 4 oui, aux 20-40 autres morts pour que tu les ai non.
Car pour un hamster acheté vivant en animalerie, il y a facilement 5-10 hamsters de morts (chez le grossiste, lors du transport, lors de l'attente dans l'arrière vitrine, puis dans la vitrine).
Non acheter en animalerie c'est pas sauver des hamsters, c'est en tué beaucoup.

Eh oui la réalité est dure.

Maintenant c'est bien que tu veuilles changer leurs conditions de vie ;)
Moi je comprends que tu ne puisses pas tout changer d'un coup mais fait de ton possible pour le faire petit à petit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Filou a écrit:
aller c'est bon on passe à autre chose !

Tu en es où dans ta réflexion, Baptiste ?
Tu comptes faire quoi pour tes zouzous en rentrant de vacances ?


Bah normalement aujourd'hui je vais acheter une bin-cage pour en séparé déjà un, car j'ai pile 15 euros, en espérant qu'ils y en a à se prix là ^^' et sinon j'pense que j'vais faire un boulot, pour gagner de l'argent, c'est la seule solution ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:


Chui pas chez moi, et puis ma mère veut pas y aller car elle dit qu'il va plus y avoir de place dans la voiture pour rentrer, elle a raison mais moi j'm'en balance enfin bon, quand je serais rentré c'est-çà-dire le 18/19 --' et j'peux te dire que j'ai hâte :X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps si tu rentres le 18-19 chez toi, t'es plus a ça près ! tu peux attendre.
Mais tu disais avoir 47 euros pour acheter une autre habitrail !? Tu ne les as plus ?
Tu sais avec tes 47 euros tu peux faire deux bin cage, j'ai compter pour etre exact il te faut 50 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Filou a écrit:
En même temps si tu rentres le 18-19 chez toi, t'es plus a ça près ! tu peux attendre.
Mais tu disais avoir 47 euros pour acheter une autre habitrail !? Tu ne les as plus ?
Tu sais avec tes 47 euros tu peux faire deux bin cage, j'ai compter pour etre exact il te faut 50 euros.



J'ai pas mes 47 euros,j'avais prévus de les avoirs pour une cage habitrail ovo, mais sert à rien donc dès que j'ai les 47 euros j'me fais deux bin-cages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Baptiste a écrit:
@Aoko a écrit:
Euh, juste pour infos, tu les as peut-être sauvé de l'animalerie...
Mais dans le même temps, tu as aussi alimenté leur commerce, et 4 petits hamsters les remplaceront donc bon...
C'est pas un bon argument ;)

Si tu veux vraiment sauver des petites bêtes malheureuses, faut adopter dans des associations/refuges, ou sur des forums comme Rescue ;)

Mais le principal, c'est que maintenant tu te renseignes, et que tu vas faire tout ton possible pour qu'ils soient heureux !

Ah, et Sylverte, faut la prendre au 2nd degré, forcément quand on la connaît pas ça peut paraître un peu "méchant" mais c'était pas du tout le but, je pense !

(Hein ma Sylverte ? )

Allez peace and love j'vous aime Very Happy


Ouai ouai, je sais mais pour moi je leur ai sauvé la vie,en vous écoutant, ils se bouffent et tout et tout, j'aurais pas pris mes zouzous, ils seraient surement mort manger par leur potes...

Hey t'as lu le lien que je t'ai mis, tu ne leur sauve pas la vie mais tu encourages ce commerce affreux alors...
Sinon tu connais les dimensions de ta bin-cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa y est j'ai ma bin-cage :) ma mère et moi dès mercredi/jeudi on va construire un étage de bois et tout :p il va être content raptor :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kroc a écrit:
T'en as acheté qu'une seule?


Oui j'avais que 15 euros, elle ma coûtée 14€50, et Raptor commencer à attaqué Smooty ><, donc j'ai enlevé Raptor, ma mère avait la flemme d'aller en acheté une .... il aurait put mourir, mais je les ai séparé donc c'est bon maintenant, mais ma bin-cage est assez petite... j'ai prix la plus grande pourtant --' 50x40...
Tu vas me dire que j'aurais pas dû l'acheter, mais j'avais pas le choix, une nuit de plus avec smooty/raptor, smooty n'aurait pas tenu --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle galère Sad
Tu vois comme quoi il faudra séparer chacun d'entre eux. Mais ça fait chier qu'elle soit aussi petite Sad
Tu es allé dans quel magasin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Quelle galère Sad
Tu vois comme quoi il faudra séparer chacun d'entre eux. Mais ça fait chier qu'elle soit aussi petite Sad
Tu es allé dans quel magasin?


Un truc de bricolage, jardinerie, mais je vais lui r'ajouter des trucs :) et ouai j'vais les séparés, mais ma mère dit que Raptor/moustique ne se chamaille pas, et Smooty/Jumper idem, elle a raison, mais je veux les séparé quand même, elle elle dit que j'aurais trop de cage et tout >< mais je pense que j'en ferais adopter 1 car dur dur =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord tu vois que la cohabitation ne marche pas..
Et oui c'est bien trop petit 50x40, t'as pas moyen d'aller à Ikéa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Montre-lui ça à ta maman : http://hamster-russe.eklablog.net/cohabitation-a1452123

Placer un de tes loulous n'est pas une décision facile à prendre c'est sûr, essaie de te dire que c'est pour leur bien..
Et surtout assure-toi que l'adoptant est fiable en lui posant des questions :)


T'inquiète je tanne ma mère elle le sait ^^, mais elle pense que c'est trop grand 80X40 pour un hamster --' bref c'est mes sous pas les siens ;p et oui je vais demander a deux amis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kroc a écrit:
D'accord tu vois que la cohabitation ne marche pas..
Et oui c'est bien trop petit 50x40, t'as pas moyen d'aller à Ikéa?


Je rentrais du camping de bretagne pour alle rà Paris j'ai fais 6h30 de route, ma mère hier ne voulait pas y aller... car elle était fatigué, comme je l'ai dit smooty pouvait pas passer la nuit avec Raptor, donc j'ai pris la plus grande, sauf que! Ma mère vient d'aller a Ikéa avec ma belle soeur --' j'ai le seum, car en + j'ai pas de sous, et j'ai la cage ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah....
Ca va être chaud là. :|
Ta mère ne peut pas t'avancer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kroc a écrit:
Ah....
Ca va être chaud là. :|
Ta mère ne peut pas t'avancer?


Ma mère ne veut pas s'en occuper elle dit que c'est moi et moi seul... mais là je viens de parler avec un pote de confiance, et je lui ai demandé si il voulait bien en adopter 1, il serait ok il en parlerait à ses parents donc bon ^^' ( es parents veulent pas de chats... ) alors chaud chaud, mais déjà au moins si ils acceptent mon hamster sera heureux avec lui, je lui expliquerais tout, je le vois 3 aout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Baptiste a écrit:
@Kroc a écrit:
Ah....
Ca va être chaud là. :|
Ta mère ne peut pas t'avancer?


Ma mère ne veut pas s'en occuper elle dit que c'est moi et moi seul... mais là je viens de parler avec un pote de confiance, et je lui ai demandé si il voulait bien en adopter 1, il serait ok il en parlerait à ses parents donc bon ^^' ( es parents veulent pas de chats... ) alors chaud chaud, mais déjà au moins si ils acceptent mon hamster sera heureux avec lui, je lui expliquerais tout, je le vois 3 aout ^^


Ouais mais ton pote là il s'y connait ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...