Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Adopter en animalerie ?

Messages recommandés

Petit Débat concernant l'adoption en animalerie, le sujet a été divisé pour plus de lisibilité ;)

En adoptant en animalerie, on est sûr d'avoir un animal :

- Qui ne sera pas apprivoisé. En effet, en animalerie, ils n'ont pas le temps de les manipuler tous les jours. Alors que tu si adoptes en élevage ou en refuge, ils sont apprivoisés. En animalerie, ils sont souvent mordeurs, et très speed! Donc si tu veux le prendre tu vas avoir du mal. Et tu seras déçue je pense.
- Malade, avec une espérance de vie moins importante.
- Qui risque d'attendre des bébés, car mâles et femelles sont mélangés! Et un hamster est solitaire, donc il te faudra trouver des adoptants pour tous les bébés. La galère quoi. (tu comptes prendre un mâle, mais sache que les vendeurs ne savent pas sexer correectement)
- Issu d'un élevage de gros, comme ça : http://www.rat-nose.de/anschaffung_zooladen.htm
(descends pour voir la photo) Là-bas les animaux sont tous entassés dans des cages minuscules, maltraités ...

Adopte plutôt en Elevage (dans la rubrique Elevage du forum ).
Ils acceptent en général les co-voiturages. Il suffit de trouver une personne qui fasse le trajet jusque chez toi et qui veuille bien t'amener ton loulou. Il faut chercher sur covoiturage.fr
C'est très courant comme pratique.

ou Regarde plutôt dans les les refuges sur le site secondechance.org.
Tu peux aussi regarder les annonces sur le forum rescue, dans les associations du genre "Au bazar Des NACS" , "Rongeurs en Detress" ou encore "Rongeurs Connection " ou leboncoin. Là aussi souvent les co-voiturages sont autorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous les hamsters dorés que j’ai eu quand j’étais gamine (ok, ça date d’il y a 20 ans) ont tous été achetés en animalerie, ils ne m’ont jamais mordu, n’ont jamais été malades, quand j’ai pris des femelles elles n’ont jamais été pleines et mes bestioles ont toutes vécu entre 2 ans et demi et 3 ans et j’ai exactement pu choisir la couleur que je voulais. Smarties sera orange/mandarine ou lilas (mais pas avec les yeux rouges) ou noir :-)


Je viens de regarder la rubrique Elevage, je me vois bien faire 600 bornes aller (et autant retour) pour adopter Smarties à Melun (élevage de Serious Moonlight par exemple)… Pour ce qui est de Morganeardoin33 (qui est du 33), vous êtes tellement sur son dos concernant son élevage que vous la faites passer pour une personne pas sérieuse (du coup ça donne pas envie de lui en prendre…).


Je prendrais donc une autre marque de graines


Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème avec les animaleries c'est pas tellement ça. C'est plus les conditions déplorables dans les quelles les animaux sont élevés, la non sélection, le fort taux de consanguinité.
http://noshamsters.be/hamsteropedia/?p=1144

Des sauvetages il y en a dans toute la France et les co voiturages fonctionnent bien aussi.

Tu vas prendre quoi comme marque pour la nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, même si tu parviens à avoir des hamsters en bonne santé, il faut savoir qu'ils sont élevés chez des éleveurs "grossistes", tu peux voir des images ici : http://www.rat-nose.de/anschaffung_zooladen.htm en descendant un peu. Même si ce sont des rats, les hamsters sont élevés dans les même conditions. Tu peux lire cela aussi : http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/03/10/la-realite-sur-les-rongeurs-danimalerie-de-serious-moonlight/

Donc pense-y, car lorsque tu achètes en animalerie, tu cautionne et finance ce genre d'horreur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melliedu33 : Tu as juste eu de la chance ;)
Enfin perso, j'ai fait mon choix : je ne cautionne plus ce genre de commerce tels que les animalerie, qui ne respectent en aucun cas les hamsters et leurs besoins. Mes futurs hamsters viendront soit de sauvetage, soit d'élevages.

Sinon, MorganeArdoin33 ne fait pas partie des Elevages du forum (qui, eux, sont dans la partie Elevage : tu as Serious Moonlight et les P'tits doux ours). Elle s'est juste contentée de prendre 2 hamsters d'animalerie et de les faire reproduire, alors que les élevages Serious Moonlight et Les P'tits Doux ours (il y a aussi ElevagedesEmbruns qui ne fait pas encore partie des élevages du forum mais en qui tu peux avoir confiance) :

- Sélectionnent leurs reproducteurs, selon leur santé, leur caractère, leur morphologie, chez de bons éleveurs allemands.
- Travaillent certains critères, comme certaines couleurs par exemple, en ayant de sacrées connaissances en génétique.
- Respectent l'animal et ses besoins, en leur offrant des conditions de vie décentes : habitants suffisamment spacieux, nourriture équilibrée, prise en compte de la fatigue de la femelle pour re faire des portées ou pas...

Ce que ne font pas les animaleries, comme tu peux le voir sur les liens que t'ont donnés Shechou et Chocobon !


EDIT : Ah et les élevages en général acceptent les co-voiturages : il s'agit de trouver une personne qui fait le trajet de l'élevage à ta ville (sur covoiturage.fr par exemple) et qui accepte d'emmener ton hamster. C'est une pratique très courante ^^
Certes, c'est un peu plus contraignant que d'acheter en animalerie, mais cela ne vaut-il pas le coup, pour avoir un animal en bonne santé, avec un bon caractère, et qui n'aura pas été maltraité durant sa croissance? Et surtout, ne penses-tu pas que ça vaille le coup, afin de ne pas cautionner les maltraitances des animaleries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Shechou :-)

Je vais tenter le mélange de graines Bunny pour hamsters nains (sur le site z**plus pour ne pas le citer)


_________

Bonjour Chocobon et Aoko :-)

source http://www.leshamsters.fr/hamsters_achat

Pour sauver un hamster, plusieurs solutions : les associations (bazar des NAC, ...), les forums de protections animales (seconde chance, rescue...), les petites annonces (leboncoin, Ebay)... Ces hamsters-là ont parfois un passé difficile, ce qui peut les rendre plus ou moins sauvages, gentils ou méchants. << Comme les hamsters vendus en animalerie en somme…



source http://www.leshamsters.fr/hamsters_achat

Les élevages sérieux de hamsters sont encore rares, cependant il y en a de plus en plus. << la première partie de la phrase est très … rassurante L



Je n’ai rien contre les « élevages sérieux » mais les frais d’essence de co-voiturage (ça m’étonnerait qu’on m’en fasse cadeau et même si c’était le cas il me semble normal -par politesse et correction- de participer financièrement aux frais de carburant) me couteront PLUS que 10/15€ (prix d’un hamster russe en animalerie). Certes, j’aurais la garantie (quoique, on est jamais sûr de rien) mais plusieurs heures de route ne va-t-il pas être stressant pour l’animal ? Autant à un chat tu peux lui donner des « relaxants » contre le mal des transports autant à un hamster non…

Et puis (je sais que vous allez trouver mes arguments c*ns et sans fondements mais je m’en fiche un peu en fait) j’ai davantage l’impression de faire une bonne action en achetant un hamster d’une animalerie plutôt qu’en le prenant chez un particulier où je sais qu’il a bien vécu ses premiers jours/mois (Dali, mon miaou de 4 ans à 3 pattes et demi, vient de la SPA alors que sur leboncoin ça grouille d’annonces de dons/ventes de chats et je travaille en école élémentaire avec des enfants souffrants d’importants troubles des fonctions cognitives. Ceci explique peut-être cela)



P.S. : OUI, j'ai dû avoir de la chance pour les 6 hamsters dorés dont je me suis occupée gamine et qui ont été acheté en animalerie :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf qu'un sauvetage tu sauves un hamster de la mort, en animalerie tu en condamne une dizaine d'autres (oui oui pour que tu puisses acheter ton hamster, 10 autres sont morts).

En quoi "Les élevages sérieux de hamsters sont encore rares," n'est pas rassurant? Ca veut juste dire que la personne qui a acheter deux hamster en animalerie pour les faire se reproduire, ce n'est pas un élevage sérieux. Si tu choisis bien l'élevage dans le quel tu adoptes il n'y a pas de problème.

Après chacun ses choix, moi j'ai choisi de ne plus cautionner à la maltraitance animale, libre à toi de le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melliedu33 : Chacun ses choix, si tu veux continuer à cautionner la maltraitance animale en achetant en animalerie, libre à toi! Sache juste qu'on ne t'y encouragera bien évidemment pas!

Tu ne l'adoptes pas gratuitement en animalerie le hamster, tu leur donnes du fric, donc tu cautionnes leur commerce! Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas un sauvetage.

En associations, oui, les hamsters peuvent avoir un passé difficile (comme en animalerie d'ailleurs), la différence avec les animaleries?
Les animaux provenant de sauvetages, sont généralement accueillis en famille d'accueil avant d'être adoptés définitivement. Famille d'accueil qui a pour but de les sociabiliser, et apprivoiser, afin que dans leur nouvelle famille, ça se passe bien!
Et puis les assos ne font pas partie d'un commerce scandaleusement irrespectueux de l'espèce animale, contrairement aux animaleries.

Personnellement, j'ai beaucoup plus de satisfaction à me dire que j'ai "sauvé" mon animal et ait pu lui offrir des conditions de vie décentes, qu'il n'aurait pas forcément eues si je ne l'avais pas adopté, plutôt que d'adopter en animalerie ou tout autre commerce et avoir un animal "docile" ce qui est très rarement le cas d'ailleurs. (c'est ce qui se passe d'ailleurs avec Yasuo. bah oui, il est pas très proche de l'homme, c'est pas trop son truc d'être manipulé. Au bout de 5 minutes dans mes mains, il en a ras-le-bol... Mais moi j'me dis qu'il est heureux et que c'est tout ce qui compte!)

Les élevages sont rares, oui, mais pas inexistants ( tu peux adopter sur ceux du forum les yeux fermés) . Si tu veux te faire ta propre opinion, va donc consulter leur site web, tu verras la façon dont ils traitent leurs animaux

EDIT : concernant le transport, je suis de Lille, et j'ai déjà envoyé des hamsters en voiture à Paris, et à Strasbourg, et il n'y a pas eu de soucis ;)
EDIT 2 : et ce n'est pas forcément parce qu'un hamster vient d'un particulier qu'il a eu un chouette début de vie.
Tu regardes les annonces de Shechou, tu verras dans quelles circonstances vivent ces hamsters, tu trouves ça un début de vie décent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans les liens que tu donnes, le vendeur (ou la vendeuse) ne dit pas qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort (il s’agit ni plus ni moins d’une vente d’animaux)

1er lien : sachant que j’ai déjà TOUT le matériel nécessaire (sauf les graines que je dois racheter) ça fait 20€ l’hamster soit plus cher qu’en animalerie et la boule de poils a 6 ou 7 mois

2ème lien : hamsters dorés (je veux un russe moi)

3ème lien : hamster robo (je veux un russe moi)



Je sais, je suis TêTUE (c’est ce qui fait tout mon charme). J’ai dit et décidé que Smarties serait acheté en animalerie donc il le sera.

Shechou et Aoko, que VOUS ne cautionniez pas l’achat d’animaux en animalerie est VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT (j’entends parfaitement vos raisons/arguments et JE LES RESPECTE). Merci d’en faire autant stp EN RESPECTANT MES CHOIX même s’ils ne vous conviennent pas, en évitant de me faire la morale ou en essayant de me faire culpabiliser :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand tu vois les conditions dans les quels ils vivent, c'est question de bonheur ou pas sisi.
Tu peux demander juste le hamster aussi.

Je respecte ton choix, je l'ai dis, libre à toi de cautionner la maltraitance animale ;)
Nous on explique à toi de choisir, tu sais que les animaleries maltraite les hamsters, tu veux cautionner c'est ton choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On veut juste te montrer la réalité des choses, si tu veux rester sur ton idée, et garder tes oeillères, libre à toi. C'est sûr que c'est beaucoup plus simple de se voiler la face, et d'adopter la solution de facilité en adoptant en animalerie!
Enfin maintenant que connais la triste réalité, et que tu fais toujours le choix d'adopter en animalerie alors qu'ils maltraitent les animaux, c'est quand même bien triste!

Sinon, rien qu'à voir la cage de la première annonce, ça m'fait bien de la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas si tu adoptes en animalerie n'oublie pas de faire la visite de contrôle chez le vétérinaire la semaine de l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[b]Aoko et Shechou, je suis sûre que vous êtes végétariens ou que vous disposez d’un jardin (ou d’un terrain suffisamment grand) pour y élever les poulets, vaches, chevaux et poissons qui finissent dans vos assiettes et que vous utilisez au quotidien des produits d’entretien, de toilette ou cosmétiques NON testés sur les animaux, n’est-ce pas ?


Défendre aussi ardemment la maltraitance animale est tout à votre honneur mais quand on mange des poulets de batterie, des poissons aux OGM, des vaches/chevaux dont l’abattage est plus que limite (et je ne parlerais pas des rituels « hallal » qui exigent que l’animal soit saigné) et qu’on est quotidiennement acteur de la vivisection, cette soit-disante lutte acharnée contre la maltraitance animale me fait doucement sourire…

Bref. J’ai mes opinions, vous avez les vôtres. Essayons de vivre avec en bonne intelligence :-)

[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps il ne s'agit pas QUE de maltraitance animale ! Il s'agit aussi d'avoir un animal en bonne santé, avec un caractère en or, issu de bonnes lignées. Un animal sain quoi ! (je parle des Elevages là ^^ )
Et qui t'épargnera, j'en suis sûre, de nombreux frais vétos (si tu daignes bien sûr, dépenser de l'argent pour l'emmener chez un véto NAC? Etant donné que dépenser 10 euros de plus pour un co-voit te semble insurmontable !)

Oui, j'attache énormément d'importance à la condition animale, mais ce n'est pas parce que je ne suis pas végétarienne et que je n'achète pas de cosmétiques non-testées, que je ne peux pas me soucier pas de la provenance de mes animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Aoko a écrit:
En même temps il ne s'agit pas QUE de maltraitance animale ! Il s'agit aussi d'avoir un animal en bonne santé, avec un caractère en or, issu de bonnes lignées. Un animal sain quoi ! (je parle des Elevages là ^^ )
Et qui t'épargnera, j'en suis sûre, de nombreux frais vétos (si tu daignes bien sûr, dépenser de l'argent pour l'emmener chez un véto NAC? Etant donné que dépenser 10 euros de plus pour un co-voit te semble insurmontable !)

Oui, j'attache énormément d'importance à la condition animale, mais ce n'est pas parce que je ne suis pas végétarienne et que je n'achète pas de cosmétiques non-testées, que je ne peux pas me soucier pas de la provenance de mes animaux !


Aoko, j'entends et respecte parfaitement ton raisonnement et ton point de vue. Cependant, comme je le disais plus haut dans un de mes posts, les 6 dorés que j'ai eu quand j'étais gamine venaient d'animalerie et je n'ai jamais eu de problèmes (ni maladie, ni comportement. 5 sont morts à 2 ans et demi et le 6ème à 3 ans...).

Lorsqu'une mauvaise expérience avec les animaux vendus en animaleries m'arrivera, je réviserais -peut-être- mon jugement mais pour l'instant je n'ai rien à leur reprocher en ce qui me concerne (ok, les conditions d'élevages et de reproduction ne sont pas top mais en ce qui me concerne j'essaie -en mon âme et conscience- de les rendre les plus heureux possible avec moi...).

Pour le véto NAC, j'ai envoyé un mail à vetosnac@gmail.com pour avoir les coordonnées d'un spécialiste sur ma région (le véto qui m'occupe de mon miaou ne fait pas les NAC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problèmes, que tu n'en auras jamais ...

Pourquoi prendre le risque, de te retrouver avec une femelle gestante, ou un animal malade, alors que tu sais que c'est risqué ? J'comprends pas ton raisonnement en fait !

Les conditions de vie ne sont "pas top" ... C'est pire que ça ! Elles sont carrément indécentes! Je ne comprends pas comment on peut adopter volontairement et en ayant conscience de tout ça, en animalerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Aoko a écrit:
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problèmes, que tu n'en auras jamais ...

Pourquoi prendre le risque, de te retrouver avec une femelle gestante, ou un animal malade, alors que tu sais que c'est risqué ? J'comprends pas ton raisonnement en fait !

Les conditions de vie ne sont "pas top" ... C'est pire que ça ! Elles sont carrément indécentes! Je ne comprends pas comment on peut adopter volontairement et en ayant conscience de tout ça, en animalerie!



je prends un mâle, pas une femelle :-) Tant que je n'ai pas eu de problème, pourquoi aller ailleurs ? tu manges bien de la viande/volaille/poisson qui a été élevé, qui se reproduit et qui est tué dans des conditions indécentes, pourtant tu en manges en ayant conscience de tout ça...

J’ai mes opinions, tu as les tiennes. Pour LA DEUXIèME FOIS, merci de les respecter stp même si elles ne te conviennent pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:

J’ai mes opinions, tu as les tiennes. Pour LA DEUXIèME FOIS, merci de les respecter stp même si elles ne te conviennet pas :-)

Alors tu peux nous respecter aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shechou, je respecte les raisons/arguments qui font que tu es contre la maltraitance animale : je ne m'acharme pas sur toi que je sache et je n'essaie pas de te faire culpabiliser :-) c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend de la vie...

J’ai mes opinions, tu as les tiennes. Essayons de vivre avec en bonne intelligence :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je suis désolé certains de tes messages (maintenant effacer) ne sont pas respectueux.
Alors si tu veux qu'on te respecte commence par respecter les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J’ai mes opinions, tu as les tiennes. Essayons de vivre avec en bonne intelligence :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien figure-toi que j'y réfléchis à tout ça, aux conditions de vie des animaux que je mange!
Et aux cosmétiques que j'utilise aussi.
C'est quelque chose qui me touche en effet, j'ai essayé d'être végétarienne, mais c'est pas simple du tout du jour au lendemain, surtout qu'il faut manger des aliments dont je ne suis pas forcément fan (tels que les féculents) , mais je pense refaire un essai. Et pour les cosmétiques j'achète la plupart du temps chez Yves Rocher qui ne testent pas sur les animaux (ni les ingrédients, ni les produits finis)

Tu prends un mâle, encore faudrait-il que le vendeur sache sexer correctement, ce qui n'est la plupart du temps, pas le cas malheureusement :/
Et c'est pas la peine d'écrire en gras, c'est comme si tu écrivais en majuscules et que tu criais, j'appelle pas ça du respect perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ça que tu appelles être intelligent?
Ce permettre de descendre tous ceux qui te conseille et de les juger sans les connaitre c'est être intelligent pour toi?
J'ai l’impression de parler a une gamine de 12 ans.
Je ne suis pas capable d'argumenter mes choix, donc j'attaque lâchement les autres sur des points n'ayant rien à voir avec le sujet, et à tord et à travers vu que je ne les connais pas.
lol quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Aoko a écrit:
Tu prends un mâle, encore faudrait-il que le vendeur sache sexer correctement, ce qui n'est la plupart du temps, pas le cas malheureusement :/
Et c'est pas la peine d'écrire en gras, c'est comme si tu écrivais en majuscules et que tu criais, j'appelle pas ça du respect perso.


Aoko, jusqu'à présent je suis toujours bien tombée pour le sexe de mes touffes (pourvu que ça dure...). J'avais trouvé je sais plus où, comment reconnaitre un mâle d'une femelle je regarderais donc avec le vendeur au moment de l'achat :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:

Jusqu'à présent je suis toujours bien tombée pour le sexe de mes touffes (pourvu que ça dure...). J'avais trouvé je sais plus où, comment reconnaitre un mâle d'une femelle je regarderais donc avec le vendeur au moment de l'achat :-)

Tu sais que dans la plus part des animaleries on ne te laissera pas regarder?
(et que les vendeurs ne savent pas sexer au passage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melliedu33: Mais au fond tu sais je m'en fous d'avoir raison. Pour moi ce qui compte c'est que tu adoptes un animal en bonne santé, avec un bon caractère. Et que tu ouvres les yeux sur les animaleries, où c'est pas toujours tout beau tout rose!
Ce n'est pas pour avoir raison ou tort, que je suis en train d'argumenter, parce que je m'en cale, tu peux pas savoir !
Je voudrais juste sensibiliser les gens sur la réalité des animaleries. A quel point c'est triste de maltraiter les animaux à ce point :'(

Et en luttant contre les animaleries, et en sensibilisant les gens, on pourra enfin avoir des animaux en bonne santé, avec un bon caractère, et bien typés en France. Car les gens privilégieront du coup les élevages sérieux, et, c'est le principe de l'offre et de la demande, s'il y a plus de demande, alors il y aura plus d'élevages avec des hamsters venant de bonnes lignées d'Allemagne et des Pays-Bas :)

Regarde la différence entre les hamsters d'animalerie et les hamsters d'élevage ici :

http://afar-asbl.naturalforum.net/t586-hamsters-type-show-vs-type-animalerie-fancy

Tu vois la différence, dans le gabarit, la morphologie ? Ne sont-ils pas plus beaux? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Aoko a écrit:
Pour moi ce qui compte c'est que tu adoptes un animal en bonne santé, avec un bon caractère. Et que tu ouvres les yeux sur les animaleries, où c'est pas toujours tout beau tout rose!


Mes touffes que j'avais achetée en animalerie ne devaient pas être en si mauvaise santé que ça, je n'ai jamais dû les soigner (ni les amener chez le véto) et ils ont vécu l'espérance de vie moyenne qui leur est attribuée...

je sais que dans les animaleries c'est pas tout beau tout rose mais doit-on pour autant abandonner ces animaux à leur triste sort ? Ils n'ont pas demandé à naitre en élevage que je sache

"tu viens d'un élevage en gros, tu ne mérites pas d'être adopter ! Dommage pour toi !" << c'est exactement l'impression que vous me donnez à m'accabler parce que je choisis volontairement et sciemment un animal d'animalerie.

Et si MON CHOIX c'est justement de m'occuper d'un animal privé d'amour, d'affection et d'attention (si j'ai adopté mon miaou à 3 pattes et demi à la SPA, c'est justement parce qu'il n'avait pas eu un début de vie facile) quitte à ce qu'il vive moins longtemps ?!!...

Sous prétexte qu'un animal nait dans la mauvaise famille ou dans de mauvaises conditions, il n'a pas le droit d'être aimé et de vivre heureux chez des gens qui -eux- aiment les animaux et sont capables de s'en occuper correctement ?...

L'animal n'est pas responsable de ces "conditions de vie", donc pourquoi le priver de bonheur quand on peut leur en offrir ?

Si je choisis d'acheter mon hamster en animalerie c'est parce que justement je fais partie de ces gens qui ne les abandonne pas et qui considère qu'ils ont eux aussi le droit de vivre heureux (et de vivre tout simplement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas en agissant comme ça qu'on arrivera à lutter contre les élevages de gros et les animaleries malheureusement.
Si tu adoptes directement à la source, tu participes à leur commerce, donc, c'est les aider et cautionner leurs mauvais traitements.

On n'a jamais dit qu'il fallait les laisser à leur triste sort, justement, c'est tout le contraire ! La preuve on te conseille d'adopter en refuges! Là-bas, la plupart des hamsters d'animaux viennent d'animalerie à la base.
Si tu tiens tant à sauver un hamster d'animalerie, adopte en refuge, ou bien encore, chez un particulier ! Ils regorgent d'animaux venant d'animaleries et qui ont été abandonnés, ou bien sont issus de portées accidentelles, de hamsters venant aussi d'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un animal est un être vivant, et on ne boycotte pas un être vivant (=c'est le condamner à mort, et en faisant cela on ne vaut pas mieux que les commerçants qui exploitent les animaux !).

On peut très bien acheter un animal dans une animalerie sans pour autant cautionner ce commerce. Les animaux en animalerie sont des marchandises pour le commerçant (et c'est odieux) mais prôner le boycott de l'achat de ces animaux est également odieux (cela revient en toute conscience à les condamner).

Qui en sera victime ? Le petit animal qui aurait pu être heureux si on l'avait sorti de l'enfer de l'animalerie, pas le commerçant qui de toute façon trouvera bien à le refourguer à des gens qui le traiteront en jouet, et s'il n'y parvenait pas s'en débarrassera en le faisant passer en "pertes et profits" dans sa comptabilité, voire le fourguera à un labo.

Tant que la vente d’animaux en animalerie sera autorisée, je ne vois pas pourquoi il faudrait refuser de sauver les animaux qui ont la malchance d'être victimes de ce commerce…

De quel droit demander aux rares personnes soucieuses du sort des animaux de boycotter la vente d’animaux en animalerie, alors que ce sont justement elles qui pourraient les rendre heureux en les achetant ?

Les commerçants ne sont pas à quelques animaux près. Ils ne les comptent pas un par un, en quoi le fait d'en sauver un en condamnerait-il un autre ? Cet autre est malheureusement déjà condamné, et s'il n'est pas encore dans l'animalerie, il est chez le grossiste éleveur qui l'expédiera bientôt en animalerie (et avec bien d'autres de ses compagnons !). Le sacrifice des innocents est une façon détestable de mener un combat. Fermer et/ou interdire les animaleries, oui ; sacrifier les animaux qui y sont enfermés, non ! Boycotter la vente d’animaux en animalerie c'est agir contre les animaux, et non contre leurs exploiteurs…

Pour moi, si une personne RESPONSABLE (=qui a mûrement réfléchi son achat et donc qui ne fait pas ça par caprice), émue par un animal derrière la vitrine d'une animalerie, a envie de le prendre pour le sauver, on ne doit pas essayer de l'en dissuader sous prétexte qu'il ne faut pas faire prospérer ce commerce. Le résultat on le connait : la victime d'un tel conseil sera l’animal qui continuera à être malheureux derrière la vitrine et dans sa cage, et pas le commerçant qui n'en est pas à une vente près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:

Et si MON CHOIX c'est justement de m'occuper d'un animal privé d'amour, d'affection et d'attention

C'est pour ça que je te conseille un sauvetage au lieu de condamner une dizaines d'autres hamsters en achetant en animalerie. Parce que pour que tu puisses acheter un hamster en animalerie, il y en a eu plusieurs mort de maltraitance avant, plusieurs morts dans le transport, plusieurs mort dans l'arrière vitrine, puis plusieurs morts dans la cage de l'animalerie de bagarre.
Pourquoi vouloir tuer plusieurs hamster pour pouvoir avoir le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:
Un animal est un être vivant, et on ne boycotte pas un être vivant (=c'est le condamner à mort, et en faisant cela on ne vaut pas mieux que les commerçants qui exploitent les animaux !).

On peut très bien acheter un animal dans une animalerie sans pour autant cautionner ce commerce. Les animaux en animalerie sont des marchandises pour le commerçant (et c'est odieux) mais prôner le boycott de l'achat de ces animaux est également odieux (cela revient en toute conscience à les condamner).

Qui en sera victime ? Le petit animal qui aurait pu être heureux si on l'avait sorti de l'enfer de l'animalerie, pas le commerçant qui de toute façon trouvera bien à le refourguer à des gens qui le traiteront en jouet, et s'il n'y parvenait pas s'en débarrassera en le faisant passer en "pertes et profits" dans sa comptabilité, voire le fourguera à un labo.

Tant que la vente d’animaux en animalerie sera autorisée, je ne vois pas pourquoi il faudrait refuser de sauver les animaux qui ont la malchance d'être victimes de ce commerce…

De quel droit demander aux rares personnes soucieuses du sort des animaux de boycotter la vente d’animaux en animalerie, alors que ce sont justement elles qui pourraient les rendre heureux en les achetant ?

Les commerçants ne sont pas à quelques animaux près. Ils ne les comptent pas un par un, en quoi le fait d'en sauver un en condamnerait-il un autre ? Cet autre est malheureusement déjà condamné, et s'il n'est pas encore dans l'animalerie, il est chez le grossiste éleveur qui l'expédiera bientôt en animalerie (et avec bien d'autres de ses compagnons !). Le sacrifice des innocents est une façon détestable de mener un combat. Fermer et/ou interdire les animaleries, oui ; sacrifier les animaux qui y sont enfermés, non ! Boycotter la vente d’animaux en animalerie c'est agir contre les animaux, et non contre leurs exploiteurs…

Pour moi, si une personne RESPONSABLE (=qui a mûrement réfléchi son achat et donc qui ne fait pas ça par caprice), émue par un animal derrière la vitrine d'une animalerie, a envie de le prendre pour le sauver, on ne doit pas essayer de l'en dissuader sous prétexte qu'il ne faut pas faire prospérer ce commerce. Le résultat on le connait : la victime d'un tel conseil sera l’animal qui continuera à être malheureux derrière la vitrine et dans sa cage, et pas le commerçant qui n'en est pas à une vente près.


Tout simplement parce que quand plus personne n'achètera en animalerie, les animaleries n'auront plus d’intérêt à maltraiter les animaux et à en vendre.

Tant que des personnes comme toi continueront de les encourager et de leur dire que c'est bien, ils continuerons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MellieDu33 a écrit:
Mes touffes que j'avais achetée en animalerie ne devaient pas être en si mauvaise santé que ça, je n'ai jamais dû les soigner (ni les amener chez le véto) et ils ont vécu l'espérance de vie moyenne qui leur est attribuée...


S'il ont vécus l’espérance de vie qu'il leur à était donné, c'est parce qu'elle est donné à l'avance par les animaleries !

90 % des animaux viennent d'animaleries, ils vives donc tous à peu prés 1 ans 1/2 - 2 ans. Étant donner qu'ils sont majoritaires, l’espérance de vie sera donc t-elle. Si tout les hamsters venait d'élevages et donc vivais à peut près 2ans - 3ans ( suivant les traitements donné par le proprio ) la moyenne serait donc de deux ans. Pour moi, ceci n'est pas une excuse Mellie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon d'aider les animaux malheureux d'animalerie pour moi, pour que ça n'existe plus, c'est d'adopter dans les petits élevages, et c'est d'aider les refuges, en adoptant chez eux.
Pourquoi ?

Les refuges sont tellement surpeuplés, qu'ils n'ont plus de place pour accueillir les animaux malheureux, et que chaque année ils euthanasient 500 000 chats et chiens.
Or, si tout le monde adoptait en refuge plutôt qu'en animalerie, les refuges n'euthanasieraient plus, et pourraient recueillir d'autres animaux malheureux!

Après, c'est le principe de l'offre et de la demande, si les gens n'adoptent plus en animalerie, progressivement, les élevages de gros produiront moins d'animaux, et il y aura moins d'élevages de gros. Au final il y aurait donc moins d'animaux maltraités.
Si les gens continuent d'acheter, les élevages continuent de produire.

S'il n'y avait pas d'animalerie, les gens adopteraient en refuge, ou dans un élevage sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Je m'incruste pour dire que je suis d'accord avec Mellie sur le point que l'on a pas le droit de boycotter un être vivant.

MAIS, si acheter un être vivant en condamne une dizaine d'autres à la mort, quel est le meilleur choix ?

Alors, moi aussi je voudrais tous les acheter pour leur éviter une vie horrible. Sauf que si je les achète, d'autres les remplaceront. Autrement dit, en l'achetant, je le sauve mais j'en condamne un autre en même temps. Et plus les gens réfléchissent comme ça, plus les animaleries font du profit, plus elles vendent des hamsters, et plus leurs conditions de vie sont horribles. A long terme, c'est la pire des solutions. Alors que si on boycotte, le commerce s'éteint et la maltraitance avec...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Chocobon a écrit:
Bonjour !

Je m'incruste pour dire que je suis d'accord avec Mellie sur le point que l'on a pas le droit de boycotter un être vivant.

MAIS, si acheter un être vivant en condamne une dizaine d'autres à la mort, quel est le meilleur choix ?

Alors, moi aussi je voudrais tous les acheter pour leur éviter une vie horrible. Sauf que si je les achète, d'autres les remplaceront. Autrement dit, en l'achetant, je le sauve mais j'en condamne un autre en même temps. Et plus les gens réfléchissent comme ça, plus les animaleries font du profit, plus elles vendent des hamsters, et plus leurs conditions de vie sont horribles. A long terme, c'est la pire des solutions. Alors que si on boycotte, le commerce s'éteint et la maltraitance avec...........


Je suis tout à fait d'accord avec ca.
Sauf qu'en achetant un hamster en animalerie, on n'en condamne pas un autre mais plusieurs autres comme je l'ai dis. Faut pas oublier que pour vendre un hamster, il y a eu plusieurs morts avant (les bébé trop faibles pour survire dans ces conditions, ceux qui ont pas supporter le transport, ceux qui sont mort de bagarre à l’animalerie...). J’insiste mais ce coté la est trop mal-connu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Shechou : pour un « sauvetage en asso » ou un hamster récupéré dans un « élevage RESPONSABLE ET SéRIEUX » (les asso animalières découvrent tous les jours des élevages, notamment de chiens, aux pratiques plus que douteuses : femelles tout le temps pleines, conditions de vie indécentes, etc…) combien de touffes meurent en animalerie ? Quand les animaleries fermeront, les animaux qui ne sont pas vendus deviennent quoi ? plus de la moitié des animaux sera euthanasiée parce qu’ils sont trop nombreux... pour quelqu’un qui se dit contre la maltraitance animale, l’euthanasie collective n’a pas l’air de t’effleurer l’esprit ni t’émouvoir…

@ The-Smiiles : Bonjour (la politesse est-elle en option ici ?). L’espérance de vie donnée par les animaleries où j’ai acheté mes touffes était de 2 ans. 5 de mes hamsters sont morts à 2 ans et demi et le 6ème à 3 ans. Mes bestioles n’ont jamais été malades et je n’ai jamais eu besoin de les amener chez le véto. Quand je regarde sur les forums dédiés aux hamsters, il semblerait que mes touffes achetées en animalerie aient donc vécu « leur temps ».



Réflechissez un peu. Le fournisseur des animaleries c’est qui ? les grossistes peu scrupuleux. C’est eux qu’il faut condamner, pas les animaleries.



@Chocobon : juste au passage, en choisissant l’élevage ou les asso, tu condamnes des dizaines de touffes en animalerie mais après tout c’est pas grave de condamner les animaux d’animalerie, ils sont destinés à ça : être malheureux et maltraités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:
pour quelqu’un qui se dit contre la maltraitance animale, l’euthanasie collective n’a pas l’air de t’effleurer l’esprit ni t’émouvoir…

Si et c'est justement pour ca que je ne suis pas pour l'achat en animalerie. Faut lire un peu ce que j'écris.
Mais bon c'est une solution de faciliter et je me doute bien que beaucoup ne chercheront pas à aller plus loin.
Mais bon tu as raison, reste avec tes oeillère et continue de penser que tu vas sauver un hamster (et en tuer beaucoup d'autre mais aucune pensée pour eux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Mellie, pour un hamster sauvé en asso, je n'en condamne pas une dizaine d'autres à la mort :) alors qu'en achetant en animalerie, non seulement tu condamne les autres victimes de ce commerce, mais en plus tu n'offre pas une seconde chance aux animaux des assos.

Dans les 2 cas c'est pareil : en asso, tu ne sauves pas ceux des animaleries, en animalerie, tu ne sauves pas ceux des assos. Sauf qu'en asso, tu ne cautionne pas un commerce honteux. Et en plus, il n'y a pas 10 hamsters morts pour 1 en asso.

Tu comprends ce que je veux dire ? Tant qu'il y aura des gens pour acheter en animalerie, ce commerce perdurera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es totalement dans le faux Melie. Renseigne-toi sur la protection animale on en reparle après :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, puisque c'est un débat, ma mère me reproche souvent de faire bcp plus attention à ce genre de chose, et aux animaux en général, qu'aux malheurs humains ( enfants morts de faim, guerres, j'en passe.... ) et je ne sais pas quoi lui répondre. Vous avez un avis ?

PS : ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas au contraire, c'est juste que je me sens moins concernée à vrai dire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Aoko a écrit:
Tu es totalement dans le faux Melie. Renseigne-toi sur la protection animale on en reparle après :)


j'ai été bénévole dans une SPA Aoko et je sais ce que j'ai -malheureusement- vu.

Je vais étaler ma vie privée mais je m'en fous. L'été dernier j'ai perdu ma grand-mère d'un cancer non opérable. Avec ma mère, on s'est retrouvé avec QUINZE (ouioui, 15 !) chats à placer (3 qui étaient initialement à elles, les autres elles les a adoptés, stérilisés, etc). quand ma grand-mère est décédée, la SPA où j'ai bossé (et où ma grand-mère a aussi été bénévole pendant plus de 10 ans) devaient en prendre certains mais ils se sont rétractés au dernier moment (bien sur, une fois sur place quand on avait les chats en cage dans la voiture de ma mère...). j'ai mis des annonces sur leboncoin et sur rescue, j'ai fait des affichettes, j'ai contacté des asso (qui au passage nous ont incendié ma mère et moi car, je cite, "le placement en asso est trop facile comme solution, il faut prendre vos responsabilités votre mère et vous et accueillir ces chats !" sauf que ni ma mère ni moi n'avions les moyens financiers ni l'espace suffisant pour se les répartir et les accueillir dans de bonnes conditions). résultat des courses : 4 chats ont été placés en asso (pas sans mal ni sans réflexions de la part de cette asso) et les 11 autres ont temporairement été placés en "chenil" (2 y sont morts d'ailleurs car ils n'ont pas supportés les conditions de vie). après 3 mois de chenil pour les 9 survivants (c'est pas gratuit, hein), on a finalement dû les faire piquer (certains étaient devenus fous à cause de ce séjour) car personne en voulait (l'euthanasie c'est pas gratuit !). Donc la protection animale je sais ce que s'est (mais surtout je sais ce que ce n'est PAS !) et quand je vois les pubs des SPA qui pointent du doigt ceux qui abandonnent leurs animaux ça me fait bien rire tiens : c'est bien mieux d'euthanasier 9 chats plutôt que de les "abandonner" avec l'espoir qu'une personne bien et sérieuse pourrait s'en occuper avec amour !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Chocobon a écrit:
Au fait, puisque c'est un débat, ma mère me reproche souvent de faire bcp plus attention à ce genre de chose, et aux animaux en général, qu'aux malheurs humains ( enfants morts de faim, guerres, j'en passe.... ) et je ne sais pas quoi lui répondre. Vous avez un avis ?

PS : ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas au contraire, c'est juste que je me sens moins concernée à vrai dire :/


L'amour et la fidélité d'un animal pour son maitre sont infaillibles et incommensurables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi sauf sur un point : laisser les centaines de chats abandonnés vagabonder dans la nature, ce serait un désastre pour l'écosystème.

Mais je ne vois pas très bien quel rapport ça a avec l'animalerie à vrai dire :/ malgré le fait que je sois totalement d'accord avec toi sur l'euthanasie....

Mais en attendant, acheter en animalerie encourage l'animalerie à faire naître toujours plus d'animaux, et ça deviendra comme avec toi : il y aura trop d'animaux ( c'est déjà le cas d'ailleurs ) et il faudra les euthanasier. Donc c'est un peu contradictoire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocobon : Moi je me dis que pour les humains il y a déjà énormément de choses qui sont faites alors que les animaux beaucoup de monde s'en fout, c'est pour ça que je veux les aider et.sensibiliser les gens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Chocobon a écrit:
Mais en attendant, acheter en animalerie encourage l'animalerie à faire naître toujours plus d'animaux, et ça deviendra comme avec toi : il y aura trop d'animaux ( c'est déjà le cas d'ailleurs ) et il faudra les euthanasier. Donc c'est un peu contradictoire non ?


en fermant les animaleries, tu condamnes les animaux non vendus à être euthanasiés : si les animaleries ferment à cause de la mauvaise condition de vie des animaux qu'ils vendent pourquoi les gens iraient "sauver" ceux qui n'ont pas eu la chance d'être vendus ? (ah bon, on tourne en rond ? pourtant je trouve ma question pertinente moi)

Je sais que je vis dans mon monde de bisounours, mais une solution à mettre en place serait de responsabiliser les grossistes (par exemple des quotats de naissances à respecter, des suivis/controles des animaux chez eux, ...). En responsabilisant les founisseurs, ça responsabilise par la même occasion les animaleries (avec aussi un système de quotats et de suivi). Ma solution tient pas la route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MellieDu33 a écrit:
Ma solution tient pas la route ?

Non.
La seule solution c'est d’arrêté d'acheter en animalerie.
A ce moment la les grossistes arrêteront d'élever des animaux de compagnie.
C'est trop facile de dire que c'est la faute des autres et ne ne pas prendre ses responsabilités.

Tu peux faire un sauvetage sans passer par une asso si tu n'aimes pas les asso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les refuges sont obligés d'euthanasier. Ils ne peuvent pas faire autrement. Ils savent très bien que certains animaux ne seront jamais adoptés.Et il arrive un moment où le trop plein d'animaux en refuge rend plus qu'indécentes leurs conditions de vie. Et cette surpopulation animale c'est à cause de nous, humains, qui ne stérilisons pas nos animaux et leur faisons faire des portées pour se faire un peu d'argent de poche...

Et les abandonner dans la nature n'était pas une solution. Ils auraient eu beaucoup plus de chance de mourir de faim, de soif pu de froid (une mort lente et douloureuse en.somme) que d'être recueillis.

C'est pour ça que je trouve plus utile pour la protection animale en général d'adopter en assos et refuges. C'est la seule façon de lutter contre le commerce et la maltraitance des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...