Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Mélange de graines/Extrudés... Votre avis ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout à l'heure, je discutais un peu avec le vétérinaire de Yasuo à propos des extrudés .
Pour lui, c'est clair : il vaut mieux donner des extrudés à un hamster, à cause du tri. Il me conseillait le Versele Laga hamster Complete ou encore mieux le Beaphare Care + , le must en extrudés.
Moi j'y allais aussi de mes propres arguments, du genre : c'est pas assez diversifié, et puis c'est plein de sous-produits, et les graines, c'est plus naturel. Lui m'a répondu : oui mais c'est comme pour les chiens/chats avec les croquettes, et puis un hamster a pas forcément besoin que ce soit diversifié, il faut pas transposer les besoins du hamster à ceux de l'humain ...
En gros le hamster n'a aucun côté gustatif pour lui c'est juste un moyen de survie quoi ...
"Des sous-produits il y en a aussi dans les graines"..
Bref, pour lui il vaut mieux un hamster qui mange des extrudés .

Donc voilà moi ça m'a un peu fait réfléchir... Un véto NAC quand même... qui conseille ça, il s'y connaît, donc bon, ne faut-il pas suivre ses conseils ?

Et du coup j'ai envie de savoir ce que vous en pensez vous ;)
Allez dites-moi tout !

Bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que les extrudés à conditions qu'ils soient sains et équilibrés, ce n'est pas mauvais. Malgré tout, je préfère les graines parce que ça l'occupe : il les trie, les décortique, les grignote.... Alors que les extrudés, il ne peut pas, et puis son comportement naturel c'est quand même de manger des graines.

Mais à mon avis on devrait arrêter de dire aux nouveau qui ont des extrudés de changer de nourriture, à moins que ce soit une mauvaise marque :) et puisque ce sont les conseils d'un véto NAC, pourquoi pas ajouter ces deux marques à la liste des nourritures autorisées ? J'avais Versele Laga Hamster Complete avant, et c'était plutôt pas mal, même si je préfère le Bunny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les nouveaux :)
Et concernant la fiche aussi.

Et puis rien n'empêche de donner des extrudés et à côté des graines germées, des légumes etc... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :-)

Le Bunny rêve est quand même celui dans lequel il y a le moins de cochonneries ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mélange de graines + sous-produit = impossible selon moi. Un mélange fait à partir des graines (100%), je ne vois pas ou on peut avoir des sous-produits? scratch

Bref extrudés: sous-produits; déchets (dans chaque mélange d'extrudés!), chaleur=détruit la vitamines (lors de la production des extrudés, donc probablement vit ajoutés; pas naturel

un mélange de graines pures --> trouve pas sur le marché francophone.
En Allemagne, on retrouve des mélanges purs facilement.

Les mélanges de graines en commerce contiennent toujours des extrudés, croquettes etc. donc aussi des sous-produits, contiennent du blé (qui est nutritionnellement moins intéressant que d'autres graines et céréales)+mais+cacahuètes+tournesol --> trop calorique; de plus ils contiennent peu d'insectes, peu de fibres.

un véto nac n'est pas égale à chaque véto nac. J'ai parlé avec plusierus véto nac. Ils disent eux-même qu'ils n'ont pas assez de conaissances sur rats, souris, hamsters etc. pour conseiller une bonne nourriture. La plupart ne savent même pas qu'un hamster mange des insectes. J'ai trouvé une bonne véto à bruxelles. Elle m'a dit qu'elle devait s'informer elle-même sur la façon de vie des rats, souris etc. (ce qui est normal, on ne peut pas voir tout dans les études)
Au niveau maladie, ils se connaissent bien en général. Ils connaissent les médicaments. Mais au niveau nourriture, je ne fais pas trop de confiance à chaque véto nac. La véto de bruxelles dit que les graines sont la meilleure nourriture, mais comme nous on a déjà constaté : difficile de trouver un bon mélange sur le marché francophone.

Les mélanges maison sont bien, mais mal mélangé, pas équilibré. Ce n'est pas si facile que ça.

a propos du tri: pourquoi le hamster doit manger tous ce que le mélange contient? Peut-être les extrudés ne sont pas bon, ou le blé à un gout dégeu pour certains. Nous on mange aussi pas tout. Donc je me demande parfois pourquoi forcer à manger certains graines ... ? (Ma réfléxion et mon avis ;) ) Un mélange maison permet d'adapter le mélange selon "les gouts" du hamster. Sur les forums allemands, ils disent la même chose.

"et puis un hamster a pas forcément besoin que ce soit diversifié, il
faut pas transposer les besoins du hamster à ceux de l'humain ... "

Certes je suis d'accord que besoin humain=besoin hamster. Mais il faut quand même diversifié l'alimentation du hamster. Ils ont aussi besoin de certaines minéraux, vitamines, AA essentielles etc pour que certains processus physiologiques peuvent avoir lieu et pour éviter des carences (et des éventuelles maladies). C'est pareil pour chaque animal. Donc bof bof cette pensée ...

- Donc pour moi, j'ai pris la décision de donner un mélange proche de la nature: graines, céréales, herbes, feuilles, insectes etc.
- De le disperser dans la cage pour soutenir le comportement naturel (beaucoup ont peur que le hamster mange alors pas tout etc., je cmprend, mais jusqu'à présent pas de souci et on peut quand même vérifier si le hamster mange bien les graines)
- De conseiller de complémenter les mélanges avec des graines (mais facile à dire, car j'ai la facilité de commander en Allemagne et que qq1 sait receptionner mes colis) qu'on trouve pas dans tous les magasins.

Pour moi les extrudés ne sont pas adaptés, mais parfois mieux qu'un mélange trop gras etc.

Pour les nouveaux, je conseillerai quand-même un mélange de graines avec moins d'extrudés comme le bunny, qu'un mélange qui contient que des extrudés ...

Et certainement domage qu'on n'as pas encore de sites comme
http://mixing-your-petfood.de/
http://www.hamster-kueche.com/
en France/Belgique :/ (Ils proposent des mélanges résulter de plein disscussion entre passionnés et experts ;) )

Voilà mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du tri : je dirais que c'est comme un enfant ;)
S'il ne mange pas tout ce dont il a besoin, parce qu'il n'aime pas les légumes par exemple, il aura des carences, et donc des maladies qui peuvent se développer sur ces carences, non ?

@Eldanar a écrit:
"et puis un hamster a pas forcément besoin que ce soit diversifié, il
faut pas transposer les besoins du hamster à ceux de l'humain ... "
Certes je suis d'accord que besoin humain=besoin hamster. Mais il faut quand même diversifié l'alimentation du hamster. Ils ont aussi besoin de certaines minéraux, vitamines, AA essentielles etc pour que certains processus physiologiques peuvent avoir lieu et pour éviter des carences (et des éventuelles maladies). C'est pareil pour chaque animal. Donc bof bof cette pensée ...


Je veux dire, les besoins gustatifs ^^ un hamster il a pas le même rapport à la nourriture que nous, à se dire "miam, ça c'est trop bon", ou "berk j'aime pas ça"
Je ne parlais pas des besoins physiologiques ^^
Tu dis qu'ils ont besoin de certains minéraux, vitamines etc... mais de toute façon ils sont dans les extrudés qu'on lui donne ^^

Si la personne n'a pas fait le choix du mélange maison, qu'elle choisisse extrudés ou bunny, c'est pareil.
Par contre oui le mieux ça reste toujours le mélange maison selon moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
A propos du tri : je dirais que c'est comme un enfant ;)
S'il ne mange pas tout ce dont il a besoin, parce qu'il n'aime pas les légumes par exemple, il aura des carences, et donc des maladies qui peuvent se développer sur ces carences, non ?

@Eldanar a écrit:
"et puis un hamster a pas forcément besoin que ce soit diversifié, il
faut pas transposer les besoins du hamster à ceux de l'humain ... "
Certes je suis d'accord que besoin humain=besoin hamster. Mais il faut quand même diversifié l'alimentation du hamster. Ils ont aussi besoin de certaines minéraux, vitamines, AA essentielles etc pour que certains processus physiologiques peuvent avoir lieu et pour éviter des carences (et des éventuelles maladies). C'est pareil pour chaque animal. Donc bof bof cette pensée ...


Je veux dire, les besoins gustatifs ^^ un hamster il a pas le même rapport à la nourriture que nous, à se dire "miam, ça c'est trop bon", ou "berk j'aime pas ça"
Je ne parlais pas des besoins physiologiques ^^
Tu dis qu'ils ont besoin de certains minéraux, vitamines etc... mais de toute façon ils sont dans les extrudés qu'on lui donne ^^

Si la personne n'a pas fait le choix du mélange maison, qu'elle choisisse extrudés ou bunny, c'est pareil.
Par contre oui le mieux ça reste toujours le mélange maison selon moi ^^


Pour tri, ca dépend du cas. S'ils trient bcp --> ils ont certainement des carences.
Charlie a uniquement trier le tri du commerce: extrudés, croquettes verts/rose/jaunes, pois, blé, mais.
Il a uniquement manger les pois et le mais.
Mélange de graines canari (sans fibres et protéines etc..), il n'a pas trier
mélange maison: il n'a pas trier
de la chance ou juste hasard? je ne sais pas

Nymeria ne tri pas. Son mélange contient plein de graines différentes. Herbes et légumes à volonté. Protéines chaque jour.

J'ai une question: Est-ce que les hamsters stockent leurs extrudés?

Ok si tu voulais dire besoin gustatif, ça change tout. Mais est-ce que les animaux n'ont pas un gout assez developper pour survivre? Genre les plantes toxiques sont amer ou un genre de truc? je ne sais plus...
En tous cas, moi je pense qu'ils ont un gout.

Pour moi extrudés n'est pas bunny rêve dans le sens que le bunny contient des insectes, des graines etc. C'est déjà plus proche de la nature que les extrudés pures. Au niveau taux, c'est vrai, il n'y a pas forcement une différence, je suis bien d'accord ;)

Mais encore des questions que je me pose par rapport aux extrudés:
Les taux générales sont peut-être conforme aux besoins, mais sont pas assez diversifié pour repondre à tous les besoins? Par exemple les protéines : il existe une vingtaine des AA protéinogènes. Si le AA X est dans le mélange, c'est bien. Mais il lui faut aussi le AA Y pour certaines processus. Donc carence ...
Certaines vitamines sont lié aux graisses, d'autres dans l'eau. Comment il rassemblent tous ces circonstances pour que tous est dans les extrudés?
Pour les graisses, on peut mettre de l'huile de palm = c'est pas chère, nutritionnellement pas intéressant mais le taux de graisse est respecter ...

etc. pp.

Bon pour résumé, j'y crois pas que les extrudés sont aussi diversifié même si le taux est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Chocobon stockait ses extrudés quand il en avait, mais pas tout le temps ^^

Moi il trie les bâtonnets de Bunny Rêve... Les petits trucs vitaminés. Il n'y touche pas :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Chocobon. Ça n'a pas marché l'astuce des 2 jours?

Eldanar : bah le principe des extrudés justement, c'est qu'il y ait tout ce dont le hamster a besoin dedans... Donc au final ça respecte ses besoins même si c'est pas dans la forme originale... Non?

Pour le goût je t'avouerais que je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est qu'il y a des.choses qu'il préfère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout, et au bout de 2 jours et demi, je lui ai remis à manger, il se mettait dans sa gamelle et me regardais à travers la vitre avec un air de reproche.... J'ai pas résisté xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui mais je vais pas le mettre à la diète quand même le pauvre xD et puis il est en pleine forme et n'a pas l'air de développer de carences, alors.... Moi aussi si j'avais une assiette pâtes-épinards, je laisserais les épinards xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un sujet où je pourrais poster ma question ^^



Donc à votre avis: j'achète un mélange Buny à Malice ? Sachant qu'elle se nourrit d'extrudés Hami Form et qu'elle est habitué à cette gamme d'aliment depuis toute petite. Un jour, je lui avais acheté un mélange (Vitakraft) puis un autre (Versele Laga) mais elle ne mangeait presque rien et triait beaucoup. J'avais oublié que plusieurs fois par semaine, Malice à droit à des fibres (fruits, légumes), protéine(blanc de poulet, croquette pour chat/chien ect) et autres (graines de tourne sol, maÏs, flocon d'avoine...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète quand même du Bunny, mais il faudra attendre qu'elle finisse tout avant d'en remettre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...