Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Projet de nouvel habitat pour Yasuo.

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Après beaucoup de réflexion je me suis enfin décidée à changer d'habitat pour Yasuo pour quelque chose de plus spacieux et de plus naturel .

Je suis encore en réflexion et j'hésite encore sur le choix de son habitat. A priori on partirait soit sur un detolf (vitrine ikéa qu'on couchera), comme ça :



Dimensions : 160x40 soit 6400cm²

Ou bien, comme on a déjà un Expedit, le bricoler pour en faire un terra, comme ça :



Dimensions : 149x39 soit 5811 cm².

Mais comme on a encore besoin de rangement, on prendrait que le haut de l'expedit, et à la limite le carré en bas à gauche pour qu'il creuse.

Ou si je trouve un bon aqua bien spacieux sur leboncoin, pourquoi pas...
On a abandonné l'idée de cage DIY, trop compliqué.

Entre le detolf ou l'expedit, vous pensez que c'est quoi le mieux? (chacun ont leurs avantages je pense)
Comment organiser l'aménagement selon vous?

Je pense y mettre litière de chanvre, un compartiment terre de coco, un bac avec du maïs.
Un récipient avec du sable à chinchilla.
Un petit étage avec sa roue, et un autre petit étage avec boisson et alimentation.
2-3 cachettes.
Si je prends le detolf, un coin avec 30cm de litière, si je prends l'expedit il y aura le bac du bas.

Quoi d'autre selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je prendrais la detolf.
Ce qui te gênait avec c'est la hauteur, un expédit de mémoire c'est encore plus bas (33cm je crois)...
Tu peux partir sur un couvercle simple, un cadre de tasseaux et pourquoi pas le surélever dans le futur si tu en ressent le besoin.
Puis l'expédit, tu seras obligé de mettre le coco dans des boites en plastique sinon ça risque de faire moisir le bois... Avec la detolf c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà pour commencer : chouette projet Very Happy

La Detolf et l'Expedit sont cool tous les deux.
Tout dépend en fait de là où tu veux l'installer en fait.
Si tu as déjà un support, prend la Detolf, si tu as la place et le besoin d'avoir un meuble de rangement prends l'autre. Après, je suis d'accord avec Sheshou, les matériaux de la Detolf seront plus résistants (le fond sera du verre, donc pas de risque de moisissures). Question prix, une Detolf est surement moins cher que l'autre aussi (et on en trouve pas mal sur LeBonCoin a de bons prix). Autre avantage pour la Detolf : l'aération aisée par le dessus (pour l'Expedit il faut faire des trous partout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shechou : oui je pense mettre un couvercle normal, car c'est pas très joli les trucs arrondis et mon copain trouve ça moche aussi . Merci pour ton avis ^^

Mio : merci ^^
Le support je l'ai déjà, j'ai déjà un Expedit en fait.
Donc le detolf j'le mettrais sur l'expedit si j'fais ça.
Tu as raison pour l'aération ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a beaucoup d'autres manières de surélever si tu en ressent le besoin plus tard.
Enfin je veux dire que tu peux partir sur une detolf basique tu seras pas bloqué si tu veux rajouter de la hauteur. Mais t'en aura peut être pas besoin non plus...
Par contre pour surélever l'expédit c'est plus galère déjà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour l'aménagement je mets quoi dans le terra? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens aiment beaucoup les gros tunnels en liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choisi celui qui se sera le plus facile et pratique d'entretien.
Ils sont tous les deux très beaux mais je t'"avoue que le deuxieme à l'air difficile a nettoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet Very Happy je ne peux pas trop te conseiller, d'après moi l'expedit s'intégrera mieux qu'une vitrine "en plus" et j'aime bien l'idée de plusieurs "compartiments" comme sur cette photo; mais du reste je ne connais pas les avantages / inconvénients de l'un et de l'autre.

J'ai hâte de voir le résultat Very Happy

Et la cage actuelle tu vas en faire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolwenn : la cage actuelle sera destinée à Akiko puis deviendra une cage de vacances pour Yasuo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah nous allons partir sur la vitrine Detolf ;)
Me reste plus qu'à la trouver et trouver comment je vais l'aménager ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as regardé sur leboncoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon projet!
Pour l'aménagement, tu peux faire plein de trucs! Very Happy
Est-ce que tu compte divisé le detolf en plusieurs parties genre sable/mais/chanvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comptais faire plusieurs compartiments,
Humus de coco/Chanvre/, après pour le sable et le maïs est-ce vraiment utile de faire un grand compartiment chacun ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indispensable pas, mais je le trouve interessant pour le sable. Pour le mais pas vraiment.

Chanvre et humus sont tous les deux pour creuser, tu comptes les séparer avec du bois/pléxi? Si oui je ferai uniquement chanvre, ça permet d'avoir une plus grande surface en un seul tenant pour creuser. Ceci est, selon moi, plus interessant pour le hamster. Au lieu d'avoir un compartiment cocos et un compartiment chanvre.

Sinon au niveau aménagement: étage pour roue, gamelle etc.; des tunnels en liege, des maisonnettes, des ponts en bois, un bocal rempli de mais etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve qu'avec les hamsters qui aiment bien creuser le compartiment de coco est bien utile. Les miens préfèrent creuser dedans que dans le lin (et dans le lin plutôt que le chanvre pour la goinfre de Tikéla qui creuse dans le lin que pour trouver des graines Razz).
Par contre je mettrais un étage qui fait tout le long de la detolf pour garder une piste pour courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Moi je trouve qu'avec les hamsters qui aiment bien creuser le compartiment de coco est bien utile. Les miens préfèrent creuser dedans que dans le lin (et dans le lin plutôt que le chanvre pour la goinfre de Tikéla qui creuse dans le lin que pour trouver des graines Razz).
Par contre je mettrais un étage qui fait tout le long de la detolf pour garder une piste pour courir.


oui mais pour moi c'est plus interessant d'avoir un grand compartiment au lieu de deux.
Je trouve l'idée de differentes litières très bien. Mais je trouve qu'on oublie que c'est important de proposer une grande surface pour creuser au hamster(même les allemands l'oublient). C'est pour ca que j'ai conseillé plutot le chanvre. Après chacun fait comme il veut.

J'ai alors proposé le chanvre, car le humus comme litière principale me semble difficile et chère.

edit: l'étage est une bonne idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba dans 160x40cm de long même avec un compatirent de coco de 40x40cm il reste 120x40cm de chanvre...
Pour moi non le coco ne peut pas être utilisé en litière principale, mais en observant mes filles, elles préfèrent ça au coco et je trouve ça dommage de les en priver... Surtout que les galeries tiennent bien mieux dedans...

Black ne creuse que dans la cellulose et encore.

Chaque hamster est différent après... Moi je préfère proposer plusieurs choses pour qu'ils puissent choisir.
Je pense que certains hamsters aimeront bien avoir plusieurs litières, d'autre qu'une seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso il a un récipient de sable, un autre de terre de bruyère et je lui laisse le maximum de place pour mettre une grosse couche de chanvre/foin sans accessoires pour qu'il y fasse sa vie. La plupart des accessoires sont sur les étages, seuls les tuyaux et une ou deux cabanes sont enterrés dans la litière. Je pense que tu peux faire un compromis en faisant un étage assez important sur lequel tu pourras poser un bac de sable, ce qui te laissera plus de place en bas pour l'humus et donc le chanvre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Ba dans 160x40cm de long même avec un compatirent de coco de 40x40cm il reste 120x40cm de chanvre...
Pour moi non le coco ne peut pas être utilisé en litière principale, mais en observant mes filles, elles préfèrent ça au coco et je trouve ça dommage de les en priver... Surtout que les galeries tiennent bien mieux dedans...

Black ne creuse que dans la cellulose et encore.

Chaque hamster est différent après... Moi je préfère proposer plusieurs choses pour qu'ils puissent choisir.
Je pense que certains hamsters aimeront bien avoir plusieurs litières, d'autre qu'une seule...


Oui biensure.
Mais moi je suis partie de l'idée qu'il y a aussi une partie de sable. Donc trois partie en tout.
Je me suis mal exprimée. Je ferai pas sable+chanvre+humus, mais sable+chanvre par exemple.

En faisant que humus et chanvre+sable dans un recipient, il y a assez de place.
Et tu as raison certains hamsters préfèrent certains litières. Il faut toujours essayer. Ce n'est pas ça ce que je voulais dire.

Par exemple: j'aurais plus tendance de faire un aménagment avec 2 litière comme ici:


que cette aménagement, qui permet pas de creuser des galeries en longeur:


En bref, ce que je voulais dire, plusieurs litières sont bien. J'ai aussi différentes litières dans ma cage, mais , selon moi, il faut pas oublier l'utilité de ces litières et les besoins d'un hamster ;) Car j'ai ramarqué une tendance en général de mettre un max des compartiments de litières, alors que dans certains aménagements c'est plutot défavorable selon moi.

Mais Aoko, et les autres, font comme ils veulent. C'est ce que je conseillerai et je ferai. Et je ne déconseille surtout pas de tester différentes litières etc., je suis juste partie d'un autre exemple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui ça je suis d'accord, je l'ai fais et je ne le referais pas je pense ;)
Le sable et le maïs sur un étage c'est bien je trouve, il n'y a pas besoin de beaucoup d'épaisseur en général...

Par contre je répète il y a souvent des écorces de pin broyées dans la terre de bruyère, donc même problème qu'avec les copeaux de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yasuo adore creuser dans le chanvre.donc je pense faire chanvre/sable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aménagement je compte faire ça :

- Compartiment de gauche : plage de sable avec roue.
- 2 ème compartiment : tout à gauche, grosse maisonnette ( vous pensez quoi de celle-ci au niveau taille, pas trop grande? http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_grand_modele_rongeurs/maisonnette_bois_rongeur/227709 ) sans fond au-dessus de laquelle je mettrais gamelle + abreuvoir + éventuellement bocal avec litière de maïs. Eventuellement épi de millet, tunnel en liège au milieu.
- 3ème et 4ème compartiment (à droite) : Grosse couche de litière + foin + mouchoirs.
J'aurais voulu trouver un système pour faire des entrées de tunnels, vous me conseillez quoi ?

Si je veux mettre des pierres, je les lave comment ?
Pour séparer le sable du chanvre, je vais prendre une planche en bois... mais je sais pas quelles dimensions je dois prendre ?
(combien de marge je laisse pour que je puisse la rentrer dans le detolf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
tout à gauche, grosse maisonnette ( vous pensez quoi de celle-ci au niveau taille, pas trop grande? http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_grand_modele_rongeurs/maisonnette_bois_rongeur/227709 ) sans fond au-dessus de laquelle je mettrais gamelle + abreuvoir + éventuellement bocal avec litière de maïs.

La maison a l'air pratique grâce à son toit plat mais en effet elle est très grande (destinée pour des chinchillas et lapins). Regarde les photos postées par les acheteurs sur Zooplus pour te rendre compte. Sa hauteur et sa longueur prenne chacune la moitié des dimensions de la Detolf, ceci dit si tu la pose dans une zone avec peu de hauteur je pense que ça peut le faire. Faut voir niveau esthétique si ça contraste pas trop avec le reste des objets.

@Aoko a écrit:
Si je veux mettre des pierres, je les lave comment ?

Mes galets je les ai nettoyé comme n'importe quel autre accessoire de cage = eau + savon ou vinaigre blanc puis rinçage.


@Aoko a écrit:
Pour séparer le sable du chanvre, je vais prendre une planche en bois... mais je sais pas quelles dimensions je dois prendre ?(combien de marge je laisse pour que je puisse la rentrer dans le detolf)
Il y a 39 cm d'écart entre les deux vitres de la Detolf. Après les planches de bois c'est joli mais pas forcément ni le plus économique ni le plus pratique (à entretenir ou à placer). Ce que Shechou m'avait conseillé et que j'ai acheté c'est un grand cadre Ikea à 4 euros dont on découpe la vitre plexi aux dimensions souhaitées. Au moins ça ne craint rien au niveau humidité. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70167464/

C'est cool que ton projet émerge ! Tu as trouvé ta Detolf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir si je trouve pas autre chose en animalerie pour la maison ... Elle est très grande, un lapin peut monter en entier dessus xD

Les planches de plexi je les découpe avec quoi? ;x

Non je n'ai pas encore trouvé ma detolf, je n'en trouve pas de noire sur leboncoin, et ça me saoule de la peindre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Elle est très grande, un lapin peut monter en entier dessus xD

Moi aussi ça m'a choqué ! Laughing

@Aoko a écrit:
Les planches de plexi je les découpe avec quoi? ;x

Je me posais la même question (j'ai pas encore découpé) mais à mon avis c'est au cutter. L'épaisseur n'est pas très imposante donc avec un ciseau c'est faisable mais je pense déconseillé car ça risque de se fissurer n'importe où. Le cutter semble plus judicieux pour une découpe propre et nette. Si je teste, je t'avertirai ! D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas encore occupée !

@Aoko a écrit:
Non je n'ai pas encore trouvé ma detolf, je n'en trouve pas de noire sur leboncoin, et ça me saoule de la peindre ^^

Patience alors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol!:

Merci en tout cas pour tes conseils ! Et oui je veux bien que tu me dises si au cutter ça marche ;)

Pour la detolf, au pire des cas, je l'achète neuve si vraiment je ne trouve pas...
Je verrais ;)


Bon, me reste plus qu'à trouver un système pour faire des fausses entrées de tunnel dans le chanvre, comme ici :
http://eldanarshamsterworld.files.wordpress.com/2011/09/18.jpg

Je sais pas ce que c'est!

Et puis pour fabriquer le couvercle grillagé aussi, je sais pas trop comment je dois faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé une à 20e l'affaire du siècle !
J'attends la réponse, j'espère qu'elle n'est pas vendue. Croisez les doigts pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour la Detolf. Envoyons de bonnes ondes au vendeur pour qu'il te recontacte !

Pour la maisonette, elle est un peu plus petite mais y a encore des gros lapins qui grimpent dessus Laughing !

Pour les entrées de tunnel, pourquoi tu ne prend pas tout simplement des rouleaux de PQ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est encore en vente \o/
Je l'ai !

Mio : tu as fait comment pour le transporter? ;x

:lol!: pour la maisonnette :chapo!: (qui ne s'appelle même plus une maisonnette mais une maison, vu la taille)
( ps : il y a deux tailles, je pense que celles où il y a des lapins dessus, ce sont des grandes non ? )

Bah oui je vais faire ça pour les entrées de tunnel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abreuvoir euh c'est pour des gros lapins ?
Je le trouve quand même assez large et peut être trop profond, Yasuo risque peut être d'aller baigner dedans?

Pour le transport de la Detolf : démontée sur place, entourée par des serviettes de bain (pour éviter la casse) et déposée dans le coffre d'une voiture avec sièges arrières repliés + conduite prudente sur la route (ce serait con de casser les vitres à cause d'une bosse).

Et pour ton acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour des lapins.....LOL ... Rôô font chier zooplus...

Dans quoi comme voiture?

Tu as quoi comme abreuvoir toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Scenic 5 places (voiture familiale)

L'abreuvoir que j'ai c'est un pour les oiseaux, je l'ai acheté dans un Animalis et franchement il est top. Bonnes dimensions, long réservoir, nickel pour les hamsters russes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a une 106 et une 207 lol. On va pas aller loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr celui qui devait me vendre le detolf ne répond plus à mes mails ...
et l'annonce n'est plus sur leboncoin ...
:evil: :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas cool ça.
Désolé. J'espère que tu en trouvera une autre prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...