Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocobon

Alimentation de base du hamster

Messages recommandés

Voici une fiche résumant ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de base du hamster.

Le hamster a des besoins alimentaires précis. Ils doivent être respectés afin de lui garantir une longue vie, sans maladies ni carences. Vous trouverez sur cet article toutes les infos nécessaires pour lui fournir une nourriture de qualité.

L'alimentation industrielle :

C'est l'alimentation la plus courante et la plus simple à trouver. On peut s'en procurer dans les animaleries et dans la plupart des grandes surfaces. Attention cependant, toutes ne sont pas adaptées et il faut choisir avec soin.

Les marques :

Toutes les marques ne se valent pas. Attention, une marque plus chère n'est pas forcément meilleure. Les meilleures marques reconnues par les propriétaires avertis de hamsters sont celles-ci : ( listées de la meilleure à la moins bonne )

- Bunny Rêve ( pour hamster ou hamster nain, en vente dans les animaleries en ligne )
- Xtravital de Beaphar ( pour hamster ou hamster nain )
- Versele Laga Gerbil Nature . A compléter deux ou trois fois par semaine par des protéines animales ( vers de farine, bouts de jambons.... ). C'est une nourriture très courante en animalerie et assez bon marché.

--> Ne pas généraliser, le complément à apporter dépend de l'âge du hamster. Avec un hamster de moins d'un an et 6 mois il faut compléter 2-3 fois par semaine le bunny rêve et le xtraVital en vers de farine, grillons, criquets, vers à soie... Le Gerbille nature c'est tous les jours ou 5/6 fois par semaine. On diminue les doses avec les hamsters âgés.

Les autres marques sont à éviter, elles ne sont généralement pas équilibrées, trop grasses, trop sucrées ou ne correspondent pas aux besoins alimentaires de votre animal, qui risque de développer des carences qui peuvent être très graves.

/!\ ATTENTION /!\`La nourriture Vitakraft, malgré ses jolies couleurs et son omniprésence sur le marché, N'EST ABSOLUMENT PAS ADAPTÉE. Trop grasse et trop sucrée, elle peut rendre votre ami malade. C'est une nourriture à éviter absolument.

Graines ou extrudés ?

Il existe deux types de nourriture vendues dans le commerce : les mélanges de graines naturelles et les extrudés, sortes de "croquettes" qui rassemblent les éléments nutritifs.

Les graines :

Les mélanges de graines sont ce qui s'approche le plus du mode de vie naturel du hamster. Il pourra les décortiquer, les stocker dans ses abajoues, ect.... Et son menu sera varié. Cependant, il risque de les trier pour ne choisir que ses préférées. C'est pourquoi veillez à ce que sa gamelle soit totalement vide avant de remettre de la nourriture. Le hamster adore ça.

Les extrudés :

Ce sont des "croquettes" qui rassemblent tous les éléments de la nourriture. Ils évitent au hamster de trier sa nourriture, mais contrairement aux graines, les extrudés ne permettent pas aux hamsters de ronger. Attention, les extrudés sont souvent trop gros pour que le hamster nain puisse les stocker, de plus, il ne peut pas décortiquer sa nourriture. C'est donc une alimentation simple à administrer mais qui s'éloigne un peu de son comportement naturel. De plus, la plupart des extrudés sont pleins de produits chimiques et autres conservateurs très mauvais pour sa santé, vérifiez donc bien les taux avant d'acheter.


Les mélanges maison :

Elle reste tout de même la nourriture la mieux adaptée à votre compagnon !
Elle est naturelle, et vous pouvez l'adaptez aux goûts de votre hamster, ou à son état de santé.
Deux fiches ont déjà été créées pour en parler précisément, voici les liens :

La plus ancienne : http://www.hamster-planet.com/t357-recette-de-melange-maison-par-eldanar
La plus récente : http://www.hamster-planet.com/t980-melange-maison-lancez-vous


La quantité :

Un hamster syrien mange environ 16 g de nourriture par jour ( une cuillère à soupe rase ) et un hamster nain en mange 8 g / jour ( cuillère à café rase ).

Il est dangereux de changer constamment d'alimentation de base. Lorsque vous avez choisi une nourriture, tenez-vous-y, ou opérez une transition alimentaire.

La transition alimentaire :

C'est une technique qui permet d'habituer assez rapidement un hamster à une nouvelle alimentation, et qui évite les risques liés à un changement brutal : diahrées, carences, ect....
Elle s'effectue en donnant, pendant quelques jours, un tout petit peu de nouvelle nourriture avec la nourriture habituelle. Au fil des jours, augmentez le poucentage de nouvelle nourriture par rapport à l'ancienne ( attention, il ne s'agit pas de le nourrir plus, mais de réduire progressivement la quantité d'ancienne nourriture au profit de la nouvelle ).
Lorsqu'il ne reste plus qu'un tout petit peu d'ancienne nourriture, vous pouvez la supprimer définitivement et sans risque.
Une transition dure entre 5 et 8 jours.

Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de l'effectuer facilement :

Jour 1 : 6g d'ancienne nourriture, 2g de nouvelle
Jour 2 : 6g-2g
Jour 3 : 4g-4g
Jour 4 : 4g-4g
Jour 5 : 2g-6g
Jour 6 : 2g-6g
Jour 7 : 8g de nouvelle nourriture. La transition est terminée.

A propos de l'eau

Température :

L'eau est à donner à température ambiante, car trop froide, elle risque de provoquer des diarrhées pouvant être mortelles.

Même en cas de grosse chaleur, ne donnez jamais d'eau très froide à votre hamster. Cela peut le tuer.

Changement :

L'eau doit être changer quotidiennement dans tous les cas car les bactéries prolifèrent très rapidement.

Type d'eau :

L'eau du robinet fait très bien l'affaire si elle n'est pas trop riche en calcaire. Sinon, optez pour une eau minérale pauvre en calcium. Un hamster boit entre 5 et 10 ML par jour ( parfois plus pour un syrien ). S'il boit beaucoup, ce peut être le symptôme d'un diabète.

Abreuvoir :

Le biberon est pratique pour les humains mais n'offre pas une position naturelle au hamster pour boire, il doit se contorsionner pour parvenir à la bille. L'écuelle n'est pas non plus la solution idéale, car elle se salit très vite. Le bon compromis est l'abreuvoir à oiseaux ( idéalement à large socle ) : il possède un réservoir qui garantit une eau propre et renouvelée, et permet au hamster de boire naturellement. Un hamster boit plus et mieux dans ce type d'abreuvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Chocobon a écrit:


Voici une fiche résumant ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de base du hamster.

Le hamster a des besoins alimentaires précis. Ils doivent être respectés afin de lui garantir une longue vie, sans maladies ni carences. Vous trouverez sur cet article toutes les infos nécessaires pour lui fournir une nourriture de qualité.


L'alimentation industrielle :

C'est l'alimentation la plus courante et la plus simple à trouver. On peut s'en procurer dans les animaleries et dans la plupart des grandes surfaces. Attention cependant, toutes ne sont pas adaptées et il faut choisir avec soin.

Les marques :

Toutes les marques ne se valent pas. Attention, une marque plus chère n'est pas forcément meilleure. Les meilleures marques reconnues par les propriétaires avertis de hamsters sont celles-ci : ( listées de la meilleure à la moins bonne )

- Bunny Rêve ( pour hamster ou hamster nain, en vente dans les animaleries en ligne )
- Xtravital de Beaphar ( pour hamster ou hamster nain )
- Versele Laga Gerbil Nature . A compléter deux ou trois fois par semaine par des protéines animales ( vers de farine, bouts de jambons.... ). C'est une nourriture très courante en animalerie et assez bon marché.

--> Ne pas généralisé, le complément à apporter dépend de l'age du hamster. Avec un hamster de moins d'un an et 6 mois il faut compléter 2-3 fois par semaine le bunny rêve et le xtraVital en vers de farine, grillons, criquets, vers à soie... Le Gerbille nature c'est tous les jours ou 5/6 fois par semaine. On diminue les doses avec les hamsters agés.


Les autres marques sont à éviter, elles ne sont généralement pas équilibrées, trop grasses, trop sucrées ou ne correspondent pas aux besoins alimentaires de votre animal, qui risque de développer des carences qui peuvent être très graves.

/!\ ATTENTION /!\`La nourriture Vitakraft, malgré ses jolies couleurs et son omniprésence sur le marché, N'EST ABSOLUMENT PAS ADAPTÉE. Trop grasse et trop sucrée, elle peut rendre votre ami malade. C'est une nourriture à éviter absolument.



Graines ou extrudés ?

Il existe deux types de nourriture vendues dans le commerce : les mélanges de graines naturelles et les extrudés, sortes de "croquettes" qui rassemblent les éléments nutritifs.

Les graines :

Les mélanges de graines sont ce qui s'approche le plus du mode de vie naturel du hamster. Il pourra les décortiquer, les stocker dans ses abajoues, ect.... Et son menu sera varié. Cependant, il risque de les trier pour ne choisir que ses préférées. C'est pourquoi veillez à ce que sa gamelle soit totalement vide avant de remettre de la nourriture. Le hamster adore ça.

Les extrudés :

Ce sont des "croquettes" qui rassemblent tous les éléments de la nourriture. Ils permettent au hamster de ronger et évitent qu'il ne trie sa nourriture. Attention cependant, les extrudés sont souvent trop gros pour que le hamster nain puisse les stocker, de plus, il ne peut pas décortiquer sa nourriture. C'est donc une alimentation simple à administrer mais qui s'éloigne un peu de son comportement naturel. De plus, la plupart des extrudés sont pleins de produits chimiques et autres conservateurs très mauvais pour sa santé, vérifiez donc bien les taux avant d'acheter.

C'est faux, les extrudés contraiement aux graines ne permettent pas aux hamster de ronger.


Les mélanges maison :

Deux fiches ont déjà été créées pour en parler précisément, voici les liens :

La plus ancienne : http://www.hamster-planet.com/t357-recette-de-melange-maison-par-eldanar
La plus récente : http://www.hamster-planet.com/t980-melange-maison-lancez-vous


La quantité :

Un hamster syrien mange environ 16 g de nourriture par jour ( une cuillère à soupe rase ) et un hamster nain en mange 8 g / jour ( cuillère à café rase ).

Il est dangereux de changer constamment d'alimentation de base. Lorsque vous avez choisi une nourriture, tenez-vous-y, ou opérez une transition alimentaire.


La transition alimentaire :

C'est une technique qui permet d'habituer assez rapidement un hamster à une nouvelle alimentation, et qui évite les risques liés à un changement brutal : diahrées, carences, ect....
Elle s'effectue en donnant, pendant quelques jours, un tout petit peu de nouvelle nourriture avec la nourriture habituelle. Au fil des jours, augmentez le poucentage de nouvelle nourriture par rapport à l'ancienne ( attention, il ne s'agit pas de le nourrir plus, mais de réduire progressivement la quantité d'ancienne nourriture au profit de la nouvelle ).
Lorsqu'il ne reste plus qu'un tout petit peu d'ancienne nourriture, vous pouvez la supprimer définitivement et sans risque.
Une transition dure entre 5 et 8 jours.

Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de l'effectuer facilement :

Jour 1 : 6g d'ancienne nourriture, 2g de nouvelle
Jour 2 : 6g-2g
Jour 3 : 4g-4g
Jour 4 : 4g-4g
Jour 5 : 2g-6g
Jour 6 : 2g-6g
Jour 7 : 8g de nouvelle nourriture. La transition est terminée.


A propos de l'eau

Température :

L'eau est à donner à température ambiante, car trop froide, elle risque de provoquer des diarrhées pouvant être mortelles.

Même en cas de grosse chaleur, ne donnez jamais d'eau très froide à votre hamster. Cela peut le tuer.



Changement :

Les changements d'eau sont moins impératifs lorsque vous possédez un abreuvoir à réservoir ( biberon, abreuvoir à oiseaux ) que s'il s'agit d'une écuelle. Dans le cas d'une écuelle, vous devez changer l'eau tous les jours afin d'éviter la prolifération des bactéries et la salissure avec la litière. Dans le cas d'un abrevoir à réservoir, l'idéal est de changer l'eau tous les 2 ou 3 jours.

L'eau doit être changer quotidiennement dans tous les cas


Type d'eau :

L'eau du robinet fait très bien l'affaire si elle n'est pas trop riche en calcaire. Sinon, optez pour une eau minérale pauvre en calcium. Un hamster boit entre 5 et 10 ML par jour ( parfois plus pour un syrien ). S'il boit beaucoup, ce peut être le symptôme d'un diabète.


Abreuvoir :

Le biberon est pratique pour les humains mais n'offre pas une position naturelle au hamster pour boire, il doit se contorsionner pour parvenir à la bille. L'écuelle n'est pas non plus la solution idéale, car elle se salit très vite. Le bon compromis est l'abreuvoir à oiseaux ( idéalement à large socle ) : il possède un réservoir qui garantit une eau propre et renouvelée, et permet au hamster de boire naturellement. Un hamster boit plus et mieux dans ce type d'abreuvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour la correction Sechou, malheureusement je ne peux plus éditer le post... Il faudrait demander à Hamster Planet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup :) par contre juste une petite remarque, l'édit a fait un truc bizarre parce que l'un des paragraphes dit quelque chose et juste en dessous c'est marqué "c'est faux" ( le passage sur les extrudés ).

J'ai un peu l'air schizophrène du coup XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les taux sont pas terribles du tout, beaucoup trop bas en protéines.
Niveau compo il y a beaucoup de blé pas d'herbes et feuilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, nouvelle petite question à propos d'un mélange industriel. Sur un forum, un nouveau prorio a acheté son hamster russe en angleterre et je lui ai demandé ce qu'il lui donnais:



16.5% de proteines
fibres 7%
graisses 8%


Les taux ne me semblent pas géniaux... Mais c'est pas mon truc donc je préfère demandé Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est beaucoup trop gras oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)

En plus c'est pour un russe, déjà qu'ils sont sujets de diabète, alors si ce mélange est trop gras :/ je fais passé au nouveau prorio du p'tit loup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le Gerbil Nature de Versele Laga est adapté à un hamster russe d'environ 2 ans ?
Si oui, faut-il compléter par autre chose et en quelle quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est adapté :) mais à compléter 4-5 fois par semaine par des protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà pour une petite question à propos d'une game d'alimentation :)

Il s'agit de Beaphar, sauf que la nourriture est représentée sous forme d'extrudés. J'avais conseillé XtraVital de Beaphar ou Bunny Reve mais la personne n'en à pas trouvé en animalerie ducoup elle a acheté du beapare care +:

http://www.rongeursandco.fr/alimentation-hamster-/57-granules-beaphar-care-hamster-nain-700gr-.html

La composition est bonne ? Sinon, comme elle n'a pas toujours la possibilité de commander sur le net, je lui conseille du gerbil natur à complèter avec des protéines animale et feuilles / fleurs séchées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non les taux du care + ne sont pas top.
Il faut mieux du gerbille nature oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vais acheter du bunny reve hamster nain mais je voulais savoir où on peut le trouver en magasin ou sur quel site il est le plus interressant.
J'ai vu qu'il y a des protéines animales dedans dont faut-il quand même acheter des verts de farine ?
Si oui, comment faut-il le donner à l'animal ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Zooplus.De (site allemand) pour le Bunny reve, pour les vers de farine moi je les donne à la main, d'autre avec des pinces, tu peut les donner sec ou vivants si c'est sec il faut en donner un peu plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, j'avais lu qu'il faut vérifier qu'il ne mange pas la tête c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça je sais pas du tout car je donne la tête moi (ils sont morts mais pas sec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement s'ils sont vivants :) Mais le mieux est de les donner secs, 2 à 4 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends le mélange protéiné sur Zooplus, il y a des vers de farine, des gammarus, des crevettes et des grillons. Plusieurs membres ont ce mélange aussi, et perso j'en suis très content :) Tout est déjà mort et sec dedans oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement je vais prendre XtraVital mais sachant que j'ai un hamster nain, il faut obligé celui pour ce type d'animal ou celui pour hamster suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un hamster nain il vaut mieux prendre la gamme qui sera adaptée pour lui, sinon les éléments risquent d'être trop gros pour lui, et les deux espèces n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels .. Mais je ne sais pas si cette marque existe pour hamsters nains ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëtan ;)
Alors pour ton hamster Russe il vaut mieux prendre cette gamme, qui correspondra plus à ses besoins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pardon j'ai écrit un peu vite, mais la nourriture convient quand même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je confirme, le mélange protéiné de Zooplus est top.
C'est celui que j'ai, Nola adore. Et étant donné que c'est sec, c'est pas du tout écœurant je trouve. Après tu peux certainement trouver le même mélange ou équivalent en boutique. Metalligunner dit qu'il en trouve pour moins cher, peut être pourra t-il te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gerbil Nature de Versele Laga contient trop de fruits pour nos amis les hamsters .

Il est bon de préciser que dans les extrudés sucre et mélasse sont utlisé comme liant, donc je déconseille fortement cette alimentation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello si jamais pour les petits suisses. Chez quali*** il y a du Bunny rêve pour hamster et mini hamster ^^.

voilou.Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Si je veux passer du mélange de graine versele laga a celui de bunny est ce que je dois introduire les nouvelles graines peu à peu ou est ce que je peux changer simplement vu que se sont des mélanges assez proches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce n est pas bon pour lui 

les marques recommander sont bunny reve ou xtravital de beaphar 
a completer avec fleur secher et proteines vers de farine par exemple 

ce sont les seuls marquent qui sont adapter au regime alimentaire de nos hamsters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...