Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

Oeil blanc - La Cataracte

Messages recommandés

J'ai constaté ce soir, une sorte de tâche claire sur l’œil de Nola. Cette sorte de point blanc ou bleu (difficile à dire dans l'obscurité) est bien ronde et plutôt petite.
Je pense que Nola présente les premiers signes d'une cataracte, c'est à dire une baisse progressive de la vue.
C'est une maladie qui se déclare à cause de la vieillesse ou des gènes, et qui chez le hamster n'est pas considéré comme grave dans la mesure ou de tous les sens du hamster, la vue n'est pas celui qui est le plus sollicité.



L'apparence de la tâche et le fait que Nola fêtera demain ses deux ans, tendent à confirmer mon hypothèse de cataracte. Votre hamster a t'il déjà eu le même symptôme ?

Même si Nola va bien, qu'elle n'a pas changé de comportement et que seul un de ses yeux est touché, je suis quand même attristée de constater le déclin de sa vue. Je la laisse tranquille ce soir, et je l'examinerai à nouveau demain pour voir si il y a eu évolution ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as vu juste, en faisant une petite recherche je suis tombé sur cette photo :



Et la personne a confirmé que son hamster avait la cataracte .. Donc il y a de fortes chances pour que ce soit ça, c'est très ressemblant.

Je ne pense pas qu'on puisse faire quelquechose .. C'est surtout dommage parce que c'est un symbole de vieillesse :/
Mais elle m'a quand même l'air d'être encore en forme ta petite Nola :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yasuo a eu 2 ans et je n'ai pas remarqué de signe de cataracte ... Mais je vérifierais :)
Ça fait de la peine de se dire qu'elle est en train de vieillir :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que ça m'a attristé.
En même je me dis qu'au moins c'est quelque chose de naturel, pas une maladie qui fait souffrir Nola, et elle pourra s'en accommoder.
J'espère que ça ne va pas progresser trop vite et que son deuxième oeil sera plus vaillant. J'espère qu'elle ira bien ma petite mémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'elle ira bien aussi. Gros bisous à Nola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite Nola, espèrons que tout aille bien et qu'elle aura une belle et longue vie :)
Bisous à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut espérer que cela ne l'handicap pas trop, mais "hereusement" comme tu l'a dit la vue n'est pas vitale pour nos p'tits compagnons. En tous cas bon courage à toi et surtout à elle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : Nola n'est pas diabétique ?, car si c'est le cas le diabéte peut entrainer une cataracte
" plus particulièrement le hamster Campbell, le hamster chinois ainsi que le hamster russe étaient touchés par un problème de diabète qui se manifeste par une soif excessive, un besoin d'uriner plus fréquent et aussi l'apparition d'une cataracte"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos petits mots

Gaëtan : je n'ai jusque là jamais vu de signe de diabète chez Nola, d'autant que je veille à retirer le maximum de fruits de son mélange de graines, mais je vais être attentive pour voir si jamais ça pouvait être ça. Je ferai un trait sur son abreuvoir pour voir l'évolution du niveau d'eau, même si avec le beau temps qui revient l'eau risque de s'évaporer un peu. Je pense quand même que c'est l'âge, mais ne sait on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh désolé pour ta p'tite Nola :roll: je pense aussi que c'est une cataracte, une fois j'ai mené mon ancienne hamster au vétérinaire car elle avait un truc blanc dans les yeux mais ovale, il s'est avéré que c'était du pus qui s'accumulait des suites de sa conjonctivite chronique, et que ses yeux n'arrivaient pas à éliminer. Et croyant au départ que c'était les cataractes, il m'avait en effet dit que la cataracte se manifestait en prenant vraiment la forme de la pupille, c'est-à-dure une forme ronde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les informations complémentaires Rikabetta, ça pourra aider des personnes à différencier une cataracte d'une infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas grave la cataracte c'est déjà bien Very Happy ensuite la vieillesse malheureusement ça arrive vite chez nos petites boules de poils Sad bisous à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai aussi remarqué une petite tache blanche dans les yeux de mon hamster, mais seullement la nuit, lorsqu'il est éveillé et que j'allume la lumiere par exemple. La journée on ne voit aucune tache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'effectivement, les taches sont plus visibles la nuit grâce aux lumières artificielles mais tu finira surement par les remarquer aussi la journée sous certains angles de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d apercevoir le meme cas sur ma russe de plus de 3 ans je ne l avais pas reperer avant car c est vrai on le voit seulement le soir a la lumiere artificielle et elle est toujours autant en.pleine forme par contre moi sa le fait sur ses deux yeux :'( en pleins milieu de sa pupille ça fait une petite tache ovale bleu ma pauvre choupinette :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'êtes pas tout(e) seul(e), mon hamstere aussi à un début de catarate depuis à peu près 2 jours. J'ai beaucoup paniquer pour sa santer mais j'aurais une question : est ce que la catarate chez l'hamstere est très grave et est ce qu'ils peuvent en mourir Sad ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a je trouve beaucoup de cas comme celui ci .. Sad c'est vraiment domage .. =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas grave, c'est assez normal pour un vieil hamster !
Il ne peut pas mourir d'une cataracte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Non ton hamster ne peut pas en mourir.
Et je confirme c'est bien un début de cataracte, mon deuxième hamster à eu ça aussi mais lui à partir de 1ans et demi et elle a vécu jusqu'à 3ans et demi sans rencontrer de problèmes, à la fin de sa vie son deuxième œil commençait à être légèrement touché.
On ne eut rien faire il n'y a pas de traitement, le vétérinaire m'avait juste dis que je pouvais si je le souhaitait lui mettre du sérum physiologique pour nettoyer l’œil mais que ce n'étais pas obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui rien d'anormal, c'était pareil pour mon hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous voici que hier soir j’ai remarqué mon hamster noisette avoir un minuscule point blanc je m’inquiete. Je ne sais pas ça serait quoi. A des moments je ne le voit plus et après je le revois merci de m’aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un début de cataracte surement mais il en existe des différentes dont certaines avec un traitement peuvent cesser de ce développer. Donc véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thefuri, crois-tu qu'il est obligatoire de montrer un hamster victime de cataracte à un véto ?! Perso je ne l'ai pas fait pour Mirou et ne m'en veux pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis mitigé parce que je n'ai pas tout saisi de ce que m'avais expliqué mon véto à l'époque ou Luna (gerbille) et Moegi (souris) l'on eu. Si je me retrouvais à nouveau dans cette situation je pense que je prendrais ma décision en fonction de l'âge et l'état de santé de l'animal (ex : un animal vieux c'est généralement une cataracte lié à l'âge donc pas de traitement) et en téléphonant à mon véto pour lui demander. Mais pour remettre en situation, ma Luna avais une cataracte avancé d'un oeil du à une conjonctivite non soigné (je précise pour LuckyLukas que c'était un sauvetage) et donc une bactérie (ou je ne sais plus le terme) qui bouffai son nerf optique. Ca la faisait souffrir et à terme ça rend aveugle (c'était déjà le cas pour elle). Donc il fallait un traitement et pris à temps ça aurais sauvé son oeil (quoique pris à temps ça ne serais même pas arrivé -.-).

Bref seul un bon véto nac pourrais déterminer le type de cataracte et dire si ça se soigne ou pas mais les bon véto étant rare tu as plus de chance qu'il te dise direct (sans même faire d'examen ophtalmologique), qu'il n'y à rien à faire il vivra très bien sans voir.

Pas dit que ma réponse vous aide mais c'est pas grave x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...