Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Le terra de Yasuo - Avancement des travaux.

Messages recommandés

Coucou :p

Alors voilà je crée ce post pour vous montrer un peu l'avancement de mon projet de terra pour Yasuo.

Tout d'abord, voici la bête :



Dimensions : 120x40xH60cm . Ce qui nous fait une superficie de base de 4800cm² (minimum : 4000cm²)

Je compte l'aménager comme suit :

Tout à gauche : compartiment sable (40cm de long)
Petit étage sur piliers de 30x20 environ où je mettrais la roue.

Une plaque de plexi séparera la partie sable de la partie litière (un pont reliera les 2 parties)

Partie droite (80cm de long restants) : 30cm de litière de chanvre + mouchoirs + foin.
Un étage (sur piliers) en U de 40x40cm dans le coin droit du terra accessible par un pont.
Je ne sais pas à quelle hauteur je souhaite le mettre, je compte mettre 30cm de litière, donc il vaut mieux le mettre à 40cm de haut ?
Faut-il sécuriser l'étage si je mets 30cm de litière en dessous ?
Sur cet étage : gamelle/abreuvoir à oiseau, bocal de litière de maïs, cachette.

- Couvercle grillagé
- Tunnel en liège, plantes (ça je sais pas encore trop ce que je vais prendre), cachettes...

Est-ce que ça vous semble être un aménagement qui tient la route?
Le choix compartiment sable/litière vous semble-t-il être un choix judicieux ?
Ou devrais-je plutôt remplacer le sable par une autre litière?

Merci :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait super Audrey.
"Je ne sais pas à quelle hauteur je souhaite le mettre, je compte mettre 30cm de litière, donc il vaut mieux le mettre à 40cm de haut ?
Faut-il sécuriser l'étage si je mets 30cm de litière en dessous ?"
Ca me parait bien 40cm, il lui restera 20 cm au dessus, ce qui est bien, et 10 cm au dessus de la litière ne me parait pas dangereux.
"Le choix compartiment sable/litière vous semble-t-il être un choix judicieux ?
Ou devrais-je plutôt remplacer le sable par une autre litière?"
J'ai demandé à Priscilla la même chose sur le choix des litières et elle m'a dit de mettre en litière de base le chanvre puis dans les 3 bacs que j'aurai, du humus de coco, de la rafle de maïs et de la celulose type carefresh. Avec bien sur un coin pour le bain de sable.
Mais je ne crois pas que ce soit une litière à prendre en priorité, mais un coin indispensable pour prendre ses bains de sable. Tout dépend de l'espace dont tu disposes et des autres litières importantes. La rafle de maïs parait utile pour user ses petites griffes. J'échangerai donc avec le bocal de sable et la litière de rafle de maïs.
Vérifie avec Priscilla.
D'ailleurs, j'ai vu en faisant mes recherches sur le net, que le russe vit à l'état naturel dans les steppes de l'ouest du Kazakstan et ce sont de grandes plaines plates et verdoyantes, avec une terre riche.
Ce sont plus les robo qui vivent dans des steppes desertiques, et peut être les campbell qui sont dans la même région que les robo mais dans des conditions similaires aux russes (terres verdoyantes).
Si je ne dis pas de bêtise Audrey...

Quoiqu'il en soit, ça va être super Audrey !
Hate de voir le résultat final. Tu le finis ce week end ???
En ce qui concerne mon terra, Michel ne sait pas encore quand il va le livrer.... Le terra est au décor depuis hier.
Je suis tellement impatiente.
J'envisage de faire moi-même un genre de bac à sable en "carton maché", couleur "naturelle". Je vais voir, si elle mange, ce qui risque fort d'arriver, tant pis j'en referais un autre mais je suis curieuse de voir le résultat. (bien sur un carton sans encre...).
Bon courage pour le bricolage et bizzzzz à toi et à Yasuo !
Very Happy;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux étages plus la superficie de base, Yasuo va pouvoir s'éclater ^^
Et la partie sable me paraît une bonne idée, mais justement je me demandais s'il ne faudrait pas le changer trop souvent en faisant comme ça .. Quoi qu'il en soit ça reste utile !
Hâte de voir l'avancée des travaux au fur et à mesure Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se goupille bien ton affaire !

Je trouve que l'étage en U est une bonne idée, à mon avis ça va être très joli avec le pont qui le reliera. Pour la hauteur de l'étage, à 40cm ça me semble bien (30 cm de litière, 10 cm d'espace libre, l'étage, 20cm jusqu'au couvercle pour poser des accessoires). Tu peux toujours sécuriser l'étage avec des chevilles en bois collées par une colle sans solvants, ça fera un petit côté château fort !

Pour le choix des litières, j'adore le sable, je trouve ça très beau mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix. Du sable sur 40 cm de long ça fait beaucoup, ça semble compliqué à gérer (imagine le nettoyage), sachant que l'intérêt principal du sable est de se rouler dedans il me semble que la surface allouée serait démeusurée. En conséquence de quoi, à ta place, j'aurais plutôt mis de l'humus de coco (joli, idéal pour creuser), + un beau bac à sable. Mais pourquoi le choix de 2 litières ? Car sur 120cm tu pourrai tout aussi bien en mettre 3 différentes. Un peu de raffle de mais en plus serait bon pour les griffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh mais ca va être génial **
J'ai hâte que tu mettes tout ça en forme ! (j'ai du mal avec les descriptions sans images Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, hâte de voir le résultat ! Qu'il va être heureux ton loulou
Pour l'étage, 40cm ça me semble bien, ainsi Yasuo pourra passer et creuser dessous.
S'il y a de litière en dessous, il ne risque pas de se faire mal si jamais il tombe, il y a assez de litière pour amortir sa chute je pense.
Pour le sable, à toi de voir. Si Yasuo préfère se rouler dans le sable plutôt que creuser par exemple. Après vu que les emplacements du sable et du chanvre sont spacieux, pourquoi pas faire un autre compartiment pour mettre une autre litière (cellulose, humus de coco) ?
Sinon l'aménagement me semble super, parfait pour un hamster : beaucoup de litière, de sable, une grande longueur... Si le couvercle est grillagé, tu pourrai suspendre quelque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde pour vos réponses!

Finalement je vais faire, à la place du compartiment sable, un compartiment humus de coco ;)
+ le compartiment lin
+ 2 bocaux : un avec de la rafle de maïs, un avec du sable à chinchilla!

Mio pour répondre à ta question je préfère qu'il ait 80cm de long de chanvre, pour qu'ils puisse vraiment creuser des galeries (je vais essayer de faire quelque de bien compact avec foin + mouchoirs, j'espère que ça tiendra)

Ah oui je me suiis trompée ce n'est pas du chanvre qu'il aura mais du lin ^^

Et finalement pas de plaque de plexi pour séparer les litières, on va bidouiller quelques chose avec le grillage qu'il nous restera et les tasseaux de bois ;)

Dernière question, à votre avis, je prends combien de bloc d'humus de coco pour réussir à mettre 20-30 cm sur 40x40 ? :p (avis aux matheux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est une bonne question !!!!scratch
Car j'ai la même...
J'ai commandé un sac de
275390.0 - Humus de fibres de coco Trixie Reptiland - 9 L
pour un espace de 33x73 cm, mais vu que cette brique de 9 l gonfle et multiplie par 7 à 8 fois son volume (donc environ 65-70 litres mais combien de volume???), je ne sais pas si c'est ok ou pas... "Elle stocke ainsi parfaitement l'humidité". Attention je pense à surveiller le taux d'humidité dans le terra.
Ton idée de séparer les litières avec du grillage me semble bien, je me demande si je vais pas rajouter du grillage sur les parois en verre, pour que Kunu puisse grimper le cas échéant et ne pas rester bloquée sous la litière. (cf notre discussion sur la tour de jeu).
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs je n'ai jamais préparé d'humus de coco j'espère que ce n'est pas trop compliqué :o

J'ai une brique d'humus de coco que j'avais déjà achetée, je pense en acheter une deuxième, ça devrait aller non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je t'aurais conseillé d'en prendre au moins 3.
J'en ai acheté une et j'aurais mieux fait d'en prendre deux pour avoir une plus grosse couche, or toi tu compte en mettre encore plus que moi donc 3 briques ce serait plus sûr. Certe avec l'eau ça gongle beaucoup mais au bout d'un certain temps ça sèche et donc ça prends moins de volume, faut pas l'oublier.

Pour l'utiliser, mes conseils et ceux d'autres ici : http://www.hamster-planet.com/t1424-humus-de-fibres-de-coco-comment-l-utiliser?highlight=humus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et j'oubliais, pour les séparations, le plexi est mieux que le bois (risque de moisissure à cause de l'humidité de l'humus de coco). Chez Ikea tu peux acheter des grands cadres pas cher qui ont une fine vitre de plexi, c'est économique pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yasuo va être un hamster heureux dans ce bel espace. :greenstar:

J'arrive un peu tard, mais pour ma part pour l'humus dans un bac de 40x27x16, deux briques sont utiles donc je dirai facilement trois aussi. J'ai progressivement mis l'eau, dès que c'est humide, ça s’effrite facilement et je trouve que c'est plus simple que de mettre tout en une fois, c'était la première fois pour moi et ça a été plus simple que je le pensais.

Hâte de voir le tout fini. :724664:
Caresses à Yasuo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah les cadres chez ikea ça m'allait pas, pas grave on va bidouiller un truc :)

Merci Punckette et Mio! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu n'as pas forcément faux. Je pense que tout dépend de l'humidité de l'humus, forcément en séchant il prend moins de place, peut être que bien humide 2 suffiraient mais après peur de trop d'humidité dans ma bin cage pour ma part ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le problème de l'humus de coco trop humide c'est : risque de moisissure + hamster tout crados ! J'vous dit pas la tête de Nola quand elle grattouille dans son humus peu après que je l'ai ré-humidifié ! Une vrai cochonne ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couvercle et nettoyage du terra fait, reste plus que les étages et la séparation des 2 compartiments :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha ça se concrétise !! Je suis super content pour Yasuo ^^
Et pour ton nouveau loulou, tu as des nouvelles ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non j'adopte plus finalement, pas la place ds ma chambre :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh dommage ! Yasuo restera donc le seul à profiter de tes grands soins pour l'instant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant :)

Premier étage fait !

Vous allez kiffer votre race :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricolage fini . Il reste plus qu'à mettre la litière + yasuo dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voila c pas finalise car pas encore d humus et pas assez de litiere :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adoooore et j'aime ton idée de mettre les bocaux sur l'étage car ça prend pas de place en bas comme ça cheers trop bien je suis jalouse en plus j'arrive pas à trouver de terra/aqua près de chez moi aux dimensions que je veux grrrrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ça a l'air vraiment chouette :)
Tiens nous au courant de l'avis de Yasuo sur sa nouvelle maison, qu'il doit déjà adorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as été une flèche pour monter tout ça !
On voit que tu voulais faire plaisir à Yasuo.
Fais nous des photos avec d'autres prises de vue, qu'on puisse mater son étage ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout mon copain qui a bien bossé! Je lui ai dit ce que je voulais, il a tout fabriqué Very Happy

Ça nous a pris 7h qd même! Lol

Je ferais d'autres photos, dès que je trouverais le temps :)

Je pense que yasuo a deja creuse une galerie en dessous de la maisonnette rose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo super !
Bravo à toi et ton copain, Yasuo doit être tout content d'avoir autant de place et de litière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail ! L'étage est vraiment réussi j'ai l'impression :)
Et j'ai failli acheter les mêmes bocaux chez Ikea mais ils m'ont semblé beaucoup trop grands .. Prochaine fois je les prends Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le terra :)

@Aoko a écrit:
Je ferais d'autres photos, dès que je trouverais le temps :)

vite vite vite :)

@Aoko a écrit:
Je pense que yasuo a deja creuse une galerie en dessous de la maisonnette rose :)

cheers cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages les amies !

Je vous fais le petit tuto sur la construction de la cage incessamment sous peu :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...