Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Free-Spirit

DIY : échelle, pont suspendu, délimitations, fond de terrarium etc.

Messages recommandés

Hello Hello amis de Hamster Planet !

Après avoir longtemps bidouiller mon terrarium pour Alaska ma petite boule de poile,
J'ai décider de partager mes ptits bricolage avec vous, ici, sur ce sujet !

J'espère que ça vous plaira et s'il y'a des questions n'hésitez pas.

Au fur à mesure que je rajouterai des choses, pour ne pas qu'elles se perdent dans le sujet, je re-modifierai le 1er post en y mettant des liens.


Vouloi vouloi,
Plein de gros bisous !  




SOMMAIRE :

1. La caisse à creuser
2. Echelle & pont suspendu
3. Petite délimitation en rondins
4. Fond de terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans ce tuto je vous montrerai comment j'ai bricoler une belle petite caisse à creuser pour le terrarium d'Alaska !



Voici les différents éléments dont je me suis servie pour cette réalisation:

Des planche de bois (contreplaqué ou non – épaisseur et taille selon vos envies)
Des visses
Une perceuse
Une scie sauteuse
Des clous
Un marteau
De la colle à bois (sans solvant)
De quoi prendre des mesures
Des baguettes en bois  (-1 cm de diamètre)
Une agrafeuse à bois
Du filet en plastique ou autre (avec des petits espacements)
Des branches (épaisseur et taille selon vos envies) > utilisez seulement les bois autorisés pour les hamster !
De la mousse 






ETAPE 1 : Montage de la caisse



    Dans un premier temps, décidez quelles dimensions aura votre futur caisse. Après, prenez vos planches et découpez les à l'aide d'une scie sauteuse. Ici j'ai pris des planches avec un revêtement, mais libre dà vous e faire comme cela vous convient, des planches sans revêtement conviendront tout aussi bien. Pour l'assemblage il n'y à bien sur pas qu'une seul façon de faire. Pour ma caisse j'ai décidé de prendre de petits tassos que l'on dispose dans les coins et que l'on vise de l’extérieur comme vous le voyez sur les photos.



ETAPE 2 : Emplacement des futurs plateformes



    Ma futur caisse à creuser sera placer dans le coin gauche de mon terra. Pour que ma petite boule de poile puisse monter dedans, il faudra y fixer des échelles. Ainsi, j'ai découper une partie à l'avant ou sera fixer un petit étage auquel sera ensuite fixé l'échelle. Et pour que ces étages tiennent correctement, j'ai réutilisée la technique des tassos que l'on fixe avec des visses à l'endroit souhaité.


ETAPE 3 : Montage des futurs plateformes




    Comme vous le voyez sur la première image , les plateformes ont été découper dans des formes assez libres (vous verrez plus tard pourquoi). Elles sont ensuite placées aux endroits souhaités puis fixé à l'aide de petits clous sur les tassos.


ETAPE 4 : On évite la glisse !
    
    Cette étape doit être faite avant le montage de la caisse, c'est plus simple... Moi j'ai eu mes idées dans le désordre malheureusement. Enfait, si j'ai fait ceci, c'est que je me suis rappelée de la boite à creuser que vous pouvez commander sur internet... Cette boite est dangereuse car des hamsters y sont mort étouffés car ils ne parvenaient plus à remonter ET cela doit sans doute être dû aux paroi lisses du plexis. Et comme cette caisse la mienne aussi à des parois lisses et connaissant mon hamster je sais qu'il adore creuser du coté des parois. J'ai donc décidé de bricoler quelque chose qui lui facilitera la monté.


Pour cela j'ai collé des baguettes horizontalement que j'ai espacé de 5 à 10 cm. Après j'ai pris un filet que j'ai agrafé par dessus. A l'aide de ca, mon hamster pourra plus facilement se hisser hors de son trou ! 

VOUS n'être bien sur pas obligé de faire comme moi. Vous pouvez par exemple coller des batonets de glaces qui peuvent faire office d'échelle, ou coller pleins de petis cailloux pour faire comme un mur d'escalade... A vous de choisir !






ETAPE 5 : La déco extérieur



     Pour un aspect naturel et pour que la caisse corresponde à mon terra, j'ai décidé de fixé plein de branches verticalement sur les faces de la caisse.
Je tiens à préciser que cela et la tâche la plus chiante ! Vous devrez d'abord chercher des bois autorisés pour le hamster, puis trouver des branches plutot droites, les couper à la bonne taille, puis en deux, les faire passer au four et ensuite les fixer patiemment avec plusieurs petits clous par blanche sur votre caisse ! 

Et pour finir, pour un aspect naturel on colle la mousse séchée sur les étages que j'avais découper avec des arrondis ! Et pour fixer mes futurs échelles j'ai juste encore percé deux ptits trous dans les plateformes ou va passer le fil de fer !




RESULTAT FINAL & MISE EN SITUATION ! 


 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou les amis ! Voila comment faire très simplement des échelles ou ponts suspendus sans vous ruiner.


Voici les différents éléments nécessaires :

Des branches > utilisez seulement les bois autorisés pour les hamster !
(moi j'ai utilisé des branches fessant moins de 5mm de diamètre)
- Une scie ou scie sauteuse
Une perceuse
- Du fil téléphonique (ou fil de fer, de pêche ou fil tout court)
Un pistolet à colle
- Du vernis à bois (normes jouet ou alimentaire)
Un support fin qui vous servira de base pour votre échelle (carton, planche de bois super fine...)


ETAPE 1 : Longueur & largeur !

    Selon la taille de votre hamster (nain ou syrien) ou de votre installation  choisissez la largueur qu'aura votre échelle ou pont suspendu et sa longueur. Pour ma part 8cm de largeur à été pris pour le pont et un peu moins pour l'échelle.


 
ETAPE 2 : On découper et en enfourne 

    Avant la découper des branches prenez un couteau ou bon cuter et enlevé les branches gênantes afin d'avoir un beau bâton. Maintenant vous pouvez procédez au découpage avec une simple scie ou scie sauteuse, tout dépend de vos moyens ou motivation :) La scie sauteuse est plus rapide !


Vous avez tout découper ? Déposé un mètre ou règle sur la table, et disposé les bâtonnets les uns après les autres, accolés, tout le long pour vous assurez que vous en avez assez.

C'est bon ? Maintenant allumer votre four et faites les chauffer à 150° pendant 15min







ETAPE 3 : Le montage



    Pour votre échelle, une fois les rondins refroidis, découper une bande moins large que vos rondins qui vous servira de base où vous allez les coller. Prenez votre pistolet à colle et c'est parti. Après cela, laissez séché et passez deux couche de vernis ! 


+ Vue que je comptai attaché mon échelle à ma caisse, j'ai persée deux trous dans le dernier rondin afin de faire passé un fils pour attacher le tout.

    Pour le pont suspendu il faudra perser deux trous par rondins et puis y passer un fil, faites des noeux au bout et le tour et joué !










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe topic ! Je viendrai souvent y faire un tour, et te voler tes idées de bricolage Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tuto tout simple pour créer des délimitations dans vos terra, aqua ou cage.


Eléments dont vous aurez besoin :

Des branches d'arbres > Seuls celles autorisées pour vos hamster ! (différentes épaisseurs ou non)
- Une scie sauteuse
Un pistolet à colle
Du vernis à bois (Normes jouet ou alimentaire)
- Une planche de bois

     Découpez une base dans la forme que vous souhaitez (demi-cercle, droite, demi-carré). Cette base aura une hauteur dont vous déciderez en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple superposer plusieurs couches de bois pour élever cette base si vous compter mettre beaucoup de litière.  Une fois la base de faite, découpez vos rondins et collez les sur la base. 

Voili Voila :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde !
Oui c'est sur il faut du temps je confirme ++
Rien que pour la caisse à creuser et les échelles ça m'a pris deux jours le temps de trouver le bois déjà et de tout faire..
Oyé oyé mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptdr

Chez ma mère on a coupé les noisetiers, donc j'ai pas a chercher le bois Razz

Je vais peut être en récupérer, je voudrais faire des escaliers / ponts etc ... des choses comme ça, et aussi des rebords pour mes plateformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'est de trouver des branches les couper en petits rondins de 12/15cm de long, les percer à chaque extrémité et au milieu, et les maintenir en tunnels en passant du fil de fer dans les trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chance ! Moi j'ai du prévoir une promenade dans les vignes à la recherche d'arbres ><
Tu devrais y arrivé facilement avec du fil de fer assez gros pour qu'il reste dans la forme que tu veux je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a 5 noisetiers dans le terrain alors quand on élague, y a de quoi faire mdr !

Je m'en suis servie pour faire un mélange gourmand friandises à mes hams, les feuilles de noisetiers + petites branches, feuilles d'orties et de pissenlits, et carottes + concombre. J'ai fait secher tout ça et je leur en donne un peu une fois de temps en temps ^^

Après si y a des intéressés, je peux éventuellement envoyer un peu de bois à ceux qui veulent, contre frais de port ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'est une bonne idée ! Si il m'en faut je te dirai :) pour l'instant j'ai rien de prévue encore comme prochain bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je suis fan, j'adore ce topic x) C'est vraiment des idées géniales à portées de tous, et aussi bien non dangereuses pour nos hamham que jolies Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai c est top puszi pour les noisetiers , si j ai besoin te dirais ;)
Et ton mélange pas mal ;)
En tout je rejoins val2lene genial ce topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial le topic !

Merci pour le partage. ça va inspirer beaucoup de gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop bien se que tu fais :lol:depuis le temps que je cherche
comment faire des échelles ou accessoire sans acheter  
:thx\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ! Alors je suis super contente parce que chez mes parents y a plein de fruitiers :) (noisetier, pommier, abricotier,etc....) Alors apparemment tu les fait cuire à 150°C pendant 15min. J'avais déjà lu ca, mais je me rappel pourquoi il faut le faire... Tu le sais toi ?

En plus mon chonchon pourra en avoir aussi donc c'est cool ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour tuer les vilaines bactéries ^^. Les stériliser enfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok je savais que y avait ca mais je pensais que ca faisait autre chose encore. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ce que tu fais, j'adore !
Bravo, j'aurai bien aimé prendre exemple sur tes créations.
J'essaierai de faire un grand pont pour mon lapin, en bien plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'autres questions Very Happy Pour le pont tu dis qu'il faut vernir, mais c'est pas dangereux ? Ou c'est un vernis spécial ? Et sinon idem pour la mousse, faut l'acheter ou celle du jardin ca peux aller (niveaux bactérie et tout ca) ? Merci :)

EDIT : J'ai eu ma réponse pour le vernis (normes jouet ou alimentaire) désolée.... En revanche où peut-on en trouver facilement ? Et est-ce vraiment nécessaire de vernir ?

EDIT 2: j'ai trouvé ailleur la réponse pour la mousse. Je le met là ca viens de eldanars :)

"On peut utiliser de la mousse cueillies du jardin ou de la mousse séchée vendu en animalerie. J’ébouillante la mousse  cueillie du jardin avec de l’eau bouillante pour l’éliminer des insectes vivantes, des salissures etc. Ensuite,  je la laisse sécher  pendant environ une semaine au soleil ou sur le radiateur."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahh merci tout le monde Very Happy

Je mettrai demain ce que j'ai dit, promis. J'avais un marché aux puces de 6h à 4h aujourd'hui donc je suis trop crevés pour rédigé le post ++ (excusez-moi)

Pour te répondre Katimi :
Tu n'es pas du tout obligée de vernir les rondins, c'est juste que je préfère au cas ou elle fait pipi dessus vue que le bois absorbe beaucoup les liquides. Et il faut prendre un vernis spécial, normes alimentaire de préférence. Moi j'ai pris la norme jouet, c'est suffisant pour les ponts car elle ne les ronge pas. Mais pour des maissonettes, le hamster ronge souvent le tour du trou d'entré et c'est mieux d'avoir du vernis alimentaire.

Si tu as des questions pour les vernis et autre le blog d'Eldanar est super :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vernis repondant aux normes jouets n'est pas dangéreux lorsque le hamster le ronge . ça ne se dissout pas en contact avec de l'eau, salive, sueur ou urine. c'est un critère de la norme.

qu'est-ce que vous entendez par vernis alimentaire?
il repond à quelles critères?

Vite vite les photos du fond!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais pour les vernis mais j'avais pas vu au début qu'il l'avait mis XD Le alimentaire Peut être ingéré par les enfant par exemple :) Ou rongé par les animaux y a pas de soucis, mais je ne sais pas où trouver l'un des deux, ma mère en voulait aussi parce que avant elle fesait plein de truc mais on a jamais trouvé :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le vernis alimentaire et celui respectant la norme jouet c'est la même chose. Le vernis alimentaire est utilisé pour vernir des objets pouvant entré en contacte avec des aliments (plateau en bois etc) et la norme jouet pour couvrir des objets susceptible d’atterrir dans la bouche de l'enfant. Dans les deux cas au final quelque chose attéri dans la bouche, le jouet et l'aliment et tout deux vernis sont non toxique...

Donc bon :/ chez pas, une supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Les fonds de terrariums que vous pouvez acheter ou commander sur internet son souvent cher. Alors pour éviter de faire du mal à votre porte-monnaie ou celui de vos parents, voici comment vous pourrez en créer un vous-même sans vous ruiner.


Voici le matériels dont vous aurez besoin :

Des planches de polystyrène (vous aurez le choix entre du polystyrène expansé = à billes ou extrudé = compacte. En général les personnes préfèrent celui avec les billes car il est plus facile à sculpter. Tout dépend du rendu que vous souhaitez)
Des cures dents
- Un cutter
- Des gants (pour éviter de se couper)
- De la colle pour carrelage ou du béton (la colle à carrelage est beaucoup plus légère)
- Du papier à poncer
- De l’acrylique ou du sable
- Du vernis alimentaire
- De l’eau
- Une éponge

                                                                                       
ETAPE 1 : La découpe et le volume

    Prenez les mesures de votre terrarium et commencez à découper une plaque qui vous servira de fond à l’aide  d’un cutter.

Ma plaque à moi ne couvrira pas tout l’arrière du terra car une image décorera une partie du fond à gauche. Je l’ai donc un peu découpé aléatoirement pour qu’au final le rendu ressemble à une sorte de mini montagne rocheuse.

Pour faire un étage, prenez dans un premier temps une plaque que vous découperez en rectangle et que vous fixez à l’aide d’un cure dent que vous enfoncez à l’arrière. Ainsi vous pourrez voir si l’emplacement de l’étage vous convient.

Sur les photos vous pourrez voir que mon étage devais laisser passer une roue en dessous. Mais en fin de compte j’ai changé d’avis après réflexion et je l’ai un peu plus déplacé vers le bas.

Après reprenez votre étage, sculpter le et fixé le à l’aide de cures dent ou de bâtonnets à brochettes.





ETAPE 2 : La colle

    Pour continuez vous allez prendre votre colle à carrelage ou béton et allez en tartiner à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de votre construction. Vous pouvez étaler une bonne couche ou en mettre plusieurs. Cette couche consolidera vos étage et soudera les effets que vous aurez disposé dessus et servira également de base pour la couleur de votre fond. Une fois sec vous pourrez la peindre, mais si vous préférez un effet de roche de sable, il suffira de verser du sable de chinchilla ou reptile sur la colle ou le béton encore humide.

Pour mon terra j’ai fabriqué en même temps d’autre éléments comme un petit monticule et une sorte de grotte.





ETAPE 3 : La peinture
 

    Youpi tout est sec ! C’est le moment de peinturlurer votre œuvre d’art.              

Pour mon rendu j’ai utilisé des acrylique qui résistent au UV, à l’eau etc et qui respecte la norme jouet. (acrylique Cléopâtre). Pour peindre la structure j’ai dans un premier temps mélangé un gris très sombre qui recouvre tout. Ensuite j’ai utilisé un gris plus clair que j’ai tapoté à l’éponge en appuyant suffisamment. En fesant cela les crevace et bords des volumes restaient en gris foncé et cela donne un contraste. Et pour finir, une troisième teinte de gris, plus claire que le deux autre à été tappoté légèrement sur la surface pour donner un effet d’éclaircit.
Rajoutez une dernière couche de vernis et le tour et joué !
PS. Mon fond est fixé à l’aide d’une simple vice qui se trouve en haut de la structure.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Voici une petite idée que j'ai eu pour fixer du millet, rien de plus simple.


Voici ce qu'il vous faudra pour fabriquer votre attache millet en 2min :

-   Un câble téléphonique
- Une agrafe à bois
- Un marteau


ETAPE 1 : Première et dernière étape


    Si vous possédez une cage en bois ou si vous avez un fond de terra vous pourrez y fixer votre attache millet. Il vous suffit de couper un bout de fil téléphonique d'environ 3cm, de le placer horizontalement et de l'agrafer. Si l'agrafe ne rentre pas complètement dans votre support prenez votre marteau.
Voila ! Il ne reste qu'à attacher votre millet, vos épis ou fleurs séchées !


      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)
Ca me fait tout plaisir de lire que vous aimez tous
(ce n'est pas mon hamster que me complimentera hihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore! Y a pas de mot plus puissant pour décrire sa! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'es vraiment bien ce que tu fais ^^ Pour le millet, on peut prendre autre chose que du cable téléphone ? Et j'ai pas trop compris comment ca fonctionne une fois agrafé :/

Pour le fond, Tout est en polystyrène ?! Tu as utilisé lequel des deux que tu cite ? ton hamster ne le mange pas ? Et ca tient bien avec seulement des cure dents ? Et comment toi tu fais pour structurer ton polystyrène ? (Moi je me coupe à chaque fois Sad)

Beaucoup de questions désolé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux prendre du fil de fer sinon. En faite tu places ton millet et tu torsade le fil autour. Peux être que tu comprendras ce que je dis en regardant le fil verre qui maintient la lavande.


Pour le fond, ma structure intérieur est entièrement en polystyrène. J'ai utilisé le polystyrène bleu (expansé=compact). Pour fixer l'étage par exemple, trois longes baguettes suffisent. Il faut les passer par l'arrière de fond jusqu'au bout de la plateforme environ. (regarde l'image) Et après, une fois que tu auras mis plusieurs couches de colle à carrelage tout se solidifiera.

Les plaques je les ai prise tel quel et j'ai gratté les bords. Et j'avoue que c'est super chiant. Je t'ai mis en photo un monticule que tu vois comment ça rend. Une fois que la colle sera sèche tu peux poncer un peu pour retravailler le volume.



Et non Alaska ne ronge pas la structure :) Et n'hésite pas pour les questions le topic est la pour ça aussi.


         

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...