Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tux570

[Tutorial] Traitement et séchage de la mousse.

Messages recommandés

On voit de plus en plus de mousse dans les terra de nos petits bou et apparemment ils apprécient beaucoup ces petits bou de nature   c'est pourquoi je vous fait un petit tutorial sur le sujet.

Personnellement je vous conseil d'acheter votre mousse dans les animaleries rayon reptile ou sur internet :
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/fond_terrarium_mousse/275393

Les mousse que l'on récolte dans le jardin (ou dans la nature dont c'est interdit je le rappel) ne sont pas aussi bien fourni et épaisse que celle acheter en animalerie.

A la réception de votre mousse en sachet, nous allons devoir la traité car celle ci n'a subit aucun traitement (c'est écrit sur le paquet) et il se peut qu'il y ai encore quelques parasites présent dans celle ci (oeufs, insecte , ect ...).

Nous allons donc traiter naturellement la mousse avec de l'eau bouillante : 
Faite chauffez une grosse casserole d'eau jusqu'a ébulition , éteignez le feu et mettez la mousse dans l'eau bouillante pendant 3 minutes. (trop longtemps risque d'agresser la mousse)

Sortez la mousse et appuyez delicatement dessus pour enlever l'excedent d'eau (important pour un séchage rapide)

Pour un séchage homogène et optimal de la mousse je vous recommande d'utiliser du grillage à poule (personnellement j'ai utilisé le grillage restant de mes couvercles) et placez le grillage sur un séchoir à linge.
Ce grillage est idéal pour faire sécher le dessus et le dessous de la mousse. (voir image ci-dessous)
J'ai pris soin de placer une serviette en dessous pour récolter les petit bout de mousse tombant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est génial, et très bien fait. Mais moi mon hamster grignote la mousse, c'est dangereux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial (ps: je suis à proximité de Metz aussi, je suis à Luxembourg mais je suis apprentie au CFA Robert Schumann en France à Metz^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour ceux qui ne savent pas comment faire! Very Happy 

Lucas : je ne pense pas car si c'était dangereux on n'en mettrez pas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post parce que je viens de ramasser de la mousse ce week end pour l'aquarium d'Hery.
J'ai bien ébouillanté la mousse pendant 3 minutes et j'ai tenté une expérience.... J'ai passé la mousse à l'essoreuse à salade
et c'est vraiment bien: La mousse me semble presque sèche, mais encore chaude.
(pas besoin de demander la permission, la maman, ici, c'est moi !! lol)

Du coup, ma mousse est au réfrigérateur en train de refroidir.
Je la repasserais encore à l'essoreuse à salade une fois froide pour enlever le maximum d'eau en plus. (parce que quasi sèche ca ne veux pas dire qu'elle l'est quand même!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(pas besoin de demander la permission, la maman, ici, c'est moi !! lol)


Ta bien de la chance, chez moi je me ferais encore traiter de folle xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...